Valmont reste au contact de Bosna

On le sait, Chavannes-le-Chêne est à l’aise à domicile dans son chaudron d’En Grassy où bien souvent l’adversaire n’a que les yeux pour pleurer après une défaite cuisante ou un match nul laborieux. Pour ceux qui ne me croient pas, demandez à Epalinges, Chavornay ou les Azzurri, tous solides pensionnaires de 3ème ligue, lesquels sont repartis de chez le néo-promu avec pas moins de 18 buts dans les bagages, joli score cumulé ! La donne n’est pourtant pas la même à l’extérieur, Chavannes s’y montrant bien moins à l’aise. Une chance pour Valmont ? Les hommes de Walter Späni n’avaient en tout cas pas le choix : pour rester au contact de Bosna, solide leader, il fallait s’imposer face au néo-promu.

Et pourtant, il faut bien dire que la première mi-temps a vu un Valmont très hésitant, incapable de trouver une solution dans l’étau tsavannais. Valmont ne trouvait pas ses attaquants et était obligé de s’en remettre à des exploits personnels. Et qui dit exploit personnel à Valmont dit souvent Oscar Rodriguez. Le milieu de terrain trouvait en effet le cadre sur coup-franc à la 7ème minute et faillit inscrire un des buts de l’année à la 43ème d’un formidable lob de 45 mètres que Gallandat déviait in extremis en corner. Sur le contre, une longue balle en avant était envoyée en direction d’Antoine Chevalley, celui-ci pressait Ricardo Lamego…qui lobait Cartier, sorti à sa rencontre ! 1-0 pour Chavannes à la mi-temps et un Valmont bien emprunté face à l’excellente défense adverse.Walter Späni a vraisemblablement su trouver les bons mots dans les vestiaires puisque Valmont revenait gonflé à bloc, Ilir Hoxhaj se chargeant de tout ou presque ! Si du côté de Chavannes on espérait laisser passer l’orage dans le premier quart d’heure de la deuxième période, il faut bien dire que c’était plutôt raté, l’ancien joueur d’Yverdon et Bosna se chargeant de dynamiter une défense qui ne s’attendait peut-être pas à ça ! En trois actes et en couleur : 48ème minute, Hoxhaj crochète…et se fait crocheter au moment où il allait ajuster son tir. Monsieur Koungou n’hésite pas et indique le point de penalty. Oscar Rodriguez ne tremble pas et égalise. Dans l’enchaînement, Hoxhaj se retrouve dans la même situation et, deux petits crochets plus tard, peut inscrire le 2-1 d’une frappe sèche et précise. 3ème acte ? 5 minutes plus tard, d’un superbe coup-franc de 25 mètres dans la lucarne de Stämpfli qui venait de remplacer Gallandat, blessé. 1 penalty provoqué et deux superbes goals en 14 minutes, Ilir Hoxhaj pouvait être content de son début de deuxième période !
Le reste ne sera que du remplissage entre un Valmont qui avait surtout envie de filer au Seven ou au Living en ce samedi soir et un Chavannes qui n’avait manifestement pas les moyens de revenir au score malgré le formidable pied gauche de Jean-Luc Schneider, malheureusement bien discret pendant ces 90 minutes. Valmont appuyera sur l’accélérateur en fin de match, Tiago Marques marquant le dernier but grâce à un face-à-face bien maîtrisé par l’ancien joueur de futsal. Les arrêts de jeu serviront simplement à voir Julien Cartier hériter d’un superbe carton jaune pour…pitreries, il n’y a vraiment pas d’autre terme, le gardien parisien s’amusant un peu avec le ballon, ses coéquipiers et le public tandis qu’un joueur de Chavannes était soigné. L’intransigeant M.Koungou y voyait de l’anti-sportivité et avertissait Cartier, distribuant son 9ème carton jaune d’une partie lors de laquelle il n’a pas dû y avoir plus de 10 fautes ! M.Koungou, celui-là même qui avait expulsé Sébastien Bardet pour consommation d’alcool sur le banc lors de la promotion de Champvent en 2ème ligue, ne rigole pas avec le réglement, c’est désormais connu !
Allez, on termine comme d’habitude par les meilleurs joueurs de chaque côté. Pour Valmont, impossible de ne pas mentionner Ilir Hoxhaj, bien évidemment, formidable de technique et décisif devant le but (il paraît que c’est son frère Artan qui lui a tout appris) et mention spéciale à Sébastien Cano, impressionnant de combativité comme d’habitude. Du côté de Chavannes sont ressortis du lot Nicolas Thuillard, en bon capitaine, et Romain "Milou" Gavillet, dont le pied droit n’a pas fini de faire trembler les gardiens de 3ème ligue.
La suite ? Pause d’hiver bien méritée pour Chavannes, bon 8ème, et un match de Coupe Vaudoise pour Valmont, samedi soir à domicile face à Saint-Sulpice.
Samedi 03.11.07. Championnat de 3ème ligue, groupe 3, 13ème journée.

FC Valmont-Chavannes-le-Chêne 4-1 (0-1)

Terrain des 5 Communes, Chamblon : 150 spectateurs dont une bonne centaine de Chavannes.
Arbitre : M. Koungou
Buts : 45e Lamego (auto-goal) 0-1, 48e Rodriguez (penalty), 53e et 59e Hoxhaj, 90e Tiago Marques 4-1

Valmont : Cartier; Softic, Bouhkou, Lamego; Pereira, Cano (84e Urosevic), Demiri, Rodriguez, Hoxhaj; Da Silva Carlos (86e Regamey), Da Silva André (61e Tiago Marques)

Chavannes : Gallandat Jean (58e Stampfli) ; Pochon, Durussel, Streit, Vulliemin ; Thuillard N., Gavillet, Schneider, Antoniazza, Courvoisier (55e Thuillard G.);  Chevalley (67e Gallandat John)

Avertissement : Hoxhaj (20e), Durussel (26e), Thuillard G. (65e), Cano (76e), Bouhkou (76e), Da Silva Carlos (85e), tous pour réclamations et également Lamego (90e, jeu dur) et Cartier (90e, anti-sportivité).  

Écrit par Tim

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. ah superbe article ,on sait bien que les equipes vertes sont indomptables redoutables et presque imbattables a la maison ex (St Etienne et ….FCEpendes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.