1994 – 2014 : 20 ans déjà ! Hommage à nos légendes

1994, la Coupe du Monde aux Etats-Unis… c’est comme si c’était hier ! Et pourtant, 20 ans ont passé. A l’approche de la nouvelle grande messe du ballon rond, les souvenirs remontent à la surface, avec une pointe de nostalgie et un zeste de regrets aussi. CartonRouge.ch célèbre à sa façon ce jubilé en rendant un hommage à nos héros de 1994, ceux-là même qui avaient décroché ce fameux billet tant espéré pour une phase finale, après 28 ans de disette.

CartonRouge.ch a replongé dans les archives de l’époque et mis la main sur les portraits de quelques-uns des sélectionnés. La rédaction a même retrouvé Georges Bregy, Andy Egli, Thomas Bickel, Marc Hottiger, Dominique Herr, Yvan Quentin, Nestor Subiat et Marco Pascolo qui ont répondu à notre petit questionnaire avec, en bonus, un petit clin d’oeil de Roy Hodgson, actuel sélectionneur de l’équipe d’Angleterre qui avait qualifié cette génération unique à deux grandes compétitions consécutives (CM 94 et Euro 96).Aucun amateur de foot de plus de 30 ans (les autres étaient peut-être un peu jeunes…) n’a oublié la fabuleuse épopée de cette équipe de bons potes. Du match homérique à Cagliari à cette qualification 4-0 contre l’Estonie au Hardturm, en passant bien sûr par la victoire mythique contre l’Italie au Wankdorf grâce à un but de Marc Hottiger, au 1-1 face aux USA dans le Silverdome de Detroit et à la démonstration contre la Roumanie dans ce qui reste – et restera pour longtemps – comme l’un des beaux matchs de la Nati en Coupe du Monde, cette équipe nationale-là nous donne encore des frissons.

D’ailleurs, pour tous ceux qui souhaitent voir ou revoir les «légendes suisses» à l’oeuvre, elles sont regroupées en association. Ce club réunit en effet tous les anciens internationaux suisses. Dans son conseil d’administration, on retrouve Thomas Bickel, Heinz Hermann, Andy Egli, Stéphane Chapuisat, Erni Maissen, Kublilay Turkylmaz et Walter Gagg. En cliquant sur le lien www.4football.ch, vous pouvez découvrir les diverses activités de nos légendes ainsi que les dates des rencontres de gala qu’elles disputent régulièrement dans toute la Suisse.

Si vous-même êtes dirigeant de club et souhaitez marquer d’une pierre blanche un événement, anniversaire, inauguration de vestiaires ou de buvette, n’hésitez pas à faire appel à nos légendes qui se chargeront de mettre l’ambiance, sur et en dehors du terrain.
A tout seigneur, tout honneur, cette saga débutera dès demain soir avec Mister Georges Bregy, le porte-bonheur de Roy Hodgson, tireur de coup-franc le plus sensationnel de sa génération et plus belle moustache de l’histoire du foot suisse. Tous les quatre à cinq jours sur votre site préféré, et ce jusqu’au coup d’envoi du Mondial brésilien, un nouveau portrait vous sera dévoilé, histoire de replonger dans cette époque dorée du football helvétique. Epoque où il y avait encore quatre clubs romands en LNA, où le Servette FC faisait vibrer les Charmilles, où le Lausanne-Sports jouait les premiers rôles en championnat, où Neuchâtel-Xamax remplissait la Maladière et où le FC Sion comptait encore des Valaisans dans ses rangs… Et où les Romands étaient en majorité dans le onze de base de l’équipe nationale… Que tout ça paraît loin ! 

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Que de beaux souvenirs!!
    je n’étais qu’un gamin a peine sevré, mais que c’était beau.
    Une équipe qui n’avait pas comme meneur de jeu le gardien et qui avait de vrais attaquants. Un bel esprit d’équipe, erc…

  2. je chiale quand je (re) vois toutes ces images … c’était tellement une équipe incroyable ! les gars ils fumaient des clopes et buvaient des coups ensemble et c’était leur façon de créer l’ambiance et l’esprit d’équipe ! ils partageaient des vrais moment ensemble et tapaient le carton avec un coup de blanc ! respect !

  3. Double mea culpa pour ces deux erreurs qui ont été corrigées !

    D’ailleurs, elles n’ont pas été commises par Nadine, mais bien par le réd’en chef qui a parfois tendance à s’enflammer…

    Meilleures salutations sportives,
    La rédac

  4. Ah que de cheveux arrachés lors de cette malheureuse relance dans l’axe à Cagliari! Les voisins se souviennent encore des cris en première mi-temps.
    Et que dire des envolées de Knup face aux tours de contrôle écossaises?
    Les épopées suivantes n’ont plus jamais eu la même saveur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.