Interview foot avec… Astérix

Non, ton site préféré n’a pas dégoté un illustre inconnu brésilien portant le même nom que le Gaulois le plus célèbre. Pour rendre hommage à la récente disparition d’Uderzo, le fameux créateur de la bande dessinée, Carton-Rouge a pu poser ses questions au personnage qui fait rire petits et grands depuis plus d’un demi-siècle à travers le monde. Il a accepté de répondre à nos questions foot depuis chez lui à Plailly dans l’Oise, par appel vidéo, confinement oblige.

Salut Astérix ! Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.

– Bonjour à tous les lecteurs.

Je peux te tutoyer ?

– Bien sûr, par Toutatis !

Est-ce qu’Astérix est ton vrai nom ?

– En réalité, je m’appelle Jean-Luc Astorgal, mais Astérix est mon vrai nom de Brésilien.

Venons-en directement au sujet qui nous intéresse, nous aimerions te demander si tu suis régulièrement le foot ?

– Oui, je suis un grand fan, cela dit je n’ai pas toujours le temps de regarder. Il faut dire que de chasser des sangliers ça prend énormément de temps et aujourd’hui j’ai un parc qui porte mon nom à gérer, tu sais.

Quelle équipe supportes-tu ?

– Etant originaire de la région Normandie, je supportais le SM Caen. Durant ma jeunesse, en compagnie d’Obélix, nous avons fait partie des ultras, le stade était jadis un véritable chaudron. Nous faisions souvent les déplacements en championnat, un vrai tour de Gaule. Nous avons même été en Corse pour suivre l’équipe ! L’époque de Xavier Gravelaine nous a particulièrement marqués tous les deux. L’entraîneur Daniel Jeandupeux était d’ailleurs originaire de chez vous.

C’est qu’il a presque son portrait sur l’écusson du club

 

Tu es toujours lié au Stade Malherbe ?

– Non, aujourd’hui j’ai déménagé dans l’Oise (ndlr région parisienne). Et puis Caen est devenu tellement faible qu’on pourrait leur donner des litres de potion magique, ça ne changerait rien ! Cette équipe est nulle, par Belenos ! Une équipe composée uniquement de légionnaires !

Quelle équipe a donc conquis ton cœur ?

– Je suis un grand supporter du Celtic Glasgow et du Celta Vigo pour des raisons culturelles évidentes. Mais dans mon pays et dans le gratin européen je suis pour le Lutèce Saint-Germain qui dispute de vrais combats de chef.

Tu es donc ce que l’on peut appeler un footix ?

– Oui, si tu veux… mais Footix est un ami du village qui élève des coqs. Lui, il s’intéresse au football uniquement depuis la victoire de 1998, il considère Zidane comme un véritable dieu dans son domaine.

Et toi, quel était ou quel est ton joueur fétiche ?

– Aujourd’hui j’aime beaucoup le dalmate Luka Modrix qui évolue en Hispanie. Mais auparavant j’étais un grand admirateur de Franck Durix, il a d’ailleurs joué chez vous en Helvétie, à Genève.

A propos de notre pays, que connais-tu du football suisse ?

– Je sais qu’en Helvétie, vous avez un excellent buteur nommé Seferovix, un vrai gladiateur. Un autre helvète m’a laissé de bons souvenirs, Georges Bregyx mais ça c’était surtout pour sa moustache !

L’Helvète préféré des Gaulois

 

Tu as toi-même joué au foot dans ta jeunesse ?

– Oui, bien entendu, j’ai fait mes juniors à Flamanville dans le Cotentin. J’étais tellement bon que l’AC Babaorum, un club d’Italiens de la région, a voulu m’engager mais j’ai décliné. Puis est arrivée l’interdiction du port du casque dans le football et là j’ai définitivement abandonné.

Au contraire, y a-t-il des choses que tu n’aimes pas dans le football ?

– Globalement, je n’aime pas l’équipe d’Italie, avec les Italiens c’est souvent la zizanie. Plus précisément je n’apprécie guère le club de l’AS Rome, sans trop savoir pourquoi. Au niveau des joueurs, un m’énervait particulièrement, il s’agissait du gardien brésilien Julio Cesar, sa tête ne me revenait pas.

Qui vois-tu gagner l’Euro dans un an ?

– Je ne suis pas devin, mais je vois bien la Germanie aller au bout. Il y a à mon avis un grand fossé avec les autres équipes. Les Belges peuvent comme toujours créer la surprise mais mon cœur balance bien évidemment pour la Gaule. J’espère surtout que la Lusitanie ne nous refera pas la même galère l’an prochain. Par Toutatis, ça a été comme si le ciel nous tombait sur la tête de les voir récolter les lauriers chez nous en 2016 !

Est-ce que tu aimes d’autres sports que le football ?

– Je regarde de temps en temps les Jeux olympiques mais c’est tout. Depuis que le pugilat a été enlevé de la liste des épreuves je regarde moins.

Tu ne suis pas d’autres sports, mais peut-être en pratiques-tu d’autres ?

– J’ai pratiqué le rugby lors d’une année Erasmus à Londres durant ma jeunesse. Actuellement, je fais du tir au pigeon mais sur de vrais animaux. Le pigeon est un animal nuisible de toute façon. Je collectionne d’ailleurs leurs ailes pour orner mon casque. Si jamais tu voudrais me faire un cadeau (rires). Cela dit ça n’est sans doute pas un hasard si mon geste technique favori est justement l’aile de pigeon.

On n’a pas osé lui dire mais on trouve les ailes dans le casque de mauvais goût

 

Merci pour ta franchise Astérix. Les lecteurs de Carton-Rouge te disent ave.

– Merci je salue également le brave peuple helvète, les lecteurs de Carton-Rouge ainsi que ses scribes.

Propos recueillis par Pierre-Alain Dupuix

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.