Et on fait tourner le Servette !

Pour ce dernier derby dans notre vénérable Pontaise, le LS a enfilé sa tunique de LNA et a Sauthier le Servette. Un électrochoc au bout du lac, un coup de Tasar. Du côté des Grenats, Ondoua se faire du souci.

Le match en deux mots

Retour gagnant.

L’homme du match

Mory Diaw.

Je comprends mieux d’où vient l’expression : « rira bien qui rira le dernier ». En effet, Mory toujours le dernier.

La buse du match

Le Frick c’est chic. Sauf sur les dégagements au pied. Dans ce domaine, la ressemblance avec Fickentscher est d’ailleurs frappante. Sauf que là c’était bien Frick en chair (et en os).

Le tournant du match

Plutôt la tournante. Dès l’entame de match, les Lausannois ont lâché les chevaux, pris le jeu à leur compte et exercé un pressing haut et ultra-agressif qui a considérablement gêné les Genevois. Oui, Lausanne a fait tourner le Servette. Du moins pendant 80 minutes, avant de logiquement courber l’échine en toute fin de rencontre, après tous les efforts consentis.

Frick cherchant le mode d’emploi des dégagements au pied.

Le geste technique du match

Ce petit bijou de coup franc de Christian Schneuwly. Un tir caressé qui termine sa course au ras du poteau. Quel régal ! En même temps, quand tu portes le chiffre à la mode en 2020 sur le dos, t’es obligé de te montrer.

Le geste pourri du match

C’est bien joli d’avoir la VAR. Mais ça serait sympa que les arbitres assistants n’oublient pas qu’ils ont encore le droit de lever leur drapeau (pour autant qu’il ne soit pas cassé, ce qui n’est pas gagné d’avance apparemment). Allusion notamment à ce 3-0 du LS et à la fausse joie procurée aux joueurs et aux supporters, alors que Schneuwly est 3 mètres hors-jeu au départ de l’action. Je suis persuadé que même Gilbert Montagné ne l’aurait pas raté.

Le chiffre à la con

Prenez Turkes et son numéro 99, ajoutez-y Zeqiri et son chiffre 9. Retournez ce 999 et vous obtenez 666. Le nombre de la bête ! Ou plutôt des bêtes. Après avoir fait des malheurs en LNB, le duo d’attaquants pourraient bien en faire de même en LNA. Pour autant que Zeqiri reste au LS…

L’anecdote

Rarement un sponsor n’avait aussi bien collé à la peau d’une équipe de foot. Surtout en première période. On espère que l’histoire d’amour entre Servette et « Tudor » durera encore longtemps.

La rétrospective du prochain match

La deuxième vague de coronavirus contraint la SFL à figer le championnat. Lausanne est CHAMPION, Sion est RELÉGUÉ. Merci, au revoir.

A propos Vincent Roesch 60 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.