SUEDE : La Suède, Krisprolls et Ikea…

Heja Sverige Friskt humör, det är det som susen gör.

1. Pourquoi j’ai choisi de présenter cette équipe ?

Je pensais franchement me la couler douce en baratinant le lecteur avec une compilation zlatanesque. Or son départ du PSG ayant engendré une logorrhée de commentaires, généré son flot de rétrospectives, hommages et autres épitaphes dithyrambiques… j’ai décidé de zapper Zlatan… Enfin, PRESQUE… euh… en partie…

2. Comment se sont-ils qualifiés ?

Sans gloire, en novembre 2015, par une nuit sombre et glacée et grâce à un doublé d’Ibrahimovic. La Suède a en effet obtenu un match nul au Danemark (2-2), après avoir gagné chichement chez elle, à l’aller, 2-1. Avec, cette fois-ci un peu plus de réussite qu’en 2013, quand elle avait échoué face à Cristiano Ronaldo en barrage de la Coupe du monde 2014 du Brésil.

3. Quelles sont les chances de les voir soulever le trophée ?

Moindres. Mais on s’en fiche. Car on veut surtout voir quelques beaux gestes techniques, de la sueur, les tatouages ésotériques de Zlatan quand il fait son échange de maillot et aussi les envolées lyriques de Sa Majesté en conférence de presse. Quoi qu’il en soit, pour cette sixième participation de la Suède à ce grand raout continental, le coach Hamrén devrait opter pour des valeurs sûres : Isaksson ; Lustig, Lindelöf, Granqvist, Olsson; Durmaz, Källström, Hiljemark, Forsberg; Ibrahimović, Berg. Tout auréolés de leur titre de champion d’Europe Espoirs en 2015, les jeunes loups s’aiguiseront, quant à eux, les crampons pour les JO de Rio.

4. Présente nous la star de l’équipe.

Ahhhh… Est ce bien nécessaire ? Vraiment ? Pour la petite histoire, Zlatan avait boycotté la sélection en 2007 après une sanction de son entraîneur Lars Lagerbäck et avait décidé de quitter encore une fois l’équipe nationale, fin 2009, avant d’y rejouer huit mois plus tard. Depuis lors, il est bien revenu, il a revu et a même décroché le record de meilleur buteur de tous les temps avec 62 buts en 111 sélections. Zlatan, c’est surtout 11 des 19 buts (plus une passe décisive) inscrits par la Suède lors de ces éliminatoires à l’Euro, barrages compris. Et il n’avait joué que 10 des 12 matches, absent qu’il était à l’aller de la phase de poules contre la Russie et le Liechtenstein.

En 2016, Zlatan pourrait bien aussi voir son rêve de représenter la Suède aux Jeux olympiques de Rio se réaliser. Car chaque pays qualifié peut composer son effectif avec des joueurs de 23 ans maximum et trois joueurs dépassant cette limite… Au pire, l’équipe des filles étant également qualifiée pour Rio, Zlatan pourrait se porter candidat comme coach ! Ainsi, Il aurait l’occasion de se faire pardonner après ses moqueries sur le football féminin exprimées dans la presse en décembre 2013.

5. Quel est le joueur qui va nous émerveiller ?

On ne va pas se leurrer, la Suède n’est plus habituée à nous soulever du fauteuil depuis belle lurette, comme en 1994, avec sa troisième place aux Etats-Unis. Outre le show attendu de Zlatan -qui avait déclaré que la Coupe du monde au Brésil n’était d’aucun intérêt vu qu’il n’y serait pas-, on admirera surtout le métier des tauliers, un par ligne, Isaksson-Grangvist-Källström et Ibrahimovic bien sûr, 132 ans et 416 sélections à eux quatre ! La colonne vertébrale de la Suède.

Kim Källström est le capitaine de Grasshoppers. Le joueur de 33 ans est un pilier avec ses 127 sélections. Et comme il avait effectué la majeure partie de sa carrière en France, (Rennes et Lyon entre 2004 et 2012), il a déjà humé le parfum de tous les vestiaires de l’Hexagone. Il tirera sa révérence à la fin de l’Euro pour laisser la place aux jeunes. Au niveau de la relève, justement, à suivre, Oscar Lewicki (23 ans) qui a gagné de l’expérience en enchaînant des gros matches avec Malmö. Milieu de terrain de poche, il avait remporté la Coupe d’Europe Espoirs en endossant un poste clé de la sélection.

6. Quel est le joueur qui va nous faire rire ou pleurer, peut-être même pleurer de rire ?

Zlatan bien sûr ! On attend beaucoup de lui sur le terrain bien sûr, mais en conférence et pour les frasques dans son camp de base à St Nazaire… proche de Pornichet et son casino Partouche…

7. C’est quoi leur philosophie de jeu ?

La plupart du temps, cette tactique consiste à pousser le ballon en direction du camp ennemi en faisant en sorte de ne pas se le faire subtiliser par l’adversaire durant cette manœuvre (basique), lever la tête, chercher du regard Zlatan, le trouver, (y a intérêt sinon tu vas voir ta gueule à la récré), lui passer le cuir et regarder le Maître parachever ses œuvres. Entre deux, ces dix vaillants Suédois essayent tant bien que mal de s’articuler autour de sa Seigneurie, histoire de justifier leurs primes durant les 90 minutes de jeu. Tout cela sous le regard amusé et un brin ému du sélectionneur Erik Hamrén, lequel quittera son poste après ce championnat d’Europe (il est là depuis 2009). A l’Euro 2012, avec ses Blågult, il n’avait pas dépassé les poules, malgré une victoire historique contre la France, la première depuis 1969. Alors, il tâchera de faire mieux cette fois-ci. Même s’il s’en fout un peu, vu qu’on ne le virera pas à cause de ses mauvais résultats.

8. On parle du foot suédois, mais il ressemble à quoi le championnat suédois ?

Le championnat de Suède qui s’intitule « Allsvenskan » a remplacé la « Svenska Mästerskapet », compétition qui avait vu le jour en 1896. Autant dire qu’en football, les Suédois savent de quoi il retourne depuis un sacré bail. Cette compétition qui soulève surtout l’intérêt des autochtones et de quelques parieurs singapouriens oppose depuis 2008 seize clubs qui s’affrontent en matches aller et retour, entre avril et octobre. Au nord du pays, les matches se jouent de nuit… même l’aprème… Pendant l’Euro, le championnat est mis en veilleuse avec un break jusqu’au 9 juillet et le verdict final tombera au terme de la dernière journée fixée au 6 novembre… sortez les passes-montagnes et les moon boots.

Au terme de la saison, les deux derniers sont relégués en Superettan. Le champion reçoit le trophée Lennart Johansson (ex président de l’UEFA). La Suède compte 199’260 licenciés. Le football féminin a la cote, les filles sont d’ailleurs qualifiées pour les JO de Rio.

Pour la petite histoire, trois joueurs seulement sélectionnés pour l’Euro évoluent en championnat national : le gardien remplaçant Patrik Carlgren (AIK), le milieu Oscar Lewicki (Malmö) et l’attaquant Emir Kujovic (Norrköping, champion en titre).

9. Mais au fait, c’est qui le personnage de Suède le plus célèbre dans le monde ?

On a de la chance d’en avoir une belle palette… entre Björn Borg, Stefan Edberg, Mats Wilander, Ingemar Stennmark, Abba, le Roi Carl XVI Gustaf (titulaire depuis 1973, un bail !), et bien sûr Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, le choix est immense. Sans oublier Ingvar Kamprad, le fondateur d’IKEA, qui a cédé 10 millions de francs à la commune d’Epalinges, où il résidait depuis longtemps, avant de rentrer en catimini chez lui fin 2014. Et on le disait pingre… ah les mauvaises langues.

10. Fais-nous rêver avec la Suède, mais dans un autre sport…

Le Suédois n’est pas manchot au bandy… et les partisans de ce sport en font presque un culte. Chaque année, la finale du championnat est un événement national. La Suède est un fer de lance du bandy et a remporté le championnat du monde à plusieurs reprises. Ce sport pratiqué sur la glace mélange allègrement les règles du hockey et du football. Afin de dynamiser la pratique du rollerski les Suédois ont aussi mis en place une nouvelle série pompeusement baptisée World Classic Tour. Trois épreuves, en classique, seront au programme cet été… pour occuper les fondeurs et ceux qui n’aiment pas le football.

La Suède a longtemps marqué de son empreinte le tennis mondial (Borg, Edberg, Wilander). En ski, alpin ou nordique, ils ne sont pas mal non plus. En hockey sur glace, la Suède a passablement excellé dans un passé encore récent, mais se retrouve dans une petite spirale descendante. Elle est championne du monde en 2013 et vice-championne olympique en 2014, assurément, mais, le mois passé, elle a dû se contenter de la 6e place aux Mondiaux de Russie (éliminée en quarts par le Canada), ce qui constitue une sérieuse contre-performance pour une équipe de cet acabit.

11. Au fait, ça boit quoi des Suédois ?

Les Suédois raffolent de café… Fika qui désigne à la fois une pause café et l’action elle-même. C’est le mot de passe qui permet à un employé d’accéder au bonheur pendant sa journée de travail. Les Suédois occupent la troisième position dans le classement des pays les plus buveurs de café et ils lui ont consacré un moment indispensable, histoire sans doute d’aller draguer sa collègue devant la machine à … Fika…

En Suède, les supermarchés normaux ne proposent que de la bière à 3,5 ° maximum, la Lättöl. Pour se procurer des alcools plus forts ou, tout simplement, une bonne bouteille de vin, il faut dénicher un «Systembolaget», un magasin contrôlé par l’Etat généralement ouverts de 10 à 18 h en semaine et seulement jusque 13 h le samedi. Autant dire que c’est galère pour partir en piste avec ses copains devant un bon match. Car c’est connu, les Suédois ont eux aussi la fâcheuse réputation de boire comme des trous. Heureusement, ils sont super bien organisés et voyagent en masse et en ferry au Danemark ou en Allemagne pour se constituer des réserves de guerre.

Sinon la boisson nationale reste l’aquavit, du schnapps de patates (idem qu’en Singine) ou de céréales, aromatisé avec des plantes (Chruterchraft, comme les Ricola) Pour le plateau TV, je recommande des räksmörgås! C’est un toast, avec une feuille de salade, un œuf dur et une abondance de petite crevettes roses décortiquées, nappées de mayonnaise, avec une cuiller d’œufs de saumon et une branche d’aneth. Sur des Krisprolls bien sûr…

12. T’as quelque chose à rajouter ?

Vous avez toujours tout voulu savoir…

Sur les ingrédients des Krisprolls :
40 g de beurre mou
4 g de sel
12,5 cl de lait
1 cuillère à soupe de miel
½ sachet de levure de boulanger
1 cuillère à soupe de graines d’anis vert
250 g de farine

Le reste de la recette si la Suède va en finale…

Sur l’origine des noms des meubles IKEA :
• Lits, armoires, meubles d’entrée: noms de lieux norvégiens.
• Tables à manger et chaises: noms de lieux suédois.
• Bibliothèques: professions.
• Salle de bain: noms de lacs et de cours d’eau scandinaves.
• Cuisine: noms de lieux suédois, lacs/cours d’eau de Scandinavie.
• Bureaux, chaises et fauteuils pivotants: prénoms masculins scandinaves.
• Meubles de jardin: noms d’îles scandinaves.
• Tapis: noms de lieux danois.
• Éclairage: unités de mesure, saisons, mois, jours, termes de navigation ou du nautisme, flore de la mer et des lacs, noms des lieux suédois.
• Tissus, rideaux: prénoms féminins scandinaves, fleurs, plantes.
• Linge de lit: fleurs et plantes.
• Produits pour les enfants: animaux, oiseaux, insectes.
• Accessoires de rideaux: danses
• Accessoires de cuisine: plats, poissons. Parfois, le nom se rapporte à la fonction du produit.
• Décoration murale, images et cadres, horloges: expressions argotiques suédoises, noms de lieux suédois.
• Bols, vases, bougies et bougeoirs: noms de lieux suédois.
• Boîtes: expressions argotiques suédoises

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.