La révolution des œillères

Une claque. Une rouste. Une faillite. Une déconfiture. Une honte. Un match très douro quoi.

Le match en deux mots

GR 26.

L’homme du match

Gonçalo Ramos.

Ronaldo sur le banc, le pays était prêt à imploser. Mais Gonçalo en a rien à foutre. Une pasteis du gauche pour ouvrir le score puis deux autres réalisations tout en finesse. Sans pitié, le Tawny Montana portugais.

La buse du match

Qui d’autre que ce bon vieux Murat ? C’est lui qui va tout prendre dans la tronche et à raison. La construction de son effectif est complètement bancale, ses choix tactiques foireux. Il n’y a pas de (sale) hasard, surtout face à ces adversaires-là évidemment.

Et en parlant de Yakin, cela fait bientôt onze mois que je ne me suis toujours pas remis de cet article du Blick dans lequel ce branlos nous ouvre son album de photos de vacances aux Maldives. Et où il nous avoue en toute détente qu’il n’a pas pensé un instant au foot durant cette période. Vu le résultat quand il y pense, on le comprend.

Le tournant du match

La magnifique performance de la Suisse contre le Ghana en amical avant cette Coupe du Monde. Avec un 3-5-2 formidable qui a sans doute incité son ingénieux sélectionneur à reproduire ce système de jeu dans les matches qui comptent.

Après, il a aussi bon dos le système. Jusqu’à l’ouverture du score, c’était plutôt pas mal. Et quand tu prends un premier but sur une touche et le suivant sur corner, tu peux jouer en 1-6-3 ou en 7-2-1, ça changera rien.

L’esthète du match

Hakan Yakin.

Il a toujours été le plus élégant des deux frangins. Et le plus visionnaire aussi…

Le geste pourri du match

L’entrée de CR7. Sans cette péripétie, il y aurait peut-être eu 12-1 et ça aurait été bien fait.

Le chiffre à la con

2.

Comme le nombre d’années de contrat qu’il reste à l’ex homme-fort de Schaffhouse à la tête de la Nati. Tout ça parce que l’ASF, la qualif pour le Qatar à peine en poche (merci Jorginho), a décidé de le prolonger illico. Vous allez dire que c’est facile de faire du révisionnisme. Raté ! On l’avait écrit dès le début.

L’anecdote

C’est la bombe de la semaine en Catalogne. Je ne parle pas de la nouvelle copine de Piqué, qui doit être la mère de Pedri ou de Raphinha. Mais du quotidien Marca qui annonce la signature imminente de Christian Ronald à Al-Nassr, en Arabie saoudite. Le tout pour un salaire annuel estimé à 200 millions d’euros. Non vraiment, le foot marche sur la tête ! Mettre autant d’argent pour la future doublure de Vincent Aboubakar, ça paraît démesuré.

Si le match avait été une chanson : (Jean-Louis) Murat – L’Ange Déchu

Le Doha dans le cul

Imagine un fan de la Suisse. Dans le dur à la mi-temps, le regard sombre, il a quand même envie de croire à l’impossible. Et là, il voit que Cömert s’apprête à entrer en jeu. Déjà qu’on manque de psychologues au kilomètre carré dans ce pays, ça va pas s’arranger.

La minute Johan Djourou

Commençons par Olivier Dominik, qui nous balance en avant-match que la Suisse n’a jamais passé l’écueil des 8èmes de finales en Coupe du Monde. Bah si en fait. En 1934 et en 1938. Et presque en 1954.

Puis saluons aussi le très alerte duo Lemos-Djourou qui a mis 26 minutes avant de s’apercevoir que la Suisse jouait en fait à 3 derrière (ou à 5 c’est selon). Mais dès qu’ils l’ont réalisé, tout était la faute de ce fichu système. Jusque-là, ça allait tip top évidemment.

Sur sa lancée, à la 28ème, Djourou s’étonne que Schär évolue à la gauche d’Akanji alors que c’était le cas depuis le début du match.

On va dire que l’ensemble de la délégation suisse a raté son match.

La minute de silence pour les ouvriers morts

(…)

Le pronostic d’avant-match selon l’indice MILFF (Match Index Losail Forecast Football)

C’est l’heure de vous avouer que c’est Murat Yakin qui a réalisé en exclusivité les calculs de l’indice MILFF avant la compétition. Alors, des fois on a du cul et ça marche, et d’autres non.

A propos Pierre Diserens 75 Articles
Comment est votre blanquette ?

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Ben, que dire de cette bouillie de foot servie par Murat hier soir.
    On peut largement lister les défaillances du plan
    Pas de latéral de remplacement. (Edimilson est tout sauf un latéral) Un Lotomba qui peut jouer a gauche et à droite n’aurait pas fait tache dans l’effectif.
    Vargas ne sait pas défendre, de même que Steffen.
    Le 3-5-2 dont sait qu’il ne fonctionne pas est remis sur le pré parce qu’il n’y a pas de mec pour remplacer Widmer.
    Seferovic (Casper le fantôme), Comert (fautif sur 3 buts encore une fois) , Steffen, Vargas, Fassnacht et tous ceux qui n’ont pas ou peu jouer n’ont pas le niveau international.
    Le sélectionneur aussi, n’a pas le niveau.
    Un renouveau total est demandé pour le prochain euro…

    • Un peu salaud de mettre Seferovic dans le lot. En entrant à 0-3, et le 0-4 arrivant droit derrière, je pense que n’importe quel attaquant aurait traversé la demi-heure restante comme un fantôme.

  2. Mais quelle torture ce match. Avec Docteur Djourou qui analyse la même évidence pendant tout le match Lemos qui couine, c’était compliqué.
    Merci Yves Martin pour les textes toujours bien torchés. Ca soigne un peu.

    • Pour info, c’est Pierre Diserens qui a écrit le papier. On est toujours sans nouvelles d’Yves Martin, en espérant qu’il n’y pas sombré dans une dépression profonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.