Triste clap de fin

Adieu veaux, vaches, cochons et Lausannois ! En n’ayant plus les ressources nécessaires pour transpercer la muraille bernoise et la lucidité nécessaire pour trouver une solution, le HCC est en vacances, une année jour pour jour après le coup de poignard asséné par Michael Loichat, joueur formé au HCC. C’est le fabricant de Maltesers qui fait la tronche.

Cette fois pourtant, pas de traîtrise, le coup de grâce a été asséné par le trio infernal Kelly, Tschannen, Campbell qui aura inscrit 2/3 des points bernois durant cette demi-finale. Il aura fallu 10 rencontres à Gary Sheehan pour se rendre compte que ces trois lascars étaient la clé de voûte de cette équipe et qu’en les muselant, on pouvait éventuellement les battre. Mais il est toujours plus facile de chercher des excuses que de trouver des solutions.Le HCC n’aura pas été loin de la finale, mais il faut aussi se souvenir que l’équipe n’aura pas été loin non plus de l’élimination en quart de finale. Un peu à l’image de la saison, cette équipe aura été plus besogneuse que transcendante.
Pour passer, il aurait aussi fallu faire appel à de vrais renforts et instaurer une concurrence au sein des étrangers chaux-de-fonniers, transparents comparés aux duos ajoulot et bernois, même en ayant été alignés moins souvent. Jérémy Gailland aura été l’arbre qui cache une forêt de désolation, avec l’engagement d’un rentier AI, d’un attaquant transformé en défenseur malhabile du haut de son presque double-mètre, et de deux étoiles filantes venues se refaire une santé avant de s’éclipser. On a aussi préféré laisser repartir un Dan da Silva qui se faisait au jeu chaux-de-fonnier, pour ne pas mettre une trop grosse pression sur nos Canadiens.

Avec un peu plus de professionnalisme, on aurait pu compenser les blessures conjuguées des Parati, Dubois et Kast. Mais plutôt que de faire aussi leur mea culpa, les dirigeants chaux-de-fonniers préfèrent désigner des coupables, ou du moins ont-ils eu le courage de souffler à demi-mot le nom d’un coupable, Marco Charpentier. Le top-scorer chaux-de-fonniers, dont on préfère taire les 71 points inscrits en 59 matchs, a été jeté en pâture des gérants d’estrade et d’une presse avide de ragots, sous prétexte que le bougre n’est pas au four et au moulin pour défendre et marquer en même temps.
Les objectifs fixés n’ont pourtant pas été atteints. On n’a pas fait mieux que la saison dernière et le HCC est loin d’avoir été irrésistible dans sa patinoire (11 défaites contre 6 une saison avant, play-off compris). Le seul objectif atteint aura été d’atteindre les play-offs, super bleu ciel !
Les joueurs l’ont dit à plusieurs reprises, ils sont tétanisés devant un public chaux-de-fonnier exigeant. L’engagement d’un coach mental sert-il à quelque chose ? Encore faut-il le laisser travailler et avoir accès au vestiaire.
L’espoir (ténu) renaît cependant avec un semblant de professionnalisation. Le directeur technique sera salarié du club, c’est bien mais son carnet d’adresses sera-t-il fourni d’autres noms que de joueurs de 1ère ligue ? Des tourniquets seront installés, mais s’ils fonctionnent aussi bien que ceux de Malley, on n’a pas fini d’inventer des affluences. Une nouvelle horloge (va-t-on éviter de se faire rejoindre sur le fil ?) et des places assises supplémentaires sont évoquées.
Et la communication bordel ? Le site officiel annonce des durées de contrat fausses et on espère qu’éventuellement les sponsors de Xamax vont traverser le tunnel sous la Vue pour grossir la manne financière du HCC. A-t-on seulement fait du lobbying dans ce sens ou pense-t-on seulement que les sponsors viendront tout seul ?
L’avenir sportif se prépare maintenant. Pour l’heure, trois arrivées sont annoncées : Zigerli, Plavsic et El-Assaoui. Selon le beau-fils du frère de la concierge de ma belle-mère, il se murmure que Geoffrey Vauclair aurait enfin reçu une proposition après les appels du pied à peine visible qu’il a fait à la télé locale.

Ont déjà signé ailleurs : Moser (Langenthal, mais plus parce que la proposition chaux-de-fonnière ne venait pas que par envie), Ganz et Parati (Olten). Les Suisses allemands ne goûtent-ils donc pas à la fraîcheur de nos contrées ?
Sont pratiquement certains de partir : Vidmer et Braichet (nul n’est prophète en son pays), Stephan (à moins que le marché des défenseurs ne soit à sec) et Plankl (arrêt de la compétition).
Visiblement, tout est fait et mis en œuvre pour que Charpentier demande à partir ou se casse, afin de laisser la porte ouverte à Keven (pas Kevin) Cloutier.
On attend impatiemment de savoir les changements qui interviendront selon les résultats de LNA/LNB pour engager un défenseur poids-lourd et un attaquant. On nous promet (encore une fois) d’intégrer des juniors-élites. Jason Fuchs par exemple, qui évoluait en novice-élite et dont le gabarit va faire rire. Pour le reste, il y a le choix au sein d’une équipe qui a largement été en tête du classement…si on le lit à l’envers.
Enfin bref, il y aura encore de quoi faire d’ici la reprise et certainement quelques annonces qui feront rire la Romandie entière.
On se retrouvera peut-être pour les JO de Londres en intermède. Je me réserve le tir à l’arc.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Si jamais c’est Michael Loichat, pas Loïc.

    Pour les renforts, pas de souci à se faire, je suis sûr que comme d’hab on parviendra à dénicher la perle rare dans un 3ème bloc de 1ère Ligue régionale. J’espère juste que le HC Bulle-La Gruyère n’est pas sur le coup, ça serait difficile de s’aligner…

    Mais dans le fond peu importe, de toute manière on pourra certainement compter sur une préparation estivale de qualité, comme pour cette saison. En effet, quoi de mieux que des chocs contre les Dauphins d’Epinal, Villars, voire même Chamonix (si si, je sais ça fait rêver) pour aborder au mieux le championnat???

    S’il y a donc un mérite que l’on peut laisser à nos dirigeants, c’est bien de mettre tout en oeuvre pour atteindre leur objectif, la LNA!

    La Postfinance Arena en tremble déjà.

  2. Vu de l’adversaire, Charpentier est pourtant un joueur redoutable et je suis surpris d’apprendre qu’il ne fait de loin pas l’unanimité à la Tchaux… en plus de ça il fait pas peur quand il parle, il a même l’air plutôt sympa.

  3. Alex, deux éléments de réponses:

    – Nul n’est prophète en son pays.
    – Si certain nous ont baptisé les pleureuses, c’est peut être pas tout à fait par hasard.

  4. Charpentier n’est que le bouc-émissaire. Le vrai problème est Sheehan qui a fait son temps au HCC. C’est là qu’il faut du changement. Gary a toujours la même tactique, trouver des excuses pour que personne ne parle de ses erreurs et manquements.
    Pour l’article, désolé JIDE mais vraiment pas le style de Carton Rouge. Ce que tu dis est juste mais aucune tournure style Carton Rouge.

  5. Quel est le style de Carton Rouge en finalité ?
    Je ne lis aucun 2ème degré sur les articles de Mougin lorsqu’il parle de la Bundesliga. Est-ce une obligation uniquement pour les articles de hockey ?
    Peut-être que Dreier s’est essouflé à force de vouloir trop en écrire alors que de St-Ay s’est contenté du minimum syndical, sans apporter non plus de 2ème degré, à moins que le fait de citer Sheehan suffise à faire rire dans les chaumières lausannoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.