Quand on arrive en Wil…

A peine une semaine que le championnat de LNB a débuté, et trois matches se sont déjà déroulés. Une défaite, une victoire et un nul : le bilan comptable du LS est moyen, mais la (très) jeune équipe a séduit ses supporters par sa hargne et sa fraîcheur. Parallèlement, les renforts brésiliens ne sont ni les dieux du foot que certains attendaient, ni les culs-de-jattes que d’autres redoutaient. A mi-chemin entre Pelé et Isaïas, en somme. Autre façon de le dire : ce ne sont pas des Kaká, mais pas non plus des joueurs de merde (arf arf arf).

Bien sûr, si on reprend depuis le début, la défaite à Yverdon laisse un goût amer. Mais cela est plus dû à la rivalité entre les deux clubs qu’à un sentiment d’injustice, tant il est difficile de contester le succès des Nord-Vaudois sur le terrain. La ridiculissime appellation de «FC Romandie» aura ainsi pour quelques journées l’honneur d’être le premier de classe des francophones en LNB, une ambition parfaitement adaptée à ce club, lorsque dans quelques saisons LS et Servette seront remontés en LNA. Gageons que d’ici là, Paul-André Cornu aura rebaptisé son club «FC Maîtres-de-l’Univers», dans l’hilarité générale.Défaite d’entrée donc, mais surtout deux cartons rouges et, bien plus grave, deux blessures, de Thurre et du jeune défenseur Katz. Dans un effectif déjà quantitativement réduit (et amoindri par ailleurs par les longues blessures de Rey et de Kaissi), la tâche devenait très compliquée, en ce début de semaine anglaise.
La solution ne pouvait venir que de la jeunesse du Club. La toute jeune jeunesse, en l’occurrence, s’agissant de la formation d’un Club qui n’a même pas d’équipe M21… Piocher dans les M18, s’agenouiller et prier. Dans ce cadre, la venue de Gossau semblait idéale, tant les deux promus de cette année semblent d’ores et déjà condamnés, en cette saison où quatre clubs seront relégués. Ainsi, contre de faibles Saint-Gallois, outre Rego (20 ans) et Eli (19 ans), Basha (17) et Alvarez (16) commencent le match. L’équipe a la qualité de ses défauts, et son manque d’expérience (incapacité à poser le pied sur le ballon pour adapter le rythme, par exemple) est compensé par un engagement certain. La victoire 2-0 fera presque oublier qu’avant le match les fidèles ont appris avec consternation les blessures de Malgioglio et de Balthazar, deux cadres… Ça commence vraiment à faire beaucoup.


L’aisance technique de Marco Malgioglio a fait défaut au LS

Revenons donc à ce week-end. Se déplacer au Bergholz n’est jamais aisé, et ce poncif est particulièrement vrai ici. Malgré tout, les Lausannois gardent en mémoire de mémorables victoire en Coupe, de l’époque d’avant Swisscom, avant donc que le vénérable et vénéré trophée Aurèle Sandoz ne soit remplacé par le pot de chambre que vous savez. Lorsque le championnat s’appellera le Tampax Trophy® (avec applicateur), vous ne viendrez pas pleurer, on vous aura prévenu.
Les supporters bleus et blancs apprendront sur place que le Brésilien Rodolfo, en délicatesse avec un genou, ne pourra pas jouer. Et en première mi-temps, Scalisi et Pedro sortiront sur blessure… Soit le LS est dans une série noire de 7,8 sur l’échelle ouverte de Richter et peut convoquer les huissiers du Guiness Book pour homologation, soit il y a quelque chose à revoir dans la préparation physique et/ou dans l’encadrement médical du club. On va les laisser trancher.
Dans ces conditions, avec à la fin du match 9 éléments à l’infirmerie et sur le terrain des gamins comme Alvarez, Basha, Pasche (16) et Stadelmann (18), ramener un point contre cette équipe de Wil annoncée plutôt costaude ne peut pas être considéré comme une demi-performance. Bien sûr, le LS ne s’est quasiment créé aucune réelle occasion, bien sûr le gardien Favre, en arrêtant un pénalty, repousse de quelques jours l’indispensable discussion qui devra tôt ou tard avoir lieu à son sujet. Mais ce point est celui de la sueur, de l’insouciance et surtout de la solidarité. Quelle abnégation ! Nul doute que si ces gamins (comment les appeler autrement) continuent à tremper le maillot avec cette hargne et cette honnêteté, il leur sera beaucoup pardonné. Beaucoup plus qu’à l’équipe de l’année dernière, qui avait manifestement soldé quelques rencontres. Il faudra par exemple beaucoup de temps pour faire revenir au stade les spectateurs du scandaleux LS-SRD du printemps dernier.


Le BWFK fidèle au poste !

Du côté des supporters lausannois, une vingtaine de membres du BWFK est du déplacement, rejointe par quelques Rabiosos et autres indépendants. Le soutien sera constant, pour une performance globale digne d’intérêt. Bruyants et déchaînés, les supporters lausannois ont eu leur rôle au terme d’un long déplacement. Un fait suffisamment rare pour le souligner.

Toutes les photos copyright Pascal Muller

FC Wil – Lausanne-Sport 0-0

Bergholz : 720 spectateurs.
 
Arbitre : M. Wildhaber, assisté de M. Von Flüe et de l’incroyable M. Sanglier.
 
FC Wil : Taini; Schenkel, Matic, Salifou, Zverotic; Gsell (70’Lehmann), Winter, Huber, Gonzalez (56’Mica); Maliqi, Sabanovic (80’Silvio).
 
FC Lausanne-Sport : Favre; Katz, Lacroix, Moumouni, Scalisi (23’Rego); Alvarez, Basha, Ebe, Eli; Arona (59’Stadelmann), Pedro (42’Pasche).
 
Cartons jaunes :
68’Favre (réclamations), 75’Lacroix (jeu dur).

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. Je précise que la photo du BWFK utilisée par le rédac chef nest pas de ce week-end. De mémoire, il doit sagir dune photo prise lors dun récent match amical à Bavois.

  2. Jaimerais juste avoir quelques précisions sur ta phrase concernant Anthony Favre :  » le gardien Favre, en arrêtant un pénalty, repousse de quelques jours l’indispensable discussion qui devra tôt ou tard avoir lieu à son sujet ». Quentends-tu par là exactement?

  3. Bel article mais un peu sévère avec Anthony Favre. Que peut-on lui reprocher depuis le début de la saison ? Le but à Yverdon ? Cest plutôt une bête mésentente. De mon côté je le trouve excellent.

  4. Egalement « perplexe » quant a la remarque faite sur Anthony Favre…

    Par contre, a quand un article au vitriol consacre au plus grand guignol du foot Romand, sa Seigneurie Cornuz, alias Prix des flutes Fair Play… Risible quant on sait que certains Cornuz (egalement vendeurs de flutes) furent en leur temps les plus tristement celebres cretins et casseurs de cheville du Canton…

  5. Pourquoi tirer à boulet rouges sur Favre ?

    Martin, tu préfères voir Zbinden -modeste gardien de 1ère ligue- dans les buts ?

    On a un bon gardien, alors arrêtons de se focaliser sur lui ! A mon avis il y a dautres soucis dans léquipe.

  6. Tout à fait daccord avec toi Rafa… Déjà que le LS a perdu Miéville, il ne faudrait pas perdre Favre, cela ferait beaucoup de mal à léquipe!

  7. Je précise que Anthony sait qui je suis, et quil peut venir en causer avec moi sil le souhaite. Je sais également de source sûre quil lit régulièrement Carton Rouge, vous pouvez donc profiter de cette tribune pour lui envoyer vos messages…

    Il faut se souvenir que Favre est arrivé au printemps 2006, en remplacement de Deves, un excellent gardien frabnçais qui faisait à peu près lunanimité. Si lenvie de donner sa chance à un jeune du cru a été bien comprise, le fait décarter Deves apparaît aujourdhui encore comme une anomalie aux yeux de bien des supporters lausannnois.

    Force est de constater que la marge de progression dAnthony est grande, et quelle reste malheureusement toujours aussi grande 18 mois après. Il a été lauteur de prestations correctes et dexploits de temps à autre, mais ceux qui se souviennent encore des deux goals encaissés en fin de match il y a 9 mois contre Bellinzone savent de quoi je parle.

    Sur ce début de saison, je ne pense pas être le seul à être mitigé par les preformances de notre gardien lors des matches amicaux (principalement dans ses sorties et, plus rarement, sur quelques relances). A Yverdon, le goal nest pas imputable au seul Favre, sans quil nen sorte absolument blanchi. Contre Gossau, une sortie complètement aux fraises le voit passer sous le ballon, ce qui avait le poids dune égalisation.

    A Wil, la première mi-temps de Favre ne fut pas bonne du tout. Sorties approximatives, dégagements imprécis (cest dailleurs suite à un dégagement mal assuré que Scalisi se blesse en tentant de récupérer une balle qui aurait dû rester lausannoise), et surtout un ballon relâché suite à une sortie mal assurée, qui avait le poids dun goal.

    Merci à Anthony davoir sorti le penalty, et de vraisembleblement me faire mentir lors des prochaines rencontres. Dici là, je ne serai absolument pas choqué de voir une certaine concurrence sinstaller avec Zbinden et Débonnaire, et pas seulement en matches amicaux.

  8. Martin, je respècte ton immense connaissance du LS, ainsi que ta passion pour ce club dont beaucoup pourraient sinspirer.

    Mais je ten prie ne commence pas à juger un Favre et ses compétences de gardien.
    Si tu comptabilisais chaque mauvaise passe de tous les joueurs du LS comme tu comptabilises celles de Favre, tu serais toujours entrain de compter celles du début de saison.

    Je pense que le LS a bien dautres soucis cette saison que celle du poste de gardien. Et rien que le fait doser écrire le nom de Zbinden en temps que possibilité de remplacement prouve que tes connaissances en matière de dernier rempart ne sont de loin pas à la hauteur de ta passion pour le LS.

  9. Ce nest que mon avis, et je ne prétends pas avoir la science infuse. Dun autre côté je fais partie des quelques Lausannois qui ont vu son match à Wil (et pas seulement lu dans les journaux quil avait arrêté un péno) et suis probablement le seul hors staff à avoir vu tous les matches joués par Anthony au LS, y compris les amicaux. Largement de quoi me faire une idée, même si je peux me tromper. Et sur les matches disputés sous le tricot lausannois par Zbinden, je ne me souviens que dune erreur : sur un des goals à Genève, lors du 4-3. Donc je nai aucun problème à citer son nom, dautant quil est le deuxième gardien cette année.

    Stéph, je nai pas la prétention de tout savoir. Effectivement, Anthony a été blessé et je suis bien content quil se soit remis !

    Je ne suis pas certain que mon avis soit à ce point minoritaire dans les rangs des supporters. Il nempêche que je continuerai à soutenir par ma présence et ma voix Anthony, comme je le ferai pour son remplaçant cas échéant.

  10. Jai également vu presque tous les matches amicaux et je te trouve bien dur avec Favre. A Wil jy étais, je reconnais que Favre a eu une première mi-temps hésitante tout comme plusieurs joueurs dailleurs qui nétaient pas bon du tout à la relance. En deuxième mi-temps, ils se sont bien repris. Mais avoue Martin que Favre a une sacré pression, sil prend un goal le match est perdu. A aucun moment, le LS a été dangereux, Taini a passé un début de soirée plutôt cool.

  11. sur sa ligne favre est excellent avec notamment des réflexes impresionant comme à Yverdon lors du premier match. maintenant cest clair quau niveau des sorties cest pas le top et à mon avis il est en manque de confiance dans ce domaine. Mais personnellement je suis persuadé quil va encore progresser et nous sauver énormément de points cette saison. Jaime beaucoup sa hargne et sa motivation et en plus cest un mec du crû. Alors soutenons le!

  12. Pourquoi le nom de Zbinden choque des gens ?? Pourquoi naurai til pas le droit à sa chance aussi ?? Tout joueur qui sentraine avec passion et envie, mérite sa chance !

  13. Cest pas le nom de Zbinden qui choque, cest les mots « Zbinden » et « titulaire » ensemble dans la même phrase qui choquent 😉

  14. Je me moque pas mal des a priori des gens, et je préfère juger sur pièce. Les fois où Zbinden a été aligné, il a été quasi irréprochable (sauf à Genève). Favre a lavantage de la jeunesse et de la marge de progression sur Pascal, cest certain. Mais factuellement en regard de leurs performances respectives, il ne peut pas revendiquer une place de titulaire assurée.

  15. Allumer Zbinden dans certains commentaires sous prétexte quon a touché à Favre est dune bêtise que je métonne de trouver sur cartonrouge. Cest une réaction conne et inutile.
    Prétexter que Zbinden nest pas assez bon pour ne pas débattre sur Favre est méprisant autant pour Favre que pour Zbinden (que ceux qui me suivent me comprennent).
    Je ne suis ni pour remettre en question la position de Favre que celle de Zbinden. Comme le relève Martin dans son article, les performances de Zbinden sous la maillot du LS ne suffisent de loin pas à contester sa place de numéro 2.
    En bon pote de ces chics types, je sais simplement quils sentendent bien et que sils se tirent la bourre, léquipe à tout à y gagner !

    Mes amitiés au peu inspiré qui sen est aller maladroitement chier sur le « modeste gardien de 2ème ligue »…

  16. Ne serait-il pas plus simple pour la rédaction de Cartonrouge de mettre ce Martin sur la touche ??
    Il nest de toute manière pas objectif sur ces articles du LS et à pris le partit de Zbinden depuis le début …

  17. Cher lecteur,

    Merci de rester fair-play dans tes commentaires et de respecter nos rédacteurs et leurs avis. Chacun a le droit dexprimer son opinion, cest le but dun site comme le nôtre : ouvrir la discussion et lancer des débats.

    Meilleures salutations sportives et à bientôt sur CartonRouge.ch,

    La rédac

  18. Cest joli comme nom, « Anti-Martin ». Si tu avais été anonyme, je naurais pas répondu, mais là, comme tu as le courage de signer, je me sens tenu de réagir.

    Je nai jamais revendiqué un gramme dobjectivité quand jécris sur le LS. Je pars du principe que les gens savent que je suis un supporter fanatique de cette équipe. Jessaie parfois de prendre du recul, mais ma légendaire mauvaise foi reprend souvent le dessus, même si ces temps je suis un peu plus désabusé (ce qui ne veut pas dire forcément plus lucide). Donc parti pris pour le LS, assurément. Il manquerait plus que je sois neutre !

    Par contre, parti pris contre Favre ou pour Zbinden, tu te trompes. Je peux argumenter chacune de mes critiques envers chaque joueur du LS, quand jen fais. Ce qui nempêche pas chacun davoir son avis.

    Tu penses ce que tu veux de mon rapport à notre gardien, mais sois certain que je vais passer mon samedi à aller lencourager à Schaffouse, et que je serai le premier à souligner, comme cela mest dailleurs déjà arrivé, quil nous a ramené trois points à lui tout seul, si cest le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.