La cup au Canada ? Pas encore…

Dernière équipe du Groupe A à passer sous la loupe, le Canada sera l’une des grandes attractions du tournoi ! Privée de ses principales stars de NHL – ou LNH, c’est selon –, la formation nord-américaine devrait tout de même battre les valeureux Hongrois 48-0 (45-0, 2-0, 1-0), les deux derniers tiers étant joués à 3 contre 5, histoire d’entraîner le box-play pour les phases finales. A toi encore Jean-Philippe, tabarnak !

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?

Lorsque la nature créa le hockey, elle le fit au Canada. Et moi, je ne déconne pas avec la nature. Quand la nature (et mon rédac’ chef…) me disent de présenter le Canada, je dis «Chef, Oui Chef» !

2) A quoi sert ce pays ?

Le Canada a inventé plein de trucs géniaux. Le sirop d’érable abondamment répandu sur d’onctueux pancakes ; l’insuline (un lien avec les pancakes ? peut-être…) ; l’ampoule électrique ; le téléphone d’abord mais aussi son démoniaque descendant, le Blackberry ; ainsi que la cause de nombreuses déceptions d’après striptease, le Wonderbra. Le Canada, c’est aussi le champion du monde incontesté des chanteuses et chanteurs à fortes cordes vocales. Le club des vociférants à la feuille d’érable peut compter sur les prestations sonores des Céline, Alanis, Garou et autres Fabienne et Avril. On n’a plus fait mieux (ou pire, c’est selon…) depuis les polyphonies corses et les voix bulgares.
 
Mais on peut tout pardonner au pays qui nous a donné Natasha Henstridge, Evangeline Lilly, Kristin Kreuk et Mike Meyers (mais ce dernier dans un autre registre). On peut même leur pardonner la poutine.

3) Comment on joue au hockey dans ce pays ?

Attention au choix des mots. On ne joue pas au hockey au Canada. On vit «hockey». On mange «hockey». On dort «hockey». Et plein d’autres choses encore que Titeuf se charge en ce moment de vous expliquer à Palexpo, mais «hockey». Le hockey est canadien autant que le canadien est hockey. De la flaque gelée au fond du jardin familial aux arenas de la LNH, en passant par le pound hockey et les innombrables ligues et équipes de tous âges et niveaux, le Canadien taquinera la rondelle comme le méridional jouera aux boules (pardon…) à la moindre occasion. Les journaux locaux couvriront l’actualité locale, nationale et mondiale en deux pages tandis que le hockey sera traité sur plus de six, et le pays tout entier braque ses yeux admiratifs et fiers sur les écrans de télé pour le traditionnel rituel hebdomadaire de la Hockey Night in Canada. Pas chez nous que ça arriverait ça, hein dit Massimo ?

4) Pourquoi vont-ils gagner les Mondiaux ?

Parce que la défaite de l’an dernier, alors que l’or brillait déjà à leurs cous avant qu’Ilya Kovalchuk ne vienne le leur arracher, reste un affront qu’il faut venger. Parce que tous les meilleurs Canadiens évoluent en LNH.

5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?

Parce que justement, tous les meilleurs Canadiens jouent en LNH et ne seront dès lors pas disponibles pour des Mondiaux qui débutent une semaine plus tôt qu’à l’accoutumée.

6) Qui sont les joueurs à surveiller ?

Dany Heatley bien sûr, qui avec les années et le cheveu plus sage n’est plus ce gamin bouillonnant de colère qui avait enflammé le SCB à son passage. Le Heater est devenu stable, fiable et capable de faire profiter ses coéquipiers de sa vision du jeu. Mais derrière lui et son compère des Senators Jason Spezza, la sélection de Lindy Ruff manque un peu de piquant.

7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?

Martin St-Louis… vous connaissez ? Demandez à n’importe lequel de vos amis qui soutienne de près ou de loin le LHC, et vous aurez la réponse !

8) Une bonne raison de les supporter ?

Les Canadiens n’ont pas besoin qu’on les soutienne. Ils s’en fichent pas mal même. Ils sont bons, fichtrement bons, et ils le savent. Ils jouent pour gagner, pour l’or, pour la gloire au pays.

9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?

Ce Canada, sans ses meilleurs éléments, c’est un peu comme un bon plat mais un peu neutre. On aime bien, mais on ne peut pas s’empêcher de penser qu’on en a eu de bien meilleurs. Même s’ils ne sont pas responsables des problèmes de calendrier, on ne peut s’empêcher de se réjouir d’avance du Team Canada des Olympiades de l’hiver prochain.

10) Bon d’accord, mais sinon ?

Et puis zut, si un pays où les déneigeuses ont plus de kilomètres au compteur que les voitures, où les villes achètent une Zamboni avant un bus scolaire, où tout le monde patine avant de savoir épeler son nom ne mérite pas d’être champion du monde, qui le mérite ?

Écrit par Jean-Philippe Ritz

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.