Le Bayern enlève le 1er trophée de la saison

Après une saison blanche en 2006-2007, le Bayern Munich a d’ores et déjà fait mieux cette saison en enlevant le premier trophée distribué en Allemagne, la Coupe de la Ligue.

En l’espace de huit jours, les Bavarois ont dominé tour à tour ceux qui sont annoncés comme leurs principaux adversaires dans la course au titre : le Werder Brême (4-1), le VfB Stuttgart (2-0) et Schalke 04 (1-0). Même s’il n’a pu parachever son oeuvre à cause d’une légère blessure qui l’a privé de finale, Franck Ribéry s’est affirmé comme la grande attraction de la Bundesliga 2007-2008. Retour sur les demi-finales et la finale d’une Ligapokal qui a confirmé que le Bayern et sa pléiade de stars feront figure d’épouvantails cette saison.

1ère demi-finale : Kuranyi assomme der Club en sept minutes

La première demi-finale oppose le vainqueur de la Coupe, le 1. FC Nürnberg, au vice-champion en titre, Schalke 04, à l’easyCredit-Stadion de Nuremberg. Les Knappen paraissent partis pour une drôle de galère lorsque le Slovaque Vittek ouvre le score en reprenant un centre de Misimovic. Menés 1-0 sur terrain adverse par une équipe réputée difficile à manier, les Königsblaue n’avaient vraiment pas les faveurs de la cote, surtout après la petite impression laissée quelques jours auparavant en quart de finale contre Karlsruhe, prestation qui leur a d’ailleurs valu pas mal de critiques. Mais Schalke dispose à Nuremberg d’un atout qu’il n’avait pas, pour cause de suspension, contre le KSC : Kevin Kuranyi. L’international allemand va être le moteur des sept minutes de folie qui ont permis à Schalke 04 d’inverser la tendance juste avant la pause. A la 38e, Kuranyi lance le Géorgien Kobiashvili qui part seul égaliser. Une minute plus tard, Rakitic tir sur le portier Klewer, alors qu’il avait deux coéquipiers idéalement placés au centre. A la 42e, Kuranyi place une tête juste à côté, avant de servir dans la minute suivante Ernst pour le 1-2. Juste avant la pause, l’ex-joueur de Stuttgart lance Rakitic qui part seul au but, élimine le gardien, pousse un peu trop son ballon mais parvient à en redresser la course pour servir le 3-1 à Løvenkrands, qui n’a plus qu’à pousser le cuir dans le but vide. Pour faire bonne mesure, Schalke ajoute un quatrième but à la 58e grâce à ses nouvelles recrues Rakitic au corner et Westermann pour la reprise de la tête. Le Bayern avait impressionné l’Allemagne en passant quatre buts au Werder Brême en trente minutes, Schalke a répondu du tac au tac en inscrivant quatre réussites en vingt minutes face à l’une des meilleures défenses du dernier championnat. La réduction du score sur un numéro personnel de Vittek n’y a rien changé et Schalke a pu tranquillement dérouler jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Jochen Drees (à ne pas confondre avec le sympathique entraîneur du FC Baulmes). On relèvera encore l’ovation qu’a réservé le public de Nuremberg à l’entrée en jeu du Slovaque Marek Mintal, rétabli après l’attentat dont il avait été victime en finale de coupe par le Portugais Meira.

1. FC Nürnberg – Schalke 04 2-4 (1-3)

EasyCredit-Stadion : 20’000 spectateurs.
Arbitre : M. Drees.
Buts : 20e Vittek (1-0), 38e Kobiashvili (1-1), 43e Ernst (1-2), 45e Løvenkrands (1-3), 58e Westermann (1-4), 73e Vittek (2-4).

2e demi-finale : la démonstration de Ribéry et la révélation Wagner

La demi-finale la plus attendue était sans conteste le Südgipfel entre le champion sortant VfB Stuttgart et le grand Bayern Munich. Les Bavarois sont privés de leurs attaquants Klose, Toni, Podolski et Schlaudraff et alignent en pointe un joueur de 19 ans issu de la deuxième équipe, Sandro Wagner. Celui-ci se met rapidement en évidence en déviant subtilement une passe de Van Bommel pour Ribéry qui a armé du gauche une frappe splendide qui est allée se ficher en pleine lucarne. Comme quatre jours auparavant contre le Werder, le Français a éclaboussé le match de toute sa classe et en a fait voir de toutes les couleurs à une défense du VfB privée de Magnin (grippé). A Düsseldorf, Ribéry avait joué sur le flanc gauche et Schweinsteiger en soutien de l’unique attaquant ; Hitzfeld a inversé les rôles à Stuttgart mais le résultat est tout aussi convaincant. Quant à la défense du Bayern, qui enregistrait le retour de Van Buyten, elle n’a laissé qu’une seule occasion au VfB de tout le match, un tir de Cacau détourné par Rensing, la doublure de Kahn (50e). Le Bayern a doublé la mise sur une passe géniale de Ribéry dans le dos de la défense souabe, un centre de Jansen et une reprise victorieuse du jeune Wagner. Même s’il est quelque peu coupable sur le but encaissé contre le Werder, Marcel Jansen, qui vient d’arriver de Mönchengladbach, s’est lui aussi montré très convaincant sur son flanc gauche. Comme Lahm, décalé sur le côté droit, est indiscutable, Willy Sagnol risque d’avoir quelques soucis pour récupérer sa place de titulaire à son retour de blessure. Au final, le score de 2-0 est plutôt flatteur pour Stuttgart si l’on sait que le Bayern a encore touché deux fois du bois par Altintop (tir sur le poteau, 31e) et Wagner (frappe sur la latte, 82e). La seule alerte de la soirée pour Hitzfeld est venue de son capitaine hollandais Van Bommel, qu’il a dû sortir alors que celui-ci en était au stade du carton orange foncé après avoir voulu faire un concours du joueur le plus hargneux de Bundesliga avec le Portugais Meira. La fédération allemande a d’ailleurs infligé trois matches de suspension à l’ex-Barcelonais pour son comportement antisportif.

VfB Stuttgart – Bayern Munich 0-2 (0-1)

Gottlieb-Daimler-Stadion : 45’500 spectateurs.
Arbitre : M. Rafati.
Buts : 8e Ribéry (0-1), 66e Wagner (0-2).

Finale : Premier but de Klose sur une bourde monumentale

La finale se joue au Zentral-Stadion de Leipzig, un stade assez sympathique et très original, puisque construit dans la cuvette de l’ancien stade, un monstre de la RDA soviétique qui pouvait accueillir plus de 100’000 spectateurs.

Pour accéder à la nouvelle enceinte, il faut escalader les anciennes tribunes désormais engazonnées puis franchir des passerelles au dessus du vide. Ce match entre Schalke et Bayern est plutôt fermé et très engagé. Les Bavarois, qui enregistrent les défections de Ribéry et Schweinsteiger mais le retour de Klose et les débuts de l’Argentin Sosa, sont beaucoup moins dominateurs que lors de leurs deux premiers tours dans cette Ligapokal. Au début, seules des balles arrêtées créent un peu de danger, Kahn détourne un coup franc de Rakitic, titularisé pour la troisième fois en trois matches, alors que Neuer est tout heureux de voir une frappe de Zé Roberto passer juste à côté de sa lucarne. Le match a finalement basculé sur une bourde monumentale de la défense des Knappen : sur une ouverture anodine, le gardien Neuer et le défenseur Krstajic sont largement en avance sur le ballon mais ils se regardent et Klose peut s’infiltrer pour inscrire en deux temps son premier but sous le maillot munichois. Un but décisif car Schalke ne s’est créé qu’une seule occasion d’égaliser, un tir acrobatique de Kuranyi sur lequel Kahn a démontré qu’il avait de beaux restes. En face, le Bayern s’est procuré cinq grosses possibilités de doubler la mise, dont un tir sur la latte de l’ex-Knappen Hamit Altintop. La victoire des Rekordmeister ne se discute donc pas et ne manque pas d’inquiéter la concurrence puisqu’obtenue en l’absence de passablement de titulaires potentiels (Toni, Ribéry, Sagnol, Schlaudraff, Podoloski, Van Buyten, Van Bommel, Schweinsteiger ou encore Ismaël…), alors que Schalke alignait plus ou moins ce qui devrait être son équipe type.
Même si un succès du Bayern constitue toujours un événement assez navrant, cette LigaPokal a parfaitement lancé la saison 2007-2008 en Allemagne. La suite des événements : le premier tour de la coupe le week-end prochain (sans duel entre formations de 1ère Bundesliga) avant la reprise du championnat le vendredi 10 août avec le choc entre le VfB Stuttgart et Schalke 04.

Schalke 04 – Bayern Munich 0-1 (0-1)

Zentral-Stadion : 43’500 spectateurs (guichets fermés).
Arbitre : M. Meyer.
But : 29e Klose (0-1).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.