Après l’espace, le temps

Le Calendrier de l’Avent est de retour sur CartonRouge.ch (ça tombe bien, c’est un peu la période) ! Après t’avoir baladé dans l’espace l’an dernier en te présentant 24 stades d’Europe et d’ailleurs, on va cette fois te promener dans le temps en revenant sur 24 instantanés d’un passé plus ou moins glorieux. Nos rédacteurs se sont fait plaisir en écrivant l’article qu’ils avaient toujours rêvé d’écrire sur un événement sportif antérieur à la création de ton site préféré, voire même d’internet.

Nous sommes donc de retour avec notre Calendrier de l’Avent. Après le tour des stades l’an dernier, nous avons choisi cette année d’aller plonger dans nos vieux souvenirs. Car tu te doutes bien que, vu l’âge canonique de la plupart d’entre nous, les rédacteurs de CartonRouge.ch n’ont pas attendu la création du site en octobre 2006 pour arpenter terrains, stades, patinoires, courts, pistes et autres aires de jeu. Et avant cette date-là, il s’est passé pas mal d’événements dans le sport romand, suisse ou international qui auraient mérité des grandes envolées lyriques et quelques échanges de commentaires enflammés si le site avait déjà existé. Du coup, on profite de ce Calendrier de l’Avent pour coucher ces grands moments pour la postérité, sinon par l’écrit, du moins par la magie de la mémoire numérique, avant que nos esprits ne soient trop embrumés par l’alcool et l’Alzheimer. Nos rédacteurs vont ainsi te relater, avec de six à vingt-cinq ans de décalage, l’événement qu’ils auraient adoré couvrir à l’époque si un quelconque média leur avait ouvert ses colonnes.

Les consignes sont relativement sommaires : que l’événement soit antérieur à la création de CartonRouge.ch en octobre 2006 et que le rédacteur ait été présent sur le lieu du triomphe ou du drame au moment des faits. Pour le reste, c’est carte blanche. Bien sûr, notre sélection n’a aucune prétention d’exhaustivité pompeuse en mode «les vingt-quatre plus grands moments de l’histoire du sport», c’est juste le récit de quelques instants passés de passion brûlante, d’admiration béate, de grandes joies, voire de désillusions amères car certains de nos rédacteurs se sont annoncés pour nous conter une défaite cuisante de leur équipe ou sportif préféré (respect à eux). On espère qu’on arrivera, avec quelques années de décalage, à te faire partager les émotions vécues à l’époque, à rappeler à ta mémoire quelques noms oubliés du passé, voire à pourrir ta journée en faisant ressurgir quelques souvenirs douloureux que tu aurais voulu enfouir à tout jamais dans les oubliettes de l’histoire. C’est à découvrir ici même tous les jours du 1er au 24 décembre. Comme dans un Calendrier de l’Avent, quoi.
Le Calendrier de l’Avent 2011 et les 24 stades présentés du 1er au 24 décembre :

  1. Old Trafford
  2. Furiani
  3. Tynecastle
  4. Camp Nou
  5. Veltins-Arena
  6. St James’ Park
  7. Stade Vélodrome
  8. La Bombonera 
  9. Stadio San Paolo 
  10. Fiyapi Inönü
  11. Celtic Park
  12. San Siro
  13. RheinEnergieStadion
  14. Amsterdam ArenA
  15. Anfield
  16. Selhurst Park
  17. Stadion im Borussia-Park
  18. Geoffroy-Guichard
  19. Emirates Stadium
  20. Parc des Princes
  21. Lansdowne Road
  22. Stamford Bridge
  23. Estadio Hernando Siles
  24. Westfalenstadion

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Ah OUI ! Alors e7a je l ai ve9cu, et je l ai meame tre8s mal ve9cu ! De9je0 qu il faisait froid, que l an passe9 e7a avait e9te9 un merde pas pslbisoe e0 cause de la neige et que j avais passe9 deux heures e0 Gare du Nord debout avec une patte folle, alors quand j ai vu e7a, j ai compris que e7a allait eatre la meamemerde.(Et en fait non, e7a s est bien passe9.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.