Les Détachés de presse – № 3

La rédaction de CartonRouge.ch tient à remercier ses lecteurs qui ont participé à la collecte de trouvailles dont certaines ont été reprises dans ce troisième volet ! Avec les pieds, les mains, mais visiblement sans la tête – du moins à l’intérieur –, le football est à l’honneur dans cette sélection.

Ah, Fabian Salvi… toujours aussi lucide et mesuré lorsqu’il s’agit de parler de sa plus grande réussite: «La magie du FC Baulmes ne pouvait se vivre qu’à Baulmes», justifie-t-il dans les colonnes de La Liberté. La magie d’une équipe qui triomphe sur les plus grandes pelouses helvétiques, qui a la chance d’évoluer dans une splendide arène bâtie pour une croûte de pain et où la foule se bouscule; un exemple de gestion financière. Baulmes, un nom qui fait rêver; nos yeux en sont encore tout mouillés.

✽ ✽ ✽

L’école enfantine de l’OM présenta son meilleur élève à la conférence de presse d’après match contre Lille. Le petit Jordan Ayew y inventa une expression à la Ribéry: «le malheur des autres fait le bonheur des autres». Il n’y a pas de feu sans feu: tel est pris qui croyait être pris.

✽ ✽ ✽

Le professeur de Jordan Ayew, Elie Baup, fit remonter le niveau dans la foulée en parlant de sa recrue Joe Barton: «Joe joue très engagé, à l’image des joueurs anglais qui ont traversé l’Atlantique». Marseille et sa promenade des Anglais, ses balades au bord du Pacifique, ses paisibles quartiers, on en rêve tous…

✽ ✽ ✽

Aperçu dans Le Matin, un but clair et précis: «Quatre des cinq partagent un même objectif: Rio 2018». S’il y en a un qui restera à la maison, les autres pourront toujours y aller en catamaran. C’est rapide mais technique: le pot-au-noir, les ouragans, les containers qu’on ramasse dans la tronche… Même à la nage, c’est plus que jouable pour atteindre la ville brésilienne dans six ans.

✽ ✽ ✽

Le Matin, un quotidien qui n’est pas à une masturbation mentale près en évoquant la rencontre entre le Lausanne Hockey club et Red Ice: «Dans l’ambiance électrique des derbys, les excès ne sont jamais loin, la frontière entre le yin et le yang devient plus poreuse». Ou encore lorsque le recto se mêle au verso, que le vice devient versa, que pile et face n’en font plus qu’un… Là, ça devient justement emmerdant pour un tirage au sort.


Un derby LHC-Red ressemble donc à ça…

Tous le chemins mènent à Robert Griffin III, le quarterback des Redskins de Washington, selon l’agence Associated Press: «Les gens vont dire que tout est en mon contrôle et que je vais recevoir toute la gloire en plus de tout le blâme». Un jour, il risquera de remporter le Super Bowl par sa faute, tellement il est mauvais dans le meilleur.

✽ ✽ ✽

Si Steven Gerrard a au moins le mérite d’être pondéré lorsqu’il a noté sa carrière internationale à 6 ou 7 sur une échelle de 1 à 10, Zlatan Ibrahimovic n’a jamais été tenté par la surenchère dans Le Matin au moment de son auto-évaluation: «Dix !» Aucune Coupe du Monde remportée, ni même d’Euro. Tout est donc parfait pour le Suédois.

✽ ✽ ✽

Sur le terrain comme en salle de presse, le gardien de Manchester City Joe Hart veut toujours trop en faire comme le témoigne Le Matin: «Nous avons perdu nos deux matchs à domicile et nous n’avons pas gagné chez nous». Adieu Coupe des Champions. Son équipe a fait match nul sans perdre ni gagner dans une rencontre disputée à Madrid, qui plus est dans un stade autre que le leur.

✽ ✽ ✽

Rares fans du FC Lausanne-Sport, réjouissez-vous ! Laurent Roussey vient de guérir d’une Constantinite aiguë contractée il y a moins d’un an. Dans le 20 Minutes, l’entraîneur français évite la confusion entre football et FC Sion: «Je connais trop le foot pour ne pas savoir que tout peut être remis en cause dès demain». Sans pression, le technicien français va pouvoir dormir sur ses deux oreilles et travailler avec ses deux pieds sans risquer son avenir immédiat. Peut-être devrait-il en parler avec Bernard Challandes…

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.