Pigeon 6 : Jack Guy Lafontant

Pendant 8 ou 9 jours depuis le 6 août nous vous proposerons chaque jour un nominé au Pigeon d’or du Mondial 2018. L’élection proprement dite commencera au milieu du mois et durera quinze jours. Enjoy !

Les Haïtiens sont raides dingues de foot. Historiquement, quand arrive la coupe du monde, les Haïtiens ont toujours pris fait et cause pour les Brésiliens (sauf en 1974, ça se comprend) avec lesquels ils partagent un passé de descendants d’esclaves. Une grande histoire d’amour à distance. Pendant la coupe du monde, Haïti entre en transe footballistique et le pays est comme à l’arrêt.

Au début du mois de juillet, espérant profiter de l’aubaine et de la léthargie ambiante, le premier ministre Jack Guy Lafontant a fait adopter en catimini une augmentation vertigineuse du prix des produits pétroliers (+ 38 % pour l’essence, + 47 % pour le diesel et + 51 % pour le kérosène, oui Madame !). Il a presque réussi son coup, le gredin! L’affaire n’avait suscité que peu de remous au sein d’une population rivée devant ses petits écrans ou l’oreille collée aux transistors.

Et puis, patatras ! Le Brésil se fait sortir en quart de finale par la Belgique. Rendus amers par ce funeste coup du sort, les Haïtiens se réveillent et prennent connaissance des nouvelles mesures législatives. Partout dans le pays se dressent aussitôt des barricades. L’île et sa déjà faible activité économique sont paralysées. Ce ne sont qu’émeutes, incendies volontaires et pillages.

Le 14 juillet, Lafontant, victime de la colère populaire et d’un tir foudroyant de Kevin De Bruyne, remet sa démission au président Jovenel.

Jack Guy Lafontant, pigeon collatéral du génie belge…

A propos Xavier Lizin 39 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.