Hold-up en douceur

Les Lausannois se déplaçaient en terres jurassiennes pour la revanche d’un dernier derby explosif à Malley qui avait vu les boys de Boxy l’emporter sur le score fleuve de 5-1 ; un match soldé par un record de pas moins de 142 minutes de pénalité et 4 méconduites-match. On redoutait donc un remake sans saveur de Rocky contre Candy en ce samedi soir. Retour sur un déplacement qui ne restera pas dans les mémoires, sauf pour le déplacement lui-même.

Bus, bus, party-bus !

Lorsqu’on a rendez-vous à 14h30 sur le parking du Vélodrome et qu’à la descente du 1, c’est un vieux bus rouillé aux couleurs bleues d’une vodka faisant fureur chez les ados et surtout, surtout décoré des écharpes de la section Zurich qui vous accueille, on se dit que le temps sera alcoolisé et festif. Corollaire : le match sera tout à fait secondaire. Et cela n’a pas manqué : premier arrêt miction du côté de Bavois à peine 10 minutes après avoir quitté la Pontaise. Ce fut le début d’une longue série qui s’acheva 4h plus tard au Voyeboeuf. Arrivés à la grange à foin, qui n’a de patinoire que le nom, nous ne fûmes pas surpris de (re)voir à double l’excellent secteur visiteur avec ses palettes CFF en guise de gradins, ses plexiglas translucides verglacés (qui furent nettoyés avant le match) et sa serveuse, fort sympathique, mais abandonnée par ses collègues. Comme dépaysement, il n’y a pas mieux !

Disons-le d’emblée, les Ajoulots n’ont pas respecté leur réputation d’équipe de putes numéro 1 durant ce premier tiers. Loin s’en faut. On a presque oublié que nous étions dans l’antre de la Vouivre (ça le fait moins qu’à Fribourg quand même…), même si elle était imprimée sur nos poignets. Si l’on avait tenu de vraies statistiques comme les vrais journalistes professionnels, on aurait sans doute compté un nombre d’occasions similaire de chaque côté, un nombre de sauvetage identique pour un Mona et un Rytz à leur affaire. En bref, un premier tiers engagé et équilibré qui s’est soldé par un modeste score nul et vierge. A noter l’effort des ultras ajoulots qui ont gonflé 20 ballons noirs et 20 ballons jaunes pour le match du siècle, surtaxé ; une surtaxe probablement nécessaire pour payer le salaire des forces de l’ordre venues en nombre pour canaliser les supporters lausannois. Il faut dire que la billetterie ajoulote du siècle dernier n’est pas là pour faciliter le calme entre supporters. Et dire qu’à Lausanne on hurle contre les tourniquets.

Le scandale de la 38ème…

Mais il fallait bien que l’une des deux équipes se montre plus dangereuse que l’autre. A ce petit jeu, c’est le favori lausannois qui ouvrit la marque par un superbe tir d’Antionetti crucifiant Rytz entre les jambes. Le match était lancé. A noter une tentative de plongeon de l’infâme Barras (le seul qui n’avait pas compris les consignes du soir : «jouer au hockey») qui s’est soldé par des cris d’orfraies de la part du maigre public jurassien qui vivait là son unique animation du week-end. Les spectateurs semblaient vouloir obtenir un pénalty (là où il y aurait dû avoir sanction pour simulation) en jetant leurs prospectus sur la glace. Enfin, c’est ce que je croyais jusqu’à ce que ma sympathique et jolie voisine me fasse remarquer qu’il n’y avait pas de poubelle dans cette «patinoire», il fallait bien que les spectateurs utilisent ce qui s’en rapprocha le plus. Dans tous les cas, moins d’une minute plus tard et sans discussion, Ajoie remettait les pendules à l’heure par D’Urso qui avait été jusque- là irréprochable. 1-1 et le match retomba dans le chiant. Ce qui donna évidemment le temps à la centaine de supporters lausannois d’aller acheter moult boissons houblonnées. Réveil à la mi-match passée de 4 minutes par un superbe tir d’Alston (enfin !) qui permit au LHC de reprendre l’avantage.
Puis… le scandale. Certes, il fallait être plus attentif que le mauvais M. Franz et ses acolytes pour le voir. On joue la 38ème minute, Lausanne se fait pressant devant la cage de Rytz, le puck finit derrière la cage ajoulote et D’Urso envoie un gros coup de coude dans la visière de Sigrist. Tout cela dans le dos de l’arbitre (évidemment). Sigrist qui n’est pas un pleutre a simplement rendu le coup et c’est ce dernier geste que l’homme en noir a décidé de sanctionner. Résultat : supériorité numérique du HCA et goal de Roy qui permettent à Ajoie de revenir à la marque à un moment où les locaux souffraient de leurs limites techniques habituelles.

Ça fait plaisir de voir des champions olympiques

Le troisième tiers fut entièrement à l’avantage des visiteurs. Mais comme trop souvent cette saison, les innombrables occasions n’ont pas trouvé leur achèvement et c’est en prolongation que les deux équipes allaient se départager. Lausanne venait de perdre un point. Moins de deux minutes dans ce «4ème tiers» s’étaient écoulées lorsque D’Urso reprit dans la confusion un tir de Roy et crucifia Mona pour la troisième fois, renvoyant les deux équipes au vestiaire. Lausanne venait de perdre un nouveau point. Pour les supporters locaux, cette victoire en prolongation eut la saveur d’un titre de champion olympique. Ils restèrent longtemps dans la grange à foin à fêter les noirs et jaunes qui avaient si difficilement battu – en prolongation – les méchants millionnaires lémaniques qui avaient triché une année auparavant en alignant Salmeleinen en play-off. L’inénarrable Weibel du LHC le sait bien : «Toutes les équipes veulent se payer le scalp de l’hyperfavori au titre ». C’était donc ça.
Pour la section Zurich, le retour en party-bus sur Lausanne ne fut pas altéré par cette défaite anecdotique, au contraire ! Au son de «Viva Colonia», «L’aventurier» ou encore «Les démons de minuit», les bières et le Jägermeister coulèrent à flot. Enfin… sauf pour le soussigné qui commit l’exploit d’un déplacement avec le party-bus sans la moindre goutte d’alcool. «Une première et unique fois» selon le caissier.
Photos hockey Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Ajoie – Lausanne HC 3-2 ap (0-0 2-2 0-0)

Voyeboeuf, 2657 spectateurs.
Arbitre : M. Franz.
Buts : 26e Antonietti (Augsburger, Alston) 0-1, 27e D’Urso (Bouchard, Roy) 1-1, 34e Alston (Setzinger/5c4) 1-2, 39e Roy (Hauert, Tschuor/5c4) 2-2, 61e D’Urso (Roy) 3-2.
Ajoie : Rytz ; D’Urso, Hostettler ; Rauch, Hauert ; Cerf, Orlando ; Stämpfli, Gasser ; Maret ; Barras, Roy, Bouchard ; Posse, Tschuor, Chabloz ; Pedretti, Ruhnke, Tuffet ; Lüthi, Chételat.
LHC : Mona ; Leeger, Schaüblin ; Keller, J. Fischer ; Kamerzin, Reist ; Stalder, Chavaillaz ; Tremblay, Setzinger, Schnyder ; Antonietti, Augsburger, Alston ; Sigrist, Hürlimann, Staudenmann ; Frunz, Dostoinov, S. Fischer.
Pénalités : 7×2’ contre Ajoie, 5 x2’ contre le LHC.
Notes : Ajoie sans Vauclair (malade), Boillat (surnuméraire), Desmarais et Fays (blessés). Le LHC sans Fedulov (blessé), Donati et Sarno (surnuméraires).

Écrit par Vincent Keller

Commentaires Facebook

51 Commentaires

  1. « Les spectateurs semblaient vouloir obtenir un pénalty (là où il y aurait dû avoir sanction pour simulation) en jetant leurs prospectus sur la glace. Enfin, c’est ce que je croyais jusqu’à ce que ma sympathique et jolie voisine me fasse remarquer qu’il n’y avait pas de poubelle dans cette «patinoire», il fallait bien que les spectateurs utilisent ce qui s’en rapprocha le plus »

    Du lourd… merci 🙂

  2. HE Monsieur Keller,tu veux pas une fois arreter ton chauvisme primaire?Chaque article de ta part est un peu plus médiocre en qualité…

  3. ah bein je trouve que keller a fait un effort pour rester drole et non insultant gratuitement cette fois.
    il est évident que le voyeboeuf est une grange, mais nos moyens et nos ambitions ne sont pas comparables ceux du LHC. Du coup, cet élément est certainement une piste pour expliquer la joie du public à la fin du match.
    Dans l’état actuel, je dirais qu’il faudra bien plus que salmelainen en grande forme pour permettre au LHC de monter en LNA cette année.
    m’enfin on fera les comptes à la fin des playoffs.
    allez ajoie !

  4. J’ai fais perso le déplacement avec des copains (pas dans le bus-party je précise car ce dernier ne contient à mon avis qu’une bande de gamins incapables d’apprécier le hockey. Ce cher Keller en est la preuve). Parler de hold-up est tout à fais déplacé (comme le reste de l’article d’ailleurs).

    Par contre j’ai trouvé leur public exceptionnel. Avec à peine 2600 spectateurs et mettre une telle ambiance (yc en tribune!). On devrait prendre exemple, à méditer…

  5. très très mauvais article, comme d’habitude. Le problème n’est pas tant de prendre le parti pour une équipe ou une autre mais la qualité de l’écriture… un beau gâchis.

  6. je pense que ce très cher Keller n etait pas au match ou sinon il est très chauvin, je serais lui je choisirais autre job ou resté au près de sa belle famille. Mais je pense que sa belle préfère voir son con partir au fin fond du jura elle peux profiter de ces soirées car passer une soirée avec un con pareil doit etre dur.
    si c est ca ecrire je préfère ne pas savoir ecrire et lire.
    bref bon courage a ces putes de lausannois pour une promotion qui sera dur avec des chèvres, ah oui genève va vous aider pour les play off .
    le jura vous emmerde profondement .
    salutations

  7. salut Monsieur Keller, en tant que fan de hockey sur glace en général, je dirais que tu n’as pas le droit de critiquer le public qui fête une victoire. Chaque victoire est bonne à prendre, que se soit contre Lausanne ou Thurgovie. Ensuite LHC était un peu la bête noire du HCA cette saison, donc normal que les ajoulots fête cette victoire. Ensuite, lors du match LHC-HCC avec plus de 8000 personnes, je suis pas sûr qu’il y avait autant d’ambiance (une source lausannoise). Donc, à lausanne, les supporters sont 4x plus nombreux et font pas autant de bruits… ils font beaucoup de bruits sur des articles sur internet, à l’abri. Toujours à l’abri. Finalement, le LHC et ces millions, aime rester en retrait et ça se voit, puisque les années se suivent et se ressemblent… La LNA est encore loin, très loin, sauf si McSorley se fait éliminer rapidement de la course au titre de champion Suisse…
    Monsieur Keller, ta vie doit être bien triste pour avoir que internet pour t’exprimer de la sorte. On va pas te plaindre, car quand tu partiras en dépression et loin des vrais valeurs de la vie, on devra te payer aux Sociaux ou l’AI !!! J’espère que tu grandiras un peu, ne serait-ce que pour faire un minimum honneur à ta pauvre maman qui doit pleurer tout les soirs en voyant ce qu’est devenu son fils

  8. Voici ce que dis l’article :

    On est arrivé bourré dans la patinoire trop bien!!

    Condensé des conneries ou insultes trouvés dans l’article :

    1. Comme par hasard le mot pute a été enlever de l’article depuis hier. Tiens il y a une relecture du côté de Lausanne (il y a donc des gens qui savent lire?)
    2. L’infâme Barras qui se fait crocher et non qui plonge.
    3. But d’Antonietti entre les jambes alors que c’est un magnifique poignet sous la latte (Ahh mais c’est peut-être de la satire!)
    4. Et une insulte gratuite envers le peuple jurassien lorsque on lit que c’est notre seule activité du week end. (maigre public qui a fait plus de bruit que vos 8000 spectateurs le 30.12)
    5. Deuxième but de Lausanne superbe tir d’Alston?? (Ah oui le but d’un site satirique désolé)
    6. 3e tiers dominé par les visiteurs ? (Merde la satire est partout dans cet article).

    Enfin je me demande pourquoi je prends du temps pour ça!

    En tout cas, le fait que cet article soit publié prouve la grosse débilité du gars Keller et de la rédaction de CR.

    Monsieur Dreier pouvez-vous nous expliquez pourquoi de tels merdes sont publiées?

  9. Qui est vraiment ce keller. Il est ne dans un parking de la riponne de père inconnu et de mère alcoolique. Sa chère maman du aller travailler au château d’ ouchy afin d’ élever sa crevure de gamin . Un soir elle rencontra l amour , un gentil jurassien venu visiter ouchy ses magnifiques musées .elle vivra 3 ans avec lui avant qu il se rende compte qu il mioche de merde elle avait pondu.arriver en classe ce gentil garçon se faisait battre par toute la classe car avec ces oreilles en choux fleurs et son nez crochu il passait pour le mongol de service. Il redoubla a plusieurs reprises sa 1er année .vient alors les études mais n étant pas aider il plongea rapidement dans la drogue et l alcool , il lui restait plus qu une carrière de militaire comme option alors vite un coup de tondeuse et il partait sous les drapeaux . Son supplice commença a bure dans ce fameux canton du Jura . N étant même pas doue pour jouer au cowboys dans la boue toutes les recrues en faisaient sa bête noir. Un fameux soir son capo et de plus jurassien le coinça sous la douche pour sa première humiliation .suite a cela il déserte l armée et préfère retourner dans son quartier de la place St. François ou il vivra de trafic . Un jour il se dit qu il va écrire pour un journal satirique . C est le début d’ une grande carrière qui commença pour lui. Je vous demande de ne pas lui
    en vouloir car avec une vie comme cela plusieurs d’ entre nous se serait pendu…respect pour lui et non vent … Voici les raisons pour qu il déteste le Jura comprenons le ce pauvre type qui essai de s en sortir

  10. ha bah non la cerise sur le gâteau était encore à venir… merci Julie !

    T’écris avec l’accent jurassien? Parce que là c’est le festival…

  11. le pire c’est que keller s’est deja branlé 38 fois en lisant nos message, moi par contre je vais me branler jusqu’a l’arret cardiaque quand le L-GS-HC va encore rester en LNB pour trèèèèsss longtemps !!!

  12. Pour avoir écouté la fin du matche sur RTN, quelle raclure de chauvin ce Buchwalder, comme à son habitude vraiment infect ce mec, j’ai trouvé l’ambiance excellente et dire le contraire ne fait que confirmer ce que beaucoup pensent du LHC.

    Ce club, enfin ses supporters, se sent vraiment seul au monde et regarde tous les autres du haut de sa condescendance et de son arrogance.

    Pas sûr pourtant que tous les fans vaudois soient pareils, mais bon, à l’instar de Keller, les amalgames sont vite trouvés. Et souvent à tord.

    Salutations du Valais et de son cimetière de Graben.

  13. « T’as bien raison, ça ferait un consanguin de moins sur terre comme ça !  »

    et toi t’as été fini a la pisse ou bien ta mère a tellement reçu de coup de bitte pendant qu’elle etait enceinte de toi que ça t’a assomé et rendu débile?

  14. Vous avez bien raison les Ajoulots à propos de Keller.

    Quand on cherche la M…
    elle arrive…
    et il n’y a plus qu’a tirer la chasse d’eau.

    Autrement dit,
    récolter ce qu’on a semé.

  15. Soyez heureux, vous, de cette belle région lémanique !
    Il vous faut une demi-journée pour rencontrer ces vulgaires frustrés de consanguins…

    Nous, Franc-Comtois, devons se les farcir durant tous les weekends, enfin, mis à part, les quelques centaines de pauvres qui vont voir des hockeyeurs dont la violence est leur seule façon de noyer leur ennui. Ne dites pas à ces idiots que lors de leurs virées nocturnes nous baisons leur femme 🙂

    Soyez donc heureux lausannois, Vous avez peut-être perdu un match que vous méritiez de gagner mais vous êtes déjà loin à profiter de tout ce qu’ils n’ont pas et n’auront jamais. Nous on se console en se remplissant les poches de leur maigre salaire 🙂

  16. Belfort tu fais mal de dire ça car figure toi que la plupart des jurassiens sont pour un rattachement à la france tandis que la plupart des Romands sont anti-francais !
    Alors raconte-moi, tu dois te farcir qui exactement tous les weekend??? car tu n’es pas tres explicite… Enfin fais-gaffe à ce que tu dis car ça va se retourner contre toi !!!

  17. figure toi que la plupart des jurassiens sont pour un rattachement à la france…

    Sa joue le chalet, tu sors sa d’où??? Jurassiens, fiers dêtre suisses!

  18. Ce site est vraiment devenu de la grosse m****, à croire qu’il n’y a aucune ligne « éditoriale » !!!

    De sarcastique on passe à vulgaire, de vulgaire on passe à grossier et de grossier on passe à insultant… Heureusement qu’il reste encore (pour combien de temps ?) quelques modérés pour qui humour, sarcasmes et 2ème degré signifient encore un petit quelque-chose.

    Le bon point c’est que le nom de l’auteur figure dans l’accroche, ce qui me permettra désormais d’éviter de perdre mon temps à lire les tissus de connerie du sieur Keller.

  19. @ Antiguaule

    Je dois faire-gaffe à ce que je dis ????
    Pour qui te prends-tu espèce d’inculte frustré.
    Les jurassiens n’ont rien d’autre à foutre que de venir s’amuser en France !!
    Et pour ta gouverne c’est un certain nombre de français du Franche-Compté qui veulent adhérer à la Confédération et non des consanguins suisses (pardon pour les vaudois et genevois) qui veulent adhérer à la France.
    Elles sont belles vos familles locales pour emmerder toutes la Suisse afin d’être indépendant et maintenant vous voulez devenir français ??
    Vous êtes les morpions viscieux de la Suisse, comprenez le une fois pour toute !
    Désolé de m’emporter ainsi mais quand je vois leur niveau, je suis obliger de me rabaisser au leur. Mal éduqué voilà ce que vous êtes bande de noeuds !

  20. CR n’est vraiment plus ce qu’il fût…

    Ce n’est pas une question d’article mais d’incultes qui viennent y surfer…

    Avez-vous remarqué le nombre de fautes d’orthographe ???

    Il y a peu les débats étaient intelligents alors que maintenant c’est le repère des racailles des cantons limitrophes.

    Oh beau Léman comme tu es bien… Loin de tous ces ignares.

  21. C’est moi qui est inculte ? D’ou tu peux tenir des propos comme quoi on est consanguin et « les morpions vicieux de la Suisse » ??

    Tu te fous de qui ? Developpe tes propos, pouquoi t’aimes pas les Jurassiens ? On t’a fait quoi? Et il y en a tant que ça qui vienne s’amuser en France ? à part pour les match de Sochaux…….

    Enfaite suis-je bête, t’es juste un Lausannois déguisé en gentil gaulois derrière un écran d’ordinateur… Pauvre con !!!

  22. @ Antigaule

    Je te site : « c’est moi qui est inculte ?
    Il te suffit d’un mot pour nous donner la réponse !

    Pour ta gouverne, on n’écrit pas  » c’est moi qui est…  »
    mais  » c’est moi qui suis…!! »

    Te faut-il un autre exemple pour que tu commences enfin ton instruction ?

    Ce manque flagrant d’instruction est l’une des raisons principales du manque de respect que l’on peut porter aux jurassiens. Une autre raison est votre étalage incessant de votre fierté jurassienne.

    L’instruit sait que la fierté est l’adage du pauvre !
    Avec cette mentalité vous n’arriverez jamais à rien.
    C’est tout.

    « Morpions viscieux » est l’exemple du deuxième degré.

    Au premier degré: le morpion est un pou du pubis. Il est viscieux par le simple fait qu’il adapte sa couleur à celle de la peau.

    Au deuxième:
    Il est bien connu qu’en Suisse, l’Ajoie est communément appelée le trou du c** de la Suisse.
    As-tu besoin d’autres explications ?

    PS: Consanguins ? Ouvre tes livres d’Histoire ! (si tu en as)

  23. Ah ben là, j’en meurs de rire…
    Un belfortain qui se moque de nous… arf, le trou du cul de la Gaule se moque du trou du cul de la Suisse… arf arf arf…
    Tu dis que tu bosses chez nous… arf j’en rigole encore… le type se tape 3500 CHF à tout casser, 1h30 de voiture chaque jour, tout ça pour un boulot de merde dont personne ne veut chez nous….arf arf arf…
    Encore heureux qu’il te reste l’EDF pour te pavaner…

  24. Manque de chance BOF…

    Je travaille effectivement chez vous et j’ai 15 employés, dont 13 Helvètes. (8 bâlois pour les postes importants et 5 jurassiens dont 3 apprentis)

    Si je profite de cette situation, je parle en connaissance de cause. Je ne fait pas aussi une critique de mon département et de la politique de mon pays, la raison en est simple, je suis sur un site sportif suisse qui m’informe d’un sport que j’aime et en l’occurrence ici, ne répond qu’au pathétisme des forumeurs de ma région et suis bien obligé d’avouer que Mr. Keller en l’occasion à parfaitement raison! Le HCA de cette année est insupportable et ses pseudo fans sont affligeants, puisque seul le LHC déclanche une telle frustration. La grandeur d’un publique se remarque avant tout dans la défaite et celui du HCA, à se morfondre après une année, d’une défaite somme toute logique, est simplement pathétique.

    Dans chaque championnat qui se respecte, il existe des collaborations entre clubs amis (ferme ou pas). Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’une entente à été conclue entre le HCA et Bienne (cherchez l’erreur).

    Il est donc tout naturel que les deux clubs lémaniques en fasse de même. La différence en est qu’eux le font de façon professionnel et que cela a parfaitement fonctionné.

    Alors arrêter de pleurer les petits.

  25. ma main a couper que t’es un gros mytomane Belfort.

    Ah et d’ailleurs, l’inculte il va t’apprendre quelquechose, Belfort c’est pas en Franche-Compté mais dans un départrement appelé « Territoire de Belfort », tu sais, avec le « 90 »…

    J’ai pas de livre d’histoire chez moi, alors vas-y dis-moi, on est vraiment consanguin? Explique-toi, tu viens foutre la merde en disant des conneries la moindre des choses est d’assumer.

  26. @ Belfort. franchhement t’est un pauvre type moi ca fait 5 ans et + que je bosse avec des francais, et c’est tjs bien aller on s’est tjs bien entendu… tu sais quoi tu me fais penser a ces gros fachos de jurassiens qui disent qu’ils y a trop de francais dans nos contrées ben c’est exactement la meme choses….salam Peace

  27. Je n’ai jamais dit que j’étais de Belfort. Je transmettais simplement les plaintes (à votre égard) du patron d’un club de Belfort !

    N’est pas inculte qui veut…

    Etant donné que ton idiotie est ton atout principal, je me ferai un plaisir certain de t’expliquer mon petit que le Territoire de Belfort fait partie du Département de Franche-Comté et ce depuis la création des régions française en 1982. Le « 90 » lui a été attribué par l’institut national de la statistique et de… La Poste.

    Concernant les consanguins du Jura, tu apprendras qu’au XVIIIème siècle alors que la province Franche-Comté retrouvait la paix grâce à Louis XV et profitait du rattachement à la France. Un décret annonçait à la population du lieu d’éviter les unions avec les habitants de la partie orientale du pays (aujourd’hui le canton du Jura) pour cause de risques élevés de propagation de progénitures au mental affaibli par la consanguinité de ses habitants…

    Si tu veux plus d’infos, ptit supporter du HCAjoie, tu me fais signe 🙂

    Concernant ton pote inutile de l’Ajoie. Les français qui travaillent de l’autre côté de la frontière ne sont pas aussi stupides pour critiquer ouvertement les gens qui remplissent leurs poches. Je n’ai pas ce problème, j’engage des universitaires bâlois et vous me donner l’occasion de dire ce que je pense via les messages pathétiques que vous laissé sur ce site.

  28. toute façon tu fais le malin derrière ton écran mais j’aimerais bien que tu fasses ta téorie de raciste en dehors. Ou tu l’as deja fait mais tout le monde te prend pour un con c’est ça ? tu débites des conneries infondées j’ai fais des recherches j’ai pas trouvé un seul texte qui explique une quelconque consanguinité dans le jura à n’importe quelle époque. Ton pote le patron de club, il se plaint que des jurassiens viennent chez lui, il n’aime pas ses clients ? il n’a qu’à leur dire qu’il ne veut pas de leurs argents (Wahou le businessman)…Pour ma part j’ai plus envie de parler avec un gros débile frustré comme toi. Je te souhaite une vie de merde, ce qui doit déja etre le cas vu comme tu t’amuses à dire des saloperies sur internet alors que ça se dit chef d’entreprise!!!

  29. Ah Belfort, tu m’intrigues tout de même. T’es chef d’une boite jurassienne de 15 employés… Dont une majorité de bâlois… Dans quel secteur d’activités?

  30. Microtechnique.

    Je ne suis ni raciste, ni xénophobe, ma femme est vaudoise, mes amis, pour la plus part, suisses mais je ne respecte pas les cons, peu importe d’où ils viennent.

    Concernant mon ami, patron de boîte, aime l’argent comme beaucoup mais surtout la qualité de son établissement.

    Il y a quelques temps, des jurassiens ont débarqué dans sa boîte, ne voulant pas épiloguer sur leur façon de s’exprimer, je préciserais seulement qu’ils se sont permis d’uriner entre les fauteuils du club. Viré sur le champ, ils ont repris leur voiture où s’étalait l’effigie du HCA.

    Vous comprendrez que le raccourci entre ces actes et vos commentaires était facile.

    Pour finir, si vous voulez être respecté en Suisse et ailleurs, arrêter de vous plaindre sans cesse et de placé votre fierté au centre du débat.

    La fierté c’est pour les pauvres (d’esprit)

    Chef d’entreprise ou pas, je m’amuse beaucoup.
    Par contre répondre à des gens qui ne sont pas aptes à comprendre m’amuse un moment mais là, ce n’est plus drôle du tout et surtout cela n’a plus sa place sur ce site.

  31. Ouais Belfort,
    L’attitude de ces quelques lascars fait très certainement tache… Mais de là à faire des généralisations sur les jurassiens… Je ne vais pas épiloguer sur tes compatriotes moi.
    Par contre je vais te filer un cours d’histoire gratos. J’ai cherché ton décret, aucune trace. Mais je ne mets pas en doute tes dires. Sous le règne de Louis 15 et durant une vingtaine d’années encore, le Jura s’appelait évêché de Bâle, territoire indépendant affranchi de la domination du St. Empire, dont les relations étaient très développées avec la Confédération. Si tu regardes une carte d’époque, l’est du territoire de Franche-comté, c’est Belfort… Ou l’horrible Alsace-Lorraine, « fraichement » conquise. Mais pas un territoire neutre qui avait le même ennemi héréditaire que votre bon roi. Alors tes théories sur la consanguinité de nos ancêtres, tu peux les garder…
    Ensuite, tu dis que tu ne vas pas mordre la main qui te nourrit, mais l’insulter ça ne te pose pas de problème. Bien, de par mon métier, je suis bien au fait de la formation professionnelle micro dans le canton. Si tu n’as pas fait le mytho, je te trouverai. T’en fait, je ne pense pas que j’aurai la bêtise de balancer ton nom… Enfin, va savoir…

  32. Minushka ?? 🙂
    Cela faisait longtemps, enfin, assez longtemps.

    Merci pour votre court d’histoire…Gratos, même si gratuit serait plus adéquat pour quelqu’un au fait de la formation, aussi professionnelle qu’elle soit.

    Encore une fois, et c’est dommage, votre perspicacité n’a pas permis, peut-être pas suffit, pour atteindre ce qui vous titille. Une pression n’est pas toujours…mécanique, n’est-il pas ?

    Je garde volontiers la consanguinité de vos ancêtres pour moi et surtout dans leurs poussiéreux tiroirs, par contre je préfèrerai toujours baiser la main qui me nourrit malgré l’aisance de mordre dans une vérité qui blesse. Certains ne m’en donnent pas le choix.

    A vous de jouer Minushka, mais cette fois, ne vous contentez pas d’un simple préfixe puisque seul le binaire pourra vous honorer..

  33. Barf Belfort,
    Je suis pas frustré au point de faire une chasse à l’homme… Simplement, j’arriverai à mettre un nom sous un pseudo…
    Quand, comme vous le dites, l’on est chef d’entreprise, on devrait avoir l’esprit assez clair pour ne pas englober le peuple et ses propres employés (les mains qui vous engraissent dans ce cas…), dans une énorme masse de dégénérés consanguins…
    Pardon pour le gratos… comprenez qu’il soit difficile de se dépêtrer des régionalismes…
    Pour le reste, je peux encore vous filer 2-3 cours d’histoire gratuits, qui vous amèneront à saisir la mentalité si particulière du coin. 🙂
    Allez au boulot

  34. Je suis un pauvre mytomane frustré diffamateur qui ne comprend pas le mot gratos. Mais c’est pas grave j’aime ma vie. Et je pense que tous les Jurassiens sont des sauvages qui pissent sur les fauteuils en boite de nuit. Ben oui car c’est une sous-race. Areuh areuh

  35. Minushka,

    Je remarque que la seule arme de certains de tes compatriotes régionaux est la farouche et habituelle façon de voler impunément pour marquer leur soit disante liberté d’exister. Je ne vais pas leur jeter plus la pierre… (mais je vais y revenir)

    Certes, Il y a des métiers… de la microtechnique (parfois intellectuelle) qui permettent, sans vergogne ou mythomanie aucune, d’exalter une identité propre à son inventivité et seule l’ignorant se fait prendre…(dans l’engrenage de sa frustration).

    En l’occurrence, c’est bien au coin du feu d’une soirée douillette que je vais vous répondre.

    Si l’Histoire est paradoxale, elle rapporte parfois d’évènements peu valeureux, je vous remercie d’ores et déjà pour vos 2-3 courts gratuits et ce, je l’espère, sans ignorer un certain décret. 🙂

    Je vous l’accorde, j’ai une façon peu élégante de répondre aux énergumènes infectes et frustrés du pseudo fan’s club du HCA (pseudo parce que simplement pas ou mal passionné).

    Vous savez, certains , dans leur intimité anonyme, aiment recevoir l’ordre d’aboyer en se mettant à quatre pattes, d’autres d’insulter le pauvre qui l’enrichit.
    C’est ainsi, l’être humain est pervers et seul le simple peut s’en offusquer, vous me direz c’est son droit, c’est vrai, mais en ce qui vous concerne vous avez, il me semble, la diligence spirituelle (et/ou intellectuelle ) de ne pas user bêtement du vôtre.

    Pour en revenir au mouton noir du cette année, le HCA et ses « pseudo ultras »… Il y a encore une année, le club jurassien était respecté; peut-être comme un petit frère par les romands du sud, mais soudainement les play-offs de la saison passée ont révélé la mentalité de sa région. L’histoire de votre canton est revenue (un certain soir) au grand jour et avec elle le souvenir d’une solidarité (aveugle?) offerte. Les jurassiens et ses médias ont oublié soudainement la signification du phénomène dont ils ont bien profité dans les années 70.
    La solidarité était devenue scandaleuse (comme le fait de ne pas être aidé financièrement et politiquement par le Jura bernois à propos d’autres sujets ces derniers mois) Allez comprendre cette « absurdisme » ??

    Bien sûr, il est simpliste de stigmatiser ainsi tous les jurassiens mais c’est vrai aussi que peu d’entre eux ont donné depuis l’occasion aux suisses de ne pas s’extrapoler dans la juste analyse de cet état d’esprit de clocher peu flatteur.

    La vie est un éternel recommencement…
    Avez-vous déjà trouvé le nom de celui qui vous en donne l’occasion ? 🙂

  36. J’espérais un peu plus de perspicacité Minushka…
    Pourtant mon nom n’était vraiment pas difficile à trouver !
    Votre caractère correspondrait donc pas à votre pseudo ?
    Hm…dommage.

  37. Trop de boulot ?
    J’ose espérer que la recherche de mon nom ne vous prend pas trop de temps quand même !
    Au plaisir de vous lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.