La victoire et la revanche avant la manière

Neuchâtel Xamax a acquis sa première victoire de la saison en allant battre, au Comunale, l’AC Bellinzone 1-2 (0-1). Les joueurs de Clausen n’y ont certes pas mis la manière, mais les trois points essentiels pour l’avenir sont tout de même tombés dans l’escarcelle des Neuchâtelois. Ils ont ainsi pris leur revanche sur la demi-finale de Coupe de Suisse perdue aux tirs au but au Tessin.

Nestor Clausen avait décidé, suite à la triste première mi-temps face à Zurich, de changer son onze de départ au Tessin. Raphaël Nuzzolo, qui n’avait pas foulé la pelouse synthétique de la Maladière, prenait ainsi la place de Thierno Bah sur la droite de la défense, le Genevois montant d’un cran. Le Nigérian Ideye Brown entamait la partie en pointe, récompensé pour son entrée en jeu de bonne facture le week-end dernier. Les deux Brésiliens, Joao Paolo et Rodrigo Tosi (tiens, tiens…), prenaient place sur le banc. Autre modification, le défenseur central Slever Hodzic laissait sa place rapidement (30e) à l’Argentin Ivan Furios, plutôt convaincant.

Pressés lors de la première demi-heure, les «rouge et noir» marquaient par Rossi (39e), qui déviait de la tête un tir surpuissant de Chihab. La phalange neuchâteloise allait garder cet avantage au score, un peu contre le cours du jeu, jusqu’a la pause. Peu après le retour des vestiaires, Sermeter, Lustrinelli et Neri concoctaient une jolie action qui se terminait par le «Petignat Show».

On connaît l’engagement physique, parfois limite, du Français de Xamax Stéphane Besle. Dans la surface, le défenseur central touchait d’abord le ballon mais Neri jouait bien le coup en s’écroulant. L’arbitre jurassienne dictait penalty, ce qui a eu le don de prodigieusement énerver d’une part le capitaine Tariq Chihab (averti pour l’occasion) et d’autre part l’entraîneur Clausen, qui partait alors se calmer dans les lieux d’aisance du Comunale. Gürkan Sermeter transformait de manière imparable pour égaliser (52e), tout était à refaire.

 
Chihab, buteur décisif

Après la léthargie cataleptique de Monsieur Circhetta devant les fautes répétées de Barmettler lors de la première journée, voilà une erreur d’arbitrage bien plus crasse. L’ex de l’arbitre suisse le plus détesté en Angleterre n’est pourtant pas mal placée sur l’action, elle s’est désintéressée du ballon et n’a pas jugé l’intervention, mais bien la figure de Neri (un 8,5/10, il n’a pas assez crié). Même si les imprécisions arbitrales s’égalisent sur une saison, l’entame de championnat de Circhetta et Petignat n’augure rien de bon pour la suite.

Grâce à un Chihab remonté comme une pendule neuchâteloise, Xamax allait reprendre l’avantage pour ne plus le laisser filer. A la 63e, le capitaine des «rouge et noir» profitait d’un mauvais dégagement de la défense tessinoise pour armer une frappe puissante depuis l’intérieur des seize mètres, qui terminait sa course dans les filets de Gritti. En fin de partie, le portier Guillaume Faivre préservait le but d’avance de son équipe en stoppant une frappe de Jocelyn Roux à bout portant. Rassurant.

Le football champagne n’est pas encore à l’ordre du jour à Neuchâtel, c’est clair. Laissons-leur du temps. Mais l’équipe prend ses marques, les joueurs commencent à se connaître et si les résultats suivent comme ce fut le cas à Bellinzone, même sans la manière, le club de Sylvio Bernasconi peut viser mieux que la huitième place, qui lui semble promise par certains spécialistes.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bellinzone – Xamax 1-2 (0-1)

Stadio Comunale, 4786 spectateurs.

Arbitre : Nicole Petignat.

Buts : 39e Rossi 0-1. 52e Sermeter (pen) 1-1. 63e Chihab 1-2.

Bellinzone : Gritti; Miccolis, Mangiaratti, La Rocca, Raso; Sermeter, Mehmeti, Rivera (71e Di Zenzo), Gashi (70e Roux); Lustrinelli, Neri (84e Conti).

Xamax : Faivre; Nuzzolo, Hodzic (30e Furios), Besle, Endjenguele (72e Rak); Bah, Chihab; Rossi, Taljevic, Szlykowicz; Brown (67e Joao Paolo).

Notes : Belilnzone sans Bernardet, Grippo ni Ferrazza (pas qualifiés). Xamax sans Coly, Ferro, Quennoz, Wütrich (blessés), ni Souliamani (pas qualifié).

Cartons jaunes : 27e Besle, 35e Nuzzolo, 38e La Rocca, 50e Endjenguele, 77e Miccolis, 93e Lustrinelli.

Écrit par Oscar Sörensen

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.