Merci Petit papa Noël

Je vous enlève tout de suite un doute affreux, il ne s’agit pas du fossoyeur du HCC, agent de joueurs à ses heures, mais du vrai, celui qui vient du Pôle Nord avec ses jouets par milliers. Pour le supporter que je suis, le cadeau est déjà fait puisque le HCC passera les fêtes de Noël à la première place aux deux tiers du parcours préparatoire avant la grande foire d’empoigne que constituent les play-off. Pas si mal pour une équipe que les apprentis-pronostiqueurs voyaient lutter pour la 8e place. Mathématiquement tout est possible mais je ne vois pas GCK, Langenthal, Viège et Bâle devenir subitement bons au point de déloger le HCC de l’une des quatre premières places. L’occasion est belle de faire un petit point de situation.

1. Le journal de GaryMercredi : à quoi jouent donc ces Viégeois ? Ont-ils vraiment envie de se battre ou se préparent-ils uniquement en vue des play-off, en gagnant juste les points nécessaires devant leur public. Bon ce ne sont pas les deux pinkelis qui constituent leurs supporters en déplacement qui vont les inciter à se sortir les pouces. Est-ce une une façon de ne pas remplir les caisses de l’adversaire et ainsi de ne pas lui permettre d’engager des renforts pour le 31 janvier ? Cette équipe est aussi énigmatique que le fait de savoir ce qui se cache sous la robe de vincent McDoom.
Dimanche : quand tout le monde te dit que ton équipe distribue les coups de putes comme ton public distribue les Maltesers à chaque coup de sifflet de l’arbitre, tu dois arrêter de prétendre le contraire et de dire qu’il s’agit d’une conjuration arbitrale, il me semble. Le gros Ruhnke a astiqué le pourtant gentil Fabian Stephan en milieu de patinoire. Comme la télé locale avait judicieusement pris la décision de retransmettre le match, il y a des images à faire parvenir au juge unique. Faut-il préciser que l’adversaire se nomme Ajoie ? Si vous en doutiez, c’est que vous n’êtes pas un lecteur assidu.

Mercredi : moi aussi je sais distribuer des choses : en l’occurrence des contrats au compte- goutte. Hier matin, j’ai annoncé à Charpentier qu’il avait un contrat pour la saison prochaine, et pan, il en met quatre à des lionceaux ma foi bien édentés, même s’il y a quelques morveux dans cette équipe. Valentin Du Bois, je lui devais bien cela vu qu il fête son 300e match en ligue nationale, comme moi. Et les autres prétendants à la reconduction de leur contrat, ils font comme Tremblay à Lausanne : ils se battent comme jamais. Je vais réserver mes prolongations pour les prochains matchs. Mais je ne dirai pas qui, des fois que Van Boxmeer trouve un internet café outre-Atlantique.
2. Les faits saillants de la semaine
Fêtes de Noël ou non, il y avait 600 personnes de moins qu’au mois d’octobre dans la patinoire à trous qu’est le Voyebœuf. Les dirigeants ajoulots apprendront à calculer avant de désigner des matchs de gala avec des prix à la hausse. Ils devraient d’ailleurs apprendre à répondre aux courriers qu’on prend la peine de leur adresser.
Tiens mardi soir, Gregory Christen n’a pas inscrit le moindre point contre Olten. À force de compter, il aurait fini par être regretté aux Mélèzes. On pourra toujours le rappeler pour le 31 janvier, vu que Sierre donne plutôt l’impression de solder sa fin de saison en dégraissant sa masse salariale.
3. Le bilan intermédiaire
Gardiens : après une période d’incertitude et de doute, Antoine Todeschini s’avère être plus qu’un gardien numéro 2. Michael Tobler aura fort à faire et c’est tant mieux pour la concurrence qui n’existait pas la saison dernière.
Défense : Avec Raphaël «Fighting» Erb, Arnaud «Full Metal» Jaquet et Johann «président» Morant, il y a quelques pitt-bulls à disposition de Gary Sheehan. Les deux premiers nommés constituent une belle surprise et mettent les anciens dans leurs petits patins. Vacheron fait moins de bourdes ces temps et c’est tant mieux tant le capitaine commençait à être décrié, et pas uniquement par moi. Une proposition vient d’être faite à Anthony Huguenin, courtisé par plusieurs clubs de LNA. Il faudra juste s’assurer que celui-ci ne soit pas placé ailleurs en LNB que chez nous, ça la foutrait mal.
Attaque : la meilleure défense du HCC depuis quelques saisons. Le duo canadien fait actuellement partie du quatuor de tête avec ceux de Lausanne, Langenthal et Olten. Et cette saison, il y a plus de profondeur sur le banc. Différence avec les autres équipes, Mondou et Charpentier ne sont associés que pour les situations spéciales et lorsqu’il s’agit de tuer le match. Michaël Neininger reste une valeur sûre, l’autre Michaël, Bochatay, semble trouver en Benoît Mondou le partenaire idéal lorsqu’il s’agit de partir en contre. Fabrizio Conte reste décevant, même s’il est trop souvent blessé. Stefan Moser est encore sous contrat la saison prochaine. Espérons que son rendement soit meilleur qu’en ce début de saison, même s’il semble trouver ses repères au sein de la check-line depuis quelques matchs. Les régionaux Fuchs, Pochon et Türler semblent trouver eux aussi leur forme et montent en puissance actuellement.

Entraîneur : lui non plus n’a pas de contrat pour la saison prochaine. Gary n’a donc pas le choix que d’atteindre des objectifs ambitieux. Mais comme l’équipe gagne, il n’y a guère personne pour mettre en doute ses choix, du moins jusqu’à la prochaine défaite.
4. Rectificatif
Les ultras chaux-de-fonniers avaient bien fait le déplacement de Weinfelden. Comme à leur habitude, ils étaient quelque peu en retard. L’occasion de demander un GPS au Père Noël. Pas les dents, c’est du 2ème degré…
5. La rétrospective de la semaine prochaine
On accueille Olten et ses artilleurs. Continueront-ils d’être aussi forts à l’extérieur qu’au Kleinholz ? Et jeudi, c’est nos meilleurs ennemis. L’opération patinoire pleine à Malley démontrera-t-elle que même les matchs dits de préparation attirent le quidam ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. « L’occasion de demander un GPS au Père Noël. Pas les dents, c’est du 2ème degré… »

    …!!!

    C’est peut-être du 49ème degré sur le forum du HCC, mais on est sur Carton Rouge, ici. Si ce passage avait été drôle, il aurait pu atteindre avec peine le niveau 1er degré.

  2. C’est génial si carton rouge devient ça!!!Les Chaux de Fonniers et Ajoulottes seront contents.
    Un compte rendu de match, pas drôle, lisse, n’amenant aucune réaction, le même qu’on peut trouver dans n’importe quel quotidien.

    Ca n’a pas sa place sur carton rouge.

    Joyeux noël.

  3. compte rendu de match ? ah bon, je n’ai pas eu la même lecture même si effectivement il manque une grosse pointe de sarcasme.

    Dreier a déjà fait mieux, mais cela n’avait pas attiré l’attention non plus.

    Et pour une fois qu’il ne parle pas des Loz, il s’en trouve un pour râler….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.