Ajoie et Desmarais continuent à faire des jaloux…

Le match de dimanche soir ne devait être qu’un simple match de remplissage pour le HCA, histoire de recoller au quatuor de tête sans trop de difficultés. Une 4e voire une 3e place synonyme d’avantage de la glace. Les Ajoulots sont les mieux placés pour le savoir, après leur magnifique parcours de la saison passée durant lequel ils ont été les seuls à vraiment inquiéter le EHC Biou, comme l’appelle mon compère George Baudry.

Ajoie commença son match de manière, comment dire, tranquille. Tellement tranquille qu’il ne fallut que d’une petite minute aux visiteurs pour allumer la loupiote rouge de Pfister. Ce premier but tombait alors même que Langenthal n’avait pas encore franchi la ligne rouge. A en croire la façon de jouer des locaux, cette ouverture du score leur a mis un coup derrière la tête. Dès lors, Ajoie perdit tout sens de l’orientation. Quelques beaux enchaînements permirent aux 2065 spectateurs de se réchauffer les mains et de faire un peu de gymnastique en se levant et en s’asseyant.

Et Desmarais surgit…

Le deuxième tiers débuta sur la même intensité que le premier, C’est-à-dire de manière ennuyeuse. Du coup, l’assistance se demandait quel programme il y avait sur la Une ce soir.  Pendant que nous réfléchissions si on devait regarder les Experts Las Vegas sur la Suisse ou les Experts Mannathan sur la France, les jaunes et bleus en profitaient pour inscrire le numéro deux sur un cafouillage à la ligne bleue. C’est alors qu’involontairement Frutig voulut dégager le puck de son camp. Celui-ci se transforma en passe en profondeur pour la torpille Brunner qui s’en alla affronter le dernier rempart bernois. Mais il se fit crocheter et Monsieur Eichmann ne put faire autrement que de dicter la sanction suprême, le pénalty. C’est le Top Scorer qui eut la lourde tâche de remettre son équipe à flot. Le Voyeboeuf retient son souffle… puis explose ! L’immense Desmarais – et je pèse mes mots – remettait Ajoie sur le bon chemin. Et tout s’enchaîna… Une phase de jeu bien emmenée par Roy et Desmarais (et oui, encore lui) profita à Steven Barras pour inscrire le 2-2. Le match était relancé.
Le troisième tiers allait sonner le glas des visiteurs. Ceux-ci allaient carrément devenir de simples spectateurs en voyant les locaux passer de 2-2 à 5-2 ! Et cela grâce à une réussite de Stéphane Roy (sur une frappe de… Desmarais). Ensuite, ce diable de… Desmarais allait nettoyer la lucarne de ce pauvre Kern. Un missile de la ligne bleue dont lui seul a le secret. Le cinquième but tomba comme un fruit mûr dans le panier des Ajoulots. Un tir de Frutig finement dévié par Cédric Aeschlimann.
Même menés 5-2, les joueurs du sergent-chef Ryan ne se démantelèrent pas. Bien au contraire, ils tentèrent de jouer le film «Il faut sauver le sergent Ryan» mais en vain. N’empêche, à trois minutes de la fin, le gradé Ryan ordonna à son gardien de rester sur le banc. Ajoie évoluait donc à 6 contre 3 pendant exactement 1 minute. Il fallu 1’03 aux Suisses allemands pour passer le score à 5-3. L’espoir fait vivre… Las pour les hommes du colonel, à 6 contre 5, Hauert distribua une passe malicieuse à Barras qui envoya le puck en direction du but vide. Desmarais put juste effleurer le puck avant de l’accompagner derrière la ligne fatidique.
Victoire 6-3 des Ajoulots avec 5 points de l’adorable, l’énorme, le génial James Desmarais qui, avec 10 points en 3 matchs, prouve qu’il est bien le meilleur compteur de cette LNB. Ajoie encore sauvé par sa première ligne ? Et alors, on a la meilleure ligne de la ligue et on en est fiers. N’en déplaise aux jaloux…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Ajoie – Langenthal 6-3 (0-1 2-1 4-1)

Voyeboeuf, 2065 spectateurs.
Arbitres : M. Eichmann, assisté par MM. Gnemmi et  Niquille.
Buts : 2e Moser (T. Wellinger, Bodemann) 0-1. 31e Bodemann (Gruber, Moser) 0-2.  37e Desmarais 1-2. 40e Barras (S. Roy, Desmarais) 2-2. 50e S. Roy (Hauert, Desmarais) 3-2. 55e Desmarais (S. Roy) 4-2.  56e Cé. Aeschlimann (Frutig, Brunner) 5-2. 58e Gruber (beau solo) 5-3. 60e Desmarais (Barras, Hauert/cage vide).
Pénalités : 5 x 2′ contre Ajoie; 5 x 2′ contre Langenthal.
Ajoie : Pfister; Hauert, Rauch; Frutig, D’Urso; Stocker, Orlando; Desmarais, S. Roy, Barras; J. Mano, Schümperli, Brunner; Spolidoro, Cé. Aeschlimann, Pedretti; Bartelome, Schlüchter, Chételat. Entraîneur: Paiement.
Langenthal : Kern; Wegmüller, Haldimann; T. Wellinger, Stalder; Bochatay, Gurtner; Fischer; Maneluk, Tuomainen, G.-A. Randegger; Moser, Bodemann, Gruber; Bärtschi, Baumgartner, J. Schäublin; Falett, Rezek, Donati. Entraîneur: Ryan.

Écrit par Cassie Oeuvray

Commentaires Facebook

28 Commentaires

  1. l’adorable, l’énorme, le génial Desmarais ‘:
    je vois que Cassie est bien dans le rythme de CR et nous fait du second degré sur ce bourrin de Desmarais….ca promet des commentaires ‘chauds’ durant les play-off.

  2. il est surtout beaucoup trop c** ce desmarrais! ajoie, sa monoligne, ces supporters mononeurone, vivement les play-offs, que vous compreniez qu une équipe de hockey c est 22 joueurs et pas 3….

  3. Mouais, article TRES TRES TRES moyen. Si le HCA avait encore un forum off, il y trouverait sa place sans problème. Pour le reste… je constate que Cassie oeuvrait contre le reste de la rédac’ de CR, vu que cet immense [il manque pas un mot ?] Desmarais est parmi les « pigeons d’or » de ce mois. A moins que l’auteur ait eu pitié de ce « cas si » pathétique qu’elle en prit sa défense. Au risque de recevoir un sous-pigeon d’or bien mérité.

    Quant aux vociférations du HCA à propos des 2 matchs en 24 heures… c’est clair que 100 minutes de jeu pour 3 joueurs en 2 jours, ça va être chaud.

    P. S. : « jaloux »… de ne pas avoir de joueurs haïssables ? d’une 5ème place de LNB ? de ne pas avoir que 3 joueurs à peu près potables dans toute une équipe ? C’est ce genre de commentaires partisans qui rendent risibles ce type de pseudo-articles. De plus, le niveau est extrêmement loin du niveau habituel de CR : ni sarcastique, ni décalé, ni (im)pertinent.

  4. Pourquoi il est haïssable? Juste parce que c’est le meilleur buteur de la ligue!!!

    On en fait pas des caisses sur des Tremblay ou Pecker et pourtant ils sont tout autant détestable. La seule différence, c’est qu’ils sont pas en haut du classement des Top Scorer. Si Desmarais ne l’était pas non plus, personne ne parlerait de lui. Alors si ça c’est pas de la jalousie, faut m’expliquer!

  5. @Ajoie79 :
    1ère tentative d’explication :

    http://www.cartonrouge.ch/fr/actualite/article/lausanne-vainc-et-convainc/index.html

    2ème tentative d’explication :

    http://www.cartonrouge.ch/fr/actualite/article/les-pigeons-sont-de-retour-1/index.html

    3ème tentative d’explication : Desmarais fait des coups totalement anti-fairplay. Quand ils ne sont pas carrément dangereux. Si on parle de lui, c’est à cause de son comportement. Est-ce qu’on parle de Roy ou de Barras ??? Ce qui le sauve à tes yeux, c’est qu’il marque des buts, sinon, même vous (eh oui, même toi) le critiqueriez pour son esprit fourbe et anti-sportif érigé en dogme. Le défendre aveuglément comme tu le fais enlève le peu de crédibilité restante à tes pseudo-arguments totalement bancals.

  6. @ The Boss:

    Je suis désolée, mais ça m’explique rien du tout!

    Je reprends les exemple Tremblay et Pecker…Pourquoi ne dites-vous jamais rien à leur propos??

  7. Eh, tu peux juste m’expliquer ce que Tremblay a à voir là-dedans??

    Le fait qu’un joueur vienne à Lausanne fait de lui une « pute » maintenant?

    C’est quoi la prochaine étape? Dire que Charpentier fait des simulations aussi?

    Desmarais est un bon joueur, mais c’est clairement le plus fourbe de la ligue. Point. Jonathan Roy ou Cory Pecker ont fait qq mauvais gestes (j’en vois surtout 1 pour chacun), mais rien à voir avec Desmarais.
    On peut dire ce que l’on veut sur Cory, notamment le fait qu’il ne soit pas assez fute-fute pour ne pas se fair exclure bêtement, mais c’est son problème (et celui de son équipe). Excepté, je le re-précise, son coup sur Mano, qui valait celui de Roy sur Gailland.

    Desmarais, c’est autre chose. Un simulateur détestable et un lâche. Son coup récemment sur Grieder n’est qu’un parmi tant d’autres.

    Ce joueur est minable. Que vous l’aimiez parce qu’il score, on vous comprend, mais faudrait pas pousser en le faisant passer pour un saint que tout le monde vous envie.

    Quant à votre première ligne, je parierais pas qu’elle soit supérieure à Roy/Neininger/Schild, Rufenacht/Mieville/Tremblay, ou encore la première ligne de Viège, voire celle de Sierre.
    Au niveau des points inscrits, peut-être que le fait qu’elle joue pendant 40 minutes à chaque match n’y est pas innocent…

    Et je te rassure, Desmarais était déjà considéré comme la pire pute du championnat avant qu’il ne soit en tête des buteurs… C’te excuse à deux balles juste pour faire remarquer que Desmarais est pour la toute première fois en tête du classement… :-/

    En plus, franchement, vous intéressez qui? Vivement que vous retombiez en LNA, car se farcir des résumés Ajoie-Langenthal, wahou… Déjà qu’il y a mille articles de hockey sur CR, soyons sérieux…

  8. En plus, franchement, vous intéressez qui? Vivement que vous retombiez en LNA, car se farcir des résumés Ajoie-Langenthal, wahou…

    Vivement que vous RETOURNIEZ en LNA.

    Et je parle aux auteurs de ces articles, pas du HC Ajoie, évidemment! 🙂 Tournure un peu maladroite je l’admets!

  9. Si je parle de Tremblay, c’est parce qu’il est aussi détestable (et pas depuis qu’il est à Lausanne, mais depuis tjs) que Desmarais. Et que pourtant on en parle jamais ici. Enfin Bref!

    Maintenant pour en revenir à Desmarais. Vous croyez quoi?? que les ajoulots ne savent pas qu’il n’est de loin pas le plus fair-play??? Mais comme tu dis, comme il score pour nous, on oublie plus facilement ses mauvais coups! Attitude normale de la part des supports non?

    Les supporters du LHC n’agissaient pas de la meme manière la saison passée lorsqu’un certain CORY PECKER faisait une très belle saison au niveau des points, mais pas vraiment belle du coté du fair-play?? Si ma mémoire ne me joue pas des tours, je crois que si!

    Enfin maintenant, je suis complètement d’accord pour dire que Desmarais est le ROI DE LA SIMULATION. Par contre les mauvais coups…s’il en fait tant que ça, cite-en moi qques-uns. Il a surtout eu la mauvaise idée d’en faire un sur un lausannois récemment, alors forcément c’est une plaie et il fait ça a tous les matchs maintenant!!!

    Je vais pas m’excuser d’aimer ce joueur. En dehors de la glace, c’est vraiment qqun de bien. Sur la glace, il joue à l’émotion et ça lui fait souvent faire des trucs pas très malin.

    Et pour finir, oui il est certain que s’il ne jouait pas à Ajoie, on le détesterait. Tout comme vous l’adoreriez s’il jouait à Lausanne!!!!

  10. @Ajoie79 : Pour Tremblay, tu lui reproches quoi sérieusement ? (quelques exemples stp). Je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’en faire une assez bonne idée, mais de ce que j’ai vu, il n’a strictement rien à voir avec un haïssable Desmarais – bien au contraire ! – avec un comportement tout à fait correct. Maintenant, je ne me prononce que sur ce que j’ai vu.

    Pour Pecker, comme l’a dit Roger, il a surtout un geste honteux à son actif (sur Mano). Plein de petites provocations, on est d’accord, et un comportement qui doit énerver plus d’un arbitre, mais on n’est pas dans le jeu systématiquement dangereux ou les simulations à répétitions !!! Et sincèrement… ne me dis pas que tu n’as jamais lu de post contre Pecker… 😀

    De plus, étant lausannois, je n’ai jamais porté ce joueur dans mon cœur. Il jouait bien mais m’énervait souvent (pénalités de match justifiées etc.)

    Pour finir : ce que tu dis en substance c’est qu’un supporter ferme les yeux sur son équipe et allume les autres. Wouah, ça promet de somptueux débats ça ! Surtout avec ton humour. Par contre, si on se place du côté de l’amateur de sport, l’haïssable Desmarais est l’antithèse du sportif digne de ce nom : simulateur, tricheur, dangereux. Libre à toi de fermer les yeux sur ses agissements, mais ne viens pas donner de leçons à ceux que cela rebute.

  11. @ The Boss:

    Mais je ne ferme pas les yeux sur ce que fait Desmarais! Je sais très bien ce qu’il est sur la glace et je comprend que vous ne l’aimiez pas du tout!

    Concernant Tremblay, c’est vrai que cette année, je n’ai pas d’exemple concret à te donner, ne l’ayant vu jouer qu’au dernier LHC-HCA. Et la oui, il a eu un comportement correct. Si ce n’est qu’il va faire causette aux arbitres à chaque coup de sifflets. Mais bon ce n’est rien comparé au coup meurtrier de Desmarais sur Grieder! Mais je t’assure que des coups comme le dernier que je cite, Tremblay en a aussi été l’auteur la saison passée avec Bienne!

    Maintenant je sais pas comment je pourrais dire mieux, que comme je l’ai dit 2 posts plus hauts, que Desmarais est effectivement un pro en simulation!
    Maintenant tricheur? Je comprend pas vraiment ce que tu veux dire…éclaire-ma lanterne!
    Dangereux? Tu oses affirmer que le geste que Desmarais a eu sur Grieder, il le reproduit à chaque match?????? Il est provocateur, certes. Mais des ptits coups de fou comme il l’a eu cette fois là, ne vient pas me dire qu’il en a aussi souvent que ça!!

  12. Tu as dit coup sur coup :

    « Pourquoi il est haïssable? Juste parce que c’est le meilleur buteur de la ligue!!! […] Si Desmarais ne l’était pas non plus, personne ne parlerait de lui. Alors si ça c’est pas de la jalousie, faut m’expliquer! »

    Et maintenant :

    « Mais je ne ferme pas les yeux sur ce que fait Desmarais! Je sais très bien ce qu’il est sur la glace et je comprend que vous ne l’aimiez pas du tout! »

    C’est bien, on avance. Tu comprends maintenant pourquoi il est haïssable. Enfin, tu le savais avant cet après-midi. On ne le conspue pas parce qu’il marque beaucoup (!), mais parce que son comportement est totalement anti-fairplay (simulations) et souvent dangereux (coups fourbes dans le dos de l’arbitre).

    Donc pour éviter des échanges de posts longs et [presque] inutiles, réfléchis un peu mieux la prochaine fois à ce que tu écris dans ton 1er post.

  13. Mais je reste persuadée que s’il n’était pas dans le haut du tableau, il ne ferait pas autant jaser!

    Jalousie, c’est peut-etre pas le mot. Je veux bien l’admettre. Je sais pas quel mot est le plus adéquat.
    Ce que je veux dire, c’est qu’il n’y a pas un seul club qui serait contre la venue d’un Desmarais chez lui! Et vous pouvez me sortir n’importe quel argument, je n’en démordrai pas.

    On va arrêter là les postes longs et inutiles comme tu dis! Car ça n’a rien changé..l’Ajoie aime tjs Desmarais et le reste de monde le déteste toujours!

    Sur ce, à samedi pour le fameux LHC-HCA!

  14. Ajoie79: Desmarais, même quand il était pas encore en haut du tableau, personne ne l’aimait… Seulement y’avait pas d’article sur CartonRouge pour que tu t’en rendes compte!
    Et si être en haut du tableau ça veut dire être conspué pour les fans des autres équies, pourquoi Jinman, Cormier, Forget & Co. ne font pas l’objet des mêmes critiques… Réfléchis avant de parler!
    Desmarais c’est peut-être beaucoup de points, mais c’est aussi des cannes à la hauteur du visage dès que l’arbitre patine avec le dos tourné, c’est des coup avec le bout de lacanne au niveau des côtes, c’est des doigts d’honneur au fans adverses, c’est crosschecks, des simulations, etc. Tu devrais pouvoir le voir avec les images que vous vous passez tout le temps sur votre magnifique écran non? Ah non, vous vous passez que vos buts…

  15. Très juste Dedouze. Il y a des étrangers admirables, tels que Jinman, Cormier, Vostrak, Brûlé,… Des joueurs que l’on apprécie, même s’ils ne jouent pas dans notre club favori. Des joueurs qui n’ont pas besoin de simuler, de donner des coups vicieux et dangereux pour se mettre en évidence

  16. @ Dedouze:

    Toi aussi tu devrais réfléchir avant de causer! Si tu savais de quoi tu parles, tu saurais que ce qui passes sur l’écran n’est pas que les buts du HCA. Et le résumé de match qui a tourné le plus longtemps, c’est la grosse baffe que nous a mis le HCC avec sont 8-2!

    Et pour Desmarais. Y’a une chose avec laquelle je ne suis absolument pas d’accord. C’est les doigts d’honneur aux fans adverses. Alors là faut pas pousser mon gars. Il leur fait des ptits coucou, ça oui. Mais jamais de doigts d’honneurs!!
    Pour le reste, j’ai dit ce que j’avais à dire. Je reviendrai pas dessus.

  17. Tremblay est une pute sur la glace ca c’est net! souvent des petits coups vicieux, grosse charge et autre! Mais Desmarais c’est pareil, sauf que lui simule plus et se laisse tomber à la Gilardino…

    Par contre il l’avait pas simulé sa bagarre contre Becarelli le dernier match de la demi-finale Bienne-ajoie la saison passé 😀 😀 😀

  18. Arrêter de vous bouffer le museau pareillement. Chacun ses goûts, chacun choisi à qui il donne son soutien et chacun a ses têtes de turcs.

    J’ai quelques remarques à faire… primo: il faut peut-être mieux se renseigner, mais c’est de loin pas la 1ère fois que Desmarais figure en haut de classement des meilleurs pointeurs durant la saison… en moyenne, c’est la 3ème fois en 3 ans si je ne me trompe pas, sans compter tous les changements qui surviennent après chaque match !

    Deuxièmement, Tremblay est tout aussi détesté dans les patinoires LNB, mais c’est sûre qu’en jouant à Lausanne, les lausannois ne s’en rendent pas compte. Tout comme Desmarais pour les ajoulots ! Si on y regarde de plus près, ces deux joueurs se ressemblent beaucoup, tant sur le style de jeu que sur le caractère, Demarais cherche peut-être un peu + de finesse dans le jeu et son coup de rein est majesteux ! Tout aussi majestueuse que la vision de jeu de Tremblay. Mais leur force de caractère c’est « la gagne » et ca marche. Il sont tout aussi « méchant et mauvais » l’un que l’autre sur les gestes. Mais n’en déplaise aux supporters de toutes les équipes, les arbitres sont là pour ca ! Définir qui simule ou pas et signaler les fautes… Et au vue des statistiques 2008/09, Desmarais n’a reçu aucune sanction pour simulation.

    Bien entendu… je vois de loin venir le commentaire que les arbitres de LNB sont mauvais… Mais c’est comme ca, libre à chacun de vous de se présenter comme arbitre pour relever le niveau puisqu’on entend toujours des commentaires sur l’arbitrage… ils sont un peu juste au niveau contingent des arbitres !

  19. – The Boss – Les ajoulots ont du mal avec Tremblay depuis qu’il avait envoyé un joueur jurassien – qui était Zbinden – à l’hôpital suite à un coup à la tete. C’était il y a environ 3 ans lors d’un match de playoff à Bienne. Ensuite à Porrentruy il discutait sans arrêt avec l’arbitre ce qui agace bien sûr les supporters. C’est depuis cette série-là qu’il est mal aimé en Ajoie. Voila pour les explications. Tremblay avait déclaré. « je ne sais pas pourquoi ce public ma toujours détesté. Pas grave car moi je ne l’ai non plus jamais aimé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.