Qui est responsable du crash d’Albrecht ?

Tout le monde a vu la terrifiante chute de Daniel Albrecht à Kitzbühel. Tandis que l’infortuné est encore dans le coma artificiel et que les séquelles de son crash ne sont pas encore connues, on peut s’interroger sur le ou les responsables d’un tel drame. D’où cette rapide enquête.

Selon les entraîneurs, coaches suisses compris, Daniel Albrecht est lui-même responsable de son malheur. Il aurait mal négocié le saut final de la Streif, se plaçant sur l’arrière des skis plutôt que de se regrouper. En gros, c’est une erreur de jeune descendeur. Ce n’est pas faux. Mais la vérité est ailleurs.Et ces mêmes entraîneurs, peut-on les incriminer ? Leur job n’aurait-il pas consisté à justement mieux encadrer leur jeune descendeur, à lui faire répéter encore et encore ce genre de saut pris à 140 km/h ? Certainement. Mais tout aussi certainement, on ne peut pas leur jeter la pierre. Poursuivons l’enquête.
Les organisateurs autrichiens ont aussi une responsabilité. Une grosse responsabilité avec ce saut qui n’a plus grand chose de naturel. Placer un saut monstrueux en fin de course n’est pas raisonnable. Envoyer des coureurs aux jambes lourdes dans des envols de 70 mètres est inconscient. Mais bon. Cela fait partie de Kitzbühel, cela fait partie du show, cela fait partie du ski alpin.

La FIS ? Elle n’est pas toute blanche non plus. C’est elle qui est chargée de la sécurité des coureurs. Elle aurait pu exiger de raboter ce saut. Or c’est bien ce qu’elle a fait, après la chute l’an dernier de Scott Macartney au même endroit. Bref, la FIS n’est qu’en partie fautive. Alors qui ?
Regardons encore les images. Mais sans se focaliser sur la chute elle-même. Ce qui frappe ? Les banderoles des sponsors. Audi, Rolex, Red Bull pour ne pas les citer. Voilà d’autres coupables. Les sponsors veulent du spectacle, donc les sponsors exigent des sauts impressionnants. D’accord. Mais cette exigence n’est pas une lubie. Ils ont une raison. Et cette raison, nous donne le vrai responsable de la chute d’Albrecht.
Ce vrai responsable, c’est le (télé)spectateur. Ce vrai responsable, c’est vous et moi. Sans public, pas de sponsors, sans sponsors, pas de pression sur les organisateurs et la FIS pour créer artificiellement des sauts dangereux, sans sauts dangereux, pas de coma artificiel pour Daniel Albrecht. La boucle est bouclée. Nous sommes coupables.
Quoique… Si le public aime le ski, c’est que les coureurs offrent du spectacle. Voyez par exemple la démonstration de Didier Défago samedi sur la Streif. Didier Défago nous a fait aimer le ski. Didier Défago nous a donné envie de voir d’autres courses. Le responsable des prochains accidents ? Didier Défago.

Écrit par Alex DeLarge

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21 Commentaires

  1. Rassurez-moi cet article est du 2e degré!?
    C’est démago, racoleur, bref c’est mauvais.J’étais gamin, it’s a long time, on mangeais devant la TV parce que Kitzbuehl c’était LA course à ne pas manquer. Des chutes il y en a toujours eu sur la streif, alors de dire que c’est les sponsors, le public, la TV, ou les entraîneurs, mauvaise pioche mon cher Alex. Albrecht s’est raté sur cette bosse, point final. Il paie très cash son manque d’expérience.

  2. Ce saut ne devrait plus exister avec l’evolution du matériel les coureurs prennnent les courbes toujours plus vite arrivent en bàs de la piste toujours plus fatigué!maintenant ont injecte de l’eau dans la neige donc les pistes sont de véritable patinoires en pente.c est beaucoup plus dur et physique que par le passé.Et en plus faudrait que ce soit toujours plus spectaculaire,faut aussi penser à la sécurité des coureurs.ABE.
    Bon rétablissement à toi Daniel

  3. Vaste débat cher Alex ! C’est vrai que d’un côté avoir un tel saut après 1’50 » d’effort pareil est presque suicidaire. Mais d’un autre côté, les coureurs font des reconnaissances et savent très bien dans quoi ils s’embarquent. C’est vrai également qu’il aurait certainement dû être mieux « canalisé » par ses entraîneurs. Mais c’était certainement trop demander à des gens qui sont capables d’offrir le globe de cristal aux Autrichiens…

  4. Je crois qu’il faudrait simplement commencer par renommer le « ski » en « patin à glace de descente. »

    J’ai eu l’occasion de descendre la piste d’Adelboden depuis 5 ans juste après le passage des coureurs et les jours suivants… Et bien je peux vous certifier que même une semaine après, ça reste une plaque de glace du début à la fin et que ça ressemble à tout sauf à du ski! La glace tient probablement mieux suite au passage des coureurs, mais je maintiens que ce n’est plus du ski! Ca ressemble à un boarder cross pour patineur.

    J’apprécie les descente sur neige mais commence à en avoir ras-le-bol des descente sur glace.

  5. Il y a une année, j’ai trouvé dans une brocante un livre retraçant la carrière de Pirmin Zurbriggen. En terme de masse musculaire, cela n’avait rien à voir. De nos jours, il devrait faire 15-20 kg de plus pour être dans les 30 premiers.

    Ce sport a fondamentalement changé de nature. Et je crains que les possibilités offertes par le matériel dépassent parfois celle du corps.

    Mais de là à dire que c’était pire avant, c’est ne pas voir les progrès considérables qui ont étés faits en terme de sécurité.

    L’article exprime bien cette difficulté de trouver des responsables et surtout de vraies solutions à ce qui, du point de vue de William Besse en tout cas, n’est pas un problème.

  6. Un saut monstrueux ???

    Lors de l’entraînement ou Dani est tombé … personne n’a décollé à part lui.

    A côté de la plaque, en pleine crise démago, ce n’est plus le ton de carton rouge

  7. D’habitude je suis le premier a m’enerver contre ceux qui critiquent les articles de CR, d’habitude j’aime beaucoup les articles d’Alex consacres au ski alpin, mais su ce coup je rejoins « Arnaud » et « Bosse a Colombin ». Vraiment desole, mais ca ressemble a un des (trop nombreux) editos merdiques du Matin…

  8. @Arnaud
    Personne n’a décollé ?
    Eh bien, tu dois avoir mal regardé la course… Ou bien ta TV est merdique.
    En moyenne, les skieurs nous font 40-50 m dans les airs.
    Ce n’est plus une simple bosse comme il y a dix ans. Les organisateurs l’ont raboté pour en faire une table.
    Du coup, ce n’est plus un saut, mais un tremplin

  9. Rien à dire sur la présence du saut, de la glace, de la vitesse… C’est Kitzbühel…

    Les coureurs qui descendent sont préparés et conscients des risques qu’ils prennent. Et quand on prend de tels risques, il est normal que des accidents se produisent…

  10. Tu te rends compte de ce que tu viens de dire ? « il est normal que des accidents se produisent »… C’est du ski ou de la Nascar ?

  11. @ Simon Amman

    Je répète que lors de l’entraînement du jeudi, jour de la chute d’Albrecht … personne hormis Bode Miller vainqueur de l’entraînement (qui a effectué un long saut très bien maîtrisé) n’a décollé. Didier Cuche par exemple n’a même pas perdu le contact ski neige.

    Sinon ma télé marche très bien

  12. @Jean-Roger

    C’est du ski ou le Nascar?
    Que je sache le ski et en particulier la descente a toujours été réputé pour être un sport dangereux et les skieurs sont conscient des risques qu’ils prennent en descendant ces pistes à toute vitesse…

  13. Albrecht est jeune, d’accord.
    Mais c’est un professionnel! Un très bon en plus! C’est pas comme s’il s’essayait à risquer une piste plein pot pour le fun à 50 %!

    Maintenant, il est dans le coma. Et je trouve les déclarations de la FIA « il ne doit s’en prendre qu’à son manque d’expérience » bien pire qu’un affligent manque de tact!!

    D’autant plus qu’après sa chute, le premier reflex des organisateurs a été de reconnaître le danger en aplanissant le saut. Et qui plus est, à ce que je sache, il s’est passé la même chose l’année précédente..

    Espérons qu’il s’en sorte sans séquelles. Pensées à Beltrametti

  14. Première fois que je dis ça et, j’espère, dernière fois également.

    Mais je trouve vraiment cet article profondément mauvais. Avant même d’être une synthèse d’une réflexion vraiment douteuse, c’est vraiment la manière dont il est écrit qui est affligeante, des petites phrases sans arrêt et on sent qu’il fallait combler le vide : « La FIS ? Oui ! Ils auraient pu raboter le saut ! Mais ils l’ont fait ! Alors non ! » ?!?!? On en est où ?!

    Franchement très étonné de voir un article comme ça ici alors que CartonRouge est habitué à des articles faisant honneur à la langue de Molière.

  15. Y’en a qui ne comprenne pas le second degré? Et cet article est bien là pour dire que tout le monde se repousse la responsabilité! Qui a envie de dire « il risque de mourir, c’est de ma faute »? Bien plus facile de dire que c’est l’autre…

  16. Il faut arrêter de dire que c’est devenu plus dangereux qu’il y a 10 ou 15 ans!
    A l’époque les mecs arrivaient tout aussi vite sur cette bosse qui n’était pas machinée est signalée comme elle l’est maintenant.
    Je me rappelle d’avoir vu des gens avec des panneaux au bord de la piste et qui montraient la distance aux caméras, y a des types qui volaient sur 80m, voir plus! Les pistes étaient moins lisses et ils devaient autant se battre pour rester dessus. Ce qui est arrivé à Albrecht est triste et j’espère qu’il sera vite sur pieds, mais de la à chercher à tout prix des responsables… non! Je prends un exemple; quand un cycliste se tue en descendant un col, on dit quoi? Que les vélos sont plus rapides, les routes trop lisses? Non, on dit que c’est les risques du métier! Dans ce cas-ci c’est juste pareil.

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