La fête continue !

L’Oktoberfest a fermé ses portes dimanche mais cette autre gigantesque fête populaire que constitue la Bundesliga se poursuit elle jusqu’au 17 mai prochain. Comme chaque semaine en Allemagne, les stades étaient copieusement garnis ce week-end, la bière a coulé à flot et les Currywurst, Frikadelle et autres Käse-Schinken-Stange ont été engloutis par milliers.

Il y a malheureusement toujours un trouble-fête et outre-Rhin celui-ci s’appelle Bayern Munich, qui s’obstine à vouloir supprimer tout suspense en alignant les victoires. Dimanche, devant une Allianz Arena comme d’habitude à guichets fermés, les Rekordmeister ont dominé le relégable Nuremberg 3-0, avec notamment un doublé de Luca Toni, qui rejoint le blessé Klose en tête du classement des buteurs. Le Bayern compte désormais cinq points d’avance ; à ce rythme-là, il risque d’y avoir encore quelques Prosit à la Paulaner du coté de l’Allianz Arena cette saison.

Das Spitzenspiel

Lorsque, au mois de juillet, j’ai assisté au quart de finale de la Ligapokal entre Schalke 04 et Karlsruhe en sirotant ma Frankenheim Alt à Düsseldorf, jamais je n’aurai pensé que deux mois et demi plus tard ces deux formations joueraient le match au sommet (2e contre 3e) de la 9ème journée. Devant une Veltins-Arena (du nom de la bière locale) une nouvelle fois comble, Schalke a largement dominé, s’est vu refuser un but valable pour un hors-jeu inexistant de Kuranyi. Mais sur la fin c’est Karlsruhe qui a créé la sensation sur deux passes lumineuses de Tamas Hajnal et deux buts de Christian Timm, un joueur formé à Dortmund où il a sans doute dû apprendre à détester Schalke avant même de savoir faire une passe ou un amorti. C’est la première défaite de la saison pour les Königsblaue, alors que Karlsruhe constitue le meilleur néo-promu depuis Kaiserslautern en 1997-1998. Cette année-là, les Rote Teufel avaient décroché le titre, je ne pense quand même pas que le KSC réussira pareil exploit.
Ailton comme Chappi

Le Werder Brême confirme son redressement : ses leaders charismatiques Frings et Borowski sont de retour et les Brêmois ont inscrit seize buts lors de leurs quatre derniers matchs de Bundesliga, dont trois samedi lors de la victoire à Duisburg (1-3). En égalisant pour les Zebras, Ailton a inscrit son 106e but en championnat d’Allemagne, rejoignant ainsi Stéphane Chapuisat au 2e rang des meilleurs buteurs étrangers de l’histoire de la Bundesliga. Le Brésilien s’est sans doute autorisé quelques König Pilsener pour fêter ça, même s’il reste loin du leader de ce classement, son compatriote Giovane Elber (133 buts) et à des années lumières du joueur le plus prolifique de la Bundesliga, le Panzer Gerd Müller et ses 365 réalisations. Le Werder a fait la différence après que Duisburg eût été réduit à neuf suite aux expulsions de Caceres et Georgiev, sous les huées d’une MSV-Arena qui affichait presque complet.
Hambourg se porte également bien : malgré l’appui d’une Schüco Arena à guichets fermés et un maillot à l’effigie du brasseur Krombacher, Bielefeld a dû céder devant le HSV (0-1) sur une ouverture magnifique de Nigel De Jong et une conclusion limpide de Rafael Van der Vaart. Le génial meneur de jeu néerlandais a inscrit un but lors de chacun des sept derniers matchs de Bundesliga qu’il a disputé !
Pantelic rate la balle de match

Titularisé dans l’axe de la défense au coté de Simunic (alors que Friedrich retrouvait sa place de latéral), Steve Von Bergen a participé au premier blanchissage du Hertha Berlin. Le match se termine pourtant sur un constat d’échec pour les hommes de Lucien Favre, incapables de se créer une occasion franche en 90 minutes contre la lanterne rouge Cottbus (0-0). Die Alte Dame aurait pu rafler la mise dans les arrêts de jeu en obtenant un penalty généreux mais Pantelic a envoyé un obus sur la transversale. Avec un point en trois rencontres, dont deux à domicile contre les modestes Rostock et Cottbus, le Hertha connaît un sérieux coup d’arrêt.

En revanche, les supporters de l’Eintracht Francfort peuvent savourer leur Licher après le succès de leur équipe 2-1 contre Leverkusen grâce à un doublé de Sotirios Kyrgiakos. Doté de l’un des meilleurs jeu de tête de la ligue, le défenseur grec est un danger pour l’adversaire quand il monte sur les balles arrêtées mais souvent une menace pour sa propre équipe en zone défensive avec sa lenteur d’exécution et ses relances approximatives.

Miracle !

Malgré l’absence de sept joueurs dont cinq titulaires (Frei, Degen, Petric, Kehl, Blaszsczykowski plus Buckley et Valdez), malgré la nouvelle titularisation de Weidenfeller, malgré l’expulsion de Wörns à la 58e et malgré l’entrée en jeu de Kovac sous les sifflets du Westfalenstadion, Dortmund a renoué avec la victoire en dominant Bochum 2-1. Le but victorieux a été inscrit en infériorité numérique sur une superbe volée de Federico et permet au BVB de remporter son 3e Revier-Derby de la saison, après avoir perdu les deux premiers contre Duisburg et Schalke. Connaissant le Westfalenstadion un vendredi soir, cela a dû être l’orgie de DAB. Les supporters du VfL Wolfsburg ont eux dû avaler leur Wittinger de travers lorsque le gardien de Rostock Wächter a retenu un penalty de Marcelinho. Mais les Wölfe ont tout de même pu remporter un succès étriqué (1-0) grâce à une réussite du jeune Bosniaque Edin Dzeko à la 89e.
Cannstatter Wasen

L’ambiance était festive et le stade presque plein au coup d’envoi du match VfB Stuttgart – Hannover 96. Ce ne sont pas les résultats actuels du VfB, qui prêtent plutôt à la morosité, qui ont provoqué cet engouement mais bien la fête de la bière locale, la Cannstatter Wasen, qui déroule actuellement ses fastes à côté du Gottlieb-Daimler-Stadion. Les fans du VfB ont vite dégrisé puisqu’ après huit minutes de jeu leur capitaine Meira était expulsé pour un sauvetage du bras sur sa ligne de but et leur équipe menée au score après la transformation du penalty par Huszti. Le Hongrois s’est même offert le doublé pour compléter la déroute souabe (0-2). Ne restait plus aux supporters qu’à aller se saouler à la Dinckelacker pour oublier que leur équipe a déjà perdu le titre acquis en mai dernier, alors que le championnat vient à peine de franchir son premier quart.

Gladbach en tête

Vainqueur 5-0 à Coblence, le Borussia Mönchengladbach a pris la tête de la Zweite Liga après la défaite du leader Fribourg (ça m’a fait bizarre d’écrire leader et Fribourg à la suite) à Aachen (0-2). Les supporters des deux 1. FCK peuvent sabrer la Kölsch pour les uns, la Karlsberg UrPils pour les autres : le 1. FC Köln a renoué avec le succès après une mauvaise série en dominant Offenbach 4-1, le 1. FC Kaiserslautern a fêté son premier succès de la saison face au promu Osnabrück 3-0.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. comment tu fais pour suivre tous ces matchs en buvant autant de bières ? Bizarre, car ces articles le laissent pas entrevoir des symptomes de tremblements ou autres palpitations…tu as un secret ?

  2. Pour avoir été voir Stuttgart-Hannover, je ne peux que confirmer tes propos et souligner la pauvreté du jeu proposé par le champion sortant.
    La seule petite étincelle a été apportée par Magnin, entré en jeu après 1/4 dheure, qui a boosté son équipe et qui sest procuré la meilleure chance de but de son équipe, pour le reste, triste spectacle mais vive la fête de la bière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.