Bienne fait le break !

Dans un Stade de Glace tout acquis à leur cause, les Seelandais ont obtenu leur deuxième victoire contre les fantomatiques Bâlois au terme d’un match d’une qualité fort moyenne. En prenant rapidement l’avantage à la marque, les Biennois se sont ensuite contentés de gérer leur avantage. Tant mieux pour l’aspect comptable, tant pis pour le spectacle.

En premier lieu, je dois faire mon mea-culpa concernant ma théorie de sac-à-pain sur la prétendue différence abyssale entre les deux ligues. Si les Läckelis ont été catastrophiques mardi soir, ils ont vraiment touché le fond lors de cet acte II. Mardi dernier, le nouvel entraîneur bâlois Glen Williamson avait réussi l’incommensurable exploit d’aligner ses deux plus mauvais étrangers, soit Hauer et Sarault. Avec le résultat que l’on connaît. Malheureusement pour les Biennois, la ligue décida une fois de plus de les emmerder le plus possible : le juge unique Reto Steinmann ayant suspendu Sarault pour deux matches, le mentor de Bâle était donc contraint d’aligner un étranger nettement plus performant en la personne de Duda. Las, le Tchèque n’a pas pu tout faire tout seul. Même le retour au jeu de Nüssli n’influença en rien le misérable collectif rhénan.

Un match moyen, et encore…

Au début du match, on pouvait déjà sentir les Bâlois au fond du bac. Le seul joueur tentant de motiver ses troupes était le portier remplaçant, Reto Schürch. Plutôt révélateur… Le premier tiers-temps a vu une nette domination biennoise qui s’est logiquement concrétisée par une avance de deux longueurs à la fin de cette période. Le deuxième tiers-temps fut en revanche soporifique au possible. Bienne recula d’un cran, alors que Bâle fut toujours aussi incapable de créer quoique ce soit. En fin de match, les Rhénans se montrèrent un peu plus dangereux, mais il était déjà trop tard. A voir ce piteux spectacle présenté par le HC Novartis, on voit mal comment le cancre de LNA pourrait éviter la culbute. Avec sans doute des joueurs ayant déjà des contacts avancés avec d’autres organisations de l’élite, la démotivation y est totale et on ne peut plus évidente. Au vu du score final de 4-1 en faveur du pensionnaire de LNB n’ayant aligné qu’un seul mercenaire, ça fait réfléchir. Ou pleurer, c’est selon. Il n’empêche que Bienne, bien organisée et solidaire, avec de surcroît un seul étranger, est en route pour retrouver l’élite ! 


Deux buts et un asssist de Tschantré

Ambiance ? Vous avez dit ambiance ?

Autre source de déception, le manque chronique que possède le public seelandais pour s’enflammer. Pour une série où la clé est une promotion en LNA, la faible prestation des fans biennois fit peine à voir. Disons qu’il y a bien eu un semblant d’ambiance dès le 2-0, mais le souffle est très vite retombé. Certes, le match n’était pas très emballant qualitativement parlant, mais tout de même. A trois minutes du terme de la rencontre, le public se réveilla à nouveau, sachant le match gagné. Mais à nouveau, sitôt le coup de sifflet final, plus rien ou du moins pas grand-chose. Tout le monde a sagement quitté la patinoire, sans trop d’effusions de joie.

Carton rouge pour la sécurité

Avant le match, j’attendais avec impatience de voir le contraste saisissant entre le kop biennois plein et le secteur visiteurs peuplé de 28 Bâlois (selon les dernières nouvelles officielles). J’ai rapidement dû déchanter : peu avant le match, une foule de supporters locaux envahirent cette cage à lapin. Les grotesques fans rhénans étaient alors cantonnés dans une zone restreinte délimitée par de simples banderoles. Le tout sous le regard indifférent des sécus biennois et bâlois. Le chemin vers les échauffourées était alors tout tracé.
Comme prévu, ça n’a pas raté : dès la fin du match, une demi-douzaine de jets de bières de parts et d’autres ont suffi à lancer les hostilités. Le service d’ordre fut bien naturellement débordé et l’affrontement a fini par s’étioler de lui-même, faute de combattants visiteurs. Si Bienne compte retrouver la LNA, il devra drastiquement revoir sa copie en matière de sécurité. Au moins, il y aura eu de l’ambiance à ce niveau-là.


Hauer et Bâle seront bientôt à leur place : en LNB

Bienne mène désormais 2-0 et a réalisé la moitié du chemin le séparant de la LNA. Une victoire à Bâle samedi et la fête pourrait être belle lors d’un dernier match synonyme de promotion au Stade de Glace.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bienne – Bâle 4-1 (2-0 0-0 2-1)

Stade de Glace, 6343 spectateurs.
Arbitres : MM. Kurmann, Wehrli et Wirth.
Buts : 6e Miéville (Tschantré, Peter/5 c 4) 1-0, 14e Truttmann (2-0), 48e Tschantré (Truttmann/4 c 5) 3-0, 48e Tschuor (Gerber, Hauer) 3-1, 59e Tschantré (dans la cage vide) 4-1.
Bienne : Wegmüller; Gossweiler, Reber; Diethelm, Thommen; Kparghai, Fröhlicher; Beccarelli, Peter, Ehrensperger; Tuomainen, Miéville, Brägger; Truttmann, Tschantré, Korsch; Pasche, Wetzel, Zigerli. Entraîneur: Heinz Ehlers.
Bâle : Züger; Hauer, Collenberg; Horak, Wüthrich; Gerber, Randegger; Duda, Camenzind, Nüssli; Rubin, Tschuor, Voegele; Della Rossa, Walker, Schnyder; Rieder, Studer, Fuchs. Entraîneur: Glen Williamson.
Notes : Bienne sans Meyer, Tremblay, Kamerzin, Burakovsky et Gerber (blessés), Bâle sans Sarault (suspendu), Bundi, Stalder, Plavsic, Hudec et Papineau (blessés). Tirs sur le poteau de Tschantré (9e), Camenzind (33e) et Tuomainen (45e). Temps-mort demandé par Bienne (57’46)
Pénalités : 7 x 2′ contre Bienne, 11 x 2′ + 1 x 10′ (Hauer).

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Bravo à Bienne. Bâle mérite de plonger. Et surtout bienne mérite de monter. 3 titres de suite, domination de la LNB, une tradition de hockey. Bonne chance pour la suite.

  2. Bravo les biennois!!! Mérité!

    Euhhh, ils sont où les « connaisseurs » du hockey Suisse qui prétendaient quaucun club de LNB ne pourrait monter??? Ok, cest pas encore fait, mais la sois-disant différence de rythme me fait bien rire!!!

  3. Dommage, ce commentaire (on ne peut pas appeler ça un article) est mauvais et même pas humoristique !
    Seriez-vous frustré de quelque chose Monsieur MN ?

  4. Pas du tout daccord, mais alors pas du tout, avec cet écrit (effectivement, article serait exagéré) – Bienne a fait une superbe partie et il y avait une très bonne ambiance ! Quiconque prétend le contraire nétait soit pas au match, soit en train de vomir aux chiottes ou na apparemment toujours pas digéré qqe chose

    Dans votre cas, il sagit certainement de la dernière option

  5. @ M. Nicolet.
    en lissant les commentaires biennois ci desssus, tu devrais a lavenir écrire des articles type le Matin louant a 100% le HC Bienne et leur performance….Il semble décidément que les supporters biennois ont choppé le Calimero a force de frequenter leur président Villard… de la a ce quils te poursuivent en justice pour avoir osé dire que leur match nétait pas terrible….il ny a quun pas….

  6. Jaurais également qualifié le match du HC Bienne comme bon. En effet, léquipe – fidèle à son habitude – a plus que parfaitement géré cette 2ème partie de « Playout » comme on dit en Suisse. A quoi bon gagner 8 ou 9 à 1 pour ensuite « réveiller » le mental de ladversaire (si pour autant cest réellement possible dans ce cas de figure), et perdre le match daprès, comme souvent cela se passe nimporte ou dans le monde du hockey (ou du sport)? Une fois le 2-0 inscrit, Bienne sest donc contenté, meme en power-play, de garder le jeu à son avantage sans laisser les pâles bâlois etre réellement dangereux. En parlant de 2-0, dommage que le rédacteur nait pas mentionné ce sublime but de Truttmann suite à un exploit personnel qui ridiculisa presque honteusement la défensse baloise!!!!!! Quel but Mesdames et Messieurs!!! Les personnes présentes au Stade de Glace pourront confirmer.
    Je pense comme Celmar que le rédacteur est un peu frustré de lélimination prématurée de son équipe de Coeur. Car oui Bienne a fait un bon match. Non les Seelandais nont pas fait un superbe match plein de 60 minutes, mais le spectacle a tout de meme été la, lors du 1er et 3ème tiers-temps. Et il a meme fait se lever environ 6000 des 6343 fans présents!!! APPLAUS!

    et ALLé HOP, ALLé HOOO,
    ALLé HOPP, ALLé HHHOOOOOO,
    NOUS SOMMES LES SEELANDAIS,
    ET NOUS ALLONS GAGNER,
    ALLé HOPP ALLé HHOOOO…

    !!! HOPP BIENNE !!!

  7. @ CC – Nous navons absolument rien contre les critiques, quand elles sont fondées… Là franchement, je ne vois pas, à part justement pour les raisons déjà mentionnées dans mon premier post

  8. Lauteur de cet article na visiblement pas vu le match cest la seule explication possible! Sinon mieux vaut ne rien écrire du tout! Je me réjouis de lire larticle sur le match à Bâle avec les 19 cars et les 3500 seelandais en déplacement…

  9. Bahhhh, cet article est nul et sans substance, ne décrit pas les fait marquant de ce match…il y a quand même eus 2 poteaux et un latte .

    Pour ce qui est de lambiance, ca a chanté du début à la fin et à la fin du match les gents ont commencé de sortir après 15 minutes et pas avant.

    Mais bon les frustré son connu ….cest comme le torchon orange qui titre « Bienne en LNA mais pour y faire quoi? » et la TSR qui après le 2èm match ne trouve rien de mieux que de passer un reportage sur la promotion du HC Ajoie alors que la série se déroule entre Bienne et Bâle!!!

    Jimagine les titres du Matin et les dimanche sport spécial édition et les super articles quon aurait lu sur ce site si ca avait été le LHC à notre place mais bon, ICI CEST BIENNE alors messieurs les pseudo journalistes soyez correct et objectif dans vos déclaration vous nen deviendrez que plus crédibles.

  10. hé les biennois, si les romands vous soutiennent pas c est peut etre justement parce que vous n etes pas romand!! de plus c est connu que les spectateurs biennois applaudissent leurs joueurs que quand vous gagner! le reste du temps, et vous l avec prouvé a plusieurs reprises cette saison, vous vous illustré plus pour avoir siffler votre équipe que pour l encourager!! alors vos 62 cars et votre « ambiance » monstrueuse ca me fait bien rire… allez voir un match a Bern et la vous pourrez parler d ambiance….. alors taisez vous..

  11. @ a tous les non-biennois:
    ne perdez pas votre temps a répondre a ces gens, les celmar, pierot le biennois, etc… sont deja les meme individus a sevir sur le forum de planete hockey, 3 semaine qu ils gonflent tout le monde avec leur analyse a 2 francs et leur insultes. il finissent chaqun de leur post par ICI C EST BIENNE, HOOOO HOP BIENNE NOUS SOMMES LES SEELANDAIS, ET BLA ET BLA. bref ils sont nazes et très lourds. ils bavent devant le jeu plus que limité de leut équipe alors qu ils sont meme pas capables de voir que Bâle vaut a peine une équipe de millieu de classement en ligue B… bref, vivement la saison prochaine et une place sous la barre, qu ils e calment un peu

  12. mais t as tout compris mon gars!
    le matin, le 24 heures, la tribune du Jura ou l impartial sont des journaux ROMANDS!
    ce qui n est pas le cas du HC BIENNE!! alors lit le Bieler Zeitung si tu veux entendre des journaliste de « pougner » sur les magnifiques victoires ( hhahhaah) de ton équipe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.