La table est mise pour les séries !

Le choc au sommet de la 44e journée du championnat a tenu toutes ses promesses entre deux formations qui pourraient se retrouver en demi-finales des play-offs. La victoire méritée du Lausanne HC aura mis du temps à se décider. La faute à une équipe valaisanne impressionnante dans le jeu de transition et aux largesses défensives vaudoises du troisième tiers. Le LHC a également marqué de gros points dans l’optique du second rang final (ou du premier ?) en distançant son plus sérieux rival.

Viège n’avait plus perdu depuis le 28 décembre 2008 et restait sur huit (!) succès consécutifs et une impressionnante fiche de 7-2-0-1 durant ses dix derniers matchs. De quoi faire de cette formation généralement sous-estimée un prétendant aux grands honneurs du mois de mars. Du côté du Lausanne HC, l’autre formation en forme du moment – 9-0-1-1 lors des onze dernières rencontres – le changement d’entraînement a produit l’effet escompté. Après une rencontre moyenne contre Bâle, les Lausannois ont pris le meilleur sur leur bête noire soleuroise avant de ridiculiser Langenthal vendredi. Outre la bonne tenue comptable du groupe LHC depuis quelques temps, c’est surtout dans le jeu que les Vaudois rassurent depuis le licenciement de Dany Gelinas. Viège représentait donc le test, la partie de référence, pour un Terry Yake nouvellement intronisé et qui retrouvait la dernière équipe qu’il avait entraînée avant de retourner aux Etats-Unis. Et force est de constater que cette épreuve a été passée avec succès.Mieux partis dans la rencontre, les Vaudois ont rapidement mené à la marque grâce à une réussite de Tremblay dès la première minute. Nullement secoués par ce contrecoup, les Valaisans réagissaient rapidement en se créant plusieurs occasions avant d’égaliser par Brulé. Partie sur des bases très élevées, la rencontre devenait un authentique match de série dès l’égalisation des visiteurs, avec aussi, chose suffisamment rare pour la LNB, une véritable opposition de style. Le Lausanne HC a fait parler sa puissance physique et une grosse maîtrise collective permettant aux hôtes de s’installer durablement dans le tiers défensif adverse. Face à cette mainmise vaudoise, la troupe de Fust a proposé un système défensif agressif et un jeu de transition extrêmement rapide. Ce dernier a d’ailleurs permis aux visiteurs de multiplier les surnombres en zone offensive. Malgré ces bonnes dispositions, le LHC reprenait les devants sur un but litigieux – main de Tremblay vraisemblablement refermée sur le disque en zone offensive – à une quarantaine de secondes de la première pause.

Le LHC aurait pu classer l’affaire plus rapidement…

Le Lausanne HC a réussi l’une de ses meilleures sorties de la saison. Bien équilibrée autour des deux premières lignes offensives, la formation vaudoise a fait preuve d’un esprit de corps inédit cette saison. Il reste que si l’équipe progresse incontestablement dans le jeu, elle connaît encore de gros problèmes défensifs lorsque la pression de ses adversaires se fait forte. La patte de Terry Yake commence toutefois à se faire sentir. Les défenseurs ont plus tendance à participer à la manœuvre offensive que par le passé. Un constat qui favorise l’éclosion de Larry Leeger et de Nicolas Villa dont les contributions en zone adverse deviennent très intéressantes. Reste toutefois à bien calculer ce genre d’intervention pour ne pas se faire prendre en contre…
Autre amélioration constatée depuis le changement d’entraîneur, un meilleur équilibre dans l’alignement offensif et surtout une meilleure utilisation des ressources mises à disposition. Ainsi, la manière d’évoluer du trio Tremblay-Mieville-Rufenacht est différente de celle de la ligne de Sigrist-Gailland-Charpentier. Les deux lignes jouent de manière différente ce qui contribue à gêner le jeu défensif adverse. Et lorsque le trio de Staudenmann se met à produire offensivement, le casse-tête est garanti pour la défense adverse. Le retour de Rafael Zeller dans l’alignement est très attendu tout comme celui d’un attaquant supplémentaire pour les séries, histoire de créer une profondeur de banc et de pouvoir surtout aligner quatre trios en toute circonstance.

…et Viège aussi !

Malgré ce gros match du LHC, les visiteurs n’ont pas été aussi dominés que d’autres grosses cylindrées du championnat à Malley. Outre une grande efficacité pour sortir rapidement de leur moitié de patinoire avec le disque, les Valaisans ont également bien joué avec un homme de moins sur la glace, contribuant à aliéner les (maigres) tentatives vaudoises. En pleine confiance, les protégés de Fust ont eu le mérite de ne pas renoncer et auraient même pu l’emporter s’ils n’avaient pas si mal négocié leur entame de période. Comme toutes les équipes en pleine bourre, les protégés de Fust parvenaient à recoller au score en revenant de nulle part en milieu de troisième. Grâce tout d’abord à un mauvais choix de jeu de Leeger sur le 4-3, avant, une dizaine de secondes plus tard, d’exploiter la touchante naïveté de la paire Villa – Grieder pour égaliser. Heureusement pour les Vaudois, les visiteurs n’avaient plus les ressources physiques pour aller chercher les trois points et c’est, paradoxalement, de leurs hommes forts qu’est venue la capitulation valaisanne.

Brulé précipite la chute des siens et Pecker en assure le caractère irrémédiable…

Revenus à 4-4, les Valaisans n’ont pourtant pas réussi à profiter du moment de flottement lausannois. Le LHC se remettait instantanément en marche en se créant trois nouvelles occasions avant que Brulé revenu nonchalamment sur la glace ne lance… Charpentier face au filet de Hecquet pour le but de la victoire. Les malheurs du topscorer valaisan se poursuivaient dans les derniers instants de la partie puisqu’il se faisait «sortir» de la rencontre par un Oliver Schaublin bien inspiré en la circonstance. Sur la même séquence de jeu, Cory Pecker se chargeait d’annihiler définitivement les maigres espoirs de son équipe. Résolu à en découdre avec son grand ami Julien Staudenmann, le numéro 11 viégeois assénait un coup de bâton inutile qui était justement sanctionné par l’arbitre de la rencontre. Frustré par cette pénalité mineure, le Montréalais parvenait à se faire expulser dans la foulée. À trois minutes du terme de la rencontre, on ne peut que «saluer» pareil élan de professionnalisme.

Trois matchs à jouer et quelques renforts à trouver…

Il reste trois parties au Lausanne HC avant le terme du calendrier régulier. Une fiche parfaite pourrait permettre aux Vaudois de passer devant le HCC et de bénéficier de l’avantage de la glace tout au long des séries de LNB. Toutefois l’actualité de la semaine risque d’être marquée par les derniers transferts possibles avant la fin de la saison. Passé le 31 janvier, il ne sera plus possible de se renforcer. Zarley Zalapski a défrayé la chronique ces derniers jours en manifestant son envie de quitter Olten pour Lausanne. Les Vaudois, qui ne possèdent actuellement que onze avants valides, pourraient également se tourner vers les formations éliminées en LNB pour compléter un effectif presque un peu juste pour affronter quatre rondes de séries…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

LHC – Viège 5-4 (2-1 2-1 1-2)

Malley, 4011 spectateurs.
Arbitre : M. Favre.
Buts : 1re (38’’) Tremblay (Miéville, Rüfenacht) 1-0, 10e Brûlé (Pecker) 1-1, 20e Miéville (Tremblay) 2-1, 21e Staudenmann (Lüssy, Baumann) 3-1, 32e Rüfenacht (Tremblay, Lardi) 4-1, 35e Pecker (Botta, Brûlé) 4-2, 50e (49’44’’) Brunold (Brechbühl) 4-3, 50e (49’50’’) Botta (Schüpbach, Bühlmann) 4-4, 55e Charpentier 5-4.
LHC : Tobler; Trunz, Lardi; Villa, Grieder; Leeger, Schäublin; Chavaillaz; Tremblay, Miéville, Rüfenacht; Sigrist, Gailland, Charpentier; Lüssy, Staudenmann, Baumann; Frunz, Bonnet.
Viège : Hecquet; Anthamatten, Schüpbach; Summermatter, Portner; Heldstab, Wiedmer; Bürgin; Triulzi, Brunold, Dolana; Brechbühl, Bühlmann, Imhof; Botta, Brûlé, Pecker; Furrer, Masa.
Pénalités : 6×2’ contre LHC et 5×2’ + 1×10’ (Pecker) contre Viège.

Écrit par Jérôme Verrey

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Bon article.

    Petite correction toutefois, ce n’est pas Leeger (excellentissime) mais Chavaillaz qui commet une erreur sur le 4-3.

    Et le 2e but, tu relèves un « but litigieux », je t’assure qu’il n’en est rien, j’étais à 3 mètres de Tremblay. Tu aurais par contre pu relever la passe aveugle magique qu’il fait pour Miéville et la conclusion de ce dernier.

    Suis-je le seul à me réjouir follement d’avoir Tremblay, Miéville et Leeger sous contrat pour l’an prochain? C’est du lourd, très très très lourd pour la LNB et ca tiendrait même la route en LNA.

  2. Excellent papier et magnifique LHC dimanche après-midi. Avec cette équipe, on peut aller loin, trèèèèèèèès loin !
    On y croit !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.