Ligue 1 : il n’y a qu’un seul Olympique

Rares sont les équipes à afficher un bilan de six points en match aller-retour contre le Spartak Lyon* en L1. Lors des cinq dernières saisons, elles n’étaient que trois. Quatre depuis dimanche donc, puisque Marseille s’est imposé sur sa pelouse du Vélodrome (3-1), après son succès à Gerland lors du 1er tour (1-2).

Cela faisait onze longues années que le public phocéen était sevré de succès face au néo-meilleur ennemi lyonnais. Après un gros raté de Nasri en début de match, les Olympiens (les vrais) se sont octroyés un avantage de deux longueurs mérité grâce à des inspirations de Djibril Cissé (si si). D’abord en force d’une frappe limpide prise sans élan, puis par un décalage qui a placé Mamadou Niang en position idéale.Les protégés de Jean-Rodolphe Aulas** ont toutefois de bonnes excuses à faire valoir. Les absences de Benzema et de Cris les ont placés dans une situation inconfortable et les rapides sorties sur blessure de Toulalan puis de Fred ont pesé lourd dans la balance. Un but contre son camp de Cana et l’entrée de Ben Arfa ont failli faire tourner le match, mais Niang a marqué, sur corner, le but de la sécurité qui permet à l’OM de toujours pouvoir rêver de Ligue des Champions.


Gerets aux anges !

Pendant ce temps-là sous la barre

Alors que tout est (quasiment) dit dans le haut du tableau, la victoire de Bordeaux à Rennes (0-2) a encore plus figé les positions. C’est dans le bas du classement que la lutte tient la France du football en haleine. On a le suspense qu’on mérite. Dans cette optique, Paris a pensé s’être donné de l’air en s’imposant chichement face à Strasbourg grâce à Bernard Mendy, un concurrent direct, en semaine (1-0), mais la phalange de Bernard Mendy a rechuté à Nancy (1-0) malgré la bonne volonté évidente de Bracigliano de leur faciliter la tâche.
Le sauvetage en Ligue 1 va se jouer entre Lens, Toulouse, Strasbourg et Bernard Mendy, comptant tous 35 points. Si les Lensois ont réalisé une horrible opération en se faisant remonter par Metz dans les arrêts de jeu (1-1), Toulouse semble avoir touché le fond (0-0 à la maison contre Lorient) et Strasbourg a réussi le miracle de sauver Monaco (0-2).

C’est la faute de l’arbitre

Empêtrée dans la médiocrité de son championnat, la France se cherche des boucs émissaires. Son choix s’est tout naturellement porté sur les arbitres, victimes désignées lorsque certaines équipes n’arrivent pas à faire la différence sur la pelouse. Ainsi, «L’Equipe» a lancé un sondage qui a permis de découvrir un véritable scoop, près de 80 % des joueurs trouvent les arbitres mauvais.
Mais une question toute bête… Si on demandait aux arbitres, ne seraient-ils pas 100 % à trouver les footballeurs du championnat de France mauvais ?



(*) La Ligue 1 ne pouvant compter qu’un seul club dit «Olympique», tu ne liras dans cette rubrique que FC Lyon pour désigner le club rhodanien. Des variantes sarcastiques telles que ASPPT Lyon, RC Lyon ou encore CP Lyon sont par contre toujours possibles.

(**) Pour des raisons hygiéniques et mentales inhérentes à ton chroniqueur adoré, les noms du président du FC Lyon ne seront pas prononcés dans ces colonnes. Tu trouveras par contre une bonne dose d’homonymes. Jean-Robert, Jean-Mouloud, Jean-Louison ou encore Jean-Abdelkader Aulas le remplaceront au fil des semaines et de ses pérégrinations.

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Mais pourquoi tant de haine contre Lyon? Bon daccord le président du club nest pas un modèle de sympathie mais de là à sacharner comme ça…. non je ne vois pas, non!
    Aulas nest pas moins sympathique que le Sir Ferguson et pourtant Manchester na pas droit à un tel traitement de faveur.

    Bon sinon, lOM a fait un bon match hier, ya pas à dire, ils ont été meilleurs que les lyonnais dans toutes les phases de jeu. Bravo à cette équipe qui y est allé au courage et au culot dans une super ambiance.

  2. Fantastique de 2 degré !
    Marseille gagne 2 fois contre lOL et cest comme sils étaient champions.
    Faut pas sétonner de voir danser un canadien dans les vestaires ou de faire des tours dhonneur pour lIntertoto.

  3. +1 clap clap
    merci mr Gary je suis fan.

    Jaime bien cet adage qui dit « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ».
    Pour moi ça résume tout à fait lesprit du Bayern de Lyon.
    Du talent, de la rigueur mais pas de passion donc peu de gloire (cf pour moi lélimination contre MU reflète assez bien cette situation par la non possibilité ou envie de prise de risque dans leur jeu). Ils peuvent collectionner autant de titre de champion quils veulent ils me feront jamais bander.

    LOM cest quasi lopposé total, de la passion, de lenflamme, du pastis et par moment des moments dune intensité exceptionnels. Ok il y a pas de titre depuis 15ans mais rien a foutre dernièrement ils ont montrés le meilleur et le pire et cest ca lOhème. Comment ca serait trop chiant la platitude lyonnaise, pour moi ce club lOM cest théatral et cest ça force, on reste pas insensible soit on adore (ou comme moi cest ma religion intégriste marseillais je le suis et je le reste) soit on déteste mais ca rend la chose humaine. Alors que de nos jours on uniformise a tout va, il reste un brin de folie qui peut faire tout chavirer en 2 minutes-> hier soir combustion spontanée du vélodrome, des fumis en ganay (je précise cest un tribune latérale donc pas de kop), un stade qui tremble, aaaaaah j ai des frissons rien qu en y pensant.

    PS: ils ont meme trouvé un jeu avec pape, eric et lorik pour foutre des buts au superhéros steeve M. lhomme qui vaut plus de 3 milliards et qui va devenir légal de gigi « jesus je stoppe tout » bouffon -> se foutre des goals par handicap (pénalty a lorient et hier auto goal)-> cest pour que raymond ai un semblant dexcuse pour leuro et que les primes de blanchissage montre pas trop.

  4. « Le sauvetage en Ligue 1 va se jouer entre Lens, Toulouse, Strasbourg et Bernard Mendy, comptant tous 35 points. »

    Merci pour Lui.

    NSTDBM !

  5. Ah Gary, je dois dire que jai poussé un grand éclat de rire en voyant que Bernard Mendy avait 35 points, bravo !!
    NSTDBM !!

  6. LOmerde c est du pipeau, comme d hab. 15 ans de disette (comme si on pouvait s en foutre de rien gagner, c est un discours de loser ca) et c est pas surprend de voir que certains s extasient sur 6 pts en championnat. c est le susucre du pauvre frustres.

    L Omerde c est de la merde donc. Le recrutement est tout pourri
    Zenden: plus has been tu meurs
    Ziani etait bon avant et le sera apres: ah la fameuse broyeuse de joueurs de l Omerde
    Valbuena: 2-3 jolis goals et ca passe deja plus la porte car melonite aigue
    Mandanda serait sur le banc sans la blessure de carrasso
    Faty: idem Ziani

    L Omerde c est la lose. Y a qu a voir les lamentables eliminations en coupe
    En Coupe de France contre des amateurs
    En Coupe de la Ligue a la 94e sur un goal de Pedretti (Lol)
    En UEFA contre le Zenit alors qu ils menaient

    L Omerde c est la honte du football et ca fait rever personne (peut etre les programmateurs qui misent sur les telefootmongoliens qui pourraient cracher du ble afin de voir cette equipe de branquignoles sur Canal+, et encore)

    15 ans sans titre et c est de loin pas fini.

    Mort de rire, ce club de toquards.

  7. @ Mort de rire :

    Sa se voit que tu ty connais pas en foot ! LOM a fait la plus spectaculaire remontée (19ème à 3ème) avec les joueurs de « m**** » comme tu dis !
    Quand à Valbuena et Mandanda tu peux rien dire ils font partie des meilleurs joueurs de Ligue 1 !

    Si taime tant parler des équipe de merde, pourquoi tu parle pas du PSG ? Qui est même pas foutu darriver au moins à la 6ème place ? Qui na AUCUN bon joueurs, bon a pars Pauletta et Rothen…

    Alors avant de parler dans le vide réfléchis ou ferme ta g**** !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.