Le champion d’Angleterre en démonstration

Malgré le manque de réussite de Wayne Rooney, les parades à répétition de Shay Given, cinq sauvetages sur la ligne des Magpies et trois penalties refusés, Manchester United a passé six buts à Newcastle. C’est en champions que les Red Devils ont repris la tête du classement. Pour ne plus la quitter ? Récit d’une soirée magique à Old Trafford.

Je précise d’emblée que j’ai assisté au match depuis Stretford End, la tribune ouest d’Old Trafford, là où se trouvent les supporters les plus fervents de Manchester United. Du coup, le présent article revendique forcément un ton partisan et n’a aucune prétention d’objectivité. Ceci exposé, il convient de relever que, vu la qualité du football présenté, même un observateur neutre aurait été contraint de faire le panégyrique des joueurs d’Alex Ferguson.C’est un Newcastle en pleine déprime qui se présente à Old Trafford, après trois défaites en championnat et un peu reluisant 0-0 en FA Cup contre Stoke City. Cette série de résultats a eu raison de l’entraîneur Sam Allardyce, remplacé par l’intérimaire Nigel Pearson en attendant la nomination d’un nouveau mentor. C’est mon troisième déplacement à Old Trafford cette saison et à chaque fois l’hôte d’United avait changé d’entraîneur peu auparavant : à Birmingham, Alex McLeish avait remplacé le démissionnaire Steve Bruce quelques semaines plus tôt, alors que Mourinho à Chelsea et Allardyce à Newcastle s’étaient fait virer quelques jours avant la venue de leur club à Old Trafford. J’ai bien envie de revenir contre Arsenal…

Tout commence par deux heures de Trafford Pub, histoire de descendre quelques pintes en écoutant les chansons d’United, diffusées en boucle, alors que les murs sont ornés de tableau à la gloire des vedettes, passées et présentes, du club. En arrivant au stade, une bonne surprise nous attend sur les écrans situés dans les buvettes : Arsenal a été tenu en échec à domicile par le redoutable Birmingham City et Manchester se voit donc offrir une occasion en or de reprendre la tête du classement.
Cette perspective semble motiver les Red Devils qui mettent d’emblée une grosse pression ; les chances de but se succèdent devant le but des Geordies. La plupart des occasions mancuniennes de la 1ère période ont échu à Wayne Rooney, qui n’avait pas la réussite avec lui : un tir juste au dessus, deux superbes parades de Given, un sauvetage sur la ligne de Caçapa, cela ne voulait pas rentrer pour le numéro 10 d’United. Ajoute à cela deux penalties non sifflés pour des fautes évidentes de Taylor sur Ronaldo et de Smith sur Giggs, un arrêt difficile de Given sur un tir de Ronaldo et un sauvetage de Carr devant Giggs et tu admettras que le score de 0-0 à la pause était plutôt flatteur pour Newcastle.
Manchester n’a connu que deux alertes dans cette rencontre : la première sur une mauvaise relance d’O’Shea qui a permis à Alan Smith de se retrouver en excellente position mais l’immense Rio Ferdinand a pu s’interposer sur le tir de l’ex-attaquant mancunien. Une fois de plus, le défenseur central de l’équipe d’Angleterre a livré un match monstrueux et, avec son compère Nemanja Vidic, a complètement mis sous l’éteignoir le pauvre Michael Owen. Sauf en une occasion, un but du petit attaquant des Magpies annulé pour un hors-jeu inexistant, la deuxième alerte pour United.

Après 24 secondes en 2e mi-temps, le défenseur central de Newcastle Steven Taylor avait déjà dû sauver deux fois sur sa ligne sur des tirs de Tevez et Rooney. Stretford End, face à laquelle United attaque, est déjà debout et n’aura pas beaucoup l’occasion de se rasseoir au cours d’une seconde période d’anthologie. Le verrou va finir par sauter à la 49e sur un coup franc généreusement accordé à Cristiano Ronaldo : le Portugais place le ballon sous le mur qui a sauté et surprend Shay Given. Le match sera plié cinq minutes plus tard sur un dégagement de Given contré par Caçapa qui permet à Giggs d’offrir le 2-0 à Carlos Tevez.
Les trois points assurés, Manchester aurait pu se contenter de gérer le résultat mais les hommes d’Alex Ferguson avaient envie de régaler leur public. Et quand des joueurs aussi talentueux que Rooney, Giggs, Tevez ou Ronaldo décident de faire le spectacle face à un adversaire en plein doute, cela tourne vite à la démonstration. Les actions s’enchaînent pour les Red Devils, souvent à une touche de balle, en alternant jeu court et jeu long, talonnades et autres finesses techniques. L’ambiance est exceptionnelle, les chants se succèdent, c’est dans ces moments-là que l’on peut saisir toute la pertinence du surnom de Theatre of Dream pour Old Trafford.
Shay Given n’a peut-être pas été trop à son avantage sur les deux premiers buts mancuniens mais il a néanmoins été le meilleur de son équipe et a évité aux Geordies de rentrer sur les bords de la Tyne avec un score à deux chiffres dans les valises. Le gardien irlandais a définitivement dit non à Wayne Rooney avec un sauvetage du pied, alors qu’il a encore une fois été suppléé sur sa ligne, par Enrique sur un tir de Carrick. Tout le monde participe à la fête côté United, Ferdinand est aux avant-postes plus souvent qu’à son tour, se voyant notamment refuser un penalty, le jeune Danny Simpson a été tout proche d’inscrire son premier but en Premier League en deux occasions mais Given et Taylor lui ont refusé ce plaisir.

L’arrière-garde des Magpies a néanmoins encore dû céder à quatre reprises devant le brio mancunien, ce qui n’empêchera pas la Toon Army de chanter jusqu’au bout du match. Respect. Le troisième but est somptueux : un ballon récupéré par Carrick à mi-terrain, une passe pour Rooney, une remise pour Tevez, une ouverture pour Ronaldo, le tout à une touche de balle, le Portugais contrôle, fixe le gardien et ajuste tranquillement le petit filet opposé. Le quatrième n’est pas mal non plus, avec un corner joué en deux temps, une balle piquée géniale de Rooney pour Ferdinand, qui fusille Given avec le sang-froid d’un centre-avant.
Stratosphérique, Cristiano Ronaldo ponctuera son chef d’œuvre en profitant d’un mauvais renvoi de la défense adverse pour éliminer Caçapa avec une facilité déconcertante et s’offrir son premier triplé sous le maillot d’United d’un tir du pied gauche. Pour la cinq ou sixième fois de la soirée, la chanson à la gloire de Cristiano Ronaldo retentit dans Old Trafford, «he plays on the left, he plays on the right…» Il est vrai que les incessantes permutations entre Giggs et Ronaldo ont donné le tournis à la malheureuse défense de Newcastle. On ne sait pas encore de quel côté le Portugais jouera lors de l’Euro mais de toute façon on a entière confiance en la légendaire rigueur et intransigeance de Philipp Degen pour le neutraliser.
Le festival s’est clôt avec une nouvelle action de manuel, un centre d’O’Shea, une déviation de Nani au premier poteau et une reprise victorieuse de Carlos Tevez, avec l’aide de la latte. Les «Argentina, Argentina» descendent à nouveau des tribunes. Ce but a donné lieu à la seule fausse note de la soirée, l’expulsion d’Alan Smith, coupable d’avoir trop véhémentement contesté la validité du but de Tevez. Comme à Old Trafford on n’a pas la mémoire courte, l’ancien Mancunien se voit gratifier d’une standing ovation à sa sortie du terrain, lui qui, comme Eric Cantona et Rio Ferdinand, a porté les deux maillots les plus illustres d’Angleterre, ceux de Leeds United et de Manchester United. 

Même si l’ampleur du score doit être relativisée par l’immense désarroi actuel des Magpies, il est incontestable que Manchester United a marqué les esprits avec cette victoire. Certes, au décompte final, les équipes qui gagnent six fois 1-0 terminent souvent devant celles qui gagnent 6-0 mais les Red Devils vont être très difficile à aller déloger de cette premier place : meilleure attaque, meilleure défense, meilleur buteur avec Ronaldo et dix victoires d’affilé en championnat à Old Trafford, seul Reading en ouverture de saison n’étant pas reparti bredouille du Theatre of Dreams (0-0). Et United va recevoir tous ses poursuivants ce printemps, Chelsea excepté : Manchester City, Aston Villa, Liverpool, Arsenal…
A l’heure où Arsenal paraît, comme on pouvait s’y attendre, s’essouffler et va être, à l’instar de Chelsea, fortement handicapé par la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, Manchester est bien parti pour conserver son titre. D’ici là, on retourne au Trafford Pub pour quelques derniers chants avant de nous plonger dans la trépidante vie nocturne mancunienne. On reviendra, c’est certain.

Manchester United – Newcastle United 6-0 (0-0)

Old Trafford : 75’965 spectateurs.
Arbitre : M. Styles.
Buts : 49e Ronaldo (1-0), 54e Tevez (2-0), 70e Ronaldo (3-0), 85e Ferdinand (4-0), 88e Ronaldo (5-0), 91e Tevez (6-0).
Manchester : Van der Sar ; O’Shea, Ferdinand, Vidic, Evra (67e Simpson) ; Ronaldo, Carrick, Anderson (73e Fletcher), Giggs (73e Nani) ; Tevez, Rooney.
Newcastle : Given ; Carr, Taylor, Caçapa, Enrique ; Milner (64e Viduka), Smith, Butt, N’Zogbia, Duff ; Owen (82e Rozehnal).
Cartons jaunes : 45e Rooney, 83e Duff.
Carton rouge : 91e Smith (réclamations).

Écrit par Julien Mouquin (texte et photos)

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Jai juste vu la 2nde mi temps cétait impressionnant, des 2 côtés car nawcastle était vraiment fantomatique. Déçu car jadore Smith et Owen…
    Lyon va voler en éclat, on va bien rigoler

  2. Superbe article, ça fait envie. Je déplore juste quil ne fasse pas mention du but superbe de Rio Ferdinand, histoire de fermer la g….. à certains sur ce site. Avec la meilleure défense du championnat (11 buts encaissés) difficile à essayer de faire croire que ce défenseur est une chèvre et quil a de la chance de jouer avec Vidic.
    Le 3ème but est un modèle, pour moi le plus beau but du championnat so far.

  3. il ny avait pas pénalty sur C. Ronaldo.. une micro faute ou il en rajoute comme chaque fois.. (ce qui ne lui enlève rien niveau qualité du joueur)

    ++

  4. cest vachement vrai ce que dit Captain Marvel, tu aurais pu relever le but de Rio Ferdinand.
    Il est aussi a laise dans les surfaces de réparations adverses que dans les culottes des lap dancers quil réussit a se payer avec ses millions….ce gars est une inspiration pour tout amateur de foot….

  5. Ohé ohé ohé Ju-lien Mouqu-in ! Ohé ohé ohé Ju-lien Mouqu-in ! Ohé ohé ohé Ju-lien Mouqu-in ! Ohé ohé ohé Ju-lien Mouqu-in ! Ohé ohé ohé Ju-lien Mouqu-in ! Ohé ohé ohé Ju-lien Mouqu-in ! Ohé ohé ohé Ju-lien Mouqu-in ! Ohé ohé ohé Ju-lien Mouqu-in ! Ohé ohé ohé Ju-lien Mouqu-in ! Ohé ohé ohé Ju-lien Mouqu-in ! Ohé ohé ohé Ju-lien Mouqu-in ! Ohé ohé ohé Ju-lien Mouqu-in ! Ohé ohé ohé Ju-lien Mouqu-in ! Ohé ohé ohé Ju-lien Mouqu-in ! Ohé ohé ohé Ju-lien Mouqu-in !

  6. « les deux maillots les plus illustres d’Angleterre, ceux de Leeds United et de Manchester United… »

    Je suis daccord avec partie de ce texe seulement Manchester United et bien lun des deux plus illustres maillots dAngleterre mais à mon avis, il y a Liverpool qui est avant Leeds vu que cest le club le plus titré dAngleterre…

    Mais bon comme le laisse entrevoir les articles proposés, je pense que M. Mouquin est davis avec que le vrai foot anglais se trouve dans entre la Mersey, le Lancashire auquel jy joins le Greater Manchester et le Yorkshire, avec les plus jolis stades, les meilleurs publiques, etc…

  7. « les deux maillots les plus illustres d’Angleterre, ceux de Leeds United et de Manchester United… »

    Je suis daccord avec partie de ce texe seulement Manchester United et bien lun des deux plus illustres maillots dAngleterre mais à mon avis, il y a Liverpool qui est avant Leeds vu que cest le club le plus titré dAngleterre…

    Mais bon comme le laisse entrevoir les articles proposés, je pense que M. Mouquin est davis avec que le vrai foot anglais se trouve dans entre la Mersey, le Lancashire auquel jy joins le Greater Manchester et le Yorkshire, avec les plus jolis stades, les meilleurs publiques, etc…

  8. Et bien pour ma première visite à OT jai été gâté! Quelle ambiance, quel match. Merci Julien, me suis totalement retrouvé dans ton écrit!
    MU a une sacrée génération qui va durer un bon bout de temps avec les Rooney, Tevez, Ronaldo, Anderson et consorts!!!!!

    @ CC

    A chaque fois quil y a un article sur United tu viens casser du sucre, sans parler de Ferdinand. Tu te rends compte que tu fais pas rire, triste cire? Si léquipe tirrite, ne lis pas les articles ou abstient toi décrire tes âneries qui nintéressent personne

    Pigeon du mois de janvier = CC, sans aucune hésitation. Sans rancune

  9. @CC

    Ecoute moi bien grand le jour ou tu sera titulaire en défense centrale de Manchester tu pourra peut etre essayer de critiquer Ferdinand mais je pense pas que cest le cas alors tais-toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.