L’autre football

Les mois se suivent et se ressemblent au nord de la Grande-Bretagne où la Clydesdale Bank Premier League continue de nous offrir un spectacle navrant et sans aucun suspense. En effet, les Rangers ont déjà pris neuf points d’avance sur leurs dauphins du Cetic à mi-championnat.

Premièrement, je tiens à remercier chaque lecteur de lire le contenu qui suit car, j’en conviens, il y a des sujets bien plus sexy que St-Mirren, Dundee et Hamilton Academical. Enfin, si tu lis ces lignes c’est que tu es déjà bien atteints…Revenons-en à nos moutons en la personne du football pratiqué en Alba (un peu de gaélique fera pas de mal). Le week-end dernier s’est déroulé la dix-neuvième ou vingtième journée (je ne sais pas trop car avec tous les renvois de ces dernières semaines, j’y comprends plus grand-chose). Le fait marquant de cette journée aura été une nouvelle prestation de choix des Hoops qui ont partagé l’enjeu avec les Bairns de Falkirk. Résultat : un partout au Celtic Park.

Rapidement mené au score, le Celtic a égalisé grâce à Samaras à la 40e mais a buté sur un Robert Olejnik en grande forme. En effet, le gardien autrichien venu d’Aston Villa a fait pleurer les Fortuné, Crosas, Zhi et autres Ki avec des parades en séries. Ajoutez l’élimination en Europa League à ce genre de résultat et le terme pitoyable n’est pas très loin des performances des Bhoys à l’heure actuelle. Tony Mowbray (plus connu sous le nom de Monkey’s Heid par les supporters Jambos) va tenter de refaire son équipe pendant ce mercato mais les finances du club ne lui permettent aucune folie. Les quatre départs (Flood, Robson, Caldwell et Killen) ne sont actuellement compensés que par les arrivées d’un jeune défenseur hollandais Jos Hooiveld en provenance de l’AIK Solna et d’un autre jeune défenseur, Thomas Rogne, en provenance de Norvège.
Mais le gros transfert des Hoops pourrait bien être notre Koubiac national en la personne de Philippe Senderos ! Skysports rapporte que le Celtic, Arsenal et Senderos verraient un prêt de 6 mois d’un bon œil. Si le prêt se concrétise, je crois que cela serait une bonne chose pour Senderos qui trouverait là un championnat à sa vitesse mais aussi un niveau qui lui permettrait d’être titulaire sans problème afin d’engranger des matches pour jouer la Coupe du Monde et surtout se relancer en vue de la saison prochaine… Mais Tony Mowbray vient de déclarer que la venue de Senderos était loin d’être finalisée, donc affaire à suivre d’autant plus que Senderos a d’autres possibilités comme tu as pu le voir dans tes médias favoris.
Chez les Gers, tout roule désormais en championnat avec leur avance de neuf points sur les Hoops et de treize sur Dundee (3e). On signalera que Kris Boyd est pour beaucoup dans les bonnes performances des Rangers en championnat avec pas moins de 19 goals inscrits en 20 matchs. Il est vrai que les défenses de St-Mirren et de Kilmarnock sont proches du niveau de celles du Mont et de Wohlen… Egalement victimes des problèmes financiers du foot écossais, les Rangers tentent d’alléger leur masse salariale et l’un des premiers concernés est notre ami Jérôme Rothen qui ne s’est jamais fait sa place du côté de Glasgow. On notera également que Sochaux s’intéresse à Boyd. Honnêtement, cela me ferait vomir de voir un attaquant pareil se fourvoyer dans le Doubs et cela m’étonnerait que Kris le caractériel ait envie de jouer en France…
Du côté des poursuivants, Dundee tente de s’accrocher au Celtic et compte seulement 4 points de retard sur la deuxième place mais l’entraîneur des Terrors, Greg Levein, vient de les quitter pour s’occuper d’un autre animal malade du foot écossais : l’équipe nationale. Bonne chance à lui !
Espérons pour les Terrors que le nouvel homme fort du club (encore inconnu) saura faire perdurer les bonnes performances de l’équipe. Quatrièmes, les Hibs voient revenir sur eux leurs rivaux d’Edimbourg. En effet, les Hearts remontent au classement grâce à leur série de 6 matches sans défaite. Mais le feuilleton de la saison continue du côté de Tynecastle avec un entraîneur réclamant deux nouveaux attaquants qui lui sont sans cesse refusés par son président lituanien. En attendant, c’est Gordon Smith (18 ans) qui a réussi à ouvrir la marque lors du dernier derby d’Edimbourg de début janvier à Eastern Road (1-1). Pour le reste, Hamilton, Kilmarnock et Falkirk semblent destinés à lutter contre la relégation. Les arrivées de Showrumni (attaquant, Leeds) et Healy (milieu, Ipswich) vont peut-être permettre à Falkirk de remonter au classement comme l’a prouvé la bonne performance du Celtic Park.

Sinon, McGregor (gardien des Rangers) est accusé d’agression sexuelle mais Mark Kerr, Derek Riordan et David Goodwillie se sont tenus à carreaux pendant les fêtes pourtant propices à tous les excès pour nos footballeurs écossais.
La semaine prochaine un joli choc est attendu du côté d’Ibrox Park où les hommes de Walter Smith vont accueillir les Hearts qui essaieront de porter à sept leur nombre de matchs sans défaite.
A mi-chemin de cette saison, je me rends compte que la passion du foot écossais est quand même difficile à faire partager. Alors afin de rendre ceci un peu plus passionnant, un nouveau format te sera proposé à toi cher curieux du foot écossais. En effet, chaque article sera dédié à un club et son actu. Fais-moi savoir par quel club tu aimerais commencer (les Rangers et Celtic sont exclus).

Classement :

1. Rangers FC – 47 points
2. Celtic FC – 38 points
3. Dundee United FC – 34 points
4. Hibernian FC – 33 points
5. Heart of Midlothian FC – 27 points
6. Motherwell FC – 23 points
7. Aberdeen FC – 21 points
8. Saint Mirren FC – 20 points
9. Saint Johnstone FC – 19 points
10. Hamilton Academical FC – 16 points
11. Kilmarnock FC – 14 points
12 Falkirk FC – 13 points

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Y avait Inverness la saison dernière en Premiership, dommage qu’ils soient descendu, toujours un périple d’aller jouer par là-haut dans les Highlands!
    Sinon, un vieux Dundee serait pas mal pour ma part, pour y avoir passé une année là-bas!

  2. Ben les Hearts biens sûr, quelle question, Julien…:-)
    Et merci pour ta passion (ou faut-il dire, ton abnégation?)

    Blue Raph, un autre atteint

  3. Ce que je trouve dommage dans le championnat Ecossais, c’est qu’on retrouve pas de club des Highlands, ca rajouterait au pittoresque de ce championnat!!! J’ai vu une fois un Celtic-rangers, avec un magnifique victoire du Celtic à la clé et un magnigique but d’Henrik Larson!!!

    Mais sinon je suis aussi assez pour les Hearts!

  4. Ah vi, j’avais oublié cet article! Alors va pour Aberdeen ou Dundee, même si c’est encore vachement trop loin des Highlands! 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.