Willkommen zurück

Une superbe journée de reprise que nous avons pu vivre avec beaucoup d’intensité et de suspense dans les différentes parties. Des terrains pas toujours en état pour accueillir un spectacle footballistique. Mais réjouissons-nous car ce deuxième tour s’annonce passionnant et équilibré avec des équipes du haut de classement qui semblent être au-dessus du lot et des équipes du fond du classement qui commencent à réellement se battre pour leur maintien (cf. victoires de Hertha et Bochum).

Mais commençons par les Tops & Flops du 18. Spieltag

Tops

1) 1. FC Köln – Borussia Dortmund 2-3. Quel match ! Magnifique, fantastique, tout simplement splendide ! C’était un match typique de Bundesliga avec deux équipes qui n’ont pas un énorme niveau technique mais qui ont beaucoup de cœur et d’envie. Alors que le match semblait plié, avec un doublé de Hummels à la mi-temps, les Geissböcke ont réussi à se réveiller en fin de match pour parvenir à égaliser. Suite à des protestations trop vigoureuses, Jürgen Klopp (coach du BVB) fut renvoyé en tribunes et il ne restait que trois minutes à jouer. C’est le moment que choisit Kevin Grosskreutz pour libérer les «Schwarzgelben» et offrir la victoire à son BVB.
2) Ömer Toprak. Même si son SC Freiburg a perdu à Hamburg, il fait partie des «Gewinner» de cette journée. Car souvenez-vous il y a environ 8 mois. Ce jeune espoir du football allemand s’est brûlé grièvement lors d’un accident de karting. Durant plusieurs mois d’hôpital et de réhabilitation, son retour semblait incertain. Certaines personnes disaient même que c’était la fin de sa carrière mais il a réussi à se battre et à surpasser ses graves blessures. Le champion d’Europe M19 mérite le respect.
3) Hertha BSC Berlin. L’équipe a remporté son deuxième match de la saison ! Quel exploit pour la vieille dame qui attendait ce moment depuis la première journée et une victoire face à son adversaire du jour qui s’appelait déjà Hannover 96 en août…

Flops

1) Torsten Frings. Sevré de victoires en championnat depuis le 21 novembre, le Werder est en perte de vitesse depuis la fin de l’année passée. Le capitaine est en baisse de régime et manque cruellement de percussion. Je ne suis pas le seul à avoir remarqué cela car le sélectionneur a décidé de se passer de ses services lors de la prochaine Coupe du Monde et logiquement pour la suite et fin de la carrière du numéro 22.
2) VfL Wolfsburg. Champion sortant, l’équipe est métamorphosée par rapport à celle qui nous a enchanté en mai dernier avec son titre. Nouvelle défaite contre un VfB Stuttgart séduisant sous la férule de Christian Gross. L’équipe manque sérieusement de caractère et ne montre pas cette envie qu’elle devrait avoir suite à son titre. Armin Veh est sérieusement menacé à la tête de l’équipe et le nouveau manager Hoeness a encore du boulot à faire pour former une bonne équipe. Ce champion sortant est en train de devenir au foot ce que Lou Bega est à la musique : un one hit wonder…
3) Hannover 96. Depuis le décès tragique de Robert Enke, le club n’a plus réussi à gagner et le choc ne semble toujours pas digéré pour tout l’environnement. L’homme qui a dû en faire les frais est, comme trop souvent dans le football moderne, le coach, lequel a laissé sa place à Mirko Slomka (anciennement Schalke). Il faudra redresser le club car l’envie et la volonté sont deux qualités du footballeur des rouges qui sont nécessaires pour pouvoir assurer le maintien.

Mais encore…

On retient : La victoire de Magath (Schalke 04) grâce à ses deux hommes forts que sont Manuel Neuer et Kevin Kuranyi.
On ne loupera sous aucun prétexte : Les deux chocs de samedi lors de la 19ème journée : Bremen-Bayern à 15h30 et Dortmund-Hamburg à 18h30 avec le premier retour de Petric dans son ancien stade (saison passée, il était blessé).
Les Suisses en Bundesliga : On en reparlera la semaine prochaine car à part Barnetta ce n’était pas fameux.

Pour finir, la traditionnelle distinction revient à Lukas Podolski qui ne réussit toujours pas à convaincre dans son nouveau et (ancien) club, et qui est en plus à l’origine du deuxième but encaissé contre Dortmund. En plus, Soldo le sort mais le prince du lieu a cru bon partager son mécontentement de sortir à tout le monde dans le stade… On se demande des fois comment il fait pour être aussi bon avec la Mannschaft. Prinz Poldi reçoit donc la

WURST de la journée

A la semaine prochaine…

Écrit par Philip Borns

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Les articles sur la Bundesliga c’est le top!
    C’est heureux de pouvoir encore trouver des bons articles ici… Sinon hop Bayern, Köln , Freiburg et le BVB!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.