Qui sera le premier Pigeon d’Or de la décennie ?

Deux milliardaires adeptes des tribunaux, un champion du monde de la mythomanie, un bellâtre aux promesses non-tenues et une bite sur pattes ont l’honneur de lancer la cuvée 2010 du Pigeon d’Or. Qui mérite d’être le premier lauréat de l’année ? Ami lecteur, tu as jusqu’au dimanche 7 février à minuit pour faire ton choix !

Ernesto Bertarelli

Bertarelli avait réussi à faire remonter la cote de la voile en août dernier, lorsqu’il a fait faire le tour du Léman à Alinghi, avant que le bateau ne s’envole par dessus les Alpes. Les médias avaient joué le jeu, le peuple suisse s’était identifié et avait acheté des casquettes, tandis que la Coupe de l’America était redevenue quelque chose de crédible, à défaut d’être véritablement importante.
Il a suffi d’attendre quelques mois et une bonne dizaine de plaintes et recours judiciaires en tous genres pour que cela s’écroule. Avec Larry Ellison dans le rôle du «méchant» (enfin chez nous, parce que ça doit fatalement être le contraire aux Etats-Unis, voire partout ailleurs dans le monde…), la compétition la plus ancienne du calendrier sportif est redevenue un immense jeu d’échec pour milliardaire en mal de sensations fortes.
«Tu fais pas la compét’ dans le bon hémisphère», dit l’un. «En hiver y’a trop du vent à Valence», argumente l’autre. «T’as des voiles qui sont pas du bon pays» rajoute le premier. «Les Américains ont un bateau français», riposte le Suisse. «Oulalala, je vais t’attaquer une onzième fois en justice», contre-attaque le New-Yorkais. «Ils ont trop peur de perdre», se moque le second. «Tu peux garder tes voiles mais on fait ça en mars alors», ose Oracle. «Ok je signe, mais en fait j’oppose mon veto dix minutes plus tard», tentent de brouiller les cartes ceux d’Alinghi… Allez, là, c’est bon.
Edouard Stern il avait certes des déviances, mais au moins il faisait pas chier le monde entier avec ça ! Alors maintenant vous prenez des canoës, vous vous expliquez d’homme à homme sur une rivière la semaine prochaine et le perdant il promet de ne plus jamais essayer de jouer à la bataille navale. C’est pourtant pas bien compliqué.

Larry Ellison

Nul doute qu’au début du conflit qui empoisonne la Coupe de l’América, les torts sont largement partagés et qu’Alinghi porte sa part de responsabilités en ayant voulu imposer des règles qui lui étaient trop favorables. En revanche, les derniers rebondissements semblent clairement imputables à Larry Ellison et à son syndicat Oracle. Alors que la justice de leur pays leur a donné raison sur tout (éjection des autres challengers, type de bateau, lieu et date de la compétition), les Américains multiplient les manœuvres dilatoires et les arguments débiles, style menace terroriste ou concurrence des JO, pour repousser l’échéance, voire obtenir sur le tapis vert cette victoire qu’ils avaient été incapables d’obtenir sur l’eau lors des Coupes Louis Vuitton 2003 et 2007, malgré le plus gros budget des équipes en lice. A priori, Larry Ellison escomptait qu’Alinghi ne relève pas le défi et ne se lance pas dans la construction démente d’un multicoque pour une Coupe de l’América dépourvue de la plupart de ses challengers.
Sauf qu’entre milliardaires à l’égo surdimensionné, on est prêt à toutes les extravagances pour ne pas perdre la face et les Suisses ont construit un bateau que la plupart des observateurs estiment supérieur au navire américain. Du coup, tous les moyens sont bons pour éviter ou retarder la confrontation sportive et le risque d’une débâcle aussi cuisante que celles de 2003 et 2007. On avait cru comprendre que Larry Ellison était un passionné de voile mais un vrai passionné n’aurait jamais infligé de telles avanies à la compétition phare de son sport favori. Tout ce qui intéresse le fondateur d’Oracle, c’est la gloriole et le prestige conférés par l’Aiguière d’argent, conquise par d’importe quel moyen, mais pas le défi sportif qu’elle représente. Les derniers rebondissements judiciaires de la saga démontrent bien que Larry Ellison n’est qu’un couard qui estime que l’argent doit pouvoir tout acheter et qui n’est pas prêt à se soumettre à la glorieuse incertitude du sport d’un duel qu’il a pourtant lui-même instigué.

Bernard Mouthon

Bernard Mouthon s’inscrit dans la longue lignée des repreneurs, potentiels ou effectifs, plus ou moins farfelus, qui ont gravité dans l’entourage des clubs sportifs de Suisse romande, de Gian Paolo Bonora à Brent Nelson, en passant par Tom Stewart, Waldemar Kita, Christian Constantin, Marc Roger, Kojo Annan, Joseph Ferrayé et on en passe. Econduit à Angoulême et Yverdon, Bernard Mouthon a fini par jeter son dévolu sur le FC Baulmes, qui n’avait guère d’autres alternatives.
L’«homme d’affaire» genevois devait amener dans ses bagages un mystérieux investisseur prêt à investir des millions dans le club nord-vaudois pour sponsoriser ses débuts comme dirigeant d’un club sportif. Evidemment, le FC Baulmes n’a pas aperçu le premier centime des sommes prévues. Pourtant, à coup d’usurpation d’identité, de mails envoyés à partir d’adresses bidons et de documents trafiqués, Don Bernard Mouthon aura réussi à embobiner quelques temps dirigeants baulmérans et même les autorités. A tel point qu’il a réussi à se faire prêter de l’argent par un membre du comité local, à louer des véhicules et à s’offrir quelques bonnes tables dans la région, à crédit bien sûr ; autant de dettes qui ne seront sans doute jamais remboursées. Pour reprendre les termes d’un dirigeant du FC Angoulême, qui a rapidement éventé la supercherie, Bernard Mouthon, c’est «au mieux un mythomane, au pire un escroc». On a l’habitude de ce genre de personnage dans ce coin de pays.

Massimo Lorenzi

Un beau jour de mars 2009, alors que Massimo Lorenzi et notre rédacteur en chef participaient à l’émission Cité Sport sur Radio Cité, le présentateur de la TSR avait encensé CartonRouge.ch avant de déclarer, à moitié en badinant : «Après les louanges que je vous ai dressées, j’espère que le jour où vous me sélectionnez au Pigeon d’Or, vous ne serez pas trop sévères avec moi». Il ne croyait pas si bien dire…
On attendait monts et merveilles de la nomination de Massimo Lorenzi à la tête du service des sports de la TSR. Et bien, force est de constater que la déception est à la hauteur des espérances mises dans le brun ténébreux qui fait vibrer la ménagère de plus de 14 ans. Finalement, qu’est-ce qui a changé depuis l’arrivée d’une des rares stars que connaît la TSR ? Rien. Absolument rien.
Ah si, pardon, les présentateurs ont mis des cravates pendant deux mois et pis c’est tout. Le truc, c’est qu’on ne révolutionne pas un département avec de grandes phrases et de folles espérances. Ça se saurait autrement ! Et autant Téléfoot que Stade 2 seraient de bonnes émissions depuis 25 ans… Mais ça, c’est un autre débat.
Le bon Massimo a beau enchaîner les discours d’intention et faire le paon dans les «autres» médias, cela ne suit pas et le Dimanche Sport, par exemple, reste toujours un grand moment de burlesque. Ceux qui ont vu le dernier bêtisier de France 3 peuvent en témoigner, le service des sports de la Tour y figurait en bonne place.
Cher Massimo, avant de vouloir faire des grandes théories sur la forme et le fond de l’émission sportive «phare» du dimanche, commencez par acheter des micros qui fonctionnent. Nous sommes certains qu’un journaliste est tout de suite plus crédible… quand on l’entend.

Tiger Woods

Il incarnait la perfection, l’homme idéal, celui à qui tout réussit. Ou presque. Pour être parti à la chasse d’un 18 trous d’un autre genre, Tiger «Hot Rabbit» Woods a révélé une image de lui un poil moins reluisante. Et avec ce qu’il avait à la maison, on se demande encore comment le Tigre a pu aller voir si le gazon était plus goûtu ailleurs. Préférant se terrer chez lui en mode David Hasselhoff ou – selon d’autres sources – dans une clinique pour les accrocs au sexe, l’Américain a mis sa carrière entre parenthèses pour une durée indéterminée. À quelque part, avoir culbuté une bonne dizaine de naïades et se faire prendre la main dans le sac seulement tout récemment, cela tient d’un exploit comparable à celui d’un Grand Chelem. Mais l’ex Monsieur Parfait a bousillé au passage toute la confiance et l’image idéaliste que certains avaient de lui, sans oublier qu’il lui faudra beaucoup de temps et d’énergie pour revenir à son meilleur niveau. D’ailleurs, reviendra-t-il un jour ?
Les conséquences n’ont pas tardé à pleuvoir : à coups de contrats publicitaires dénoncés, plus personne ne veut être associé de près ou de loin au névrosé des greens, mis à part les vendeurs de viagra et les producteurs de films X. De héros, le golfeur est passé en un rien de temps pour un obsédé que les féministes rêveraient de voir pendu par les couilles sur la place publique. Ce qui dérange le plus dans tout ça, c’est qu’il arrivait à tirer tout ce qui bouge lorsque sa top model de femme était enceinte. A ce niveau-là de dépendance sexuelle, on ne peut plus rien faire pour lui, sauf lui conseiller de se faire castrer chez le vétérinaire le plus proche. Après, reste à savoir si un sportif de haut niveau qui trompe sa femme mérite une sélection dans les Pigeons. Le vote des internautes nous donnera la réponse.

Commentaires Facebook

32 Commentaires

  1. D’accord avec Xitus. Les deux auraient pu être mis ensemble. C’est d’ailleurs parmi eux que je vais choisir, car pour les autres :

    1) si c’est un mouton, c’est pas un pigeon!

    2) Massimo Lorenzi n’a pas grand chose à se reprocher.

    3) Le Tiger est moins fort que les amateurs de voile.

    Entre Bertarelli et Elisson dure de dire lequel est le pire. Mais si je dois choisir, c’est toutefois au premier que va mon vote car s’il m’a fait rêver à une époque (au point que je me relevais la nuit pour voir les courses), c’est aussi à cause de lui que j’ai juré de ne plus jamais regardé une seule course de la Coupe de l’America.

  2. Bertarelli, Ellison, Lorenzi… je partagerais bien mon vote en 3 cette fois-ci.

    Au final, je vote Ellison parce j’ai un truc contre les trop-riches-qui-savent-plus-quoi-faire-de-leur-pognon-en-tout-cas-rien-de-bien-malin !

    Mais Massimo, t’es passé tout près d’avoir mon suffrage aussi. Jolie facade et beaux discours, mais derrière toujours les mêmes journalistes d’occasion.

  3. Je rejoindrai « Varnan » en revenant sur les longues nuits agitées d’Auckland pour la 1ère conquête de l’aiguillère. Valence m’a déjà moins plu mais là, franchement, il(s) me les brise(nt) avec leur recours et sur-recours. Alors basta pour ces 2 gus. Il est dommage que personne n’ait pu sauver le FC Baulmes et personne ne pourra sauver la TSR….. Par contre je trouve le commentaire sur le Tigre très pertinent et Gillette ne doit plus compter que sur notre Rodj’ national depuis que Titi « HandY » s’est reconverti au hand. Mon vote va donc au Tigre même si je regarde jamais les 18 trous de riches !!!! Cordialement…

  4. Eh bé, si tous les gars qui trompent leur femme devaient aller se faire castrer chez le vétérinaire, y aurait bien à craindre pour la perennité de la race humaine, dis donc… 😉

    Mon vote va à Massimo, en espérant, puisqu’il lit CartonRouge semble-t-il, que vexé par son élection, il apporte enfin quelques changements dans son staff de médiocres indéboulonnables !

  5. Du lourd, du très lourd même ! 2010 commence fort !!

    Les deux meilleurs ennemis du monde de la voile mériteraient une palme mais mon vote va quand même à Tiger Woods. Arriver à ce niveau là de perversité, ça dépasse l’endentement. Même si on aurait tous aimé être à sa place à un moment ou un autre 😉

  6. « Nous sommes certains qu’un journaliste est tout de suite plus crédible… quand on l’entend. »

    Concernant ceux du Service des Sports de la TSR, le doute est permis.

  7. A la TSR, seul PAD le mérite… Non pas qu’il soit le seul mauvais, mais il est nécessaire de le distinguer de ses collègues d’une manière ou d’une autre car il est vraiment hors catégorie. On va donc épargner massimo.
    Tiger est un malade. Et on ne se moque pas des malades.
    Alors c’est parti pour les tristes riches. Et entre les 2, je choisis bertarellouze pour ne pas passer pour un chauvin. Si seulement les média pouvait se désintéresser de leur course de bateau de riche…

  8. Bizzarement les frasques du tigre le rendent humain et bien plus sympatique a mes yeux et prouvent que finalement même un gars comme lui n’est pas si différent du vulgaire queutard moyen comme on en connait tous. Il devrait plutot concourir pour le lapin d’or, une distinction qui lui irait comme un gant (de golf)…Mon vote ira a l’un des deux bouffons de l’Americas « Court » Cup…

  9. Mon vote va à ce pinguin de Larry Ellison qui me fais detester encore plus ces follos d’américains

    les américains sont nul en sport et ne connaissent pas le sport ! ils sont bons en sex (Tiger Wood) en dopping (lance amstrong et ses copains d’athletisme), en tribunaux (oracle)… Même lorsqu’il ont un sport interessant du genre le football américain (là aussi beaucoup de dopage) on ne parle pas de sport mais de publicité (superbowl)… ça en devient pathétique. vivement le 8 février pour voir du sport ! on va les exploser, ils pourront même pas sortir leur bâteau tellement y sont pas prêts !
    Et le pire c’est lorsqu’on aura gagné… la poursuite judiciaire va se poursuivre…. au final y’a des chances pour que la prochaine coupe se joue à New York sur wall street entre deux caisses à savon

  10. En tout cas pas Tigers Wood! Un mec qui baise 15 gonzesses par semaines, c’est tout sauf un pigeon!!! Il mérite un Hot d’or!

    Pour moi ca sera Larry Ellison, et indirectement Ernesto!

  11. A la manière du pigeon d’or qui a été délivré à Rodger l’année passée, j’ai voté pour Massimo. Peut-être qu’un coup de pied dans la fourmillière fera du bien à tout le département des sports. Amenez nous du sang neuf et rien de tels que des JO ou une Coupe du Monde pour habituer la ménagère à de nouvelles têtes !

  12. Le Tigre, sans conteste. Mais pas pour le mettre au pilori, plutôt pour le mystifier.
    Franchement pk l’opinion publique est choqué de ce que fait Woods en dehors du golf! Sérieusemenent sachant que le coqufiage est un sport mondial et très pratiqué (et dans les deus sens H/F, F/H) pk s’offusquer? Parce qu’il est riche? Parcqu’il avait l’air parfait? Parce qu’il est de notoriété publique? bof! il a mis sa balle dans un autre trou et alors! qu’il en profite comme les autres et laisser le laver son linge salle en famille plutot que de lui faire un procès.
    Perso je suis un peu saouler de cette histoire et je le plein. Mais temps mieux pour lui si il a mis sa balle dans d’autre trou que les 18 du green

  13. Pas compris la nomination de Woods en fait… cela me semble un peu contradictoire avec les articles passés de carton rouge se pamant d’admiration devant les modes de vie peu lisses d’un Safin ou d’un Govou. Et cela relève de la vie privée de Woods, qui ne regarde que lui. Faut savoir, soit c’est cool d’être un « bad boy », soit c’est pas cool.

    Pour Mouthon, c’est un peu dommage de ne pas en avoir fait un vrai article, parce que les « non-locaux » sont pas vraiment au courant de cette histoire. Puis bon, quelqu’un qui croit qu’un « investisseur » serait intéressé à reprendre un club de première ligue, j’ai de la peine à ne pas rigoler.

    Les aventures des deux milliardaires procéduriers, bof, m’en fout un peu, même si c’est amusant ou pathétique de voir des quadragénaires s’étriper comme deux gamins à coup de millions pour pas grand chose – ils ne se rendent probablement même pas compte à quel point c’est ridicule. Et le trip Alinghi, j’ai pas accroché à la base.

    Pour Lorenzi, quelqu’un qui ne rate pas un match à la Praille du SFC n’est pas un pigeon, mais un grand connaisseur du sport.

    Donc je vote Abou Diaby, et je voterai chaque moi pour lui, jusqu’à ce qu’il se décide enfin à venir jouer pour Servette.

  14. Je n’y crois pas moi-même, je viens de mettre 5 étoiles à un commentaire d’Henri Leconte ! Il va neiger ! Le FC Servette ou le LHC vont monter en Ligue A c’est pas possible autrement ! 😉

  15. J’ai pas pu m’en empêcher…

    En votant pour Le beau Massimo, on peut changer notre misérable condition de téléspectateur ! Si il s’y connait en sport, comme je le crois, alors pourquoi il collectionne les Pd’O dans son service ???

  16. Comme Le Tigre Queutard va rien ratisser cette année au rayon des trophées, je vote pour lui. Un Pigeon de couleur met du soleil dans cette sympatique compète. Vive Le Tigre !
    (ne surtout pas le castrer !)

    L’Election à L’Erection !

  17. Ernesto et Larry pour avoir coulé le mythe de la coupe de l’america . Faudrait faire une vraie
    course en mer genre « route du rhum » avant de la ramener les playboys .
    Et massimo , il a déjà pratiqué un sport dansa vie ( mis à part les échecs et les thalassos). Quant à Bernard , ça sera dur de détrôner Madhoff au jeu de l’arnaque , remarques tu as déjà le prénom, c’est un début …mais Stp , pas en allant au fc baulmes , vises au moins un réal ou chelsea , y a de la tune làbas. Et pour finir , Tiger , ranges ton club les trous attendront, t’as qu’à faire baise jump …

  18. On va voter pour les voileux, même s’ils nous font finalement beaucoup rire… Carton jaune en revanche pour la nomination du bôôôôô Massimôôô… Faut être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas voir de franches améliorations dans le Sport Dimanche (et pas le Dimanche Sport les gars). C’est vrai que la plupart des directs restent faibles (le pigeonnisé de l’année 2008 nous le prouve encore tous les jours), mais bon, on espère que ça viendra… avant le Mondial au Brésil !

  19. A quand le Grand Pigeon Collectif à notre TSR nationale, ou du moins à son glorieux Ministère des Sports, pour l’ensemble de son oeuvre?

    Sinon concernant le vote de ce mois-ci, c’est chaud… Je trouve quand même qu’on a fait beaucoup de scandale autour du Tigre. OK, c’est ce qu’on peut appeler communément un salaud mais bon des mecs qui vont à gauche y’en a toujours eu et ca continuera toujours… Malheureusement pour lui ca s’est su. Mais ca aurait quand-même dû rester de l’ordre du privé. M’enfin c’est mon avis et je le partage…

    Du coup, j’attribuerais un demi-pigeon à chacun de ces marins des salles d’audience!

  20. Les deux milliardaires commencent vraiment à nous les briser. Je vais donc choisir entre ces deux crétins.

    Pour le cas Mouthon, c’est plutôt les dirigeants un brin (!!!) naïfs du FC Baulmes qu’il faudrait pigeonner. A ce propos, à quand un troupeau complet pour le FC Le Mont, vu que les pommes n’ont pas suffi à renflouer les caisses ?

    Massimo n’a rien révolutionné, mais c’est pas une surprise. C’est toute la tour qu’il faudrait changer.

    Quand à Tiger, pas grand chose à lui reprocher. Qui n’aurait pas fait pareil. Hein.

  21. @ LR

    Une décennie est, par définition, une période de dix années.

    2000 – 2009 = une décennie
    2010 – 2019 = une autre décennie 😉

  22. Les 2 milliardaires auraient mérité une nomination en commun.

    Mon vote ira à Ernesto. Parce que :

    1) faire croire que c’est la Suisse qui a gagné la Coupe de l’America, fallait oser.

    2) Changer des réglements qui ont des dizaines d’années pour faciliter une 2ème victoire, fallait oser.

    3) Soutenir financièrement un concurrent et venir dire que, même si ce concurrent arrivait en finale, le duel se ferait à la loyale, fallait oser.

    Bref, faut oser voter Ernesto !

  23. Si on doit se mêler de la vie privée des gens pour donner des pigeons d’or, on pourrait aussi nominer John Terry…

    Les 2 de la voile méritent le pigeon pour l’ensemble de leur oeuvre, qui n’est hélas sûrement pas terminée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.