Perso, j’aurais choisi La Chaux-de-Fonds !

Après un premier tour que l’on peut qualifier de très médiocre avec un bilan de 15 points (2 victoires, 9 matchs nuls et 4 défaites) pour une calamiteuse 13ème place au classement, le Servette FC est actuellement en stage de préparation sous le soleil de Dubaï. Après la visite du siège de «TrentaDue», l’équipementier des Genevois qui appartient à M. Pyshiar, nos Grenats en culotte courte aiment à se prendre pour les footballeurs professionnels qu’ils sont, malgré eux.

C’est donc à Dubaï que depuis 5 jours maintenant nos chers Servettiens profitent des infrastructures luxueuses misent à disposition par M. Pyshiar afin de peaufiner leur préparation physique. Jusque-là rien de surprenant, vu que la reprise du championnat se rapproche gentiment avec comme point de départ une visite à Kriens le 14 février. Ce qui m’interpelle dans ce stage, ce sont les moyens mis à disposition de cette équipe, qui jusqu’à présent ne répond pas du tout aux attentes placées en elle en début de saison. Un bilan très faible puisque les deux victoires acquises au premier tour l’ont été contre les deux cancres de la DCHL, j’ai nommé le FC Gossau et le FC Le-Mont-sur-Lausanne, et un classement plus qu’honteux, je reste dubitatif quant au stage de préparation dont l’équipe bénéficie en ce moment.Le soleil, les plages privées, les immeubles gigantesques et luxueux au-delà de la décence, nous voici donc à Dubaï. Que du bonheur pour les Grenats en cette période hivernale. Mardi, lors d’une préparation physique sur une plage privée, les joueurs ont pu apprécier les moyens financiers de notre président. Ces bâtiments rutilants pourraient-il donner des idées de grandeur à ce Grenat si palot depuis le début de la saison ? Je n’y crois pas une seconde ! Et me laisse à penser qu’un stage en terres chaux-de-fonnières dans des conditions météorologique plus semblables à celles qu’y attendent les joueurs à Kriens aurait amplement fait l’affaire.

De un, pour leur faire comprendre que quand on touche de l’argent pour jouer au football (et même beaucoup pour certains….), ben il faut jouer au football. De deux, que lorsque l’on s’appelle Servette et que l’on pointe à la 13ème place d’un championnat dont le niveau est – soyons francs – très moyen et que l’on n’est pas capable de battre des équipes dites faibles (je vous le confirme, très faibles), il faut peut-être se remettre en question. Et de trois, parce que je suis un Genevois, et qu’un Genevois content ça n’existe pas !
J’aurais donc opté pour un stage qui aurait pu commencer par la visite d’une horlogerie désaffectée et qui se serait enchaîné avec une préparation physique dans les champs à labourer. Un stage dans le froid et la neige qui aurait fait comprendre qu’un salaire se mérite par la force du travail. Un stage qui, en somme, aurait remis les points sur les «i» et permis aux Grenats de redescendre sur terre, oups pardon, à la 13ème place du classement.
Mais bon, maintenant qu’ils sont à Dubaï, espérons qu’ils en profitent pour souder le groupe et qu’ils en reviendront dans une forme olympique ! A défaut d’être préparés aux températures glaciales qui l’attendent à Kriens dans 3 semaines…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Laurent Arpagaus

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Vaste sujet la situation de Servette actuellement.

    En fait, je trouve l’article un peu injuste, parce que j’ai l’impression que Pyshiar est enfin en train de faire les choses justes:

    – engager un entraineur (Joao Alves) avec des yeux neufs, qui regarde les choses en face et fait jouer ceux qu’il pense bon, sans se préoccuper des réputations passées de certains.
    – grand coup de balai des erreurs de casting de l’été et de l’automne (Ratta, Challandes, Duruz (et la prolongation de Boughanem, joueur de talent blessé et carbonisé était incompréhensible)
    – engagement d’un vrai préparateur physique
    – donner les moyens à l’équipe de bien se préparer (Dubai), alors que les autres jouent en salle ou dans la neige. Sans déconner, c’est de la démagogie à la Constantin que de croire qu’une équipe sera mieux préparée parce qu’elle se lève à 6h30 du matin, ou parce que ses conditions d’entrainement sont difficiles ou l’hotel une auberge pourrie au fond de la Toscane. Les conditions semblent idéales – tant mieux!

    Là, Servette semble être enfin en train de travailler comme un vrai club professionnel, loin des copinages d’entraineur inefficace (Castella) ou inexpérimenté (Niederhauser). Espérons que les joueurs seront également des vrais professionnels désormais.

    On donne les moyens à l’équipe, on laisse un entraineur neuf prendre les décisions qu’il veut (et il ne se gêne pas d’essayer des trucs, par exemple les titularisations de Rufli et N’Zay ont été des excellentes trouvailles).

    Si en plus on peut avoir un vrai directeur sportif, et dans six mois on termine l’épuration du contingent de ses boulets historiques pour les remplacer par des bons joueurs, cela va aller mieux. J’ai l’impression que c’est dans cette direction que l’équipe mise en place actuellement par Pyshiar se dirige.

    Après, on verra bien si ou combien de temps Pyshiar mettra du fric dans le club – je reste totalement sceptique par rapport au personnage, mais depuis quelques semaines, j’ai l’impression que sportivement, on se donne enfin les moyens.

    Donc, avec tout le respect dû à l’auteur de l’article, je pense qu’il est infiniment plus intelligent de donner les moyens, d’avoir une attitude positive et enthousiaste pour tenter de faire progresser ce groupe de se dire que de ne rien faire, de râler et de se dire que si Servette est 13ème, autant ne pas faire un camp d’entrainement, pour punir les méchants joueurs.

  2. clairement d’accord avec toi Henri Leconte, ça fait vraiment plaisir que le président mette enfin en oeuvre une vraie structure pro, avec les moyens financiers qui vont avec… je ne le critique d’ailleurs surtout pas et j’aurai tort de le faire !!!

    maintenant aux joueurs de, comme tu le dis, agir en vrai professionnels, et c’était bien le but de ce billet…

  3. @ Laurent Arpagaus

    Y’a du progrès, mais certains faits demeurent:

    – Servette n’a jamais été capable de remplacer les joueurs d’expérience (Londono, Bratic, Girod), qui ont porté l’équipe à bout de bras sous la période Vinas – et c’est très difficile de le faire. Les cadres sont partis, et ce ne sera jamais des Pont ou des Ratta qui les remplaceront.
    – le milieu de terrain est d’une grand faiblesse. On a pas un demi défensif potable, Pont étant très faible, Pizzinat pas un vrai ratisseur. On a commencé à revoir un joueur avec un potentiel très intéressant avec Kouassi, mais tant qu’on aura pas des demi axiaux de qualité, on arrivera nulle part.
    – Servette avait chopé Bouziane (et ses genoux pourris), et le seul milieu offensif actuel capable de créer du jeu, c’est Braizat, dont on dira qu’il n’est probablement pas dans le Top 10 des meilleurs demis offensifs français (mais il fait encore des trucs corrects, contrairement à d’autres du contingent). A moins que Grischok soit un génie méconnu ou de remettre Esteban en demi offensif, Servette est très limité dans ce domaine.
    – Certains jeunes prometteurs ont été blessés, et ne sont pas revenus à leur niveau – Treand (totalement à la ramasse au premier tour – cf milieux offensifs…) et Celestini par exemple. Cela prend du temps, et jouer dans une équipe qui n’a pas de résultats, cela n’aide pas.
    – D’autres se voient plus beaux qu’ils ne sont, et font des erreurs pas normales vu leur potentiel (cf. Kusunga).

    Mais bon, j’ai une vague impression que le deuxième tour sera pas si mal que ça (y’a eu des bons matches au premier, notamment en début de saison, mais sans vraiment de résultats).

  4. … et bien pour finir, Dubaï, ce n’était peut-être pas si mal! A quand un article sur carton rouge pour montrer ce qu’il se fait de bien au bout du lac?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.