Pronostics pour le deuxième tour !

Bon, ça recommence ce week-end pour la 3ème ligue ! En lever de rideau, le FC Bavois II a disposé hier soir dans le groupe 4 du FC Assens sur la marque de 6-1, mais ces deux équipes ne seront a priori concernées ni par la promotion, ni par la relégation. Tour d’horizon et pronostics !

Allez, on y va dans l’ordre des groupes, du 1 au 4 ! Pour ceux qui l’auraient raté, CartonRouge.ch propose son résumé du premier tour un peu plus bas dans le menu : (pour les aveugles, cliquez là) ! Voici donc les pronostics exclusifs de ton site de football préféré, place au débat et à la critique de mes choix dans les commentaires (dans la bonne humeur, je précise).

Groupe 1

Classement (tous 13 matchs)

1. FC Gland IA 34 
2. FC Pied du Jura 30 
3. US Terre Sainte II 26 
4. Bussigny-Sport FC 23 
5. Prangins Sport 21 
6. Club Lusitano Gland 21 
7. ES FC Malley LS II 20 
8. FC Crissier II 19 
9. FC Crans 18 
10. FC Gingins 15 
11. FC Bursins 13 
12. FC Cossonay 11 
13. FC Italia Nyon 4 
14. FC Lonay 3 

Qui va monter ?

Le FC Gland de Dominique Montangero, facile.
Et pourquoi eux ?

Parce qu’ils l’auraient déjà mérité l’année passée et parce qu’ils sont de loin la meilleure équipe du groupe, tout simplement. Les joueurs de la Côte ont peut-être perdu Patrick « Bison » Müller (Genolier-Begnins) et Jérémie « Cacao » Clifford (blessure à la cheville), mais la profondeur de leur contingent, renforcé encore notamment par l’arrivée de Zaven Haroutunian (Stade Nyonnais II) fera la différence sur le long terme par rapport à Pied-du-Jura et Terre-Sainte.
Qui sera sur le podium ?
Pied-du-Jura et Malley II. Les joueurs de Lionel Champendal ont perdu beaucoup en la personne de leur buteur Sami Laubscher (parti à Echichens) mais restent une équipe solide…et solidaire. Le début de championnat sera compliqué (Bursins, Gland et Terre-Sainte dans les trois premiers matchs), mais les joueurs du groupement de Pampigny, Colombier, Apples et Ballens ont largement les moyens de s’en sortir collectivement afin de préparer au mieux la saison prochaine, et qui sait, de profiter d’une défaillance de Gland, voire d’un exploit à l’extérieur lors de la deuxième journée (Gland-PDJ). Terre Sainte II, actuel troisième, présente un football de qualité et aura son mot à dire pour la tête du classement, mais CartonRouge.ch voit une surprise et pronostique pour l’accession au podium l’actuel septième, Malley II ! Renforcé par des joueurs de la Une, laquelle semble en nette reprise en première ligue, Malley a recruté large cet hiver et semble armé pour la lutte pour les trois premières places. On parie ?

Quelle sera la surprise du deuxième tour ?

Malley II, on l’a vu. Attention également à Lusitano Gland qui a montré de belles choses au premier tour et qui fera certainement aussi bien lors du deuxième.

Quels sont les chocs de la première journée ?
 
Lonay-Cossonay ! Si ça c’est pas un match à 6 points, ça y ressemble vraiment…! Malheur au perdant, surtout s’il s’agit de l’actuelle lanterne rouge. Du côté de la tête, Lusitano Gland-Bussigny, Gingins-Gland, Crissier II-Terre-Sainte II et Pied-du-Jura-Bursins feront eux aussi vivre quelques émotions aux spectateurs.

Groupe 2

Classement (tous 13 matchs, sauf Jorat-Mézières et Puidoux 12)
1. FC Jorat-Mézières 27 
2. FC Roche 26 
3. CS Ollon 23 
4. FC Azzurri 90 LS 22 
5. FC Polisportiva Vevey 21 
6. FC Vignoble IA 20 
7. FC Dardania Lausanne II 19 
8. FC Puidoux-Chexbres 18 
9. FC Stade-Lausanne-Ouchy II 18 
10. Sport Lausanne Benfica 16 
11. US Portugaise 13 
12. CS La Tour-de-Peilz II 10 
13. FC Lutry II 10 
14. FC Rapid-Montreux 7 
Qui va monter ?
Le FC Jorat-Mézières, actuel leader, semble bien armé pour garder sa première place.
Et pourquoi eux ?

Parce qu’ils ont été très impressionant lors du premier tour, ne perdant qu’une fois (sur le terrain du FC Roche de Patrick Dozot, 2-0). Jorat-Mézières, promu cette année depuis la 4ème ligue, propose un football réfléchi à défaut d’être flamboyant et s’appuye sur une défense intraitable puisqu’elle est statistiquement la meilleure de 3ème ligue (9 buts encaissés en 13 matchs). Cette solidité fera la différence sur la longueur, même si ce groupe 2 est ultra-serré. Les coéquipiers de Fabien Joye sont bien placés et surfent encore sur la vague de leur promotion de l’été passé et visent, pourquoi pas, une double promotion en deux ans ! On termine en rappelant aux amateurs de football du Jorat le repas de soutien du FCJM, le vendredi 4 avril dès 19h,
Qui sera sur le podium ?
Très difficile à dire puisque les 9 premiers se tiennent en 9 points ! Bon, allez, prenons un risque et parions sur le FC Roche (Salim Muratovic et ses copains lutteront jusqu’au bout pour la montée) et Vignoble IA, qui a fait bonne impression au premier tour et à qui il ne manque qu’un peu de réussite en phase offensive. Mais bon, là ça va être chaud et bien malin qui saura pronostiquer aujourd’hui le podium de fin de saison !
Quelle sera la surprise du deuxième tour ?

Rapid Montreux ne sera pas relégué. On parie ?
Quels sont les chocs de la première journée ? 
L’US Portugaise reçoit Jorat-Mézières dimanche, tandis que le FC Roche tentera de s’imposer à domicile face à Vignoble. Le Rapid Montreux entame son opération sauvetage sur le terrain de Benfica et Ollon reçoit la Tour-de-Peilz aux Verchys.

Groupe 3

Classement (tous 13 matchs)
1. FC Bosna Yverdon 35 
2. FC Valmont 32 
3. FC Donneloye  28 
4. FC Ependes 25 
5. FC Grandson Tuileries 24 
6. FC Granges Marnand 22 
7. FC Vallorbe-Ballaigues 17 
8. FC Chavannes-le-Chêne 15 
9. Stade Payerne II 15 
10. FC Azzurri Yverdon 14 
11. FC Epalinges II 10 
12. FC Chavornay Sports 8 
13. FC Desportivo de Payerne  6 
14. FC Ressudens  5 
Qui va monter ?
Bosna Yverdon. La lutte sera serrée avec Valmont jusqu’au bout, mais Bosna devrait rester devant malgré un match forcément décisif à disputer à Chamblon, fief du FC Valmont de Walter Späni et de Bernard Wehrle.
Et pourquoi eux ?
Parce que Bosna a un esprit d’équipe supérieur à celui de Valmont, lequel possède lui les meilleures individualités. Ce sera serré, mais ma foi, j’ai dû faire un choix et l’avenir me donnera raison ou tort. Valmont vient de perdre trois joueurs offensifs (Tiago Marques, Carlos Da Silva et André Da Silva, tous trois partis à Bavois II), mais possède encore assez de qualités pour faire plier n’importe quelle équipe de 3ème ligue : Ilir Hoxhaj, Oscar Rodriguez, Toni Sinani, voilà trois noms que n’importe quel défenseur du groupe craint de retrouver sur sa route ! Mais bon, Bosna me semble avoir ce « supplément d’âme » capable de faire la différence sur la longueur et la qualité individuelle ne manque elle non plus pas. Aucune défense n’est assurée de se reposer face à Damien Adegas et Samir Mehmedovic et comme derrière, ça tient la route, notamment avec la charnière centrale Mickaël Fahrni-Haso Suljic, tous les espoirs sont permis, en compagnie du fameux public du Terrain des Iles !
Qui sera sur le podium ?

Derrière Bosna, le podium sera composé de Valmont et de Donneloye. Valmont luttera jusqu’au bout pour l’ascension et Donneloye ne connaîtra aucun problème pour conserver sa troisième place face à un FC Ependes qui ne fera pas autant de points qu’au premier tour et qui aura de la peine à défendre sa quatrième place malgré l’arrivée de l’excellent milieu de terrain Mickaël Guinard (Concordia Lausanne). Grandson mise sur les jeunes et est lui aussi sous la menace du FC Granges-Marnand pour sa 5ème place.

Quelle sera la surprise du deuxième tour ?
Chavornay-Sports, sans hésitations. Les Corbeaux enregistrent les arrivées de Dominique Rochat (entraîneur-joueur), l’ancien joueur d’Yverdon Sport amenant dans ses bagages des joueurs tels qu’Aleksandar « Misko » Bozic (FC Orbe), Ratko Stojlkovic et Valentin Mottaz (FC Bavois). Chavornay se sauvera facilement de la relégation, c’est une certitude. Autre équipe à suivre, le FC Granges-Marnand, en-dessous de sa valeur lors du premier tour.
Quels sont les chocs de la première journée ? 

Un joli « Derby des Betteraves » entre Chavornay et Ependes, deux équipes qui s’apprécient et se connaissent très bien. C’est pas forcément toujours génial sur le terrain, mais c’est garanti 100% spectaculaire à la buvette après ! Sinon, le gros match de la journée, c’est le choc entre Donneloye et Bosna : dernière chance pour les coéquipiers de Jérôme Thomas de se rapprocher de la tête et de permettre à Valmont (qui devrait disposer d’Epalinges II) de revenir à hauteur des Bosniaques…Ca va être chaud chez les Oies dimanche à 15h ! Mardi, Granges-Marnand reçoit Grandson pour une partie de haut de classement.

Groupe 4

Classement (tous 13 matchs, sauf Bavois et Assens 14)

1. FC Porto Lausanne 34 
2. FC Renens 30 
3. FC Vallée de Joux 29 
4. FC Forward-Morges 26 
5. FC Assens 24 
6. FC Bavois II 22
7. FC Gland I 19 
8. FC Cheseaux 18 
9. FC La Sallaz 17 
10. FC Etagnières 14 
11. FC Ecublens 11 
12. FC Venoge 10 
13. FC Le Talent I 4 
14. FC Vignoble IB 3 
Qui va monter ?

Le FC Renens ! 4 points de retard sur Porto Lausanne, voilà qui se remonte aisément pour les joueurs du Censuy, par ailleurs toujours en course en Coupe Vaudoise. Dernier match de la saison ? Un sublime Porto-Renens que l’on espère décisif pour une véritable « finale » si chère à Julien Mouquin !
Et pourquoi eux ?
Porto Lausanne est excellent et mérite amplement sa première place à la fin du premier tour, pas de doute. Pourtant, le FC Renens semble posséder cet instinct de « finisseur » qui pourrait faire défaut aux Portugais lors de l’emballage final. Ce n’est qu’une impression et, ma foi, Porto Lausanne pourrait me faire mentir tant cette formation s’est montrée impressionnante lors du premier tour. Il faut pourtant bien se lancer dans un pronostic et, personnellement, je pense que Renens va refaire son retard. A vérifier dès ce week-end avec un gros match piège pour Porto à Gland (Porto-Gland 1-3 à l’aller) tandis que Renens pourrait se défaire de La Sallaz à domicile. A suivre de très près !
Qui sera sur le podium ?

Porto Lausanne et Bavois II ! La Vallée de Joux, actuel troisième, aura bien de la peine à se remettre du départ de ses deux « stars » Ibrahim Kallo (Bavois) et Yassine El-Azzaoui (Genlier-Begnins) et devrait donc rétrograder au classement au profit non pas de Forward Morges ou d’Assens, mais de la deuxième garniture du FC Bavois. Il est clair que Forward est une excellente équipe et qu’elle serait la favorite « logique » pour cette troisième place, mais Bavois II a un contingent pléthorique, des « anciens » qui ont le niveau pour tourner autour de tout le monde en 3ème ligue (Jean-Luc Risse et Yves-Alain Monnier en défense centrale, pas besoin de faire un dessin, et un milieu de terrain composé du récupérateur Nicolas Gavillet et du distributeur Nicolas Viquerat, voilà un quatuor qui peut encore montrer quelques combines à un adversaire un peu plus jeune et naïf) et des jeunes très doués (Mathias Béguin, Tiago Marques, André et Carlos Da Silva, Michaël Justo…). Et contrairement au premier tour, Bavois II a un gardien…

Quelle sera la surprise du deuxième tour ?

Bavois II, on l’a vu. Le FC Ecublens devrait également gagner quelques places tant la formation à forte consonnance italienne a connu un premier tour en dessous de sa vraie valeur, perdant quelques points bêtement et ne prenant aucune branlée (mis à part contre Porto, 0-5). Le FC Ecublens fera mieux au deuxième tour, CartonRouge.ch en prend le pari.
Quels sont les chocs de la première journée ? 
Ecublens-Cheseaux, Venoge-Forward et Le Talent-Vallée de Joux, en plus des matchs déjà cités.

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Pour le groupe 4 je pense que porto va finir devant…ils vont monter, renens a pas dambiance, mon fils est aux juniors a renens, et les meme si le comite a changé, cest plus la même chose…mais allez Renens, cette ville merite mieux que la 3eme ligue !

  2. Ces pas parcque kallo et yassine sont partis que la vallée va pas s en remettre,faut lavouer les 2 joueurs avaient rien a faire en 3 eme ligue et je suis pas le seul a le dire 🙂

  3. Kallo et El-Assaoui ont cumulé respectivement 5 et 3 entrainements sur 32 possible… Tu peux etre super fort si tu tentraines pas, tu te blesses et donc tu sers à rien… Le FCVJ a joué la moitié du tour sans eux… CQFD

  4. pour le groupe 1, je comprends pas pourquoi Prangins ne serait pas sur le podium, ils sont les seuls à avoir menacés Gland dans le duel et ont été 2e longtemps. Moi je les vois sur le podium

  5. Lavenir nous dira qui fêtera lascension dans le groupe 3, mais je crois quavant de pouvoir parler dambiance comme argument pesant en faveur de la montée de Bosna, la rédaction de Cartonrouge devrait penser à faire une petite enquête dans les vestiaires des deux équipes afin de pouvoir juger en toute neutralité. Voilà, ça …cest fait. Sinon bonne chance à tous pour ce deuxième tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.