LHC : Premier test réussi, presque sans encombre !

Le Lausanne HC n’a pas failli devant son public pour la «générale» d’une saison très attendue. Les Vaudois sont parvenus à éviter le piège tendu par la sélection nationale M20 qui l’avait emporté du côté de Malley l’an passé. Cette première victoire encourageante, même si la manière, au deuxième tiers temps surtout, n’a pas toujours été au rendez-vous, permet aux protégés de Kevin Ryan de commencer l’exercice 2007-2008 sur une bonne note.

Les Vaudois ont alterné le bon et le moins bon, un constat normal pour une partie de reprise. Après une bonne entame de rencontre qui permettait à Julien «Feu Flamme» Staudenmann d’ouvrir le score consécutivement à un bel effort d’Antoine Lussier, le LHC a ensuite subi quelque peu le rythme d’une formation helvétique nettement plus talentueuse et intense que celle qui avait remporté la totalité de l’enjeu l’an passé à Malley. Preuve que le concept de formation de la fédération nationale est en train d’obtenir des résultats encourageants. Heureusement pour le maigre public présent – seulement 2782 spectateurs – la formation vaudoise a rapidement fait parler son métier dans cette rencontre particulière.Le trio composé de Lüssy, Gailland et Bodenmann s’est ainsi mis en évidence en permettant au LHC de prendre l’avance nécessaire en début de rencontre avant que le show d’Eric Himelfarb ne commence. Le numéro 90 de la formation lausannoise a marqué les esprits pour sa première sortie officielle. Auteur de trois buts – deux solos époustouflants de facilité sur ses deux premières réussites – le Canadien a démontré qu’il allait être LE joueur-clé de la formation lausannoise cette saison. Certes Himelfarb a réussi à tirer un profit maximal du manque de mobilité et de réaction de l’arrière-garde helvète, mais les dispositions offensives ainsi que l’ardeur à la tâche montrée tout au long de la rencontre rassure sur le potentiel de celui qui devra assurer le rôle de premier centre des Lions cette année.


Antoine Lussier

Une conclusion qui est, pour l’instant, tout autre pour Cory Pecker. Le Montréalais n’a pas encore trouvé ses marques, que ce soit sur l’avantage numérique où il n’a jamais pu utiliser convenablement son lancer-frappé ou dans le jeu sur lequel son influence a été bien trop lacunaire pour marquer les esprits. Pecker, à l’image du LHC, aura probablement besoin de plus de temps avant d’atteindre son plein rendement. La faute aussi à un style de jeu qui convient moins bien à la dimension des patinoires européennes que celui de son compatriote. Pecker donne l’impression de se «fatiguer» très rapidement sur une glace dont il ne maîtrise pas encore les exigences particulières.
La bonne prestation offensive des Lions ne doit toutefois pas masquer les lacunes défensives constatées tout au long de la rencontre. Peu à l’aise avec le rythme proposé par les cadres nationaux, les Lausannois ont très souvent été pris de vitesse par une sélection nationale jouant très simplement sur ses forces, – l’intensité et la vitesse. Les nombreux managers et entraîneurs présents ce soir à Malley – McSorley, Sheehan, Kossmann et Pelletier parmi d’autres – auront pu mesurer le travail qui attend encore les Lions pour améliorer ce récurrent point faible défensif. Mention spéciale dans la médiocrité à Oliver Schaüblin qui n’a pas encore intégré toutes les subtilités que son nouveau rôle de défenseur offensif recèle. Le Bâlois devra corriger rapidement le tir, tant il s’est fait «hypnotiser» par le puck hier soir, mettant très souvent le brave Nicolas Villa dans l’embarras.
Le LHC a réussi à montrer ce même visage attrayant que lors des rencontres amicales. Une grosse pression, la plus souvent exercée dans le camp adverse par les deux ailiers de chaque trio, du rythme et une grosse présence physique ont rassuré sur les moyens dont disposent Kevin Ryan pour mener ce LHC vers les hauts du classement. L’entraîneur lausannois a tourné à quatre lignes contre la sélection nationale permettant à tous ses éléments de se distinguer. Ceux-ci ont ainsi bien répondu puisque tous les trios se sont inscrits au pointage.


Grosse impression de Himelfarb

Il reste que pour tourner à quatre blocs, le LHC devra impérativement ajouter un voire deux attaquants aux onze joueurs actuellement sous contrat. Un constat identique pour la brigade défensive terriblement dépendante du rendement des Lardi, Morandi, Villa et Schaüblin. L’ajout d’un élément polyvalent semble d’ores et déjà impératif. Il se murmure que le management lausannois est actif en coulisses pour combler ces manques. La concurrence est toutefois acharnée en ce début de saison puisque Bâle, Langnau et surtout Fribourg tentent de mettre la main sur les éléments en disgrâce d’autres clubs de LNA. Les prochains jours diront si ces dossiers évolueront, mais, une fois de plus, le LHC rassure sur sa volonté de rendre compétitif dès que possible un groupe qui a démontré une partie de l’énorme potentiel dont l’affuble les spécialistes.
Après ce premier test passé sans encombre, le LHC accueillera Coire – pour ce qui devrait être une autre partie piège ce samedi – avant de se rendre aux Mélèzes pour le premier grand rendez-vous de la saison contre le HCC de Gary Sheehan. Les deux formation avaient croisé le fer dans une superbe empoignade en play-offs la saison passée. Rien n’a réellement changé cette année, dans la mesure où Vaudois et Neuchâtelois risquent fort de se battre pour les grands honneurs durant tout le championnat. Seul inconvénient pour Kevin Ryan et consort, le fait que cette confrontation arrive probablement un peu tôt pour une équipe lausannoise qui a encore beaucoup de pain sur la planche…
Toutes les photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Lausanne – Suisse M20 8-4 (4-1 1-2 3-1)

Malley : 2782 spectateurs.
Arbitres : MM. Reiber, Stricker, Wermeille et Zosso.
Buts : 2e Staudenmann (Lussier/4 c 5!) 1-0, 3e Marghitola (Schommer/5 c 4) 1-1, 7e Gailland (Ruefenacht) 2-1, 16e Lüssy 3-1, 17e Himelfarb (Lötscher/5 c 4) 4-1, 21e A. Berger (P. Berger/5 c 3) 4-2, 22e Himelfarb (4 c 5!) 5-2, 36e A. Berger (5 c 4) 5-3, 42e (41’21) Lardi 6-3, 42e (41’39) Ruefenacht (Lardi) 7-3, 44e Himelfarb (Pecker) 8-3, 57e Genazzi (Schommer, Kienzle) 8-4.
Lausanne : Tobler; Lardi, Grieder; Villa, Schäublin; Morandi, Benturqui; Sigrist, Ruefenacht, Baumann; Lötscher, Himelfarb, Pecker; Gailland, Lüssy, Bodemann; Merz, Staudenmann, Lussier. Entraîneur: Ryan.
Suisse M20 : Ciaccio (32e B. Conz); Wollgast, Blaser; Zanatta, Marghitola; Cadonau, S. Berger; Kamerzin, Müller; F. Randegger, Fischer, Frunz; Kienzle, Genazzi, Schommer; Brühlmann, Bodenmann, Hasani; A. Berger, Bucher, P. Berger. Entraîneur: Kölliker.
Notes : Tirs sur le poteau : Lötscher (10e) et Pecker (51e). Ciaccio retient un penalty de Pecker (23e). F. Randegger sort sur blessure (45e). Le LHC remporte la séance de tirs aux buts grâce à des réussites de Lötscher et Gailland. Seul A. Berger parvient à déjouer Tobler pour la Suisse M20.
Pénalités : 9 x 2′ contre Lausanne, 9 x 2′ contre la Suisse M20.


A lire également sur le LHC 07-08 :

LHC 2007-2008 : grandes espérances et grandes attentes

Écrit par Jérôme Verrey

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.