Xamax : le point serré

L’objectif du présent article sera de ne pas dire qu’il «reste du travail». Je prends en effet le pari que cette phrase figurera dans l’ensemble des articles romands traitant de Xamax ou de Sion après ce morne week-end et comme à chaque reprise d’ailleurs.

Parce que tous les éléments étaient réunis pour une petite rencontre et un score à lunettes. Match de reprise, attaque décimée et défense solide. La mission xamaxienne semblait donc claire dès le début, avec un seul attaquant et un 4-5-1 frileux. D’autant qu’Aganovic occupe nettement moins d’espace devant qu’un Brown, alors si en plus il est seul… Pour le supporter neuchâtelois, le contraste est en tout cas saisissant vu des tribunes. Quant à ses qualités de finisseur, il ne faudra que 10 minutes pour en faire le triste bilan. Un centre parfait de Tixier galvaudé par un grossier hors-jeu, puis un duel 1 contre 1 perdu naïvement face à Leoni en frappant la motte.Passé ce petit espoir en guise d’apéritif, il a rapidement fallu se contenter de s’agripper à son «rhum-punch» et à serrer les dents. Dans tous les compartiments du jeu, les Zurichois survolent les débats et font circuler sous les yeux des visiteurs. Varela en difficulté face à Magnin (22e le rouquin subtilise le cuir à Carlos et frappe) ou Omar pourtant si souvent impeccable se retrouvant plusieurs fois dépassé physiquement et techniquement par Nikci et encore ce diable de Magnin, auteur d’un numéro assez étourdissant sur la ligne de sortie de but (48ème). Harcelés, les Neuchâtelois plient mais ne rompent pas. Sur le flanc droit Tixier a du travail plein les jambes et s’en sort avec les honneurs. La plus grosse alerte, encore issue d’un débordement décidé de Mehmedi, finira par un but justement annulé par le bedonnant Kever. Mais cette frustration aura le mérite de mettre le feu aux poudres et la Südkurve de s’égosiller. 20 minutes de folie. Un orage, un déluge. Koch échoue d’abord seul, avant que Mehmedi idéalement servi par Nikci ajuste le poteau. Pour une fois Yannick Paratte, grand fan des estimations en centimètres, aura pu dire que ça se jouait vraiment au millimètre. Au millimètre peut-être aussi nous apprendra-t-il, les deux parades monumentales de Ferro qui suivent. Le portier italien semble être plus en forme que jamais. Avec cette explosivité, ce mordant et cette motivation de tous les instants, «Lucifero» a fait vivre un enfer à Mehmedi et consorts.

Il convient également de louer la solidité défensive des rouge et noir. Page et Besle ont été tout simplement parfaits. Juste avant la mi-temps, le Français sacrifiait d’ailleurs sa descendance sur la ligne de but, sur un envoi de Mehmedi pour préserver la virginité de son copain Luca. Si c’est pas beau cette fraternité. Tixier, objet de nombreuses critiques, est resté dans la virilité pour montrer sa détermination à s’adapter au football xamaxien. Plus appliqué et soignant son travail défensif, l’ancien Havrais a prouvé qu’il est bien à sa place. Restera peut-être à améliorer son explosivité, qui fut tout de même mise à mal hier soir dans bien des débordements.

Au milieu c’est en tout cas pas le choix qui manque. On l’a vu hier encore avec Dampha, 18 ans (sur le passeport en tout cas), qui a démontré une belle solidité physique et mentale aussi. Pas facile pour lui d’être direct lancé dans le grand bain. Mais son association avec Bah semble des plus intéressantes, même si ce dernier, légèrement touché, a du quitter la pelouse en seconde période. L’occasion d’ailleurs de tester la solution Hodzic en milieu défensif. Un poste déjà essayé lors du dernier match de préparation hivernal face à Lucerne, et qui pourrait être une belle reconversion pour ce défenseur central qui mériterait sûrement sa place de titulaire en Super League. Cela devrait permettre aussi d’étendre un peu la zone d’influence aérienne des Xamaxiens au milieu.
Pas forcément très inférieurs, les hommes de Schürmann ont donc démontré quelques qualités individuelles bien intéressantes, mais il manquait certainement du poids offensif, histoire de pouvoir élargir un peu sa présence sur le terrain. Chaque ballon neuchâtelois qui allait au delà du rond central était voué à la perte dans les secondes suivantes. Le problème est actuellement qu’il n’y a aucun joueur capable d’occuper les espaces derrière l’attaque, à la manière d’un Brown. Un manque qu’il faudra combler de toute urgence, car le péril guette. Aganovic ne fera certainement jamais l’affaire à ce niveau là, et le seul Kuljic n’y arrivera pas. En attendant, ramener un point de Zurich c’est déjà ça et je doute que de nombreux clubs y arrivent cette année. Plus que du travail, c’est donc du poids offensif qu’il faut à Xamax.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Zurich – Neuchâtel Xamax 0-0

Letzigrund, 7900 spectateurs.
Arbitre : M. Kever.
Zurich : Leoni; Koch, Tihinen, Rochat, Magnin; Barmettler (77e Okonkwo), Aegerter; Nikci (74e Schönbächler), Margairaz (87e Drmic), Djuric; Mehmedi. Entraîneur: Challandes.
NE Xamax : Ferro; Ismaeel, Besle, Page, Tixier; Bah (46e Hodzic); Varela (62e Gashi), Dampha (83e Fatadi), Wüthrich, Nuzzolo; Aganovic. Entraîneur: Schürmann.
Notes : Zurich joue sans Hassli, Chikhaoui, Vonlanthen (blessés) ni Alphonse (suspendu). NE Xamax sans Niasse (blessé) ni Binya (suspendu).
Cartons jaunes : 36e Rochat, 42e Varela, 81e Dampha, 92e Ferro.
Corners : 4-2 (2-1).

Écrit par Roby Steedman

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Z’avez raison. Cette bonne organisation défensive nous laisse espérer qqch pour la semaine prochaine contre Bâle.Viendez nombreux ! Allez Xamax!

  2. Welcome back Mr Steedman!

    D’accord sur le manque de poids offensif, la belle prestation de Tixier et de la défense en général. Hodzic pas en reste non plus.

    Avec de l’abnégation, une attaque renforcée (Kuljic) et un milieu stabilisé (Binya), Xamax peut espérer faire quelque chose face à Bâle dimanche prochain.

  3. Juste avant la mi-temps, le Français sacrifiait d’ailleurs sa descendance sur la ligne de but, sur un envoi de Mehmedi pour préserver la virginité de son copain Luca. Si c’est pas beau cette fraternité
    Magnifique le passage!
    En pleine forme le Roby!

  4. 2 bonnes nouvelles à retenir du match :
    1) Roby est de retour (en tout cas pour un article, espérons d’autres…)
    2) Tixier commence à prendre de l’ampleur.

    Pour le reste, ça sera une moitié de saison difficile…

  5. C’est Pierre-Alain Dupuis qui rencontre Pierre-André Schürmann :

    « Il reste du travail pour ce Xamax là » dis le premier au second.

    « En effet, et le foot n’est pas une science exacte » lui répond l’entraîneur xamaxien.

    Sur ce, arrive Berlusconi, pardon Bernasconi le président des rouges et noirs : « Si on marque un but de plus que notre adversaire, on gagne le match aujourd’hui »

    Et Dupuis de conclure : « ça fait plaisir de discuter foot avec des connaisseurs, allez bon championnat, messieurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.