HC Bienne : l’heure d’un premier bilan

48 journées. C’est le temps qu’il aura fallu pour que le verdict tombe et que Bienne puisse se donner toutes les chances finir sa saison par une victoire. Sans aller chercher trop loin, on aura pu voir que la série automnale de 12 défaites consécutives aura été fatale aux pensionnaires du Stade de Glace. Même s’il reste deux matches à jouer dont l’enjeu échappe au contrôle de quiconque, on peut déjà dresser les faiblesses qui ont valu à Bienne de se retrouver du mauvais côté de la barre.

Des comparaisons peu flatteuses

Lorsque Curtis Brown joue en défense, il ne fait d’ombre à personne. Et c’est un gros problème. Non pas que son jeu défensif soit risible. Mais simplement parce que Brown est un attaquant et qu’il devient parfois gênant de pouvoir aligner un tel joueur à titre de pilier défensif et que tout le monde s’enthousiasme quant au fait qu’il n’avait encore jamais joué à cette position. Or ceux qui prônent la polyvalence doivent se rendre à l’évidence : c’est bien la faiblesse des spécialistes qui amène de l’eau à leur moulin. Dommage aussi que le n°37 n’ait pas pu prendre plus de responsabilités sur une troisième ligne – sa spécialité – qui traîne les pattes depuis quelques dizaines de matches.

Un différentiel en bathyscaphe

Pour ceux qui ont eu l’occasion de comparer, l’exposition nationale de 2002 n’aura pas eu son sous-marin, contrairement à celle de 1964. Est-ce que le -36 affiché de Ric Jackman pourrait faire office de compensation ? Si l’homme fort a des circonstances atténuantes, dont notamment le fait d’être utilisé à toutes les sauces et affublé d’un joueur qui fait de lui, par défaut, le leader de sa paire défensive, on n’aura pas pu voir en lui «El Commandate», le général de la ligne bleue ou bien le génie du repli que Bob Gainey a vu en 1996. On nous l’annonçait alcoolique, «violent» et noceur. En fait, on le sait simplement incapable de bloquer un tir, une passe ou de faire tourner le power-play. Bienne avait besoin d’un enseignant et d’un type responsable pour ses jeunes pousses. L’organisation leur aura trouvé un grand frère belliqueux…

Des «mangeux» de puck à la pelle

Il est parfois utile d’avoir un joueur dans son équipe qui puisse traverser la patinoire et adresser un tir qui surprenne le gardien en entrée de zone ou dans une autre position moins prévisible. Or les incessantes pitreries et feintes dignes du cirque Helvetia de Nüssli associées à la conviction de Fata ont fini par transformer la complicité de ces deux joueurs en une compassion pour les oublis du camarade placé en embuscade (Haas, placé dans le slot 30 secondes durant, aura particulièrement apprécié la géniale vision du jeu de l’Italo-Canadien qui aura préféré contourner la cage que de lui transmettre la rondelle) ou ce goût si prononcé pour les passes aveugles, lorsque le gardien est sorti de ses poteaux. Lötscher – le «Sprunger biennois» comme on le vulgarise parfois dans les mass médias – aura-t-il vraiment pu trouver l’inspiration flanqué de l’albatros et de bipbip ? Ce placement sur la quatrième ligne était-ce vraiment une punition ? En tout cas la complicité avec le discret Gloor et l’imperturbable Zigerli a semblé prendre plus rapidement…

Les plaisanteries sur Bienne ne challengent plus personne

«Amicale des juristes», «bourbines», «fumeurs de kékés» et tant d’autres niaiseries ressorties avant tant de redondance de la gueule plus toujours très académique de nos chers amis, 100% romands au patrimoine génétique aussi sain qu’un chien de pédigrée anglais.
Il y a tout un avantage à être le club détesté. Or entre les monolingues qui ne maîtrisent pas leur idiome et traitent les Biennois d’impurs et les frappes peu documentées et décriées dans ses ranz mêmes de l’ami Baudry, les Biennois n’ont pas réussi à trouver l’adversité nécessaire pour se mettre à la place de cette équipe qui lutte contre la terre entière et y trouve une intarissable source de motivation. Peut-être d’ailleurs parce que la place est déjà prise…Et que pour avoir cette place, il faudrait en fait avoir une base de public suffisamment méprisable et inculte pour lui présenter cette tendance recherchée à blesser l’adversaire comme un moyen noble de gagner ; ces irrespects du protocole – et accessoirement de l’esprit du jeu – comme une façon de se protéger du jet d’objet (car oui, Goran, c’est bien une pièce de monnaie qui a brisé la mâchoire de Rothen la précédente saison). Bref, la dignité humaine ne fait pas que débat dans les EMS, mais aussi autour des monuments historiques.

On ne nous y reprendra plus

L’année prochaine, c’est promis, Bienne sera des play-offs. En effet, le club peut s’attendre à d’importants renforts, ceci indépendamment du départ de certains réguliers. Si les stakhanovistes artisans de la promotion que sont Meyer et Beccarelli passeront à autre chose, tout en restant à jamais dans le cœur des supporters, Haas et Leuenberger viendront étoffer le contingent de la première équipe. Oui, ils ont à peine 18 ans. Mais demandez à Reist ou à Rytz s’ils sont suffisamment intenses. Si cela ne vous suffit pas, demandez aussi à Bäumle d’où venait la rondelle… Si tout est une question de timing pour Bienne, la pause olympique ne nous donnera certainement pas tort.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Jean-Boris Cochet-Lamouche

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. Si seulement la TSR pouvait nous proposer des reportages de cette qualité… Jean-Boris, et si tu postulais? Au passage, mention spéciale à la section sur le monument historique. Félicitations, tout y est.

  2. « Et que pour avoir cette place, il faudrait en fait avoir une base de public suffisamment méprisable et inculte pour lui présenter cette tendance recherchée à blesser l’adversaire comme un moyen noble de gagner »

    Tu parles du scb c’est ça? J’ai juste? Sans rire t’es un gros blaireau. Comment tu peux prétendre ça? GS ne blesse pas plus que les autres, et personnes ici ne se réjouit de gagner en blessant son adversaire, d’ailleurs GS n’a pas besoin de ça il me semble.

    Quand on entend que 4 joueurs d’une équipe se retrouvent blessés après une rencontre, et qu’il n’y a manifestement pas eu de charges incorrectes, faut se poser des questions sur la qualité de la préparation physique des joueurs, au lieu de se mettre à dire n’importe quoi.

  3. J’ai bien aimé l’avant dernier paragraphe au sujet des monolinguistes qui ne maîtrisent rien et le clin d’oeil à baudet euh à Baudry.

    Pour les résultats, on trouvera bien d’autres sources de motivations pour le prochain exercice. Les sources sont intarissables.

  4. L’attaque contre le Gs et Goran sont vraiment nul. Bien que j’aime pas trop Bezina, on ne peut pas lui en vouloir si Rothen se couche devant son slap …

    Et je pense que Bienne n’est pas à sa place en LNA avec une équipe et un public pareil je rêve juste qu’il descende en lieu et palce du LHC .

  5. Comme d’hab’ l’article est volontairement provocateur. C’est de bonne guerre. Malgré la non qualif’, bel effort de Bienne cette saison…

    Mais que les genevois se rassurent, les attaques contre le GS sont certainement motivées uniquement par la jalousie du monde entier envers ce magnifique club si fair-play! Allez, on se sert la pince? Ah non… c’est juste, vous êtes vexés. Désolé.

  6. « Oui rothen c’est sans aucun doute du a sa mauvaise préparation physique qu’il s’est brisé la machoire…  »

    Ouais c’est exactement ça, il a pas mâché assez de carambar durant l’été.

    Plus sérieusement, pour certains, incident de jeu = intention de blesser. Je vois qu’on a affaire a des connaisseurs, pas la peine d’argumenter mes propos plus que ça.

    Bon playout aux biennois…

  7. @bielois,

    ca chuinte un peu fort la frustration vos comms! Tout comme l’article et les allusions aux loz, aux dzo,et genfois!
    Faut pas aller chercher le caca ailleurs quand il y en a beaucoup à ramasser chez soi,hein les bourbines de l’amicale des juristes fumeur de kéké!?

  8. avec 1 million de pertes par année, une nouvelle patnoire qui se construit pas et tout le reste….. biel, en bon allemand bien sur, nous prouve juste que c est pas une équipe de LNA! ou du moins ne le restera pas très très longtemps! quand aux publics, il est de loi le plus violent et le plus bete de suisse….

    si vous voulez une référence, allez sur le forum du HCC et lisez les commentaire de « le biennois », vous comprendrez assez vite…

  9. Tcheu le frustré du dessus… Et le Biennois n’est pas un référence du public Biennois, il vient quasiment pas sur le forum du HC Bienne…

    Enfin je vais te laisser retourner voir ton équipe composé à 70% de joueurs de LNA…

  10. Un bon 80’% de piques à l’encontre des Biennois dans l’article.

    Une mauvaise foi évidente concernant les autres équipes. Là on ne parle pas de frustration mais d’autodérision.

    Lire, c’est parfois plus compliqué que d’assembler des lettres en mots.

    Enfin, les insultes et fautes dans les commentaires de certains montrent qu’il n’y a pas que du faux. Car si quelque chose est faux, on peut argumenter contre 😉

  11. purée les gars ouvrez les yeux, Bienne ça sent la morue à plein nez, autant les joueurs que le public, que des mioches de 14 ans, ou des gars qu’on pas de nanas à ramoner qui vont foutre la merde à la patinoire, on se rappellera de l’attaque des supporters envers les joueurs, ouaoooo magnifique, et les incessants allez allez allez oooooooo du speaker débile, d’entre tiers, soyons sérieux la place de bienne est dans la fosse aux ours pas en LNA…..

  12. Bravo « lausannois » …tu as trouvé ça tout seul ?
    Ca sent la frustration plein tube, hein ! dur
    d’être en ligue B et c’est pas demain la veille que ça changera. Vous n’aimez pas les joueurs biennois, sauf quand ils portent le chandail lausannois, ah ! jalousie quand tu nous tiens.
    J’ai presque envie de pleurer avec toi.
    Allez, va ramoner !

  13. Ce qui est rigolo c’est que si la fameuse « amicale des juristes » n’avait pas si courageusement été soutenue par… personne, et bien Bienne serait en B et les lozs en A.

  14. Je remets juste quelques petites choses à jour, que personne ne fasse un ulcère à cause de ça 🙂

    -L’attaque du bus des joueurs
    Ca fait très Western mais on en est loin, il ne faut pas prendre la queue du chat pour la trompe à Babar (trad : ne prennez pas tout ce qu’écrit le Matin pour argent comptant).
    Les joueurs ont été véhéments apostrophés à leur retour à Bienne après une rencontre catastrophique. Je ne défend personne, mais ils n’ont jamais été en danger, on est loin de l’Amérique du Sud ou de l’Europe de l’Est quand même. La même chose est arrivée aux joueurs du SCB, qui n’ont pas pu quitter Zug sans devoir entendre leurs fidèles, mais il faut pouvoir lire l’allemand pour en être informé. Le directeur bernois trouve même que ces gens qui suivent le club à travers tout le pays toute l’année ont le droit de se manifester quand ils se sentent floués.

    -Le déficit astronomique
    Rien à redire, c’est tout à fait vrai. Tant qu’il n’y aura pas les Stades de Bienne et les retombées du catering, ça sera pareil. Là c’est la politique qui traine les pieds. A relever toutefois que Bienne ne dispose pas d’une quelconque mécène, qu’il s’agisse d’une entreprise cantonale, d’investisseurs étrangers ou même de l’argent du contribuable. Pas vraiment de leçons de marketing ou de gestion à prendre des collègues pour le coup.

    -Les juristes
    Si personne n’essaie jamais de changer les choses qui lui paraissent injustes, on vivrait dans un monde bien triste. Ce que Bienne à fait est un droit démocratique. Ca peut déranger les gentils moutons, faire tache dans le paysage du consensus, mais n’empêche qu’ils ont eu le mérite d’aller au bout de leur conviction concernant le mode de promotion-relégation, quitte à se faire mal-voir (et là objectif atteint c’est clair).
    A savoir si on peut préférer à cette approche à celle de vouloit délibérément influencer la ligue et les juges avec un photomontage ou de se retrouver en barrage contre la relégation au lieu des play-offs de LNA parce qu’on ne sait pas gérer ses licences, c’est une question de point de vue.

    voilà je voulais juste dire ça, j’ai sûrement oublié plein de choses (sciemment ou pas), je suis convaincu que vous ne m’en voudrez pas trop.

  15. Mon cher « fier d’être quoi??? ah oui suisse allemand…. retourne dans ta patinoire à 3 côtés, si ça vous fait plaisir de vous faire tirer dessus par la police en sortant profitez en car vous êtes des débiles profond, un mélange de paysans et de pauvres types sans cerveau….. autant être en ligue B et milité devant que en LNA sans tunes et au fond du classement,,,, toi t’auras sûrement jamais ramoné….. Et regard bien au match si y’a pas d’anciens lausannois avec votre tricot pourri

  16. MOUHAHAHAHAHAHAHA! l’as été piqué au vif l’ado boutonneux du dessus!!!

    Si jamais, y a jamais eu d’attaque de car… c’est un délire de la police Bernoise et du Matin… y a juste eu 2 type bourrés qui ont tapé contre les portes du car… Les joueurs ont longuement discuté avec les fans plus sobre… Mais c’est vrai qu’on a tout a apprendre de Lausanne en matière de déstruction de car!

    Pis t’as phrase de jouvenceau en manque de ramonage: « autant être en ligue B et milité devant que en LNA sans tunes et au fond du classement » Ca corresponds vachement au multiple passage éclair du LHC en LNA non? et pourant je suis sur que tu paluchais comme un dingue quand allais au « chaudron »

  17. Ouais décidemment, je vois que les plus virulents des forums du Matin et d’autres sites pour intellectuels ont découvert cartonrouge. C’est moche, et ça donne le résultat ci-dessus, doux mélange d’argumentaires à faire pâlir le plus résistant des journalistes de la Gazette du Cycles de Platanes, et de réactions dont la lucidité est à l’image du QI de l’auteur. Il en reste pas moins que l’article est bon et que certains commentaires me redonnent espoir en l’âme humaine. Nous sommes amour, vive le hockey, vive les fans, vive la vie!

  18. Mais dis donc, c’est très étrange… j’ai comme une impression de déjà vu en lisant les commentaires plus grotesques les uns que les autres des « anti-biouois » convaincus… Ah mais quel con… C’est un article qui parle de Bienne… normal…

    Sérieux vous en avez pas marre de cracher votre venin sur le HCB, sa ville et ses supporters ? Ça en devient presque raciste avec les commentaires sur les suisses-allemands. Mais si vous savez, les suisses-allemands, vos compatriotes qui constituent la majorité de notre belle patrie helvétique… ? Vous voyez ? Non ? Bon….

    A croire que Bienne et ses habitants sont responsables de tous les maux de la planète, c’est vrai ça… Atomisons les ces vils Biennois ! La crise économique et écologique c’est eux ! La famine et le SIDA, encore une idée des Biennois !

    Vive le sport en bref….

    Sinon très bon article. A quand Brown en attaque, à SA VRAIE place ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.