Salah pas fait pour les Égyptiens

2ème match de la Coupe du Monde, cet EgypteUruguay a offert moins de buts que le match d’ouverture mais bien plus de suspense et d’émotions. Un goal dans les dernières minutes, tout ce qu’on aime dans la planète football.

Le match en deux mots

Une équipe d’Egypte qui a très bien résisté aux attaques incessantes des Uruguayens… jusqu’à la 89èmeminute. Le défenseur Gimenez a momifié les Égyptiens en fin de match d’une très belle tête entre deux défenseurs. Un coup de pied arrêté qui a permis aux hommes de Tavarez de concrétiser leur domination. Ce dernier s’est même levé du banc sans sa béquille, comme quoi le foot fait des miracles !

L’homme du match

On aurait tendance à dire que ce titre revient au seul buteur de la rencontre. Mais comment ne pas parler du grand absent de la rencontre : Mo Salah. Au vu du nombre de gros plan sur le joueur de Liverpool, un caméraman a dû passer toute la rencontre à suivre les moindres faits et gestes du pharaon. Tout le monde attendait la rentrée de Moïse Salah, sensé sortir l’Egypte de ce pétrin en séparant la défense uruguayenne en deux. Que nenni, Salah n’est pas rentré, et les vaillants pharaons ont fini par se faire engloutir par les vagues d’attaques de Cavani et Cie.

La buse du match

Luis Suárez passe à côté de son match en ratant trois grosses occasions devant le but. Accompagné d’un Cavani en grande forme qui lui offre une des trois balles de but de magnifique manière, le Barcelonais n’a pas réussi à concrétiser devant les cages lui qui est d’habitude si décisif dans ce type de situation.

Le tournant du match

Un tournant sur le tard mais définitivement le but victorieux à la 89ème. Le petit but qui change tout et qui fait du football ce sport magnifique. Rien pendant 1h30, puis la délivrance et la joie ou la tristesse et la rage (dépendant de quel côté vous vous trouvez). Cette libération soudaine d’adrénaline dûe à un bonheur presque orgasmique ou à une castration (dépendant toujours de votre camp). Je vous avoue que je n’ai pas eu d’orgasme et que j’ai gardé mon appareil reproducteur intact après cet Egypte-Uruguay mais je me réjouis déjà de mouiller le slip (à défaut du maillot) après le but victorieux de la Nati face au Brésil.

Le geste technique du match

Deux beaux gestes techniques d’Edinson « El Matador » Cavani. Une superbe volée cadrée sauvée par la main ferme du portier Egyptien puis un très beau coup franc sur le poteau. Un peu plus de chance et c’était 2-0. Gros match du Parisien.

PosÉquipePWDLFAGDPts
1540173412
23202181446
3310227-53
4300326-40

Le geste pourri du match

Suárez qui, comme à son habitude, réussit à se rouler par terre dans les arrêts de jeu suite à une faute. Certains diront qu’il a joué à l’expérience, moi je dis que c’est juste une attitude de merde.

L’anecdote

L’Uruguayen Trezeguet, de son vrai nom Mahmoud Hassan, tient son nom de sa ressemblance avec l’ancien international français David Trezeguet, ce qui fait de lui le pire sosie de l’histoire. Franchement, quel intérêt de floquer le nom d’un autre footballeur ? Il veut pas se faire un nom lui-même et pique celui des autres. C’est le genre de gars qui a cette adresse mail: mahmoud_zidanethebest@hotmail.com.

Et sinon, dans les tribunes ?

Pas grand chose à signaler mis à part les sifflets des Egyptiens en début de match. Une attitude toujours fair-play par des supporters avec un QI avoisinant celle d’une noix de Saint-Jacques. Côté people, Toutankhamon et Cléopâtre n’ayant pas fait le déplacement, y avait pas de quoi en chier une pyramide.

La minute Pierre-Alain Dupuis

23èmeminute : Fred Scola met une minute à comprendre que Luis Suárez n’était pas en situation de hors-jeu mais qu’il a simplement tiré à côté. Petit moment de solitude…

La rétrospective du prochain match

L’Egypte réussit à battre 2-0 les Russes grâce à un doublé de Salah (analyse footix du genre : je t’avais dit qu’il était fort ce joueur. C’est Marcel, mon pote qui jouait en 2ème ligue qui me l’a dit). Les Uruguayens profiteront quant à eux d’une belle promenade de santé face aux Saoudiens dont le jeu n’est raffiné que sur terrain pétrolier.

A propos Valentin Henin 67 Articles
Je raconte des trucs, je fais des vidéos, tout ça, tout ça...

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.