Paris prit un pari, pas ri

Fin du suspense dans ce groupe F de Ligue des Champions ! Le PSG se qualifie par la toute petite porte à la différence de buts et peut s’estimer chanceux. Retour sur cette dernière journée à rebondissements.

La situation d’avant-match

Classement après 5 journées

1. Dortmund, 10 pts
2. PSG, 7 pts
3. Newcastle, 5 pts
4. AC Milan, 5 pts

Dortmund est sûr d’être qualifié mais peut se faire piquer la 1ère place par le PSG en cas de défaite.

Paris peut encore être éliminé en cas de défaite face à Dortmund et d’une victoire d’une des 2 équipes dans l’autre match.

Paris est aussi éliminé en cas de match nul et d’une victoire de Newcastle.

Vous l’aurez compris, c’est compliqué et cela dépend vraiment des résultats des 2 matches.

PSG n’est pas dans une bonne situation mais cela aurait pu (dû!) être encore pire.

En effet, les Parisiens ont obtenu le nul face à Newcastle en toute fin de match grâce à un penalty injustifié.

A tel point que l’arbitre de la VAR a été écarté pour cette dernière journée.

Le ballon touche la poitrine de Livramento (Newcastle), avant de heurter son bras gauche. Une situation qui, selon les directives de l’UEFA, ne justifie pas de siffler un penalty.

Voyez plutôt : Penalty PSG

Si même les arbitres ne comprennent pas les directives, on en a pas fini avec ces fautes de mains…

Newcastle aurait donc dû se retrouver devant le PSG avant cette dernière journée et obliger les Parisiens à s’imposer à Dortmund.

Et cela m’aurait bien fait marrer de les voir galérer et pourquoi pas se retrouver en Europa League face à YB.

1ère mi-temps

Pour commencer, point fashion ! Face aux Magpies en noir et blanc, Milan nous sort leur 3e maillot tout en couleur ! On est très heureux d’apprendre que le graphiste a appris la fonction dégradé sur Photoshop.

C’est ça la classe à l’Italienne ?

Après quelques minutes d’observation, le match s’emballe. Dortmund semble dominer les 10 premières minutes mais rapidement, le PSG se reprend et prend de vitesse les Allemands sur chaque action. Il faut souligner que les 2 panzers plombés qui font office de charnière centrale allemande n’aident pas. Hummels (34 ans et 94 kg) et Süle (28 ans, 99 kg) ont un peu de peine à suivre le rythme imposé par les fusées Mbappé, Kolo Muani, Hakimi, etc.

Nasser, président du PSG, c’est ce pote qui est nul à Fifa donc il prend que des joueurs à 95 de vitesse parce qu’il sait faire 2 choses : passe en profondeur et faire sprinter l’attaquant.

A la 17e minute, Mbappé semble avoir fait le plus dur en dribblant le gardien. C’est sans compter sur un retour absolument splendide de Süle sur la ligne !

24e minute, c’est au tour de Kolo Muani d’enrhumer (c’est de saison vous allez me dire) la défense allemande. Mais le ballon vient moucher le poteau et c’est toujours 0-0.

C’est alors que dans l’autre rencontre, Newcastle ouvre la marque ! Après quelques passes en une touche de balle, le Brésilien Joelinton envoie une mine en pleine lucarne. Paris est donc virtuellement en Europa League et le pire scénario semble leur arriver. Seule bonne nouvelle, cette année, ils ne sortiront peut-être pas en 1/8 de finale.

A Newcastle, on est tout sourire à l’image de nos envoyés spéciaux du FC Poliez-Pittet.

Les Parisiens retournent au vestiaire et Luis Enrique est certainement bien décidé à leur remonter les bretelles.

C’est à ce moment-là qu’on se dit que c’est quand même dommage que Pablo Iglesias ne soit pas directeur sportif du PSG.

Un duo Enrique-Iglesias, ça aurait été quand même classe !

2e mi-temps

Le retour sur la pelouse n’est pas bien convaincant. 55e minute, le PSG veut sortir le ballon proprement depuis sa défense mais Dortmund récupère le ballon et marque. C’est la soupe à la grimace côté parisien et malgré le froid, elle ne passe pas très bien.

Tous les voyants sont au rouge pour le PSG et je ne parle pas des marabouts des Pogba. C’est alors que la routourne commence à tourner

55e minute, Mbappé file sur le côté gauche et centre, le ballon est dévié et revient sur Zaïre-Emery qui envoie le ballon au fond des filets !  Il faut dire que le jeune impressionne par son calme. On se rappelle de ses mots après le coup de boule de Zizou : « Ha ga ba blou blou ». Bon il n’avait que 4 mois mais on sent déjà une certaine maturité !

Paris revient à 1-1 et à un seul but de la qualification.

C’est alors que les Milanais, que l’on croyait cuits (à l’approche de Noël, rien d’étonnant), égalisent à Newcastle. Sur son 1er tir cadré, Milan donne un coup de pouce à leur voisin français. Paris est à nouveau en 1/8 de finale. Retour au point de départ.

Paris pousse, se crée plein d’actions mais n’arrive pas à marquer. Le PSG, c’est ton pote qui va tout le temps boire des verres avec des meufs mais rentre toujours tout seul.

76e minute, Mbappé croit marquer mais la VAR annule son but pour hors-jeu. C’est un peu Depardieu qui pense qu’il va rester un monstre sacré du cinéma sans embuches toute sa vie puis y’a la VAR de Complément d’Enquête qui passe par là.

Mais à la 84e minute, en Angleterre, une contre-attaque mène l’AC Milan à faire son 2e tir cadré du match et c’est 2-1 pour les Italiens. Luis Enrique transmet le message à ses joueurs et demande de calmer le jeu. Le pari pris par Paris de ne pas tenter d’aller chercher la victoire et la 1ère place du groupe manque clairement d’ambition. Pour un club qui affiche pleinement son envie de gagner la Ligue des Champions, on peine à croire qu’ils maximisent leurs chances en prenant le risque de tomber face à Man City, Bayern ou encore le Real. Seul Mbappé a manifesté son mécontentement face à ce manque d’ambition.

Dortmund n’en demandait pas tant. On a donc eu droit un festival de passe à 10 pour la fin du match. Pas beaucoup ri.

L’avenir nous dira s’ils avaient raison. Rendez-vous en février pour les 1/8 et déjà lundi pour le tirage au sort !

Classement final

1. Dortmund, 11 pts
2. PSG, 8 pts
3. AC Milan, 8 pts
4. Newcastle, 5 pts

A propos Valentin Henin 67 Articles
Je raconte des trucs, je fais des vidéos, tout ça, tout ça...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.