Ligue 1 : 23ème journée, un Lyon édenté

A Lyon, on n’a pas fini de se réjouir de la faiblesse de ses adversaires de Ligue 1. Malgré une nouvelle piteuse défaite, les Lyonnais conservent 11 points d’avance sur leur poursuivant «immédiat», le RC Lens. A force de perdre bêtement des points, Lille, Lens, Bordeaux, Marseille et consorts facilitent grandement la tâche du CP Lyon (*).

Bêtement battus par l’Etoile Sportive Troyes Aube en Champagne (si si), Juninho et ses collègues n’ont pas relancé le championnat mais ont bien fait rigoler tous leurs détracteurs, et Dieu sait qu’ils sont nombreux. Un but de Nivet, après une partie de flipper en six temps à la 94ème alors que l’arbitre avait décrété trois minutes d’arrêts de jeu, a permis aux Troyens de sortir de la zone de relégation. Notre ami Juninho décida que c’était «pô juste» et a donc décidé d’envoyer paître tous les adversaires qui venaient le saluer. Houiller a hésité à verser dans le grotesque en affirmant une fois de plus que «les nadversaires z’étaient pô gentils de tacler et de faire des fôtes», il a préféré incendier ses troupes, et tirer une tronche de sept mètres de long dont il a le secret. C’est la première défaite de Lyon où l’arbitre n’est pas fautif dans les déclarations d’après-match des multi-giga-champion-de-France-des-quarts-de-finale.

Comme d’habitude, le «classico-très-grand-match-en-live-sur-canal-plus-et-que-sur-canal-plus» a accouché d’une souris. Un vieux 1-1 a permis aux super-stars buteurs Cissé et Pauleta, en panne de réussite ces derniers temps, d’y aller de leur réalisation. Heureusement pour eux, ils étaient à moins de trois mètres des buts, sans cela, un 0-0 eut été logique. Mais quel manque de réalisme chez les deux joueurs les mieux payés du championnat (hors Ribéry et effectif lyonnais) ! Si un vigneron vendangeait de cette manière, le vin genevois ne serait certainement pas une piquette! Mais dans ces temps troublés du football européen, il est plus important de souligner que 600 CRS ont «suffi», et qu’aucun débordement n’a été signalé. 1100 supporters parisiens ont fait le déplacement. A noter le geste du match – et un grand pas en avant pour le football mondial – de Djibril Cissé. Echaudé par son manque de réalisme, il voulut aller chiper un ballon à l’improbable Mario Yepes. Le grand Colombien dégagea le ballon, mais pas son pied, qui fut shooté d’une superbe semelle par le grand black peroxydé olympien. Jaune pour Cissé, que l’on remercie d’avoir débarrassé pour trois mois un des joueurs les plus moches de tous les temps, et d’avoir lancé enfin une polémique en L1,
histoire d’égayer la fin de saison. Les Parisiens demandent en effet que Djibril soit suspendu le temps que «Super-Mario» soit rétabli. On dira que ça fait 1-1 balle au centre après l’attentat non-sanctionné de Bernard Mendy sur Mickael Pagis lors de la dernière finale de Coupe de France…

Lille continue de manquer les occasions de se détacher. Auteurs d’un vieux nul 0-0 contre Nantes et Heurtebis (Barthez blessé en Coupe était forfait, sauf pour passer la nuit de mercredi à jeudi fin rond dans une disco des alentours de Nantes), les Dogs heurtèrent à deux reprises la latte, et Odemwingie n’a toujours pas marqué depuis début septembre en L1 ! Pour clore le chapitre 0-0 (si si, y’en a eu que deux), Sochaux et Rennes se sont quittés sur un score nul et vierge. L’AS Saint-Etienne, qui s’est délesté, au profit de Monaco, du boulet que représentait Fred Piquionne (alias «l’homme-qui-vendait-des-chaussures-y’a-encore-4-ans»), continue de dégringoler dans la hiérarchie. Battus 2-1 par la lanterne rouge sedanaise sur leurs terres, les pensionnaires de Geoffroy-Guichard doivent se reprendre très vite s’ils ne veulent pas finir la saison dans le ventre mou de L1. Quant aux Sangliers des Ardennes, cette victoire (la première) à l’extérieur leur permet de recoller à quatre points de Paris, premier non-reléguable. Pour continuer sur la valse des 2-1, ce score a sanctionné les parties suivantes : Nice – Bordeaux (on a pu voir Cavenaghi débuter sous les couleurs girondines, on aurait dit Ronaldo en version argentine), Nancy – Toulouse (match qu’Aimé Jacquet aurait qualifié de «au sommet»), Monaco – Auxerre (67.5% de possession de balle pour les Ajaïstes !) et Lorient – Le Mans (but victorieux de Steve «Marley» Marlet, si si il est encore vivant, si si je te jure, il a marqué). De son côté, Lille a battu Valenciennes (deuxième défaite seulement de VA à domicile) et prend la tête de «l’autre» championnat.
(*) La Ligue 1 ne pouvant compter qu’un seul club dit «Olympique», tu ne liras dans cette rubrique que FC Lyon pour désigner le club rhodanien. Des variantes sarcastiques telles que ASPPT Lyon, RC Lyon ou encore CP Lyon sont par contre toujours possibles.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.