La vraie-fausse interview de Noël Le Graët, président de la FFF

Mardi 27.09.2022, Centre National du Football (CNF) de Clairefontaine-en-Yvelines, 15h00.

Cela fait 30 minutes qu’installé dans un très confortable canapé de ce qui doit être un salon réservé aux invités, j’attends avec fébrilité la venue de Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, pour ce qui devrait être l’acmé de ma (jeune) carrière au sein de la rédaction de Carton-Rouge. Il faut dire que, actuellement malmené par la presse française, celui qu’on surnomme « Rien à foutre » a immédiatement accepté la demande d’interview d’un média étranger et inconnu, pariant sur la complaisance et la neutralité toute helvétique du soussigné. Après 30 minutes d’attente, voici enfin NLG, qui arrive tout essoufflé et décoiffé, et qui s’excuse platement pour son retard en refermant sa braguette :

NLG: Vous avez eu un verre à boire en m’attendant ? C’est pas de la piquette hein ? On sait recevoir à la FFF. Attendez ! (NLG sort un papier de sa poche intérieure de costume). « C’était le cheni, j’ai dû faire la poutze et tout foutre loin ». Vous avez vu, je parle votre langue !

CR: Merci pour cet effort M. le Président. Et merci d’avoir accepté notre demande d’interview pour un entretien sans concession, surtout que vous devez être très occupé en ce moment.

NLG: Non ça va, je dois dire que je m’emmerde un peu. Voyez-vous, on a dû virer toutes les stagiaires, parce que soi-disant je les harcelais. Allons allons, si beaucoup cédaient, c’était surtout pour mon physique avantageux. Et puis une main au cul, ça fait toujours plaisir et ça n’a jamais tué personne [rire bizarre, un peu flippant].

Les médias français me boycottent. Ils disent que je suis vieux, aigri, égoïste, autoritaire, égocentrique, raciste, népotiste, homophobe et sexiste. Vous vous rendez compte ? C’est dégueulasse de dire cela. Par exemple, la belle-sœur de mon chauffeur de l’époque était noire et lesbienne. Et bien je l’avais engagée comme stagiaire à la municipalité de Guingamp quand j’étais maire ! C’est pas une preuve ça ?

CR: Quelles sont vos racines Monsieur le Président ?

NLG: Je suis breton et fier de l’être ! Mon nom, Le Graët, peut être traduit par « Le Grand », car je suis un descendant direct d’Alexandre Le Grand qui, contrairement aux idées reçues et à ce que nous dit la propagande, n’était pas macédonien mais breton ! Il était juste en vacances en Macédoine et a réglé 2-3 petits problèmes pour rendre service. Quant à mon prénom Noël, c’est clairement une référence à Jésus, dont l’anniversaire tombe le jour de Noël.

On ne peut nier en effet une certaine ressemblance entre NLG et ALG.

CR: Vous avez 80 ans, vous vous êtes dernièrement rétabli d’une grave maladie, avez-vous préparé votre succession ?

NLG: Si vous êtes venu pour me provoquer, ça va mal se passer jeune morveux. Je suis en pleine forme ! Demandez à mes secrétaires ! Je réfléchis même à me représenter en 2024. Le football français se porte à merveille, il n’y a aucun problème et c’est grâce à moi ! Vous vous rendez compte de ce que le pays perdrait ? Est-ce qu’on aurait osé demander à Elizabeth II si elle envisageait la retraite ?

CR: Depuis plus de 30 ans, vous avez accumulé les mandats, tout d’abord comme président de la Ligue nationale française de football, puis comme vice-président et président de la Fédération française de football (FFF). Parallèlement, vous avez été pendant des années maire de Guigamp et président du club de football de l’En avant de Guigamp. Finalement, vous avez été jusqu’en 2015 Directeur d’une entreprise de poissonnerie à votre nom. Vous êtes un peu le Marc Lüthi (Directeur Général du SC Berne entre 1998 et 2022, désormais Président du conseil d’administration) du football français. N’avez-vous pas envie de passer la main, de vous reposer ?

NLG: Je connais Marc Lüthi. C’est un peu un modèle pour moi. D’ailleurs dernièrement, ils ont suspendu son maillot dans la patinoire de Berne alors qu’il n’a jamais été hockeyeur, c’est fort non ? J’aimerais bien qu’un maillot à mon nom soit suspendu au stade de France avec le numéro 1, et qu’il soit à l’avenir interdit de l’utiliser dans l’équipe de France. Non en fait, dans toute la France, ce serait encore mieux.

Son téléphone sonne et il répond : « Oui Monsieur Kylian ? Oui bien et vous ? Vous acceptez de garder Didier Deschamps comme sélectionneur pour la Coupe du monde ? Ok très bien, j’en prends note. Merci Monsieur. Au revoir ». 

CR: Qui était-ce ?

NLG: C’est privé.

CR: Bien revenons à nos moutons. Vous affirmez qu’il n’y a aucun problème dans le football français. Pourtant on parle de racisme, … [NLG nous coupe la parole]

NLG: Il n’y a aucun problème de racisme dans le football français ! Je le dis et le redis ! D’ailleurs je viens d’embaucher un Diallo ! (note du rédacteur : il a vraiment prononcé cette phrase lors d’un interview à SoFoot le 15.06.2021).

CR: Et l’homophobie alors ?

NLG: Pas non plus d’homophobie dans le football français. D’ailleurs il n’y a pas de pédés dans notre championnat, donc pas possible d’avoir de l’homophobie. CQFD. Arrêtez de m’emmerder, il n’y a pas de sexisme, pas de violence non plus, tout le monde est heureux et gagne du pognon. Donc aucun problème. Il faut bien s’amuser un peu de temps en temps non ?

De toute façon, si on interdit tous les supporters racistes et homophobes, les stades seront vides ! Vous vous rendez compte de la catastrophe ?

CR: Difficile de ne pas aborder le cas Paul Pogba, dont le frère Mathias vient d’être incarcéré pour avoir tenté de lui extorquer 13 millions d’Euros, et qui affirme que Paul a engagé un marabout pour nuire à Kylian Mbappé, son coéquipier en équipe de France. Comment le groupe a-t-il réagi à cette nouvelle ?

NLG: Je connais un peu Paul mais j’ai très peu de contacts avec Monsieur Kylian. En même temps quand je parle avec eux, j’ai beaucoup de mal à les comprendre, car leur français est plutôt exotique et primitif. Sur cette affaire, au vu de l’ambiance et des résultats de l’équipe nationale ces derniers temps, je me dis qu’un marabout est un peu le dernier espoir de conserver notre titre mondial. Ou un prêtre exorciste, mais il n’y a plus beaucoup de catholiques dans l’équipe. De toute façon, c’est quand même grâce à moi qu’on l’a gagné en 2018, il ne faut pas l’oublier. Ces petites chicanes entre joueurs puérils et trop gâtés, ça ne m’intéresse pas. L’important c’est qu’on gagne du pognon et des matches.

Paul m’a présenté ce Marabout Dsavi dernièrement et je dois bien admettre qu’il a des pouvoirs intéressants. J’ai son numéro si vous voulez le contacter.

CR: Non merci. Vous avez dit que vous réfléchissiez à vous représenter pour un nouveau mandat en 2024. Avez-vous d’autres projets si vous n’êtes pas élu ?

NLG: Je vois mal comment je ne pourrais pas être réélu. Ce serait une aberration, c’est impossible, sauf si l’élection m’est volée, si les machines de votes sont truquées. Dans ce cas-là, j’envisage d’encourager mes militants à envahir le siège de la FFF. Si je ne suis pas réélu en 2024, c’est que je l’aurai décidé et que je ne me serai pas présenté, tout simplement.

J’ai plein de projets. J’envisage de me lancer en politique. Vous vous rendez-compte, si je pouvais réussir à réformer la France comme je l’ai fait avec la FFF ? Il est donc possible que je me présente aux élections présidentielles de 2027. Je ne vois pas qui d’autre que moi pourrait succéder à Macron. Je prendrais mon très bon ami Sepp Blatter comme Premier Ministre, il a largement démontré ses qualités de gestionnaire hors pair. D’ailleurs, s’il nous lit, je l’embrasse. Sinon je pense que je ferais un excellent pape. La santé de François 1er décline, et je pense que je ferais beaucoup de bien à l’Eglise catholique avec mes idées révolutionnaires. Je règnerais sous le nom de Noël Le Graët 1er.

Je vous vois venir, vous allez me parler de mon âge. Eh bien il y a plein d’exemples de grands de ce monde qui sont septuagénaires ou octogénaires ! Donald Trump, Johnny Hallyday, Joe Biden, Alain Prost, Silvio Berlusconi, Kermit la grenouille, Raymond Domenech, Brigitte Macron… Et Charles III vient de devenir roi d’Angleterre à 73 ans ! La retraite est une aberration. D’ailleurs, le jour où je deviendrai président de la France, je supprimerai la retraite.

CR: Johnny Hallyday est mort …

NLG: Ah bon ? Rien à foutre.

CR: Dans moins de 2 mois commence la Coupe du monde de football au Qatar 2022. Que pensez-vous des polémiques, notamment au sujet des stades climatisés, des droits des homosexuels, des ouvriers morts durant la construction, etc … ? La France envisage-t-elle de boycotter la Coupe du monde ?

NLG: [immense éclat de rire flippant] Mais ça va le Mont Saint-Michel ? Je crois que nous n’avons aucune leçon à donner à nos grands amis qataris. Regardez les déplacements en avion du PSG par exemple. C’est pas moins écologique que la climatisation dans les stades. Pour le reste, ce sont des fake news. J’ai rencontré lors de mon dernier déplacement à Doha un ouvrier philippin homosexuel qui n’a pas eu d’accident durant la construction des stades, eh bien il m’a assuré que tout allait bien. Vérifiez vos sources !

CR: L’équipe de France sera confrontée, dans le groupe D, au Danemark, qui l’a battue deux fois depuis juin 2022, à l’Australie et à la Tunisie. Vu les difficultés rencontrées lors des derniers matches, comment envisagez-vous cette phase de groupes ?

NLG: J’ai totalement confiance envers le sélectionneur Kylian Mbappé Didier Deschamps. Honnêtement, nous n’avons pas beaucoup réfléchi à la phase de poules, car pour nous c’est impossible de ne pas finir 1er du groupe. Comme dirait un de mes ex, il faudrait que l’équipe reste coincée dans l’ascenseur ! Regardez nos adversaires : le Danemark nous a battu deux fois, d’accord, mais c’était en match de la ligue des nations, qui est une compétition amicale, sauf quand on décide de la gagner. Au deuxième match, il nous manquait 13 titulaires ! Quant aux kangourous, ils ne font peur à personne. Ils feraient mieux de se concentrer sur le rugby. Finalement la Tunisie est composée de joueurs français qui n’ont aucune chance de finir en équipe de France. Si on finit pas premier, c’est comme si le PSG ne gagnait pas le titre de champion chaque année !

CR: Rêvez-vous d’une revanche contre la Suisse au Qatar et de laver l’affront de l’élimination en 8ème de finale de l’Euro ?

NLG: Oui alors là, je dois dire, j’ai encore mal à l’arrière-train. Nous avons créé, suite à cette défaite scandaleuse car entachée d’erreurs flagrantes d’arbitrage, un groupe de travail afin de déterminer les raisons de cette humiliation défaite honorable. Il apparaît que cet imbécile de Paul Pogba n’avait pas effectué la totalité du versement au marabout Dsavi avant le match. Donc après 75 minutes, l’effet a cessé et on a perdu. Nous allons faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

CR: En 2012, vous avez lancé un plan de féminisation du football en France. 10 ans plus tard, quel est le bilan de cette action ?

NLG: Il est très très positif. Le nombre de joueuses a augmenté massivement depuis. Mais le plus important, c’est que les revenus du football féminin pour la fédération ont été surmultipliés ! Les gens regardent même des matches de gonzesses à la TV et ils paient pour ça ! Incroyable non ? Je suis un génie. Faut dire que certaines ne sont pas désagréables à regarder dans leur maillot moulant. J’en ferais bien mes stagiaires.

Marc Lüthi m’avait appelé il y a 2 ans, il voulait engager une fille comme directrice sportive du SCB. Je lui ai expliqué que cela ferait une bonne vitrine, beaucoup de publicité, mais qu’il ne fallait surtout pas donner trop de pouvoirs à une nana et ne pas la garder trop longtemps. Je crois qu’il m’a écouté.

CR: Il y a toutefois des remous entre deux joueuses de l’équipe de France féminine, puisque Kheira Hamraoui aurait été victime d’une attaque à la barre de fer menée par des « amis » de sa coéquipière Aminata Diallo qui ont tenté de la rendre handicapée. Quelle est votre réaction ?

NLG: A mon avis c’est une histoire de gonzesses jalouses et hystériques. Vous savez comme sont les femmes lorsqu’elles se disputent un homme. Ou alors elles se sont chicanées au sujet d’une robe, ou pour savoir qui allait faire la vaisselle et le ménage … Cela n’a rien à voir avec le football, la vérité va éclater.

CR: Bien Monsieur le Président, je crois que nous arrivons au terme de notre entretien. Je tenais à vous remercier chaleureusement de votre accueil, et d’avoir répondu sans concessions ni langue de bois aux questions de Carton-Rouge !

NLG: Nous vous en prions. J’aimerais ajouter que j’adore la Suisse, ses montres, son fromage et ses banques.

 

Sur ce, nous quittons le siège de la FFF très satisfaits. Au passage, nous avons réussi à subtiliser le papier sur lequel NLG avait griffonné quelques mots pour préparer cet entretien.

Il est temps de rentrer en Suisse en Flixbus, via Berlin (merci les moyens mis à disposition par Carton-Rouge …).

 

Crédits photographiques:

Alexandre Le Grand : Kinney Brothers Tobacco Company, CC0, via Wikimedia Commons File:Alexander the Great, from Leaders series (N222) issued by Kinney Bros. MET DPB872319.jpg – Wikimedia Commons

« Le racisme dans le sport, et surtout le football, n’existe pas ou peu … », twitter, l’Equipe : https://twitter.com/lequipe/status/1305954552898883585/photo/1

A propos Mike Gouverno 30 Articles

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.