Xamax : la chèvre de Monsieur Sylvio

Le match de la peur a failli accoucher d’un triste match nul. Bien que très peu inspirés, les Xamaxiens s’en sortent in extremis grâce à un but inespéré de Joksimovic dans les arrêts de jeu.

Promis c’est la dernière fois que je reviens sur ce point, mais hier alors que j’ai pesté durant 90 minutes, que je me voyais rentrer en ce sombre vendredi soir sans jouer les prolongations au bar «le 21», fait rare soit dit en passant, mon copain Joksi a sauvé la soirée, le week-end, et peut-être la saison de Xamax. Cela faisait longtemps qu’un joueur n’avait pas été autant injustement critiqué et même insulté. Et pourtant, plein d’orgueil et de dévouement, le sympathique Serbe offre une nouvelle leçon d’humilité. Il participe à ce nouveau blanchissage et marque un but, de raccroc oui, mais un but ô combien important. Dommage qu’il ne parle que le serbe. Au fait, on dit comment «merci» en serbe ?Revenons à nos moutons, ou à nos chèvres. Car il y avait un peu des deux hier sur le terrain. En même temps recevoir St-Gall c’est un peu comme accueillir le cirque Knie, faut donc pas s’étonner. Les St-Gallois étaient venus pour défendre à tout prix, perdre du temps et éventuellement spéculer sur une ou deux occasions pour flinguer les locaux ; bref, tous les ingrédients du match indigeste étaient réunis. De plus, avouons-le franchement, Xamax a été poussif. Everson de retour a eu bien du mal à ratisser autant de ballons qu’à son habitude, il faudra sans doute attendre encore un peu avant de le revoir à son meilleur niveau. Szlyko a également été discret et un gros travailleur comme Rossi, apparemment fatigué, a lui aussi raté son match : à l’image de son duel de la 35ème, perdu, seul face à Lopar. Unique occasion xamaxienne en première mi-temps.

Parmi les satisfactions, outre Joksi, signalons l’autre mouton noir. Zubi, le grand Zubi, s’est une nouvelle fois montré irréprochable. Lang aussi, comme toujours, a montré qu’il y a véritablement un avenir dans sa collaboration avec Nuzzolo, même s’il reste encore des réglages à peaufiner. Ce dernier est d’ailleurs lui aussi l’auteur de son meilleur match à son nouveau poste, encore juste un peu léger lorsqu’il est mis sous pression, mais c’est vraiment pour chipoter. Dans un match comme ça, difficile de toujours rester propre. Théorie que ne renieront d’ailleurs pas les St-Gallois, et notamment cet orfèvre néandertalien de Zellweger, continuellement à l’affût d’un petit coup de coude à donner. Comme par exemple quand il décide d’empêcher Zubi de dégager. Mais monsieur Studer a préféré avertir des joueurs comme Lang lors de sa première petite faute. Allez comprendre. Mais comme le relativise très bien Steven, qui sera suspendu au prochain match : «d’un côté tant mieux, ce dernier carton c’était un peu une pression sur les épaules, et il vaut mieux que je rate un match contre Thoune et qu’après je sois libéré jusqu’à la fin de la saison».
A part ça donc, Xamax n’a pas totalement rassuré. Même s’il s’offre un peu d’air, il faudra absolument être plus percutant et plus précis dans l’avant dernier geste. Et vite, car au vu du programme des Rouge et Noir, sur les 3 dernières journées du championnat, c’est maintenant qu’il faut gagner et mettre des points de côté.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

NE Xamax – Saint-Gall 1-0 (0-0)

La Maladière : 5009 spectateurs.
Arbitre : M. Studer.
But : 91e Joksimovic 1-0.
NE Xamax : Zuberbühler; Nuzzolo, Quennoz, Joksimovic, El Haimour; Lang, Everson (70e Coly), Bah, Szlykowicz; Rossi, Merenda. Entraîneur: Clausen.
St-Gall : Lopar; Zellweger, Koubsky, Schneider, Weller; Ciccone (66e Aguirre), Gelabert, Muntwiler, Callà; Zé Vitor (89e Garat), Ural (80e Fernandez). Entraîneur: Balakov.
Notes : Xamax sans Jaquet, Chihab, Joao Paulo, Malenovic (blessés), ni Besle (suspendu). St-Gall sans Haas, Marazzi (blessés), Gjasula, Costanzo (suspendus).

Écrit par Roby Steedman

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Tu nas pas du voir jouer notre ami Thurgovien vendredi soir ? Ou es-tu un de ces fans de foot qui prend les propos du Blick / Matin pour argent comptant ? Zubi a été excellent, probablement le meilleur homme sur le terrain, ça mérite dêtre écrit.

    Pour le reste, jabonde dans le sens de mon camarade Roby. Particulièrement sur LE Zellwegre.

  2. @SeV:
    Je nai pas besoin du Blick ni de tout autre journal pour me forger une opinion. Sil est vrai que je nai pas vu le match de Xamax de vendredi et que partant, je suis disposé à croire que Zubi a été bon ce soir là, ma remarque était à prendre dans un sens plus général, car mon avis sur ce gardien est quil est, en faisant une moyenne sur sa carrière, très mauvais. Voilà. Chacun a le droit de ne pas etre daccord, ça ne me fera pas changer dopinion.
    A part ça, je souhaite tout de bon à Xamax pour sauver sa place en Ligue A (pardon en Axpo Super League comme on doit dire maintenant).

  3. Appellez moi Roby, monsieur Logoz, depuis ltemps 🙂

    Ma remarque visait évidemment la taille du géant thurgovien. Libre à vous de juger sil mérite aussi ce qualificatif pour limportance de sa carrière de footballeur, 6x champion, 3 coupes, 1 titre de ChL, un mondial sans buts. Ou la grandeur dâme de ce personnage traîné dans la boue aux 4 coins du pays, mais qui a toujours gardé son calme, qui consacre tous les jours un temps et une patience absolument incroyable aux enfants qui lui sautent dessus et qui lidolâtrent, tout comme ses oeuvres humanitaires, ou le moins quon puisse dire cest quil donne vraiment de sa personne, et quil met les mains dans le camboui.

    En conclusion, si un joueur en Suisse mérite actuellement ce qualificatif, cest bien lui, et pour trois raisons en effet.

  4. Daccord Roby, moi cest Christophe. Entre passionnés de foot, on se tutoie tu as raison. Et pis, on vient de vivre (à la télé malheureusement, car pour lambiance ça devait etre un sommet sur place à Anfield) un tout grand match Liverpool-Arsenal. Cest des matchs comme ça qui vous font aimer le foot !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.