Roumanie – Albanie : Albanie et Framboise sont les mamelles du destin

Les statistiques étaient éloquentes. L’Albanie n’a jamais battu la Roumanie en compétition officielle, les Aigles des Balkans n’ont plus gagné contre les hommes d’Iordanescu depuis 8 matches… Et en fait, on a assisté à tout le contraire. Un groupe contre des tentatives, une équipe contre une somme supposée de talents, du cœur et de la rage contre de la suffisance. Avec une affiche Albanie-Roumanie, on avait peur d’une guerre des tranchées, avec tacles de sauvages au programme et en fait on a presque eu envie de danser et de rigoler. On avait peur que le match soit chiant, en fait ce sont les statistiques qui sont chiantes…

1. Le résumé.

Les Roumains abordent la rencontre avec plus de craintes et d’anxiété que lors des deux premières. Et puis, il ne faut pas déconner, l’Albanie sait jouer au foot. Le ballon circule, il y a du mouvement et tout le monde participe. Raisons pour laquelle la formation roumaine est ultra-défensive, bref, au milieu des tacles pourris et des gestes improbable : on se pose la question de savoir quelle équipe va faire le jeu.
Et puis ça se construit, ça se met en place, les Albanais prennent le match en main, c’est beau en fait. Encore plus quand il y a le but avant la mi-temps. Le stade délire, mes voisins hurlent et les Roumains pleurent. Parce qu’avec leur tactique défensive, la 2e mi-temps va se révéler être un long pensum. Les Albanais maîtrisent et sont même dangereux en contre. Malgré une latte roumaine, le score ne bouge plus : la victoire est entièrement méritée ! La longue fête d’attente pour la possible qualification pour les 8e de finale peut commencer.

albanie-roumanie-euro-11552897fqqte_1713

2. L’homme du match.

Toute l’équipe d’Albanie, des joueurs solidaires, un placement pour la défense de zone parfaitement maîtrisé, un engagement hors-norme de toute l’équipe. Un exemple avec Loric Cana. Le capitaine, expulsé contre la Suisse pour les personnes qui étaient en vacances il y a 10 jours, a purgé son match de suspension et conserve sa place sur le banc… Et il motive tous ses équipiers, joue presque le rôle de coach assistant. Il entre sur le terrain à dix minutes du terme et se bat comme un aigle. L’Albanie a remporté son premier match de l’histoire de l’Euro, il y est pour une énorme partie.

3. La buse du match

C’est triste à dire, mais l’ensemble de l’équipe de Roumanie. Aucun but marqué dans le cours du jeu et franchement cette performance des deux pénos marqués dans la compétition me fait autant rire que Lambiel et Baker à la Riponne

4. Le tournant du match.

Incontestablement le but de Sadiku. Le joueur a été généreux, disponible, travailleur. Sa tête historique a permis à l’Albanie de rentrer dans l’histoire

5. Le geste technique du match.

23e minute, une aile de pigeon de Lila, ça fait plaisirs…

51BhxJB4p4L6. Le geste pourri du match.

Un petit tacle de Bashah, façon Karate Kid à la hauteur de l’épaule, normal quoi.

7. Ce match m’a fait penser à…

A une victoire valaisanne en finale de la Coupe Suisse, si l’Albanie se qualifie…

8. L’anecdote.

Pour les fans albanais, sur un site internet de paris, juste avant le début du match, la cote d’une victoire albanaise après un 1-0 la mi-temps était de à 29 contre 1. Si, par contre, vous avez parié à 151 contre 1 que 8 buts allaient être marqués dans ce match, vous n’avez rien gagné, mais beaucoup rit….

9. La minute Pierre-Alain Dupuis.

Avant-match : « les Albanais sont mal payés », il veut du syndicalisme orienté…
5e « Un match nul ne peut pas suffire à l’Albanie pour terminer meilleur 3e… », ou pas…
29e, un peu de Nostradamus : « il n’y a pas de buts, mais on a l’impression qu’il pourrait se passer quelque chose… »
44e : « un peuple qui a connu la guerre, énormément de gens ont dû aller chercher fortune ailleurs. »
53e une petite leçon de géographie : « l’Albanie n’est pas l’Irlande du Nord »
65e finalement une vérité : « j’avoue que je n’ai pas vu ce qui s’est passé… »
69e l’analyse du match : « il manque un petit quelque chose aux Roumains dans le geste final, tandis que les Albanais jouent le match à 200 % »
Fin du match : « la fête risque d’être belle, y compris en Suisse »
Bref, pour la 1e victoire albanaise de l’Euro, le commentaire rtsien est resté au niveau historique de rigueur pendant tout le match…

10. Le tweet à la con.

Roumanie 10 syntax error ready

11. La rétrospective du prochain match.

Albanie : attendre dans leur Palace breton le verdict des prochains matches. Une première dans l’histoire du foot albanais.
Roumanie : au revoir et merci pour tout…

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.