Ligue 1, 31e journée : le long sprint de l’escargot

Rien ne sert de courir, il faut finir à point. Telle pourrait être l’adage de cette fin de saison en France. Malgré des départs mitigés, Sochaux et Toulouse foncent vers l’Europe. Lyon termine en roue libre pendant que Marseille, après un envol tonitruant, court après les points afin de ne pas répéter la galère Intertoto.

Battus 4-0 à la maison face au malade Nantais juste avant Noël, les Toulousains pensaient revivre une saison difficile à la trêve. Mais le TFC s’est vite remis du coup de froid du début de l’hiver et est devenu l’épouvantail de l’année 2007. En dominant Lyon 2-0 puis en laminant un pauvre Marseille 3-0, les joueurs du Sud-Ouest ont refait du Stadium un endroit craint.Le Toulouse Football Club avait beaucoup investi en 2005 suite à quelques années fastes (remontées directes de National et de L2 en deux ans !) histoire de s’établir définitivement en L1. Les résultats furent décevants malgré la venue de grands espoirs comme par exemple Mathieu, de vieux briscards comme Moreira ou encore des joueurs confirmés du championnat comme Santos (aujourd’hui à la limite du banc des remplaçants à Zurich…). Mombaerts, le coach formateur qui les a remis sur le droit chemin, a été licencié.
C’est alors qu’en début de saison, Elie Baup, le coach à la casquette magique, refusa de prolonger son contrat à Saint-Étienne, où il estimait avoir fait le tour de la question, les moyens de parvenir à grimper dans la hiérarchie étant limités. Il accepta alors le challenge toulousain, qui constituait également un retour au source puisqu’il est originaire de la région. Un mercato tranquille, sans bouleversement, où ils ont eu le flair d’aller débaucher à Brondby au Danemark un puissant attaquant suédois, que tous les joueurs de Football Manager sur leur ordinateur connaissent bien.


Johan Elmander : la trouvaille du Toulouse FC !

Auteur de huit buts cette saison, mais oeuvrant comme un colosse seul en pointe pour peser de tout son poids sur la défense adverse, Johan Elmander a pris une dimension telle qu’il sera compliqué pour son équipe de le conserver l’été prochain. Il y a tellement peu d’attaquants de haut-niveau en France, que dès qu’un joueur fait une bonne saison, les clubs de l’élite se l’arrachent à prix d’or. Surtout quand un club anglais de troisième zone lui fait une offre mirobolante avec quelques zéros de plus au chèque préalablement promis… Non, j’ai rien dit sur Shabani Nonda, j’ai pensé trop fort ?
Tout comme Sochaux qui tire le maximum d’un effectif minimum (on y reviendra), seule la perspective d’une qualification miracle en Ligue des Champions peut éviter une saignée de cet effectif jusqu’ici très cohérent. Rappelez-vous de nos voisins sochaliens… Une grosse saison avec Guy Lacombe comme entraîneur (si si…) et ce fut l’exode massif. Frau, Pédretti & Cie voyaient les liasses de billets s’agiter devant leur nez et plutôt que de progresser linéairement, allèrent se fourvoyer dans des broyeurs de talent comme l’OL et son banc extensible à 26 joueurs ou à l’OM, croque-mort officiel de talent de L1. Bref, un bien pour un mal ce bon classement en championnat ?
Pour le reste, à noter le nombre croissant de 0-0 quand l’enjeu prend le dessus sur le jeu, comme Valenciennes incapable de tromper la vigilance de Coupette, Auxerre face à Bordeaux et Monaco face à Troyes… Nantes de son côté s’est encore plus enfoncé, malgré un bon Barthez qui avait fini de bouder, en s’inclinant 2-1 à Rennes.


Un week-end sans boulette pour Barthez… Sans blague ?

Paris réalise le tour de force de l’emporter sur ses terres face au Mans alors qu’ils étaient mené à la mi-temps (PSG-Le Mans). Marseille est venu à bout de Lille grâce à (ou à cause) de l’arbitre qui siffla deux penalties inexistants et en oublia trois autres flagrants… Sans oublier l’expulsion incongrue d’Emerson, le petit latéral gauche «brésiliano-lillois» de 21 ans qui effectuait pour l’occasion sa première sortie à ce niveau. En ajoutant la défaite de Lens au bilan de cette 31e journée, il y a sept points entre le 2e, place qualificative pour la LCD, et le 12e ! A ce rythme-là, Paris pourrait presque prétendre au podium ! Euh… 

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.