En haut comme en bas, c’est relancé !

Double journée en Angleterre durant ce week-end de Pâques. Tout le monde était de sortie entre vendredi soir et samedi pour une ronde complète, tandis que les équipes non concernées par l’Europe jouaient encore lundi. La prochaine journée sera amputée des matches des équipes engagées dans les demi-finales de FA Cup, ce qui nous donnera toute une série de matches à rattraper. Quand on dit que les Anglais ne font rien comme les autres…

Le but de Salomon Kalou inscrit pour Chelsea en toute fin de match sur la pelouse de Vicarage Road lors de la précédente journée pourrait valoir son pesant d’or en fin de saison. José Mourinho himself l’avait déclaré, «si nous n’avions pas gagné à Watford, avec 8 points de retard, nous aurions pu dire au revoir au titre, mais avec sept matches encore à jouer, nous allons nous battre jusqu’à notre dernier souffle.» Samedi, Chelsea recevait Tottenham pour un derby de Londres. Battus moins de 48 heures plus tôt (le match se jouait à 12h45) à Séville pour le compte de la coupe UEFA, les Spurs laissaient volontairement Lennon, Berbatov ou encore Zokora sur le banc en prévision du match retour. Le match ne fut pas spectaculaire, mais quand c’est pas spectaculaire cela convient assez bien à Chelsea et ça leur suffit largement pour empocher trois nouveaux points et aligner une huitième victoire de rang. But signé Ricardo Carvalho et retour au jeu après une longue absence de Joe Cole en seconde période.


Joe Cole is back !

Lorsque Manchester United pénètre sur la pelouse du Fratton Park de Portsmouth à 17h15, son avance sur les Blues n’est plus que de trois points. Bien entendu, Sir Alex Ferguson n’avait pas manqué d’alimenter la polémique en accusant Chelsea d’être favorisé par le calendrier en devant affronter à 12h45 des Spurs fatigués… Peut-être que l’Ecossais se doutait du danger et savait que la pression mise par les hommes de Mourinho ainsi que les traces laissées par la défaite à Rome allaient mettre ses joueurs en position délicate. Il avait raison. Un premier but de Taylor bien plus prompt que Rio Ferdinand sur un ballon relâché par Van Der Sar après une frappe de Benjani (sorte de copie du but de Vucinic à Rome) ainsi qu’un autobut gag du même Ferdinand en toute fin de match ont coûté la défaite aux Reds Devils. Le but de John O’Shea a certes redonné un peu d’espoir, mais un dernier arrêt d’un énorme David James a ponctué le match. La lutte pour le titre est plus que jamais relancée et tout le pays espère que le Chelsea – Manchester United du mercredi 9 mai soit décisif pour l’obtention du trophée !
 
Liverpool a presque assuré sa troisième place en s’imposant 1-2 sur le terrain de Reading. Une jolie ouverture du score signée Arbeloa ainsi qu’un but de Kuyt, son dixième de l’exercice, sur un service parfait de Jermaine «Whisky» Pennant ont permis aux Reds de distancer Arsenal. Battus par West Ham sur leur pelouse (lire l’article) et auteurs d’un triste 0-0 à Newcastle lors d’un match somnifère, les Gunners ne possèdent plus que deux points d’avance (avec toutefois un match de retard) sur Bolton et cinq sur Everton. Faciles vainqueurs lors de la journée de samedi (Everton-Fulham 4-1 et Wigan-Bolton 1-3) les deux équipes se rencontraient lundi et n’ont pas réussi à se départager, James Vaughan (né en 1988) répondant à l’ouverture du score du vagabond Kevin Davies, score final 1-1.


Zamora, le bourreau d’Arsenal

Gabriel Agbonlahor confirme qu’il est un des espoirs anglais les plus prometteurs en marquant un but lors des deux rencontres disputées par Aston Villa ce week-end, une victoire sur la pelouse de Blackburn (1-2) et un nul à domicile face à Wigan qui lutte aussi pour sa survie, les Vilains respirent un peu mieux… Dans un de ces célèbres «match de la peur», Charlton et Manchester City se sont neutralisés et nous offrent un bon vieux 0-0… mais c’est City qui compléta le mieux son week-end en s’imposant 1-3 sur le terrain d’un Fulham – déjà giflé à Everton – en grand danger, tandis que Charlton n’est pas parvenu à battre Reading et se contente d’un autre 0-0. Sheffield United qui n’a joué qu’une fois a été défait sur son terrain par Newcastle et passe du mauvais côté, tandis que West Ham revient à seulement trois points de la barre.
Voici les positions après 33 journées : 15. Fulham 35 pts, 16. Wigan 34 pts, 17. Charlton 32 pts, 18. Sheffield United 31 pts (-1 match), 19. West Ham 29 pts (-1 match), 20. Watford 23 pts. Les trois derniers sont relégués.

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.