Le FC Messi remporte son Paris

Il a suffi que La Pulga remonte ses chaussettes pour que le doute change de camp. Même si Lionel Messi n’a pas marqué, son entrée a été décisive contre le Paris Saint-Germain. Hier soir, le quart de finale retour de Ligue des Champions a démontré à quel point le FC Barcelone est à la peine sans son prodige argentin.

Depuis la sortie sur blessure de Messi à la mi-temps du match aller, jusqu’à sa rentrée sur la pelouse du Camp Nou, le Barça, habitué à exceller à domicile (voir l’historique des rencontres), n’était que l’ombre de lui-même. Grâce à Léo, le club catalan se qualifie pour le dernier carré sans avoir gagné en quarts. Retour sur la Messi-dépendance. Même si le Barça affirme ne pas avoir de Messi-dépendance, l’Argentin est le pilier de son équipe : 43 buts sur 95 en Liga et 8 sur 15 en C1 ! Quasiment la moitié des buts à lui tout seul. Comment se passer d’un joueur pareil ? Le patron en Calatogne, c’est Messi. Léo décide de jouer, quoi qu’en dise le médecin du club. Léo veut disputer tous les matchs : cette saison, il n’a raté que trois matchs de championnat. Certes, le FCB l’a emporté sans Messi, mais deux fois sur le score de 1 à 0. Sans lui, le Barça est moins efficace.

Les statistiques de ses coéquipiers d’attaque font rire. Le deuxième meilleur buteur du club, David Villa ne compte que 9 buts ! Alexi Sanchez, incapable de cadrer une frappe, n’a marqué que 5 buts. Aucun joueur de l’équipe n’est en mesure de combler son absence devant. Autrefois, des joueurs de classe mondiale étaient là pour l’épauler : Henry, Eto’o, Ibra, mais Léo Messi est la seule star du FCB ! Ces joueurs ont donc dû se résoudre à partir… Capricieux, Léo ?
En Ligue des champions, les chiffres vont dans le même sens ! A 25 ans, Messi est déjà le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions avec 59 buts, à seulement 12 unités de Raúl. L’Argentin a déjà fait gagner deux Coupes aux grandes oreilles à son club (sur les quatre que totalise le Barça). Epargné par les grosses blessures, le FC Barcelone peut remercier sa bonne étoile argentine. Son dernier gros pépin physique remonte à mars 2008 où il avait dû s’arrêter pendant un mois et demi pour une déchirure à la cuisse.
Le célèbre collectif du FC Messi-Barcelone n’est plus grand chose sans son talent. Même Iniesta l’admet avant le match de mercredi soir : «Sans doute, dans notre équipe il y a une certaine Messi-dépendance car il est fondamental pour nous. C’est le numéro un, il est indispensable et unique. Mais en même temps, nous sommes une équipe et s’il est aussi fort c’est aussi parce que nous lui donnons des bons ballons». Non monsieur Iniesta, le match d’hier soir a bien démontré que sans son Messi, le Barça ne serait certainement plus en Champions League …
Photo copyright www.rue89.com

Écrit par Antoine Biersaire

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. « Messi est la seule star du FCB !  »
    Xavi Busquets champions du monde et deux d’europe ne sont que des cadets alors.
    Iniesta finisant deux années d’affilé au podium du ballon d’or , pas une une star ?
    Il faut arreter de fumer !

  2. Si Messi est à un tel niveau aujourd’hui, c’est certes car il est bourré de talent mais c’est également le Barça qui l’a formé et une partie du mérite leur revient.
    En lisant l’article, on a vraiment l’impression que le Barça a de la chance de l’avoir et qu’ils n’y sont pour rien là-dedans.

  3. C’est vrai que Messi est le meilleur joueur du monde, c’est indiscutable…mais, sans les 2 magnifiques Xavi et Iniesta qui le servent souvent sur un plateau, Messi ne marquerait pas autant de buts !

  4. A l’époque Rijkaard, Messi débute. Il est très fort, mais n’a ni l’aura ni la capacité à décider des matchs tout seul… le mariage avec Etoo et Ronaldhino à la pointe de l’attaque ce fait sans soucis, chacun amène son truc.

    Pendant les années Pep, Messi prend de plus en plus d’importance. Petit à petit Barça doit vendre tous les attaquants un peu côtés pour faire de la place à Messi. On monte une équipe qui joue pour lui, les autres attaquants doivent juste presser et ouvrir des espaces.

    Tito essaie de garder exactement le style Pep. Sauf que les autres pressent un peu moins (lassitude, fatigue, autre), et si Messi se blesse, ils ne « savent » plus faire autre chose.

    Je ne fustigerais donc pas Tito (et Roura) qui n’ont pas un rôle facile. Alexis ou Villa ont perdu le sens du but à force de se sacrifier pour Messi. Xavi se fait vieux et Iniesta n’est pas un joueur qui gagne les matchs tout seul. En défense entre Puyol et Abidal qui sont vieux malades et blessés, Piqué qui préfère faire waka-waka au lit et les transferts ratés, ben ça devient dur si Messi ne gagne pas le match.

  5. @Jota: D’autant plus que vu le rendement de Messi lorsque les autres sont « sacrifiés » pour lui, ce serait dommage de s’en priver…

  6. @Jota

    Tu as raison presque sur tout…sauf concernant Puyol.
    Certes, il est actuellement blessé, mais lorsqu’il est à 100%, il est incontestablement ll’un des 5 meilleurs défenseurs centraux du monde ! Ceci malgré ses 35 ans…ce mec est un vrai MONSTRE de compétition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.