LHC : le jour de la marmotte

Le pire dans le nouvel affront subi par le LHC cette saison est qu’il n’a étonné personne. Année après année, le club vaudois invente un nouveau subterfuge pour humilier ses supporters. Ces derniers, toujours plus assommés, n’ont désormais même plus la force de se rebeller.

Une scène typique du Lausanne Hockey Club s’est déroulée dimanche, quelques heures avant ce nouvel affront sous les yeux interloqués de votre chroniqueur. En attente des transports publics, je vois une fois encore le grand drame du club de Malley en direct. Deux supporters moyens, maillots au vent et ventres en avant, dissertent… sur la future promotion certaine de leur club favori en avril prochain et sur l’avenir de ses mercenaires.
 
Quelques heures et un bon coup en vache de la vie plus tard, ces derniers se retrouvent accoudés à un bar, la mine défaite, critiquant le club de A à Z en passant par P et en revenant à H et F et recommencent en partant de R. Les héros d’un soir, à Lausanne, sont forcément les zéros de… la même soirée. Incapable de sérénité, on pense chaque année que le LHC a touché le fond. Mais non, ses joueurs arrivent toujours à creuser plus profond. Au marteau-piqueur (pique-coeur ?) cette saison.


Grieder à terre,
à défaut d’être en retard…

Ryan et loi des séries

Commençons par le commencement (de la fin). A trois semaines des play-offs, les joueurs obtiennent la tête du grand-méchant Kevin Ryan. Trop rigide, peu à l’écoute, sûr de lui et limite autiste, l’ancien coach de Martigny et de Viège est débarqué en compagnie de sa fidèle assistante Savanah. Alors que l’effectif avait été remodelé – en plus faible – pour le bon vouloir de Ryan, les têtes-pensantes du club le débarquent. Pour introniser qui ? Son exact contraire : Papa Ours Bordeleau.
 
L’Ours Maturin de la bande, après une série de victoires en trompe-l’oeil, permet aux supporters de s’enflammer et de se gargariser de ce choix judicieux. Power-play retrouvé, joueurs heureux et succès sur la glace, cette fois c’est sûr, ce LHC-là est sur la route de la LNA ; Bâle ne faisant figure que de victime expiatoire. Le quart de finale expédié contre les GCK Lions ne fera que conforter les fans dans leurs certitudes.

Et un, et deux et 3-0 !

La série opposant le LHC et la réserve des ZSC Lions va faire encore plus gonfler les egos. Privés de ses meilleurs éléments, le club zurichois est porté vers un objectif autrement plus important pour lui : conserver son titre de champion de Suisse des juniors élites. Malgré la vaillance de ceux qui restent, Lausanne s’impose tranquillement 4-0 et Bordeleau conserve son invincibilité. Ainsi, personne ne se demande comment réagira l’équipe devant la défaite. A quoi bon ? Le LHC va tout gagner.
 
Se dresse alors devant l’«ogre», La Chaux-de-Fonds et sa cohorte d’ex-pensionnaires de Malley revanchards. A 3-0 dans la série et malgré des prestations plus opportunistes que supérieures au HCC, Lausanne s’y voit déjà. Vient alors l’heure de la suffisance toute lausannoise. Des joueurs plus attirés par les fonds de chopes que par le quatrième point, un syndrome «pattyschnydérien» dans le dernier geste et la «lausannitude» frappe à nouveau. Pour le résultat que l’on sait. Le LHC est – encore – entré dans l’histoire, mais à l’envers, sa spécialité. Après avoir battu le record négatif de points en une saison de LNA, v’là t-y-pas que le LHC devient la première organisation à être battu 4-3 après avoir mené 3-0.


Bodemann n’a toujours pas de club…

Des leçons à tirer

Alors du coup, on se dit que Jim Koleff & Cie vont tirer les leçons des errements passés et que le club va engager deux ou trois routiniers afin de canaliser les énergies des nombreux jeunes loups de l’effectif. Que les responsables du côté sportif vont enfin promouvoir les jeunes du cru, qui ont réalisé ces deux dernières années des prouesses spectaculaires chez les élites. On s’attend à voir Chabloz, Chavaillaz et leur clique bouffer de la glace en compagnie de la «une»…
 
Mais bizarrement les pontes lausannois ont préféré se lancer à la pêche aux juniors zougois, zurichois et luganais. Pourquoi ? Une commission à toucher ? Des plus-value à réaliser ? Qu’ont des Ducret, Dépraz ou Rimann à envier à des Zeller et autres Frunz ? Pourquoi éternellement frustrer les nombreux formateurs et jeunes du sérail ? Poser la question revient à y répondre en grande partie. Si un gros travail est fait au niveau de la structure «professionnelle», les jalons ne sont toujours pas posés sur la base de l’édifice.

Combattre «la lausannitude»

Le problème est désormais récurent. L’hygiène de vie et la crédibilité de bon nombre des patineurs de Malley sont régulièrement mises en doute après chaque déception. Les frasques de certains ont une fâcheuse tendance à ternir la réputation de l’ensemble de l’équipe et celle de leurs coéquipiers bien plus impliqués. Si croiser les joueurs en ville après une victoire, pour partager une bonne bière et voir ainsi le côté «humain» de l’«athlète», est un bonheur pour les fans, croiser ces mêmes éléments le jour précédent ou le soir même d’une défaite cuisante est simplement un manque de respect et d’éthique.


Himelfarb ira traîner son spleen à Bienne…

Chaque année c’est le même refrain et le peuple de Malley n’en est toujours pas sevré. Et en cela réside le plus spectaculaire, pour ne pas dire le plus malheureux. La seule fois où les supporters du LHC se sont vraiment rebellés, ils ont su renverser la monarchie en place et faire ainsi avancer le club dans la bonne direction. Mais aux défaites et aux humiliations s’ajoutent désormais le syndrome de la vache-à-lait tout américain. Certes ces investisseurs ont apporté de la crédibilité sur le plan sportif, mais attention à ne pas se couper définitivement d’une base toujours plus désabusée.


Les autres papiers de notre série :

LHC : quand les espérances précèdent la déliquescence A mon tour de vous conchier mécréants !

Commentaires Facebook

25 Commentaires

  1. Je trouve quand même assez incroyable que des petits donneurs de leçons se permettent de parler au nom du public lausannois en général. Et nous sorte des grands mots,tels quéthique et respect, alors que leur papier nest quun ramassis de lieux communs rebattus et de ragots.

  2. Magnifique article….. si on le prend comme référence dans une étude sur la bêtise humaine.

    Ne profitez pas de votre statut de pseudo journaliste pour nous pondre un de ces articles que lon comparerait volontiers $ ce quil faut éviter sur les trottoirs….

    Pathétique…

  3. Encore une chose. Si votre signature est votre nom réel, vous ne faites nullement honneur au véritable écrivain qui portait ce nom.

    Si ce nest pas le cas, cest alors présomptueux et surtout irrespectueux…

  4. eh ben alors … une belle flambée de critiques sur cet article qui nest pourtant que le reflet de la réalité et non de ragots comme certains veulent bien le croire. Mais partant du principe qu une bonne partie de la SO à moins de 22 ans, ils nont pas connu les « belles » canfrées que certains pseudos joueurs du LHC ont pris au Garbo, Central et autre Zapoff… . Moi je trouve larticle très bon …

  5. Si certains supporters senflamme et ce voix déjà en LNA à chaque fois que le LHC enchaîne 2 victoires. Vous cest tout le contraire à la moindre contre performance vous leur sauter à la gorge et les traiter de tous les noms. je trouve sa pathétique autant dun cotè que de lautre.
    franchement y en a marre laisser travailler nos dirigeant dans la durée et la sereinnité !!!!!!!!!!!!!!

  6. que votre site soit basé sur le polémique plutot que le journalisme, pourquoi pas, ca permet de masquer certaines de vos lacunes. Malheureusement pour vous, la polémique nest pas un art aussi facile à maîtriser que vous semblez le penser. La on a plutot limpression de se retrouver sur un des nombreux forums de supporters aux théories de jouvencelles. Mais eux ne se prennent en général pas au sérieux.

  7. Lhygiène de vie de certains joueurs est effectivement un gros problème au LHC! Nen déplaise à certains, il serait bon quun contrôle plus sérieux se fasse à ce niveau… Les nouveaux dirigeants améliorent les structures et limage du club jour après jour; et bien, ce point pourrait aussi être à lordre des changements impératifs! Trop nombreux sont les « jeunets » à découvrir les charmes de la vie nocturne lausannoise et à en abuser. Les soirs de défaite ou les veilles de match, il serait préférable de faire profil bas et de se concentrer un peu sur leurs objectifs professionnels (?)… Est-ce un manque déducation ou dintelligence?

  8. Bien joue,magnifique article vachement utile en cette periode….encore un frustre de plus qui crache tous son venin sur le lhc,guignol a default de semer la mer….et tous ca dans un parfait anonymat.
    Le peuple de Malley vous dits toute sa pensee sur votre article cher Monsieur

  9. A vous qui avez posté les messages précédents, navez-vous pas encore compris que CartonRouge est un site « provocateurs » parce que cest sa vocation et bravo à leurs concepteurs.

    Quant à:
    « ….Papa Ours Bordeleau.
    LOurs Maturin de la bande, après une série de victoires en trompe-loeil, … » :

    a été effectivement pour moi un trompe-l’œil, car les victoires engendrés n’ont été que des victoires dues à des circonstances que lon pourrait qualifier de « chanceuses ».
    Il est clair, que « ….Papa Ours Bordeleau » n’est pas l’homme de la situation car trop passif « à la bande » pendant les matchs en tout cas et tout le contraire d’un McSorley de par son attitude porte « ses fruits » ou plutôt dans cas du LHC « ses pommes ».

  10. Article tout simplement stupide!!!

    Au lieu de TOUT critiquer regarder les progrès bordel!!!

    Saison dernière 8ème du championnat de justesse en Play-Off et créer lEXPLOIT de se qualifier pour DEMI FINALE!!!
    Cette année, 2ème du championnat, une perte de régime nous fait perdre la 1ère place (scandale C pire que la 8ème!!!)
    Un quart de final expédié une belle demi-finale avec certe un gros problème car on aurait du la gagner.

    MAIS C VRAIS LE CLUB EST EN DERRIVE ON FAIT DE PIRE EN PIRE!!!

    Quand une promotion arrivera vous direz quoi? Quelle scandale le LHC régresse et gagne la série que 4-1?!!?!?!?!??!!!!!

    Le carton rouge, cest celui qui a écrit cet article qui mérite de le prendre!!!

  11. dites les gars, y serait pas temps de tourner la page?
    non franchement, le monde sarrête pas de tourner chaque fois que votre « équipe » nous sort une spéciale de ce niveau…
    profiter de vos vacances!

  12. Tourner la page, cest ce que lon fait depuis 10, 20, 30 ans… Ca a servi à quelque chose ? non !
    Aurions pu espérer avec la nouvelle structure du club autre chose que cette fin lamentable ? oui !
    Ce club, cette équipe sera-t-il/elle un jour capable dassumer ses ambitions ? Ben honnêtement jen sais rien !
    Ce que je sais par contre, cest que si la critique peut savérer lamentable, insupportable, non-appropriée pour certains, la complaisance, la suffisance dune partie du public me débecte à un point que vous nimaginez même pas !

    Les 20 qui étaient sur la glace lautre soir ne méritent en tous les cas aucune faveur, aucun positivisme, aucun traitement favorable, parce quils ont été médiocres…

    La réponse à la médiocrité, à la malhonnêteté, nest ni la critique, ni le soutien. donc 0-0 la balle au centre. Le mépris par contre est une vertu que nous devrions cultiver…
    Ce post est déjà malheureusement une mauvaise réponse ;-))

  13. Sincerement Gary,
    Serais-tu un de ces supporters frustrés? A lire ton article on pourrait le croire.
    Nous sommes un publique de pationné et connaisseur. Nous ne nous sommes pas rebellé parce simplement léquipe a tout donner pour y arriver, le publique aussi. Puis sincerement nous on veut une place A VIE en LNA et par « Juste un petit tour » comme on la connu, il y apeu et comme ^Bâle risque den faire la cruelle expèrience. Si Bienne veut et peut monter, ou le HCC sest bien!! mais attention a la chute.
    On veut une equipe de LNA pour y rester, alors on patiente. Mais quoi quil arrive:
    « Nous serons toujours là, et chanterons pour toi! Allez Lausanne! »

  14. Et vous comptez sur le LHC pour rester en LNA ????Le public ne suffit plus, faut autre chose pour se battre à armes égales avec le grands.

  15. Très bon article. Je trouve que sur ce coup-là vous avez raison de critiquer, cest de bonne guerre.
    On se demande encore comment une équipe peut perdre après avoir mené 3-0 dans la série.

  16. @brown
    Certes, cela paraît incroyable, mais cest le hockey moderne.
    Par contre sur la manière on peut se poser des questions?.
    Un McSorley ou un Bykov à la bande, cela naurait pu certainement se passer. Non de >giou

  17. @brown
    Certes, cela paraît incroyable, mais cest le hockey moderne.
    Par contre sur la manière on peut se poser des questions?.
    Un McSorley ou un Bykov à la bande, cela naurait pu certainement se passer. Non de « giou », des coups de gueules à la bande et quand ne ce la tourne pas momentanément dans les 2 premières lignes, on fait jouer la 3ème et surtout la 4ème ligne.
    Pour monter en LNA, il faut impérativement un coach de caractère.
    Bonnes Fêtes de Pâques.

  18. Vous avez pas vraiment compris comment se jouer une accession en LNA? Ca se fait pas en une saison…

    Regarder Servette… Vous croyez pas que le LHC est actuellement sous tutelle genevoise pour lapprendre à (re) grandir? Cest pas en une saison quon monte en LNA actuellement.

    Jespère quà Lausanne on prendra exemple sur Servette pour voir comment on créé un club professionnel à 100%!

  19. Force est de constater que si il y a effectivement un grand nombre darticles sur le LHC, cest quand même sur ceux là quil y a le plus de réactions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.