Qatarticle

Effet purificateur garanti par Aristote lui-même

Une catole, une banderole et un coup de bol. Petit détour par l’Europe pour une courte page de football sans mauvaise conscience. On se retrouve au Qatar juste après.

La semaine en deux (cent sept) mots

Sept jours que cette masQatarade a débuté et on ne sait déjà plus où donner de la tête entre les maillots noirs danois en guise de vague protestation mollement pointée dans la direction générale d’une théocratie sanguinaire, le renoncement minable au brassard « One Love » de quelques fédérations qui claquent des dents sous la terrrrrrrrrrible menace d’un carton jaune (😱), le mutisme (sélectif) d’un onze iranien (pas toujours) aphone (et sourd aux appels de ses compatriotes jusque-là), le pseudo-bâillon apposé sur les bouches allemandes (juste avant le pied au cul administré de crampon nippon de maître) devant un parterre de photographes ravis et les appels au boycott venant d’une Norvège… pas qualifiée. Et ce ne sont pas les rares… euh enfin le seul geste courageux d’une Alex Scott arc-en-ciel devant les caméras de la BBC qui suffira à sauver ce qui pourrait encore l’être.

On n’est pas tous égaux devant le boycott.

Lassé par l’activisme de canapé ambiant, on a donc décidé de lâchement détourner notre regard du désastre qui se joue dans la péninsule du golfe Persique pour le diriger vers le Stade Jean Bouin, Kingsmeadow, la Wefox Arena et l’Allianz Stadium, hauts lieux de Football Vrai s’il en est, en cette semaine dédiée à la Women’s Champions League sur le Vieux-Continent. Oui, ici aussi on peut se taper quatre matches le même jour.

La femme de la semaine

Signe Bruun. La Danoise de l’OL avait déjà… signé un doublé face à la Suisse le mois dernier pour la der de Nils Nielsen à la tête de la Nati. Bis repetita jeudi soir contre le FCZ. Sûr que Inka Grings, coach des Zurichoises et nouvelle sélectionneuse nationale dès janvier 2023, aimerait pouvoir parler le langage de Signe à son vestiaire.

Il suffira d’un Signe.

On aurait aussi pu vous parler de la terrifiante Pauline Peyraud-Magnin et sa performance magistrale dans la cage de la Juventus, mais c’était moins rigolo (d’ailleurs si vous googlisez la joviale gardienne de l’équipe de France, vous verrez assez vite que l’hilarité n’est pas forcément un but en soi pour elle).

La buse de la semaine

Le match Zurich-Lyon (0-3) dans son ensemble. Les trois pétards mouillés cadrés en 94 minutes des championnes de Suisse en titre justifient à eux seuls la décision salutaire prise par votre serviteur et expliquée trois rubriques plus bas.

Le tournant de la semaine

La déchirure des ligaments croisés (la 67854346ème en foot féminin cette année) de Beth Mead en championnat le week-end dernier. La deuxième du classement du Ballon d’Or 2022 ne rejouera probablement pas pour Arsenal avant l’été prochain. Pire, le Soulier d’Or du dernier Euro pourrait manquer la Coupe du Monde.

Dans ces conditions, le déplacement des Gunners à Turin dans un affrontement pour la première place du groupe C s’annonçait d’autant plus périlleux. Heureusement pour les porteuses du plus beau maillot extérieur de la création, Caitlin Foord avait mis le turbo, Katie McCabe était bien vivante et Vivianne mettait enfin dans le Miedema après les vendanges tardives de Stina Blackstenius (on n’a rien trouvé au rayon calembours pour ce genre de patronyme) et l’ouverture du score de Lineth Beerensteyn pour la Juve (1-1 score final).

L’esthète de la semaine

Lauren James. La sœur de Reece (soufflé par ses perf’) a éclaboussé la rencontre entre Chelsea et le Real Madrid (2-0) de toute sa classe, comme elle le fait tous les week-ends en championnat. Vous l’avez lu ici en premier: l’Australie et la Nouvelle-Zélande entendront parler de l’étoile montante de 21 ans l’été prochain sous le maillot des Lionesses.

Le geste pourri de la semaine

La décision de jouer les matches à domicile du FC Zurich Frauen en WCL à… Schaffhouse. On aurait bien fait le voyage jeudi soir pour assister au choc des mal classés du groupe C face à l’Olympique lyonnais, mais figurez-vous que les sept heures de route au total et un retour dans nos pénates à l’heure indue de minuit et demi (pour un coup d’envoi à 18h45) nous ont quelque peu découragé. Quand c’est plus facile d’aller voir un match à l’étranger que sur territoire helvétique…

Le chiffre à la con

0-15. Comme le goal average du KFF Vllaznia Shkodër, nonuple champion d’Albanie en titre, après ses trois premières rencontres européennes de la saison. Selon nos informations, c’est aussi sur ce score sans appel que l’Argentine et l’Allemagne avaient prévu de sortir vainqueurs de leur premier duel dans l’émirat des droits humains.

0-15, c’est aussi le score des tirs cadrés entre Vllaznia et le PSG mercredi soir. Sans la suffisance extrême de Ramona Bachmann et ses coéquipières devant le but adverse, il est fort probable que bien plus d’un tiers seulement de ces essais auraient été transformés.

0-15, c’est aussi le score lorsque le relanceur a débuté son jeu de retour par un revers long de ligne imparable. Mais on s’égare.

L’anecdote

Franchement, ça fait du bien de penser à autre chose qu’à cette infâme Coupe du Monde ! Pas un seul rappel à l’horizon, c’est comme si elle n’existait p…

Mieux vaut Qatar que jamais, hein Amanda ?

Si la semaine avait été une chanson 

Les paroles en trois langues sont du plus bel effet.

Le Doha dans le cul

Si vous pensiez qu’il y aurait moins de monde en périphérie du Parc des Princes pour un PSG-Vllaznia un mercredi soir à 18h45 que dans une enceinte qatarienne*, nous sommes au regret de vous dire que vous vous fourriez le Doha dans… l’œil jusqu’à l’embouchure du Nil. Voyez plutôt:

Un autre genre de climatisation.

*Comment ça « Le Parc des Princes est aussi une enceinte qatarienne » ? Et Jean Bouin ? Aussi ? Bon, OK.

La minute Johan Djourou

Erin Cuthbert après la victoire des siennes dans le North London Derby face à Tottenham (3-0) dimanche dernier: « People say I only score bangers and it’s actually annoying – I want to score tap‑ins as well, I want to be known as a goalscorer. » On vous le traduit en vaudois: « Les gens disent que je ne marque que des catoles et ça me fait quinter en fait – je veux aussi mettre des rotoillons, je veux être reconnue comme une buteuse. » Mission accomplie pour la milieu de terrain écossaise de Chelsea qui a ajusté la lucarne de Misa « Jar Jar Binks* » Rodríguez, dernier rempart du Real, par erreur en ratant complètement un centre mercredi soir. Lorsque le Guardian lui a demandé si elle avait fait exprès, la future attachée de presse anglophone de Guy Parmelin a promptement botté en touche: « C’est un s’cret. »

*Comme on avait dit pas le physique, la rédac’ précise que cette vanne est uniquement basée sur des considérations d’ordre linguistique.

La minute de silence pour une noble cause

Au QSG, on sait choisir ses combats pour les droits fondamentaux, les vrais, les justes.

Le pronostic d’avant-match selon l’indice MILFF (Match Index Losail Forecast Football)

On n’en a pas vraiment – la faute principalement à un manque de références statistiques pour l’Albanie et l’Italie et à notre flemme de faire les calculs nécessaires. Mais on aurait trouvé dommage de ne pas vous donner une nouvelle occasion de cliquer sur le lien menant à ce fabuleux article.

Le fameux restaurant genevois dans lequel se sont rendus les gens qui avaient décidé de boycotter le premier match de la Nati, ou pire, de ne pas se brancher sur Couleur 3 jeudi matin sur les coups de 11h pour un brunch-football croissant-binch, selon les dires de l’excellent Blaise Bersinger.

A propos Raphaël Iberg 175 Articles
"Chaque matin on prend la plume parce que l'on ne peut plus faire autrement sous peine de malaise, d'inquiétude et de remords." Maurice Leblanc

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.