Les Bleus loupent lamentablement l’occasion de jouer le 14 juillet

 

L’avant match

Copyright Pierre Kroll. Dessin paru dans « Le Soir » du 10 juin 2018 et reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Le match en deux mots

Bordel de nom de Dieu de merde de chierie de pine d’ours ! Ça sert à quoi de laisser la Squadra Azzura dans ses petits souliers de la Botte si c’est pour que les Français gagnent à l’italienne ?

Franchement, priver les Diables du moindre espace, priver Hazard de l’apothéose que son tournoi exceptionnel aurait méritée, oser gêner KDB à la moindre touche de balle et profiter de la pratiquement seule erreur de placement de la défense belge, sur une phase arrêtée qui plus est, quelle outrecuidance ! Quelle lâcheté !

Et refuser obstinément de jouer le 14 juillet, je vous demande un peu ? Tas de feignants qui ne veulent pas jouer un jour férié parce que, en plus, ça tombe un samedi! Bande de fonctionnaires !  Mauvais Français qui ne font même pas honneur à la date anniversaire de la prise de la Bastille en en érigeant une! C’est honteux épicétou !

L’homme du match

Varane. Impeccable de bout en bout, il a mis Lukaku sous l’éteignoir. Pour moi le meilleur homme sur le terrain. Impérial.

La buse du match

Moussa Dembélé. Lui qui a la réputation de perdre très peu le ballon, il a étonnamment gaspillé la possession. Il a inutilement compliqué son jeu. Sa titularisation est le premier coup d’épée dans l’eau de Martinez.

Mention spéciale à Olivier Giroud pour sa magnifique reprise à la 33è qui trouve presque le piquet de corner.

Le tournant du match

Forcément, le but de Umtiti, puisque ça fait 1-0.

Ah ouais! Il y a aussi l’arrêt miraculeux de Lloris sur le tir d’Alderweireld.

Le geste technique du match

La combinaison Matuidi-Mbappé-Giroud qui se termine par une magnifique intervention d’Alderweireld. Tant offensivement que défensivement, c’était superbe.

Le geste pourri du match

L’arbitre qui ne siffle pas la faute de Giroud sur Hazard à quelques minutes de la fin, mais ça ne fait pas basculer le match et on ne lui jettera pas la pierre.

Mention spéciale à Olivier Giroud pour sa simulation/rouspétance dans le grand rectangle en première mi-temps

L’anecdote

Mais c’est qui le mec à côté de mon pote Jean-François?

Et sinon, dans les tribunes ?

Plein de sièges vides. Tous les brésiliens ne sont pas parvenus à revendre leur place. Les revendeurs anglais au marché noir pleurent leur race et c’est bien fait pour leur gueule.

Ah ouais! Mick Jagger était là.

 La minute Rodrigo Beenkens (commentateur attitré des Diables sur la RTBF)

« Varane. Raphaël. Un nom d’archange pour jouer contre les Diables ».

La rétrospective du prochain match

Un Français et un Anglais discutent dans l’Eurostar.

L’Anglais: « Demain, on joue contre la Croatie ».

Le Français: « Quelle coïncidence! On les rencontre dimanche! »

L’après-match

Merci encore à mon pote Jean-François qui m’a autorisé à relayer ses photos d’ambiance

Copyright Pierre Kroll. Dessin paru dans « Le Soir » du 11 juillet 2018 et reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur.

A propos Xavier Lizin 39 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.