Ils y croaent !

Désolé pour le jeu de mots minable du titre, mais bon, quand on a essayé il y a deux ans de faire un titre avec « oustachi », on s’est fait gronder.

Le match en deux mots

130 minutes, sans compter les pénos.

L’homme du match

Le sélectionneur Stanislav Tchertchessov n’a certes pas le sourire le plus engageant du tournoi (j’ai connu des gardiens de prison Sud-Africains au temps de l’apartheid qui respiraient plus la joie) mais il a prouvé qu’il savait gérer son équipe, par exemple en changeant ses deux attaquants au moment où elle commençait à reculer.

Je être bonheur

Sa Sbornaja a joué à 110% de ses possibilités, et a prouvé qu’elle pouvait adapter son jeu à l’adversaire (autant dire que ses joueurs n’ont pas du tout commencé le match de la même façon face à l’Espagne, ils se seraient cassés les dents).

Finalement, seul l’indice FROTI les avait vus venir, ces Russes…

La buse du match

Certes le règlement est con comme un Ruefli, mais il est connu de tous : si tu enlèves ton maillot pour célébrer ton but, tu prends un jaune. Donc je ne comprendrai jamais que Vida, sur le 2-1 croate, enlève son maillot (qui plus est pour nous montrer une musculature à la Louis de Funès). Alors bon, on me souffle dans l’oreillette que les cartons sont remis à zéro après les quarts. Donc tu ne peux pas enlever ton maillot, sauf là. Le foot est compliqué, des fois…

Le tournant du match

Le 27 février 2004, l’International Board supprime la règle idiote du but en or. Parce qu’une prolongation dans laquelle il y a plus d’un but est toujours extraordinaire, et que ce fut encore le cas ce soir. Merci les vieux barbons.

Le geste technique du match

Des questions ?

Le geste pourri du match

La tête de Vida sur le 2-1 croate (qui lui a valu le carton jaune donc, voir plus haut). Une tête piquée improbable en déséquilibre, ce ballon qui part à deux à l’heure, passe entre les jambes d’un joueur, rebondit sur le sol et s’en va tout doucement mourir dans les filets.


Bon d’accord, c’est pas complètement pourri et ça fait goal, mais je ne pouvais décemment pas le caser dans le geste technique.

Sinon il y a eu aussi la grosse frayeur des fans croates à la 88ème, quand leur gardien Subasic a eu l’air de se claquer derrière la cuisse tout seul, hurlant de douleur et tapant rageusement du poing sur la pelouse. Tous les changements avaient été effectués, et ils ont craint un moment qu’un joueur de champ ne doive le remplacer.

Alors bon, franchement, il ne fallait pas paniquer pour si peu. La seule fois que j’ai vu un joueur de champ croate prendre la place de son gardien, cela ne s’était pas si mal passé

L’anecdote

De grosses affaires sont en cours en Russie pendant ce Mondial. Actuellement, Poutine essaie de signer un contrat de plusieurs millions de francs avec Michelin.

Ils ont donc décidé d’inviter le Bibendum pour ce match.

Et sinon, dans les tribunes ?

Les fans de foot russes qui avaient acheté leurs billets avant le début de la compétition pour suivre ce match avaient sûrement misé sur un Allemagne-Espagne. Ils se sont retrouvés à suivre leur équipe nationale et franchement, l’ambiance a été énorme pendant le match, avec un pic lors de l’égalisation de Fernandes au bout de la dernière prolongation.

Du côté des fans croates, pas de souci jusqu’à aujourd’hui, et c’est presque une surprise si vous vous souvenez de leur prestation d’ensemble il y a deux ans en France, où ils avaient entre autres fait interrompre le match contre la République tchèque à coups de pétards et de fumis. Je suppose qu’on ne rigole pas tant avec la police russe..

La minute Pierre-Alain Dupuis

A la dixième minute, grand moment de solitude pour Mickael Bridge, qui doit avouer qu’il ne sait jamais si on dit « couloir droit » ou « couloir droite ». Et Philippe Du Village de lui expliquer la règle « On dit couloir droit ou couloir de droite ». Je suppose qu’à la mi-temps il lui a appris à compter le nombre de jours qu’il y a dans les mois en fermant le poing et en comptant les bosses.

La rétrospective du prochain match

La Croatie en plante quatre à cette pâle Angleterre et je chante « Football is coming home » a tue-tête pendant trois heures.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.