La Belgique se fait Rabat le caquet

Au moment de la réunion de rédaction, lorsqu’il a fallu faire un choix pour cette Coupe du Monde, j’ai décidé de prendre ce match car pour la Belgique, le Maroc est un peu l’Algérie de la France, la Turquie de l’Allemagne, l’Ukraine de la Russie, ou la Romandie des Suisses-allemands. Et je ne peux m’empêcher de ressentir un certain plaisir malsain face aux rivalités fratricides. J’aime bien.

D’après Wikipedia, 5% de la population belge est d’origine marocaine. Cette proportion monte même à 20% dans la région de Bruxelles. Il n’y a étonnamment aucun joueur possédant la nationalité marocaine dans l’effectif des Diables rouges, Fellaini et Chadli n’ayant plus été sélectionnés. Par contre, il y a plusieurs éléments nés et formés en Belgique dans l’équipe marocaine : Zaroury, Amallah, El Kanouss. Comme dirait Pierre BEL-MAR, cela sentait donc la grosse embrouille entre frangins rivaux. D’ailleurs des émeutes ont éclaté à Bruxelles avant même la fin du match.

Le match en deux mots

Bière-Haschich.

L’illégalité l’a emporté.

L’homme du match

Hakim Ziyech a été désigné comme homme du match par la FIFA. Pas mieux. C’est notamment lui qui obtient puis tire le coup-franc dans les arrêts de jeu de la première mi-temps qui a amené un but finalement annulé. C’est encore lui qui fait un magnifique assist sur le second but.

En plus il a un nom difficile à porter, donc il le mérite. Je pense que dans sa jeunesse, il a dû entendre plein de remarques genre « On s’est fait (Z)iyech en première mi-temps ». Pathétique.

La buse du match

Le très nombreux public marocain (ou indien/népalais payé pour être supporter marocain), qui s’est époumoné à siffler les Belges dès qu’ils touchaient le ballon. Ils feraient mieux d’encourager les leurs, plutôt que de siffler les adversaires. Pour le spectateur moyen engoncé dans son canapé, c’est plutôt désagréable. Cela a beaucoup énervé Yves Martin.

Le tournant du match

Entre la 60ème et la 67ème minute:

60ème, Eden Hazard, pas en jambes, sort. 67ème, Sabiri rentre. Il marquera le premier but 6 minutes plus tard.

L’esthète du match

Avec 24 fautes commises en 90 minutes, soit presque une faute toutes les 3.75 minutes, le match n’a pas été un sommet d’esthétique footballistique. Ce titre est donc partagé entre tous les acteurs.

Le geste pourri du match

Hakim Ziyech décidément partout. A la 80ème minute, l’intéressé a voulu récupérer une balle à la hauteur de la tête d’Axel Witsel. Comme ce dernier avait également bien levé la jambe pour l’occasion, l’action a fini dans une position du ciseau que n’aurait pas reniée Marc Dorcel.

Le chiffre à la con

La capacité officielle du stade Al Thumama est de 40’000 places. L’organisation a pourtant annoncé la présence de 43’738 personnes. Ils ont tout simplement comptabilisé les ouvriers décédés lors de la construction du stade et qui sont enterrés sous la pelouse. C’est une preuve, je vais contacter les ONG.

Plus sérieusement, la Belgique a eu 9 corners contre 1 pour le Maroc… et pourtant ils se sont fait Boufal. Il ne sert à rien de dominer Hakimi eux-mieux sans se créer d’occasion franche.

L’anecdote

Il ne s’agit que de la troisième victoire (après avoir battu le Portugal 3-1 en 1986 et l’Ecosse 3-0 en 1998) du Maroc dans une Coupe du Monde. Les Marocains sont donc aux portes du jardin d’Eden, alors que les Belges se retrouvent eux dans la Bruyne. Croatie-Belgique du 01.12.2022 s’annonce déjà comme le derby des équipes sur le déclin.

Si le match avait été une chanson : Thierry Hazard, le Jerk (1990)

Pourquoi ? Plusieurs raisons: le père de Thorgan et Eden Hazard s’appelle Thierry. Il était cependant footballeur et non pas chanteur. Ensuite, ça me rappelle ma jeunesse. Finalement, c’est pour me venger de mon collègue rédacteur Florent Gonnet qui arrête pas de me mettre des chansons en tête… D’ailleurs je suis sûr que dans deux heures elle sera encore quelque part dans votre cervelet.

Le Doha dans le cul

Cela m’a fait penser à une bière belge qui s’appelle MyAss …

MyAss est une IPA très accessible, avec un très joli caractère malté. La bière est longuement mûrie et houblonnée à sec avec de la Cascade : un houblon américain qui donne un très joli goût floral et fruité.

J’imagine qu’il n’y en a pas au Qatar. RIP l’ivresse.

La minute Johan Djourou

Quand personne, même pas Google, n’arrive à nous apprendre le nom du commentateur de la RTS pour ce match, c’est que c’est grave et qu’il doit à tout prix commencer à se faire de la pub ou engager un conseiller en communication. Aucune mention nulle part avant, pendant ou après le match. On voit tous sa tronche, mais personne ne connaît son nom. Exclu donc de se moquer d’un inconnu. On est pas comme ça à CR.

La minute de silence pour les ouvriers morts

(…)

Le pronostic d’avant-match selon l’indice MILFF (Match Index Losail Forecast Football)

Avant le match, j’avais pensé que celui qui a inventé cet indice était d’origine marocaine. Ou alors c’était Bernard Madoff du fond de sa cellule, juste avant de mourir.

Après le match, je constate qu’en effet l’indice MILFF a toujours raison. Il n’y a pas de Hazard.

Merci à mes amis co-rédacteurs de CR pour l’inspiration.

A propos Mike Gouverno 29 Articles

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.