Pas de gueule de bois pour le LHC !

Après deux vestes ramassées à Viège et à la Chaux-de-Fonds sur des scores (6-1 et 6-2) dignes d’une défaite de George Bastl au premier tour d’un tournoi challenger, le Lausanne HC accueillait une formation jurassienne privée de son top-scorer James Desmarais pour ce premier match d’une année pleine d’espérance. Victoire difficile pour un LHC à deux visages, brillant par moments, apathique par d’autres.

A peine le temps de terminer mon vin chaud que le match s’anime, l’arbitre sifflant une double pénalité contre Ajoie après deux minutes de jeu. Le power play lausannois est efficace et Pat Lefèbvre et Jay-Jay Aeschlimann s’associent pour marquer le premier goal de l’année 007, chère à James Bond ! 20 secondes (!) plus tard, Roman Botta trompe un Olivier Gigon peu à son affaire, probablement encore sonné de son réveillon… 2-0 après 214 secondes : à ce rythme-là, le LHC sera en ligue A en septembre 2007… A ce rythme-là, je serais presque capable d’écrire que Didier Défago va gagner une course cette saison !

Y’a d’l’Ajoie à Malley !

Pris à froid, les Jurassiens se réveillent mais Pellet est aussi inspiré que le préposé au micro de la Section Ouest – le Pavarotti de Prilly – qui nous gratifie d’une reprise de Ricchi et Poveri dont la chanson «Sarà perché ti amo» résonne dans les entrailles de Malley (merci au passage à mon ami italien, grand fan de classiques démodés, pour cette information essentielle…). Le LHC est insatiable et Malley s’enflamme lorsque Marc Grieder transperce Gigon d’une mine en pleine lucarne. Superbe ! On peut le crier haut et fort, c’est le plus beau goal de la nouvelle année à Malley ! 3-0 et bientôt 4-0 suite à une belle action conclue par le casque d’or, le lutin canadien Pat «Polipocket» Lefèbvre, dont le match a été de toute beauté. Groggy, le portier ajoulot vient de prendre autant de goals en 20 minutes qu’il a ingurgité de bouteilles de Damassine le soir de Nouvel-An ! A ce moment de la partie, les Jurassiens sont sous l’emprise des Vaudois : à moins que les séparatistes du «Groupe Bélier» débarquent dans le vestiaire lausannois pour voler Lefèbvre et Belanger comme ils ont dérobé la pierre d’Unspunnen, la défaite semble inéluctable pour le club phare du Jura !

Et pourtant…

A l’entame du deuxième tiers, LHC baisse de rythme et perd sa fougue. Ajoie, de son côté, opère un changement bénéfique : en raison de migraines persistantes malgré les trois cachets d’Alka-Seltzer absorbés à la pause, l’infortuné Gigon laisse sa place à Brügger… La période des fêtes et des cadeaux est bel et bien terminée du côté jurassien ! Malgré quelques escarmouches, la lampe rouge ne s’allumera pas dans un deuxième tiers aussi joli que la caserne de Bure. Alors que l’on se dirige vers un dernier tiers de remplissage et une victoire tranquille, le LHC s’endort, subit… et capitule ! Jusqu’alors irréprochable, Pellet est complètement absent trois minutes durant et permet aux visiteurs de se remettre à y croire, et au Canadien Stéphane Roy d’en inscrire deux. 4-2, et il reste 13 minutes à jouer…. En pleine bourre, les Jurassiens livrent une fin de match à cent à l’heure et tournent autour d’une cage lausannoise assaillie de toutes parts, à l’image de la «tête du Fritz» le jour des 25 ans de l’indépendance du Jura…

Un poteau de Friedli (50ème) et une maladresse de Zbinden (56ème) sauvent d’abord le portier lausannois mais ce dernier ne pourra rien sur une frappe aussi lointaine que puissante de Bizzozzero (58’01). Les vieux fantômes planent sur Malley et les fans lausannois craignent le pire, à savoir une deuxième gueule de bois en l’espace de 48 heures ! Mais le LHC tient le choc dans une fin de match un peu houleuse, à deux doigts de partir en sucette.
Avec six longueurs d’avance sur le neuvième Olten mais un match en plus, les Lausannois ne sont toujours pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Néanmoins et au vu du jeu présenté durant ce premier tiers d’excellente qualité, force est de constater que les Vaudois ont les moyens de s’éloigner définitivement de la zone rouge et de lorgner vers les premières places. Invincibles à Malley, les protégés de Gargamel sauront-ils gagner à l’extérieur ? Le prochain match à Bienne est l’occasion rêvée pour vaincre le signe indien et frapper un grand coup !

Lausanne HC – Ajoie 4-3 (4-0, 0-0, 0-3)

Malley : 3275 spectateurs
Arbitres : MM. Favre, Huguet et V. Schmid.
Buts : 3’14 Aeschlimann (Lefèbvre, Kamber/ 5 c 3) 1-0, 3’34 Botta (Conz / 5 c 4) 2-0, 14’16 Grieder 3-0, 18’51 Lefèbvre 4-0, 43’56 Roy (5 c 4) 4-1, 46’40 Roy (Bonnet) 4-2, 58’01 Bizzozero (Schild) 4-3.
LHC : Pellet ; O. Schäublin, Merz ; Grieder, Kamber ; Benturqui, Ermacora ; Villa; Lefebvre, Bélanger, Brechbühl ; Conz, J.-J. Aeschlimann, Botta ; Lussier, Staudenmann, Bieri ; Frunz. Entraîneur : Cadieux.
Ajoie : Gigon (21e Brügger) ; Bonnet, Trunz ; Parati, Bizzozero ; Hauert, Orlando ; Friedli, Zbinden, Schild ; Benoît, Roy, Barras ; Bartlomé, Wittwer, Chételat ; Schär, Dubach, Zwahlen. Entraîneur : Gelinas.
Pénalités : 9 x 2 min contre LHC, 6 x 2 min + 10 min contre Ajoie
Notes : Lausanne sans Bochatay, Tschudy (blessés), Schönenberger (malades) et Rex. Ajoie sans Desmarais (suspendu) et de Siegrist (blessé).

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.