Ligue 1 : Lyon s’envole, Paris s’écrase

Le FC Lyon s’est définitivement envolé en tête du championnat de France en explosant Strasbourg (5-0), alors que Paris a sombré à domicile face à Caen (0-1). Avec 28 buts, dont 15 (!) lors des trois matches décalés de dimanche, la Ligue 1 retrouve des couleurs à défaut d’un réel suspense.

Au petit trot, l’ASPTT Lyon a dominé des Strasbourgeois très limités. Un doublé de Kallstrom et des buts de Juninho, Benzema et Clerc ont permis aux sextuples champions de France de venir à bout des joueurs de l’est de la France et de préparer au mieux la rencontre cruciale du 12 décembre face aux Glasgow Rangers. Fustigé pour son jeu en début de saison, Lyon a retrouvé son rythme d’ogre de L1 et n’est pas prêt de lâcher son emprise sur l’Hexagone.

Coup de barre

Que peut-on encore écrire sur Paris cette saison, à part sa nécrologie ? A chaque fois qu’on pensait avoir vu Pauleta et consorts toucher le fond, il s’est trouvé un nouveau joueur pour creuser encore plus profondément. Contre une équipe de Caen qui présentait le plus maigre bilan de L1 à l’extérieur (0 victoire, 3 nuls, 4 défaites et… un seul but marqué), le PSG avait là l’occasion, si ce n’est de se réconcilier avec son public, au moins de dépasser la barre fatidique.


Ceara, la buse du jour

Mais Ceara ne l’entendait pas ainsi. Les Parisiens, jusqu’ici solides à défaut d’être géniaux, ont encaissé un but gag, qui risque de faire très mal au décompte final. Dégagement aux 6 mètres de Landreau sur le latéral droit brésilien qui préfère tenter le dribble sur Florentin, venu au pressing, plutôt que de se débarrasser du ballon comme tout véritable professionnel qui se respecte.
 
Non content de cette fantaisie, le défenseur a marché sur le ballon et permis au Caennais de battre tranquillement le portier par intérim de l’équipe de France. Le public du Parc s’est finalement rebellé devant l’incapacité de ses protégés à se montrer dangereux dans sa quête d’égalisation. Comme à Metz ou à Sochaux, où les fans ont protesté contre leurs dirigeants respectifs, les supporters du PSG n’ont pas vu leur remarquable patience de ces dernières années être récompensée.

Des buts !

Le derby de la Garonne a permis aux spectateurs de se gaver de buts. Est-ce là un des prémices de l’appel d’offre pour tenter de dépasser les 600 millions d’euros dépensés par Canal+ cette saison ? Toujours est-il que les footeux se sont régalés et toutes les facettes du jeu y sont passées. Bordeaux a mené rapidement 3-0 sur trois coups de pied arrêtés, sans se créer la moindre occasion dans le jeu et Elmander y est allé d’un coup du chapeau pour remettre les deux équipes à égalité. Mais Ducasse ne l’entendait pas ainsi et a donné les trois points aux Girondins en toute fin de rencontre… sur coup franc.
 
Il a encore marqué, rien ne peut plus l’arrêter, Mamadou Niang (désolé, elle me trottait dans la tête). Marseille est désormais invaincu depuis quatre journées après son nul sur la pelouse du LOSC, non sans avoir réussi l’exploit d’encaisser un but de Patrick Kluivert. Valenciennes a confirmé ses hautes ambitions en venant à bout de Rennes (3-0), tandis que Le Mans a mis fin à la bonne série de Nancy (2-1).


Mamadou Niang : ça plane pour lui !

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.