De la vengeance dans l’air…

On connaît enfin la répartition des groupes qui enflammeront le mois de juin en Suisse et en Autriche. Si les Helvètes ont hérité d’un groupe prompt à chauffer les klaxons des rues de nos villes romandes, Alex Frei et consorts vont devoir cravacher pour atteindre leur but, la victoire en finale.

Les médias se sont rapidement emballés en parlant de groupe idéal, il convient donc de remettre les choses en perspective à la lumière des dernières prestations grotesques de notre équipe nationale. Avec la République tchèque, la Turquie et le Portugal, la Suisse a tiré une équipe flamboyante et deux onze besogneux et talentueux à défaut d’être sexy.

Le meilleur gardien du monde

Les Tchèques ont pris l’ascendant dans le Groupe D sur l’Allemagne et se sont qualifiés dans une poule qui comprenait notamment la Slovaquie, l’Eire et le Pays de Galles. En outre, les joueurs de Karel Brückner sont allés s’imposer chez les Allemands, grands favoris de l’Euro, sur le score de 0-3.
 
Avec des joueurs mondialement connus comme Tomas Rosicky ou Marek Jankulovski, la République tchèque peut également s’appuyer sur des talents méconnus tels que Tomas Hübschmann ou Jiri Jarosik et compte le meilleur gardien du monde, Petr Cech, dans ses rangs. On en viendrait à souhaiter qu’ils se qualifient afin de laisser nos pauvres oreilles en paix.

Vengeance !

Les Portugais, battus à la surprise générale en finale de «leur» Euro par la Grèce en 2004, comptent sur le tournoi helvétique pour enfin gagner un titre international et se venger de cet affront. Avec Cristiano Ronaldo, Quaresma, Nani, Joao Moutinho, Deco et j’en passe, les «poilus» ont certainement le milieu de terrain le moins rasoir (© George Baudry) de la compétition.

Si la défense donne des gages de sécurité (Ferreira et l’infect Carvalho de Chelsea, Andrade de la Juventus par exemple), il manque toujours aux Portugais l’avant-centre de classe mondiale pour passer à un autre statut. Si Hugo Almeida confirme les espoirs placés en lui et son bon début de saison au Werder, les plus hautes ambitions sont permises pour Scolari et sa clique.

Vengeance (bis) !

Ah quel bonheur de retrouver les Turcs. Après les tristes événements d’Istanbul, il convient de retrouver des c******* et de leur donner une bonne leçon sur le rectangle vert (et en-dehors), quitte à titulariser Grichting. Nul doute que les «retrouvailles» entre les deux équipes seront chaudes, tant les (in)décisions de la FIFA ont frustré tout le monde.
 
Avec toujours l’horrible Fatih Terim à sa tête, l’équipe de Turquie s’est qualifiée in extremis en allant s’imposer en Norvège lors de l’avant-dernière journée. Dans le groupe C, ils ont terminé loin derrière la Grèce et une unité devant les Scandinaves. Si les stars turques sont plutôt portées vers la Bundesliga (les deux Altintop et Bastürk), Emre (Newcastle) et Tuncay (Middlesbrough) sont allés monnayer leurs talents en Angleterre tandis que le buteur Nihat claque régulièrement avec Villareal.
 
 
Groupe A :
Suisse
République tchèque
Portugal
Turquie
 
Groupe B :
Autriche
Croatie
Allemagne
Pologne
 
Groupe C :
Pays-Bas
Italie
Roumanie
France
 
Groupe D :
Grèce
Suède
Espagne
Russie

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. Ca aurait pu être plus simple, comme plus compliqué! En tout cas, avec la Turquie et le Portugal, il y aura de lambiance!

    Bonne chance à la Squaddra dans le « groupe de la mort »!!!

  2. faut pas les exciter comme ça! Je crois en effet quil faut remettre une branlée aux turk sur le terrain mais restons courtois au dehors! Nos c***** et les leurs nont rien à voir avec cette histoire.

    Sinon, parfaitement daccord, Cest 3 grosses équipes et il faudra une équipe de Suisse transcendée pour espèrer quelque chose.

  3. article juste mythique:

    le coup des « poilus » et du milieu de terrain « pas rasoir » c est trop fort!

    les « c****** », sympa aussi!

    yahooo!

  4. Je pense que les Turques doivent encore bien rigoler de leur petite punition recue de la FIFA suite a leur comportement ordurier face aux Suisses.
    Donc, pas de retenue, lachons Grichting contre les turcs et sil le faut rappelons Yvan Quentin a la place des Degen brothers.

  5. CC, oublie pas les Suisses qui ont eux aussi été bien chanceux avec les sanctions…Quelques matchs de suspension pour 3 joueurs et cest tout ! Les Turcs ont dû jouer des matchs à huis clos et pas nous, pourtant les responsabilités étaient largement partagées…Jexcuse pas les Turcs, mais pour critiquer faut être irréprochable et les Suisses ne lont pas été, et de très loin. Faut pas oublier ça…et le « léger » sentiment de racisme et de xénophobie qui flotte en Suisse ces temps ne présage rien de bon.

  6. @Suisse : je ne crois pas quon puisse comparer le comportement des Suisses et celui des Turcs!

    Il ne me semble pas que les Securitas Suisses ont frappés les joueurs adverses dans lallée des vestiaires?…..

  7. au vu de quelques unes des réactions qui précèdent, en tenant compte du fait quelles émanent de supporters sachant lire et écrire (ce qui nest pas le cas de tous), je pense que ça va voler bas entre la Suisse et la Turquie. Pourquoi pas un article sur ce sujet bientôt brûlant, sur la meilleure façon de reçevoir les turques, la plus digne, la plus c****euse,…

    En dehors du fait quil est impératif de leur mettre une branlée sur le terrain

  8. @Sarkosy (pas mal le pseudo!) : tu parle de lUDC et dacceuil détrangers dans la même phrase, il y a comme quelque chose qui ne va pas! Si on laisse faire lUDC, il ny aura que la Nati et lAutriche à leuro! 😉

    Et si on montrait plutot aux turcs (ou au trucs pour certains…) quon sait acceuillir les adversaires de manière plus humaine que la leur?

    Ca montrerait que les Suisses ne sont pas rancuniers et que la vengence nest sûrement pas la meilleure solution!

    On peut toujours se venger en les battant sur le terrain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.