Des Blancs bien pâles…

Persévérant dans la voie ouverte vendredi soir du «on-sait-tout-faire-aussi-peu-bien-que-la-TSR», votre site préféré vous offre à présent un direct en léger différé de la future ancienne patinoire du HC Bienne, à l’occasion du 123e derby bernois de la saison. Qui à dit que le trop est l’ennemi du bien ?

15h13 SMS de la rédac’ pour régler la question de la couverture du Bienne-Berne du soir. Pas de soucis, c’est pas comme si on avait eu un mois pour planifier le truc. La météo annonce des vents couverts sur ma soirée D&Co et mes fantasmes de maroufle avec Valérie. Pas ce soir que je vais ressortir ma salopette de satin brodée à mes initiales…15h14 SMS à la rédac’ pour confirmer l’acceptation de la mission. Que voulez-vous, on ne se refait pas.
18h04 Départ du train pour Bienne, au milieu de hordes de gentils compatriotes fuyant à grande la Romandie et ses maladies vénériennes après leur pèlerinage annuel en l’honneur du Dieu Bagnole. Bilan au moins vingt-deux litres aux cent visiteurs rien que pour la production des sacs plastique. Mais qu’importe, une journée père-fils ça n’a pas de prix. Même si ils n’ont pas posé leurs yeux sur les mêmes courbes.
18h55 Bus pour le Stade de Glace entre les éclats de vert verre qui jonchent le trottoir ou les restes de six-packs négligemment oubliés çà et là, petit Poucet vers une évidence : ce ne sont pas les mesures à l’intérieur des stades qui suffiront à redonner le goût de la Walser à notre jeunesse.

19h20 Entrée dans l’enceinte de la patinoire. Je découvre dans un coin sombre un groupe de gentils seelandais en train de mener une conversation pieds et poings déliés avec un grand fœtus d’un mètre septante-trois qui s’obstine à les provoquer en restant couché par terre et refusant le dialogue qui lui est proposé. Je me précipite évidemment pour alerter les services de sécurité.
19h43 Pas de wifi mais quel scandale. Comment je vais faire pour chatter avec Adriana_78 et ses jambes interminables moi ? Je vais quand même pas devoir regarder le match quand même ? Ces conditions ne sont pas dignes d’un journaliste ! Mais bon, comme je n’en suis pas un non plus, l’équilibre est respecté.
19h45 Début d’une ronde aux multiples enjeux. Dans un peu plus de deux heures, on saura qui éliminera les Bernois en quart de finale et contre qui Bienne bouclera sa saison au premier tour des play-out.
19h48 Que quelqu’un me donne les numéros de natel de Huras et Ruhnke, on a dû oublier de leur parler de ces fameux enjeux justement !
20h02 Je ne sais pas ce qui anime ce gamin de Gaétan Haas à aller leur casser la gueule à tous. L’absence de trouille nan ? Ouais ça doit être ça. Allez, on va leur rentrer dedans !
20h05 Purée ces salauds du LHC nous on prêté Banham avec une licence B !
20h05 … et 38 secondes : fausse alerte. C’est bien une licence B mais celle de Fadri Lemm et non de Banham (il n’a pas joué à Split d’ailleurs celui-là ?). A ma décharge la confusion est aisée au vu de la longue liste de leurs points communs dont je ne citerais que le talent débordant (sans préciser dans quelle discipline) ainsi que leurs collections respectives de l’intégrale des 33 tours de Scorpion et de la tignasse qui va avec. Heureusement que le hockey se joue en tenue imposée, on a failli assister au retour du futal de cuir à franges. 2012 c’est les Barbapapa en comparaison.

20h11 Un petit moineau se ballade dans les combles de la patinoire. Voilà qui amène un peu de hauteur aux débats proposés.
20h35 Début de la seconde période.
20h42 Nüssli à dû mater un DVD de NHL, il a appris une nouvelle feinte de corps. Le problème c’est qu’elle ne s’est pas «ajoutée» mais «substituée» à celle d’avant. Du coup il nous la refait encore et encore.
20h46 …et encore.
20h51 Mais qui à laissé entrer un Koala dans le Stade ??
20h52 Mon collègue de TeleBärn me rassure ce n’est pas un koala mais le manteau de fourrure de Marc Lüthi, le manager du CP Berne. J’ai eu peur quand même. Un koala dans une patinoire, ça ne se fait pas. C’est comme si Lausanne devait marquer des buts 100% sans OGM (organismes genevois motivés) ou Ajoie par quelqu’un d’autre que le premier trio. Ca ne se fait tout simplement pas.
20h58 McLean se presse un point noir afin de déclencher une terrible hémorragie d’un quart de demi goutte de sang après une «terrible» charge d’un Steinegger pourtant rentier AVS. Pauvre petit, ça doit vexer quand-même. Du coup Stoney va se reposer deux minutes.
21h00 Le HCB à la Berra-ka. Son gardien est dans une forme de Tony truand du Montana, et ses poteaux aussi. Tous les trois. Toujours un score nul et vierge malgré les 1242 tirs des joueurs de la fosse, grâce à lui.
21h17 A la pause je reconnais le fœtus toujours en plein échange unilatéral depuis tout à l’heure, il s’agit de George B. Et dire que le souverain vient de lui refuser le droit d’avoir un avocat, pas de bol.
21h34 Nouveau gros petchis devant Bührer. Faut pas pousser ? Ben si justement, et c’est un tout grand Wetzel qui s’en charge. C’est 1 à 0 sur le huitième tir biennois.

21h41 Pris de remords devant une victoire quasi certaine du HCB privant l’assistance de tout suspens, Trunz et Fata s’unissent pour rejoindre ensemble le banc. 3 contre 5 pendant deux minutes pleines, un mauvais parfum me monte au nez. J’aurais quand même dû me doucher avant de partir.
21h44 C’est la Berra-zina pour le CPB ! La double pénalité est sauvée, il reste 150 secondes à tenir…
21h47 Berra encore. 49 secondes. Time Out demandé par Huras.
21h48  Peter sert Ehrensperger en rupture pour le 2 à 0 dans la cage désertée par Bührer.
21h59 Voilà c’est fait, le petit moineau vient de déféquer sur le koala.
22h25 L’ATE dépose une requête officielle pour contraindre Biennois et Bernois à réduire leurs émissions de CO2 en faisant autocar commun dès le début de leurs séries respectives, le destin ayant trouvé marrant de créer une double confrontation tessino-bernoise au premier tour.
23h12 Retour chez moi après un petit bout de train tranquille. Ma femme à enregistré D&Co… J’enfile ma salopette de lumière et c’est partiiiiiiiiiiiiiiii je rends l’antenne !

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bienne – Berne 2-0 (0-0 0-0 2-0)

Stade de Glace, 5018 spectateurs.
Arbitres : MM. Eichmann, Kämpfer ; Mauron et Schmid.
Buts : 48e Wetzel (Lötscher, Kparghai) 1-0, 60e Ehrensperger (Peter, Jackman/cage vide) 2-0.
Pénalités : 12 x 2’ + 1 x 10’ (Fata) contre Bienne ; 9 x 2’ + 1 x 10’ (McLean) contre Berne.
Bienne : Berra; Jackman, Trunz; Schneeberger, Steinegger; Seydoux, Kparghai; Meyer; Tschannen, Bordeleau, Truttmann; Ehrensperger, Peter, D.Bärtschi; Lötscher, Fata, Nüssli; Zigerli, Wetzel, Haas; Lemm.
Berne : Bührer; Jobin, Hänni; B.Gerber, Josi; Roche, Furrer; Rytz, Do.Meier; Gorén, M.Plüss, Rüthemann; Vigier, McLean, Reichert; Neuenschwander, Froidevaux, P.Berger; T.Meier, Ziegler, Scherwey.
Notes : Bienne sans Fröhlicher, Gossweiler, Tschantré (tous blessés, saison terminée), Brown, Gloor (blessés) ni Grieder (surnuméraire). Berne sans Dubé (blessé), Gamache (étranger surnuméraire),  Roland Gerber, Daniel Meier, Stettler (tous surnuméraires) ni Vermin (juniors-élites).

Écrit par Jean-Philippe Ritz

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. On m’a parlé d’une s(p)ortie de patinoire sous escorte policière?! Le spectacle est comme à la Pontaise: Par des rabiosos à l’extérieur du stade.

  2. Nos amis bernois sont systématiquement raccompagnés à leur train spécial sous bonne garde et en évitant toute proximité inutile avec les locaux. Ceci grace aux onéreux dégats causés à travers la ville et dans la gare lors d’une précédente retrouvaille.
    Pour ma part pas eu vent de quoi que soit d’inhabituel ou d’échauffourées. Soirée calme mis à part quand le kop bernois s’en est pris à leurs voisins assis. Impossible par contre d’exclure des provocations locales à cette réaction. Mais rien de plus que ce que le biennois que je suis entend par Malley…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.