:-P

En ce dimanche de votations, c’est bel et bien à un référendum remporté par le peuple auquel nous avons assisté. N’en déplaise à tous les supporters du HCA qui voient en ce jour la possibilité de prendre une revanche sur la vie qu’ils ont loupée en espérant la défaite des riches et des puissants, c’est bien le club le plus populaire du 3ème plus grand canton suisse qui tentera de reconquérir «son droit inaliénable à concourir en LNA», bien plus sacré et légitime que celui d’Ahmadine-djihad de nous bourrer le mou avec sa bombombe.

Dans un Malley paré de ses plus beaux atouts en vue d’accueillir les danseuses d’«Holiday on Ice, Cirque et Alcools blancs» (HCA) et sous l’oeil de McSorley en tribunes, on assista à un début de match assez tranquille de part et d’autre. Jusqu’à ce que Randegger loupe de justesse un service en or de Roy et que Banham parte en contre en adressant un tir puissant que Rytz repoussait en semi-chandelle, qui sera astucieusement reprise du gant par un défenseur ajoulot tout content d’inscrire le premier but de cette partie. Rytz allait tenter de refaire ce remarquable geste technique à la 14e, mais aucun défenseur coopératif ne se proposa. Ah les petits joueurs. Le même Banham, plutôt convaincant, enchaîna avec deux occasions de toute grande classe qu’il ne put malheureusement concrétiser.

Les supporters ajoulots qui chantent alors «on leur a planté des goals» ou des «Mona-goal» alors qu’ils sont menés 1-0. Décidément, on n’est pas faits pareil. Deux actions très dangereuses, l’une orchestrée par Miéville en power-play, toutefois un peu lent, l’autre par Gailland à 5 contre 5 à la 19e. Énorme occasion sur le jeu de puissance provoqué par la pénalité contre S. Roy où, une fois de plus, le LHC manque le but ouvert. Ajoie s’en sort extrêmement bien.

Comme souvent dans cette série, une faute ultra-évidente contre Hendry n’a pas été sifflée alors que Lussier, chargé par Desmarais lors du dernier match de façon scandaleuse (pardon pour le pléonasme) allait se faire sanctionner pour une faute en regard largement mineure. 28e : deux énormes occasions coup sur coup pour Fedulov qui manqua de peu la lucarne en ayant très habilement écarté son défenseur, suivie d’une belle opportunité collective du quatrième bloc.

34e minute : première vraie occasion pour les trois lignes de faire-valoir de Desmarais par l’intermédiaire de Posse, qui allait même remettre le couvert à la 37e en tirant à bout portant dans la mitaine de Mona qui n’en demandait pas temps. Comme quoi. Fin du 2ème tiers plutôt à l’avantage d’Ajoie, malgré un deuxième bloc lsnois de  nouveau très incisif, notamment à la 35e.

42e minute : occasion en or pour Banham parti seul en contre qui loupa la lucarne. Il voulait probablement rester sur son splendide but marqué au 1er tiers. Fore-checking très haut des Ajoulots en ce début d’ultime période, qui leur permit d’inquiéter quelquefois Gianluca Mona. Possibilité de tuer le match à la 49e manquée de justesse par le deuxième bloc du club du le Lausanne, puis par le 3ème, une minute plus tard. Le LHC profita de nombreux contres en cette fin de match vu que le HCA jouait son va-tout, à l’image de Roy qui trouvait la botte de Rytz à la 52e ou de Staudenmann sur l’action suivante.

Une fin de match de feu où Ajoie ne put se montrer suffisamment dangereuse pour tromper Mona à 6 contre 5 et se prit deux buts dans la cage vide par Bonnet puis Gailland. Les clés d’un match parfois peu rythmé ? Un match très régulier de la part du LHC qui ne fut puni qu’une seule fois ainsi qu’un excellent Mona qui fit très souvent la différence. Malgré le fait qu’Ajoie gagnait 6 engagements sur 10 et que Voisard fit une excellente dernière partie pour sa retraite de la ligue nationale, leur première ligne était aussi cuite que vendredi et les autres ne purent prendre le relais pour marquer.

Mention spéciale à Leeger, souvent décrié, qui retrouve ses sensations au bon moment, en livrant un match solide défensivement avec un bon tir de la bleue. Jonathan Roy fit un très bon boulot de l’ombre, notamment en box-play ou en tant que créateur de jeu. Match de play-off très correct si l’on fait abstraction des gestes et attitudes de Frustration (© HCC) de Desmarais, seul à réellement provoquer des frictions ou des actions dangereuses pour l’intégrité physique de l’adversaire.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Ajoie 3-0 (1-0 0-0 2-0)


Malley,
7739 spectateurs.


Arbitres :
MM. Küng ; Micheli et Tscherrig.


Buts :
9e Banham (J.Roy) 1-0, 60e Bonnet (cage vide) 2-0, 60e Gailland (St.Schnyder, Miéville/cage vide) 3-0.


Pénalités :
1 x 2′ contre Lausanne ; 2 x 2′ contre Ajoie.


Tirs cadrés :
26-25 (11-6 5-13 10-6)


Engagements :
27-40


Lausanne :
Mona; Zalapski, Villa; Leeger, Kamerzin; Chavaillaz, Schilt; Cadonau; F.Randegger, J.Roy, Banham; Fedulov, Miéville, Gailland; St.Schnyder, Staudenmann, Bonnet; Lussier, Augsburger, Hendry; Abplanalp.


Ajoie :
Rytz; Hauert, Fey; Voisard, Studer; D’Urso, Hostettler; Orlando, Rauch; Barras, S.Roy, Desmarais; Beccarelli, Portmann, Pedretti; R.Lüthi, E.Chiriaev, Bartlomé; Ruhnke, Chételat, Posse.

Notes : Lausanne sans O.Keller, Stalder, Tremblay ni Frunz (blessés) ; Ajoie sans Schluchter, Tuffet ni Zangger.

Écrit par Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Les enseignements de ce quart de finale? Si Genève n’est pas en finale, Lausanne sera promu…

    Enfin, s’ils deviennent champions de LNB, car Viège continue à faire très fort et on ne sait plus quoi attendre d’un club qui arrive à se faire reléguer avec dans ses rangs le meilleur buteur de NHL. Mais sur la longueur, l’effectif de 30-35 joueurs du club ferme de GS devrait quand même faire la différence.

  2. Victoire au goût amer et pauvres Ajoulots… LHC et ses renforts lors de l’acte V me reste en travers de la gorge, et je suis lausannois…

  3. bravo a cet ENORRRRRRRRME LHC pour sa magnifique victoire !
    et puis elle est méritée cette victoire, car comme le souligne très impartialement le délicieux Yves de St-Ay, le LHC a du se battre contre l’arbitrage durant tout le duel ! ah ces arbitres et leur manie de favoriser les jurassiens ! on pourrait meme dire, si l’on suivait le raisonement du grand chroniquer impartial Yves de St-Ay que Ajoie a volé ses victoires grace aux arbitres qui ne sifflent décidément que pour les ajoulots, en saison régulière comme en playoff. De plus, les mêmes arbitres protègent desmarais. oui, il est en effet scnadaleux que l’on ne puisse pas arrêter ce joueur en faisant une faute, après tout il peut s’en prendre qua lui-même s’il est si bon patineur et si technique. Contre le grand LHC, on courbe l’échine et on essaie pas de joueur au plus malin. que tout lemonde se le tienne pour dit.
    Pour teminer, c’est sur cher Yves que l’on est pas fait pareil, et j’ai envie de dire : heureusement ! en tout cas, saches que ton grand LHC devra montrer tout autre chose que ce qu’il amontré durant cette série pour entretenir l’espoir de rejoindre la LNA…. et finalement, le LHC nous tellement habitué ces 10 dernières saisons à soit faire l’ascenseur LNA-LNB soit à « péter plus haut que son cul », que je ne croierai a un LHC en LNA (sa place a mon avis) que quand je le verrai de mes propres yeux.
    Je vous souhaite de battre Olten à la régulière sans avoir a aller chercher Salmolainen pour vous sauver.

  4. dommage pour le HCA, vraiment le LHC ne mérite vraiment pas cette victoire tant le jeu proposé est indigeant et insipide ….pour une équipe estampillé 70% LNA avec ambitions et qui a finalement besoin du secours de McSorley pour s’en sortir…on patine en plein délire…bon courage pour votre 1/2, cela va pas être simple…et il ne suffit pas d’avoir des infrastructures et de l’argent pour réussir…un esprit d’équipe, c’est aussi important.

  5. A parce qu il faut pas un esprit d équipe pour revenir dans une série que tu perds 3-1 ??? Stop Lausanne a justement fait preuve de solidarité même les joueurs qui ont été mis sur la touche par l arrivée des genevois. Ils ont tous tirés a la même corde! Une seul phrase ; chapeau messieurs merci pour les émotions ! Le reste c est de la philosophie de café de commerce !

  6. Et au final…Ajoie prend 3 buts sans que son gardien n’encaisse un tir Lausannois. Une première mondiale. Comme quoi…. le LHC est unique !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.